logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 05-01-2011 05:55:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : fonder un opérateur associatif local

Pour le scic ça paraît être convenable au niveau d'une commune.
Finalement, je vais voir le maire pour lui soumettre un dossier.
Ce fil est beaucoup plus concret qu'il ne pouvait y paraître au premier abord. Merci à tous. smile

laguespa, lorsque l'on entreprend quelque chose, il faut aussi s'en donner les moyens soi-même.
Pourquoi quémander ou attendre du volontariat d'autrui si l'on ne fait pas aussi une approche personnel ?
Être punk ou anar ou ce que tu veux être n'empêche pas de ne pas le paraître, non ?
L'important est l'idée que nous portons. La surface ou l'habit que représente cette idée n'est pas obligatoire.
Sauf pour les incarcérés du cervelet, voir : police, armée, bobo, professoral et autres banques en root.
wink
Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#27 05-01-2011 10:15:14

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : fonder un opérateur associatif local

Salut.

Je suis assez d'accord avec tux12 qu'il s'agit de commencer petit et local. L'exemple de l'étudiant au fond du jardin donné dans un des liens de smolski est à mon avis ce qu'il faut retenir pour démarrer. C'est aussi ce que préconise FDN.

Smoski tu as évidemment raison et c'est comme ça que je fonctionne. De cette manière nous avons repris une vigne abandonnée dans le Lot et Garonne qui nous fait 500 kilos de raisin de table et de la gnôle. Les bonnes volontés arrivent ensuite et si ça vous dis de venir faire un petit stage de faux vous êtes les bienvenu(e)s. smile

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#28 05-01-2011 10:17:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : fonder un opérateur associatif local

Faux et usages de faux... J'aime !
lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#29 07-01-2011 21:10:10

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : fonder un opérateur associatif local

Pour la petite histoire, je vais viré mon fournisseur internet suite à l'augmentation des tarifs, j'ai contacté FDN pour contracter un abonnement adsl. J'ai eu dominique rousseau, bien sympatoche mais qui me confirme, hélas, que je dois posséder une ligne téléphonique (analogique quoi) pour qu'il puisse construire une ligne ADSL.

Snif, je suis au tout numérique donc c'est cuit pour moué sad

Donc si vous fondez un acces internet assiciatif, j'en suis !!

Lorus.

Dernière modification par lorus (07-01-2011 21:12:22)


Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#30 07-01-2011 22:02:55

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : fonder un opérateur associatif local

lorus a écrit :

Pour la petite histoire, je vais viré mon fournisseur internet suite à l'augmentation des tarifs, j'ai contacté FDN pour contracter un abonnement adsl. J'ai eu dominique rousseau, bien sympatoche mais qui me confirme, hélas, que je dois posséder une ligne téléphonique (analogique quoi) pour qu'il puisse construire une ligne ADSL.

Snif, je suis au tout numérique donc c'est cuit pour moué sad

Donc si vous fondez un acces internet assiciatif, j'en suis !!

Lorus.


Qu'est-ce qui t'empêche de l'avoir cette ligne analogique ?
C'est plus possible d'en installer ?

Je dis ça parce cette démarche me semble plus sûre
que celle d'attendre qu'un autre FAI associatif se monte
et qu'il propose le dégroupage total immédiatement.

Pour la petite histoire je suis dans le même cas que toi,
je vais choper un abonnement soit chez LDN
s'ils sont opérationnels assez rapidement, soit chez FDN.

Hors ligne

#31 07-01-2011 22:23:49

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : fonder un opérateur associatif local

C'est le tarif qui me dissuade. 109,45 euros TTC pour reconstruire cette ligne auprès de F.T

Je vais attendre un peu et réfléchir, j'ai quatre mois à partir du 1er Février pour résilier mon contrat.

Cool le projet LDN !

tchussss smile

Dernière modification par lorus (07-01-2011 22:24:21)


Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#32 12-01-2011 21:38:41

anonyme
Invité

Re : fonder un opérateur associatif local

Yep

smolski a écrit :

Pour le scic ça paraît être convenable au niveau d'une commune.
Finalement, je vais voir le maire pour lui soumettre un dossier.


