logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-09-2010 08:27:14

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

M'affranchir de mon FAI

Bonjour,

   je veux avoir un serveur totalement autonome quant à mon fournisseur d'accès internet.
  J'ai lu http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=174  et ça m'a donné des idées,
  le présent fil est en lien avec la résolution de http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=2984

  Voilà, je redécouve mon fichier /etc/hosts et y trouve une référence à mon FAI,

127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 Pat.qiniq.com Pat
127.0.1.1 patriboom.net

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     localhost ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts


Je veux que mon localhost réponde aussi au nom de patriboom.net
En fait, je veux me créer un nom de domaine en local, d'où cette troisième ligne (ci-haut dans le /etc/hosts)

Avec ce qui est ci-haut, une /etc/init.d/apache2 restart ne me donne pas d'erreur si ma connexion internet est active
Si elle n'est pas active, j'obtiens ceci:

Restarting web server: apache2apache2: apr_sockaddr_info_get() failed for Pat
apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.0.1 for ServerName
 ... waiting apache2: apr_sockaddr_info_get() failed for Pat
apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.0.1 for ServerName


Lorsque je dépace le "Pat" de la deuxième à la première ligne, j'obtiens exactement la même chose (même en ligne).


Vous voyez, je veux avoir mon serveur qui ne réfère d'aucune façon à mon FAI.
Au fait, pourquoi cette référence au FAI ?

En complément d'information, voici mon fichier /etc/apache2/sites-available/default

<VirtualHost *:80>
  ServerAdmin webmaster@localhost
 
  DocumentRoot /var/www/
  <Directory />
    Options FollowSymLinks
    AllowOverride None
  </Directory>

  Alias   /phpmyadmin/   "/usr/share/phpmyadmin/"
  <Directory "/usr/share/phpmyadmin/">
      Options None
      AllowOverride None
      Order allow,deny
      Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
  </Directory>

  ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
  <Directory "/usr/lib/cgi-bin">
    AllowOverride None
    Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
    Order allow,deny
    Allow from all
  </Directory>

  ErrorLog /var/log/apache2/error.log

  # Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
  # alert, emerg.
  LogLevel warn

  CustomLog /var/log/apache2/access.log combined

    Alias /doc/ "/usr/share/doc/"
    <Directory "/usr/share/doc/">
        Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
        AllowOverride None
        Order deny,allow
        Deny from all
        Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
    </Directory>

</VirtualHost>


Merci

Dernière modification par Patriboom (17-09-2010 05:39:55)


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#2 19-09-2010 17:28:01

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : M'affranchir de mon FAI

Bonjour,

   ça piétine encore dans ce domaine.
   Une chose m'intrigue .. pourquoi le démarrage m'envoye-t-il toujours deux séries de résultats plutôt qu'une ?
De quoi parlé-je?  Voici extrait de ma console:

# /etc/init.d/apache2 restart
Restarting web server: apache2
[Sun Sep 19 10:20:51 2010] [error] (EAI 9)Address family for hostname not supported: Could not resolve host name 127.0.0.1 -- ignoring!
[Sun Sep 19 10:20:51 2010] [error] (EAI 9)Address family for hostname not supported: Could not resolve host name 127.0.0.1 -- ignoring!
apache2: apr_sockaddr_info_get() failed for Pat
apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.0.1 for ServerName
 ... waiting
[Sun Sep 19 10:20:52 2010] [error] (EAI 9)Address family for hostname not supported: Could not resolve host name 127.0.0.1 -- ignoring!
[Sun Sep 19 10:20:52 2010] [error] (EAI 9)Address family for hostname not supported: Could not resolve host name 127.0.0.1 -- ignoring!
apache2: apr_sockaddr_info_get() failed for Pat
apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using 127.0.0.1 for ServerName


voici les nouvelles versions de mes fichiers ports.conf et default
D'abord ports.conf:

