logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 09-06-2018 19:24:43

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Acquisition de privilèges sans en avoir fait la demande

Bonjour Lucied,
Je viens de revoir comment fonctionne tout ça sur DFlinux stretch.

lucid a écrit :

Ça fait deux fois que je fais une mise à jour manuelle avec "outils de mise à jour des paquets" (pas de mises à jour pour votre ordinateur) et les deux fois, aucun mot de passe ne m'a été demandé.


Ce point est normal wink Quand on clique sur "Outils de mise à jour des paquets" il y a juste la consultation des dépôts et cela ne necessite pas ton mot de passe pour administrer le système. Par contre si au lieu d'avoir le message "pas de mise à jour pour votre ordinateur tu avais eu un message indiquant qu'il y en avait à faire alors en cliquant sur le bouton pour les faire, ton mot de passe t'aurait été demandé.

lucid a écrit :

j'ai voulu télécharger krita dans la logithèque Debian et là, une autre surprise m'attend: Une fenêtre s'ouvre…

Permissions accordées sans demande de mot de passe: Le programme "synaptic a été lancé avec des privilèges de l'utilisateur root sans avoir à en demander de mot de passe en raison de la configuration du mécanisme d'authentification de votre système.


Encore une fois j'affirme que je n'ai rien touché dans ma façon de me servir de l'ordinateur. Quoi qu'il en soit, j'ai mis mon mot de passe croyant atterrir  dans la logithèque Debian et  j'arrive en suivant dans synaptic.


Là c'est plus surprenant et je ne comprends pas bien. Puisque tu as mis ton mot de passe, c'est qu'il a fallu t'identifier ce qui est le comportement normal de Synaptic.
Où as-tu lu le message "Permissions accordées sans demande de mot de passe: ..." ?
Sur mon test, en cliquant sur le bouton Logithèque du Handymenu, Synaptic s'est ouvert après avoir demandé mont de passe. Ce comportement est normal et sur DFlinux c'est bien Synaptic la "logithèque Debian" il n'y a plus le Handysoft fait par Thuban.
Pourrais-tu refaire un essai en cliquant le bouton logithèque du Handymenu pour voir si tu observes la même chose.

Hors ligne

#27 09-06-2018 20:52:50

lucid
Membre
Distrib. : Mageia 8
(G)UI : Mate
Inscription : 21-07-2016

Re : [Résolu] Acquisition de privilèges sans en avoir fait la demande

Bonsoir Chalu,

Merci beaucoup pour ces explications.
J'ai lu le message "Permissions accordées sans demande de mot de passe: ..."  lorsque j'ai voulu me rendre dans la logithèque Débian  en me servant du  Handymenu. Par la suite j'ai fait plusieurs fois la même manipulation et je ne suis plus retombée sur la formulation ci-dessus. À présent, il y a demande de mot de passe et ensuite j'arrive  sur  synaptic comme toi.
J'ai fait une recherche sur le forum et j'ai trouvé quelqu'un qui atterrissait toujours dans synaptic en voulant se rendre dans la logithèque Debian. C'est arpinux qui en donne une explication (voir mon cinquième billet).  J'ai eu aussi cette fenêtre de dialogue: "Synatic a été lancé avec des privilèges… "... alors que je ne l'avais pas lancé.  Je ne me rappelle plus si elle est arrivée avant ou après l'autre. Ce qui est bizarre dans cette affaire, c'est que certaines fenêtres n'apparaissent qu'une fois.

Demain je vais m'attaquer à la deuxième partie de ce que me demande Trefix.

Dernière modification par lucid (09-06-2018 21:03:17)


Tous les écrans noirs me stressent. Ce serait gentil de votre part si vous pouviez me proposer (si c'est possible !) une solution graphique. Merci ! smile

Hors ligne

#28 10-06-2018 06:50:07

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : [Résolu] Acquisition de privilèges sans en avoir fait la demande

bpnjour

Essaie peut-être plus simplement de lancer la mise à jour comme tu en as l'habitude, de ne pas fermer sa fenêtre et de lancer la logithèque depuis le menu, au cas où. Comme tu seras déjà "root" pour la mise à jour, le fameux message montrera peut-être le bout de son nez...