J'ai mis le nez dans les statuts pour d'autres raisons ces jours ci.
Si tu dois t'adresser à des collectivités locales, tu peux regarder aussi du côté des SEM. Le but n'étant pas forcément de te trouver un emploi; s'ils ont la volonté ça peut constituer pour eux une possibilité intéressante.
Pour un partenariat entre sociétés privées il existe le GIE.

@+ smile

#33 12-01-2011 22:22:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : fonder un opérateur associatif local

Merci tux12,

Le dossier s'alourdis, j'éspère avoir le temps de le présenter avant la reprise de mes activités professionnelles itinérantes !

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#34 12-01-2011 23:14:34

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : fonder un opérateur associatif local

tux12 a écrit :

(...) n'est pas un opérateur associatif ni local. C'est une société commerciale


Oui, et d'ailleurs les G.I.E et les SEM le sont aussi,

Quid de la notion de partenariats avec des associations, des bénévoles, du modèle décisionnel démocratique à une personne = une voix avec ces structures.

Hors ligne

#35 12-01-2011 23:29:48

anonyme
Invité

Re : fonder un opérateur associatif local

Bonsoir,

eol; il ne t'auras pas échappé que GIE et SEM sont des termes génériques. wink

Ce qui me gène c'est de voir ce qui m'apparaît comme une pub pour une société privé existante dans le fil. Tu as raison, ce ne sont pas des structures associatives, je les citais parce qu'il m'a semblé que ça pouvait présenter un intérêt quand on s'adresse à des acteurs publics (pour le SEM), et qu'on ne souhaite pas forcément s'y investir soi même (en tant qu'acteur officiel). Sauf erreur c'est à propos de la SEM que j'ai lu (je ne retrouve pas) qu'il était possible dans ce cadre de faire appel à des bénévoles.

@+

Dernière modification par anonyme (12-01-2011 23:40:37)

#36 12-01-2011 23:43:19

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : fonder un opérateur associatif local

tux12 a écrit :

Bonsoir,

eol; il ne t'auras pas échappé que GIE et SEM sont des termes génériques.


eol a écrit :

les G.I.E et les SEM


Non, bien sûr, les articles en témoignent, mais un GIE ou un SEM ne sont pas élaborés sur un modèle associatif, c'était le sens de mon intervention, il ne sont donc pas éligibles ( les S.C.I.C non plus d'ailleurs ) à être des partenaires de la fédération de FAI locaux qui est appelée à voir le jour :

http://www.fdn.fr/Federation.html a écrit :

forme associative
  uniquement du bénévolat

Dernière modification par eol (12-01-2011 23:44:02)

Hors ligne

#37 12-01-2011 23:50:06

anonyme
Invité

Re : fonder un opérateur associatif local

Merci pour le rappel. Balle au centre. lol
J'ai trop bloqué sur ma propre problématique.

Edit: Le point que tu évoques n'est pas sans intérêt. Je ne sais pas ce que ça apporte concrètement de faire partie de la fédération fdn, mais c'est certainement à prendre en compte. Reste à convaincre les collectivités locales en tant qu'association loi de 1901 si j'ai bien compris (qui n'empêche pas je pense une subvention). Les deux approches me semblent devoir être étudiées et envisagées pour s'adapter au desiderata de l'interlocuteur.

Une autre piste pour les collectivités: http://fr.wikipedia.org/wiki/Intercommu … _en_France

@+

Dernière modification par anonyme (13-01-2011 00:17:47)

#38 13-01-2011 05:49:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : fonder un opérateur associatif local

Salut,

Il me semble que monter une société privée légale entièrement dépendante des élus communaux, c'est bien au final une entreprise communale ?
De plus, afin de ne pas cantonner cette possibilité à des villes comme Grenoble ou St Etienne, il faudra trouver le moyen de rassembler la pépinière d'un réseau inter-communal et non commune par commune.

Donc, qu'une société privée investie soit réalisée ne me gêne pas outre mesure et me paraît défendable devant fdn, si ce n'est dans la forme (il y a peut-être des clauses à créer ?), mais dans le principe qui reste d'épépinner les FAI, communaux ou autres.
Ce serait comme l'était la distribution des eaux avant le carnage subi par les collectivités de leurs désengagements dans ce domaine.