# If you just change the port or add more ports here, you will likely also
# have to change the VirtualHost statement in
# /etc/apache2/sites-enabled/000-default
# This is also true if you have upgraded from before 2.2.9-3 (i.e. from
# Debian etch). See /usr/share/doc/apache2.2-common/NEWS.Debian.gz and
# README.Debian.gz

NameVirtualHost 127.0.0.1:80
#NameVirtualHost 127.0.1.1:80
NameVirtualHost *:80
Listen 80


Et maintenant default

<VirtualHost 127.0.0.1:80>
  DocumentRoot /usr/share/postfixadmin/
  ServerName patriboom.net
  ServerAlias www.patriboom.net
  ServerAdmin patrick@cartefoi.net
  <Directory />
    Options FollowSymLinks
    AllowOverride None
  </Directory>

  Alias   /Courriel/   "/usr/share/postfixadmin/users/"
  <Directory "/usr/share/postfixadmin/users/">
    Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
    AllowOverride All
    Order allow,deny
    Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
  </Directory>

  ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
  <Directory "/usr/lib/cgi-bin">
    AllowOverride None
    Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
    Order allow,deny
    Allow from all
  </Directory>

  ErrorLog /var/log/apache2/patriboom.log
</VirtualHost>

<VirtualHost *:80>
  ServerName Patrick
  ServerAdmin patrick@cartefoi.net
 
  DocumentRoot /var/www/
  <Directory />
    Options FollowSymLinks
    AllowOverride None
  </Directory>

  Alias   /MesSites/   "/Documents/modem/web/"
  <Directory "/Documents/modem/web/">
    Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
    AllowOverride All
    Order allow,deny
    Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
  </Directory>
      ....
      bla bla bla la suite comme d'habitude.


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#3 20-09-2010 02:18:18

anonyme
Invité

Re : M'affranchir de mon FAI

Bonjour Patriboom,

Je veux que mon localhost réponde aussi au nom de patriboom.net
En fait, je veux me créer un nom de domaine en local, d'où cette troisième ligne (ci-haut dans le /etc/hosts)


Vu que le domaine existe sur Internet et que tu devrais être amené tôt ou tard à t'y connecter, je te suggère de plutôt donner un nom sur ce domaine à ta machine, genre pcmaison.patriboom.net ou pc1.maison.patriboom.net si tu en as plusieurs. Actuellement tu affectes à localhost le nom d'un domaine, pas d'une machine, ça ne me paraît pas une bonne idée pour un domaine "public".

Lorsque je dépace le "Pat" de la deuxième à la première ligne, j'obtiens exactement la même chose (même en ligne).


Et en le passant en troisième ?
J'ai pas trop fouillé, il semble que 127.0.1.1 soit utilisé par du m-DNS, toutes choses que je ne fréquente pas.
Essaie de le commenter, l'effet est immédiat, si tu n'as plus internet tu annules la modif.

Vous voyez, je veux avoir mon serveur qui ne réfère d'aucune façon à mon FAI.
Au fait, pourquoi cette référence au FAI ?


Dans les logs apache parce que le premier localhost du /etc/hosts n'est pas un FQDN et que la seconde l'est, je suppose.
Dans le /etc/hosts, c'est toi qui a dû l'y mettre non?

pourquoi le démarrage m'envoye-t-il toujours deux séries de résultats plutôt qu'une ?


Un coup pour ipv4 et un pour ipv6 .

Note: n'importe quelle adresse de la plage 127.0.0.0/8 (soit 127.nimp.orte.quoi - sauf 0.0.0 et 255.255.255 ) représente dans tous les cas localhost.

Si ça peut aider... smile

Edit:

Ça n'a pas de rapport, mais en relisant je vois dans ports.conf

NameVirtualHost 127.0.0.1:80


Avec une IP c'est un VirtualHost, sinon il faut un nom.