Hors ligne

#29 10-06-2018 07:30:21

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Acquisition de privilèges sans en avoir fait la demande

En fait quand il n’y a pas de mises à jour à faire, une fenêtre l’indique avec un bouton valider qui ferme tout quand on clique dessus.

Hors ligne

#30 10-06-2018 13:44:21

lucid
Membre
Distrib. : Mageia 8
(G)UI : Mate
Inscription : 21-07-2016

Re : [Résolu] Acquisition de privilèges sans en avoir fait la demande

@Trefix:
Aujourd'hui, il n'y avait pas de mise à jour, donc je recommencerai une autre fois. Je vous tiens au courant.
Bon dimanche !
@+

Dernière modification par lucid (11-06-2018 12:38:32)


Tous les écrans noirs me stressent. Ce serait gentil de votre part si vous pouviez me proposer (si c'est possible !) une solution graphique. Merci ! smile

Hors ligne

#31 10-06-2018 14:32:02

lucid
Membre
Distrib. : Mageia 8
(G)UI : Mate
Inscription : 21-07-2016

Re : [Résolu] Acquisition de privilèges sans en avoir fait la demande

Trefix a écrit :

lol Il n'y a pas de quoi, j'ai appris un peu avant toi, pas plus wink

"Il y a des choses qui ne changent pas" #matrix : tu ne perds toujours pas ton sens de l'humour à la première difficulté big_smile

Bon, j'essaie de comprendre ce que tu as écrit. Si je ne dis pas de c...ies, tu es restée "root", et comme il n'y avait pas d'autre commande à lancer (par un Entrée) l'émulateur de terminal t'a remis l'invite de commande "root" (~#). Il te demandait d'utiliser APT (c'est un logiciel d'administration, plus "moderne" que apt-get), pour virer des paquets/dépendances obsolètes).

Bref, ton système est à jour et si tu lances, en "root", un

apt-get autoremove && apt-get clean

tu seras totalement "à jour".  Ton "problème" ne vient donc pas d'une mise à jour interrompue et/ou incomplète...

Bon, puisque ça m...doie, lance un terminal, et en simple utilisateur envoie :

gksudo synaptic



Il va s'ouvrir une pop-up (petite fenêtre). Entre alors ton mot de passe pour accéder (en graphique) au statut de "super-utilisateur", ce qui va ouvrir la fenêtre de Synaptic, te permettant d'administrer ta machine, clique sur le bouton "Rafraîchir les paquets" puis lance une mise à jour, par précaution. Ensuite, retourne à ton terminal (sa fenêtre est toujours ouverte, en arrière-plan avec un onglet dans la barre de tâches), entre "reboot" et valide avec "Entrée".

Au redémarrage, tu peux regarder ce que donnent les commandes que Erutluc t'a indiquées... Comme c'est à partir du terminal, n'hésite pas à copier les résultats ici : de plus "barbus" que moi pourront certainement interpréter les retours...


Tous les écrans noirs me stressent. Ce serait gentil de votre part si vous pouviez me proposer (si c'est possible !) une solution graphique. Merci ! smile

Hors ligne

#32 10-06-2018 15:09:03

lucid
Membre
Distrib. : Mageia 8
(G)UI : Mate
Inscription : 21-07-2016

Re : [Résolu] Acquisition de privilèges sans en avoir fait la demande

@Trefix:
Je ne sais pas trop comment on fait pour citer quelqu'un, j'ai essayé plusieurs trucs mais ça ne marche pas.