On poursuit le fil, cela s'étoffe, cela s'étoffe... smile

Amitié, Jojo

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#39 13-01-2011 17:53:56

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : fonder un opérateur associatif local

tux12 a écrit :

Je ne sais pas ce que ça apporte concrètement de faire partie de la fédération fdn, mais c'est certainement à prendre en compte


Il y a plusieurs aspects à prendre en compte je ne les connaît pas tous mais je vais en évoquer quelques uns sans ordre d'importance :

- Recréer un internet maillé constitué d'opérateurs associatif, qui pourront réciproquement
bénéficier des infrastructures de chacun.
Pour peu que chacun se couple localement à une structure de même type qui s'occupe du réseau physique ( fibre, etc ... ) la dépendance envers les gros acteurs commerciaux actuels possédant les tuyaux peut s'estomper et peut-être à terme faire partie de l'histoire.( oula je m'envole, retenez moi ... )
- peser plus lourd dans les décisions concernant le net à tous point de vue.
- avoir une identité commune vis à vis des médias et passer du statut de farfelus isolés à celui de coordination respectable.
- et sûrement plein d'autres trucs qui ne me passent pas dans l'immédiat par la tête.

Hors ligne

#40 14-01-2011 01:28:37

anonyme
Invité

Re : fonder un opérateur associatif local

Plop!

Merci eol pour les précisions, j'avoue ne pas avoir cherché, convaincu que l'on doit trouver de la munition en quantité suffisante chez fdn pour ne même plus être en mesure de bouger. wink.

Joël, il me semble que la question préliminaire est de savoir s'il s'agit de créer absolument une structure associative pour pouvoir intégrer le réseau fdn (ce qui n'exclue pas de ne rien faire au final si on n'en obtient pas les moyens et suppose que l'on dispose d'une alternative en cas d'échec - c'est ton cas, tu as déjà Internet), ou si l'on souhaite simplement créer un acteur alternatif avec les "moyens disponibles", quelqu'en soit le statut.

Sans présumer de ta position, dans le second cas de figure il faut, je pense, connaître les statuts ouverts aux collectivités et composer avec leur préférence pour tel ou tel. Les GIE SEM SCIC et autres délégations de services publics sont je pense adaptés dans ce cas. Voir par exemple ce qui à été fait par chez moi par la scic déjà nommé précédemment:

172 Kms de fibre optique ont été construits sur l’ensemble du département , 80 stations Wimax ont été installées, 6 répartiteurs dégroupés pour desservir 88 zones d’activité


http://www.netaveyron.fr/pageLibre00010168.html

Comme on le voit, ces structures ne sont pas limitées à une commune ou à un canton. wink

@+

#41 14-01-2011 05:57:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : fonder un opérateur associatif local

Salut,

Merci de ces info supplémentaires tux12.

Perso, je m'orienterai vers une solution type fdn plutôt que le développement départemental du réseau, notamment la fibre optique. smile

Comme le souligne eol, il n'est pas sûr que fdn refuse à une commune de se joindre à son maillage, quelque soit la formule choisie pour la gestion du groupement. L'esprit étant la responsabilisation.

Hop ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#42 06-07-2011 07:48:56

Quazaban
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Squeeze / Intel Celeron CPU 2.8Ghz
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 19-03-2011

Re : fonder un opérateur associatif local

Salut à tous,

Je pense que de contacter FDN peut être une solution ? http://www.fdn.fr/

Au moins avoir l'avis de personne professionnel dans le domaine, sur le matos à avoir et une idée des solutions possibles.

- Samsung NP305V5A / AMD A8 / Windows 7 / Debian pas encore
- Acer T650 (tour) / Intel Celeron / Debian Squeeze et Gnome 2
- Samsung Galaxy Note / Android
- Lenovo ThinkPad T61 / LMDE et Mate

Hors ligne

#43 06-07-2011 08:39:13

cthuluh
Membre
Distrib. : stable
Noyau : stable
(G)UI : ratpoison
Inscription : 17-08-2010

Re : fonder un opérateur associatif local

Bonjour les gens.

Juste pour info, le site de la FFDN est maintenant
un peu plus autonome (merci à Aquilenet pour
l'hébergement). Regardez bien, je suis persuadé qu'il y a un opérateur actif ou en
formation près de chez vous ! smile

Et, pub personnelle, si vous êtes dans la région des Hautes-Alpes ou dans la région Nantaise,
Autogérée.net (en lien avec Grenode) ainsi que FAImaison ont besoin de vous ! smile

Hors ligne

Pied de page des forums