Sinon, après lecture de ton dernier post dans le fil postfix, du man etc-aliases, je testerais bien (autant le postfix que le reste) en ajoutant un nom FQDN à la première ligne 127.0.0.1 du hosts, genre test.patriboom.net, ce qui donnerait:

127.0.0.1   localhost    test.patriboom.net     test


@+

Dernière modification par anonyme (20-09-2010 05:19:08)

#4 08-01-2011 20:25:37

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : M'affranchir de mon FAI

Bonsoir,

# hostname patriboom.net

Hors ligne

#5 08-01-2011 20:55:01

anonyme
Invité

Re : M'affranchir de mon FAI

eol a écrit :

Bonsoir,

Code:

# hostname patriboom.net


Euh, oui eol??? Tu fais dans les messages cryptés? big_smile

Dernière modification par anonyme (08-01-2011 20:59:02)

#6 09-01-2011 02:29:23

anonyme
Invité

Re : M'affranchir de mon FAI

en #1 Patriboom a écrit :

127.0.1.1    patriboom.net

#7 09-01-2011 22:40:36

anonyme
Invité

Re : M'affranchir de mon FAI

Bonsoir,

@eol: Pouvons nous espérer que tu sois en mesure de nous clarifier les arguments qui te conduisent à déterrer ce fil pour nous asséner ce qui, à défaut d'explication, reste une formule magique? Ou devons nous nous résoudre à ce que l'on puisse ainsi sur un forum venir déblatérer n'importe quoi sans qu'il soit permis de demander une justification technique?

@+

Dernière modification par anonyme (09-01-2011 22:47:04)

#8 10-01-2011 18:16:51

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : M'affranchir de mon FAI

Sa n'a rien de super dur à comprendre : 127.0.1.1    patriboom.net, sauf ces 127.0.0.1 au lieu de 127.0.1.1 qu'il mettre. Sauf si j'ai pas bien compris ce que voulez faire leo. Car 127.0.1.1 existe aussi.

127.0.0.1  = localhost en gros

L'adresse 127.0.0.1 est appelée adresse de rebouclage (en anglais loopback), car elle désigne la machine locale (en anglais localhost).

En  gros quant tu mais dans le fichier host

127.0.0.1          patriboom.net

Le système comprend patrioboom.net = 127.0.0.1 = ma propre adresse.

Dernière modification par chiwawa (10-01-2011 18:20:46)


Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#9 10-01-2011 22:00:41

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : M'affranchir de mon FAI

tux12 a écrit :

eol a écrit :

Bonsoir,

Code:

# hostname patriboom.net


Euh, oui eol??? Tu fais dans les messages cryptés? big_smile


Ben non, c'est une commande tout ce qu'il y a de plus claire.

Tiens regarde :

apt-cache show hostname a écrit :

utilitaire pour définir ou montrer le nom d'hôte ou son nom de domaine
Ce paquet fournit des commandes pour afficher le nom DNS du système et pour
afficher ou définir son nom d'hôte ou son nom de domaine NIS.


N'y vois-tu pas un rapport quelconque avec une question posée dans #1 ?

Hors ligne

#10 11-01-2011 03:28:46

anonyme
Invité

Re : M'affranchir de mon FAI

Bonsoir,

@chiwawa: Oui, 127.0.0.1 ou 127.0.1.1 répondent tous deux comme loopback, mais comme dit en #3 127.0.1.1 semble utilisé par le mDNS, et comme je n'utilise pas mDNS (je vire tous ces machins) je ne sais pas ce que ça peut induire qui aurait un rapport avec le sujet originel. Par précaution j'en reste donc à l'idée que les deux "semblent" fonctionner comme adresse loopback.

@eol: La commande hostname m'est connue. Ce que j'aurais aimé que tu sois en mesure de nous expliquer, c'est en quoi cela va modifier le comportement du serveur et aider à résoudre le problème, vu la ligne "127.0.1.1 patriboom.net" que je reprends en #6 et la question initiale qui concernait localhost. Il n'est en effet question que du loopback (et de 127.0.1.1) dans les infos données par Patriboom. En conséquence, l'affectation du nom au loopback est à mon avis suffisante pour répondre à la question posée, au doute exprimé à chiwawa concernant mDNS prêt.