J'ai suivi tes instructions, voilà ce que ça donne après avoir tapé "reboot":

x@debian:~$ gksudo synaptic
x@debian:~$ reboot
Command 'reboot' is available in '/sbin/reboot'
The command could not be located because '/sbin' is not included in the PATH environment variable.
This is most likely caused by the lack of administrative priviledges associated with your user account.
reboot: command not found
x@debian:~$

Pour les commandes d'Erutluc ça donne ce qui suit:
Commande:  gpk-update-viewer

Dernière modification par lucid (10-06-2018 15:26:54)


Tous les écrans noirs me stressent. Ce serait gentil de votre part si vous pouviez me proposer (si c'est possible !) une solution graphique. Merci ! smile

Hors ligne

#33 10-06-2018 15:20:02

lucid
Membre
Distrib. : Mageia 8
(G)UI : Mate
Inscription : 21-07-2016

Re : [Résolu] Acquisition de privilèges sans en avoir fait la demande

@Trefix:
Je ne sais pas trop comment on fait pour citer quelqu'un dans le forum, j'ai essayé plusieurs trucs  et ça ne marche pas.

J'ai suivi tes instructions, voilà ce que ça donne après avoir tapé "reboot":

x@debian:~$ gksudo synaptic
x@debian:~$ reboot
Command 'reboot' is available in '/sbin/reboot'
The command could not be located because '/sbin' is not included in the PATH environment variable.
This is most likely caused by the lack of administrative priviledges associated with your user account.
reboot: command not found
x@debian:~$

Pour les commandes d'Erutluc ça donne ce qui suit:
Commande:  gpk-update-viewer

Finalement, je vois que j'ai réussi à faire ma citation, mais ce n'est pas tout à fait ce que je voulais faire, puisque je ne voulais mettre qu'une partie de ton texte. ... et en plus mon billet est en double. Quelle catastrophe je suis ! big_smile

Dernière modification par lucid (10-06-2018 17:14:44)


Tous les écrans noirs me stressent. Ce serait gentil de votre part si vous pouviez me proposer (si c'est possible !) une solution graphique. Merci ! smile

Hors ligne

#34 10-06-2018 16:38:03

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Acquisition de privilèges sans en avoir fait la demande

Pour la commande pour redémarrer l’ordinateur c’est

sudo reboot

Hors ligne

#35 10-06-2018 17:12:56

lucid
Membre
Distrib. : Mageia 8
(G)UI : Mate
Inscription : 21-07-2016

Re : [Résolu] Acquisition de privilèges sans en avoir fait la demande

@Chalu:
Cette fois-ci ça marche. Merci ! smile

Tous les écrans noirs me stressent. Ce serait gentil de votre part si vous pouviez me proposer (si c'est possible !) une solution graphique. Merci ! smile

Hors ligne

#36 11-08-2018 22:20:02

lucid
Membre
Distrib. : Mageia 8
(G)UI : Mate
Inscription : 21-07-2016

Re : [Résolu] Acquisition de privilèges sans en avoir fait la demande

Bonjour tout le monde ! smile

J'attendais cette nouvelle mise à jour depuis un certain temps. Avant d'appuyer sur "Installer les mises à jour", j'ai lancé la logithèque Débian pour essayer de reproduire ce fameux problème "d'acquisition de privilège sans en avoir fait la demande". Comme d'habitude on me demande mon mot de passe et j'arrive sur Synaptic . Cette fois-ci  tout se passe sans problème. Je reviens  donc sur la fenêtre de mises à jour où m'attendent 82 software update avalable et 53 of the importantes. Là, une autre fenêtre montre le bout de son nez "Une authentification est nécessaire pour mettre à jour un logiciel. Une application tente d'effectuer une action qui nécessite des privilèges. Pour effectuer cette action il est nécessaire de s'authentifier". Cette demande me semble  tout à fait normale.  Je mets donc ce problème en résolu... enfin! smile

Dernière modification par lucid (11-08-2018 22:28:48)


Tous les écrans noirs me stressent. Ce serait gentil de votre part si vous pouviez me proposer (si c'est possible !) une solution graphique. Merci ! smile

Hors ligne

Pied de page des forums