Ceci étant dit, je conçois bien que dans le cas ou l'on souhaite utiliser une IP autre que le loopback il peut y avoir un problème si le hostname dont se sert le logiciel serveur est différent de celui affecté au loopback, mais dans ce cas, et au moins du fait que le hostname utilisé dépend de sa source (la commande hostname ou le /etc/hostname qui ne renvoient pas forcément la même chose), la réponse adaptée à la question aurait plutôt consisté il me semble à définir le nom d'hôte dans le fichier /etc/hosts, au regard de l'IP souhaitée.

Alors si tu peux m'éclairer, j'espère ne pas être le seul à souhaiter qu'une proposition soit argumentée; ça montre qu'on sait un peu de quoi on parle, qu'on à pris le temps de lire le fil, ça fait circuler la connaissance, et ça me paraît la moindre des politesses sur un forum technique. Dans le cas contraire, on prévient qu'on n'est pas sûr, ça évite de faire faire n'importe quoi aux gens (même si dans le cas présent le danger est limité, je te l'accorde) et permet aux autres intervenants de compléter/corriger. Et à tout le monde d'apprendre.

@+

Dernière modification par anonyme (11-01-2011 04:58:11)

#11 11-01-2011 08:16:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : M'affranchir de mon FAI

Un retour de Patriboom peut-être sera plus éclairant ?
smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 11-01-2011 18:09:22

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : M'affranchir de mon FAI

Bonjour,

  mon fil est toujours ouvert car la solution n'est toujours pas trouvée.  La discussin ci-haut sur la qualité et l'aisance d'utiilisation est pertinente car il faut avouer que je ne savais vraiment pas que faire de la ligne de commande de eol.

  Mon objectif est de fonctionner sans FAI à certains moments (travailler hors connexion avec mon portable) et que tout fonctionne de la même façon que si  j'étais connecté.  Or il s'avère que tout est plus lent lorsque je ne suis pas connecté, à commencer par le menu gnome.  Lorsque je cliqiue sur le menu déroulant de gnome hors connection, c'est très lent; connecté pas de problème.  Je viens d'essayer de faire 

hostname: patriboom.net


et c'est encore pire: les applications ne s'ouvre tout simplement pas.  Voici ce qu'est rendu mon /etc/hosts après plusieurs installations et modifications de mes activités.

#sans un nom en troisieme valeur,

127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 patriboom.net Pat
192.168.0.172 eglpatriboom.net Eglise
192.168.0.172 webpatriboom.net clients

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
fe00::0 ip6-localnet
ff00::0 ip6-mcastprefix
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters
ff02::3 ip6-allhosts


Voyez, ce n'est pas seulement question de configurer un serveur, mais c'est que toute la machine veut une référence externe pour fonctionner.  La petite aventure du hostname patriboom.net montre que le système interne est influencé par le hostname.  Quel serait donc le bon hostname qui ferait en sorte que - hors ligne - toutes les fonctions donnent le même rendement?


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#13 11-01-2011 22:09:24

anonyme
Invité

Re : M'affranchir de mon FAI

Bonsoir, bonjour,

Je croyais ce fil éteint, vu que nous avons eu d'autres fils depuis, mais je comprends qu'il ne s'agit pas de la même machine (le terme serveur du premier fil m'a induit en erreur). smile

Sans aucune certitude, mais par le fait que gnome dépend d'avahi (mDNS), je suggère d'arrêter le demon avahi.

Le point principal de mon point de vue; remplacer les deux lignes en 127.* par la ligne unique "127.0.0.1 localhost patriboom.net Pat". Je soupçonne le mDNS de ne pas être innocent.

Je suggère aussi de supprimer le fonctionnement en ipv6 si tu n'en as pas l'utilité. Je fais ça en ajoutant une ligne "blacklist ipv6" dans /etc/modprobe.d/blacklist, mais il y a peut-être une méthode plus debian-compatible.
Il faut aussi commenter les IPv6 dans le fichier interfaces.

et de nous dire ce que ça donne dans chaque cas, en ayant vérifié préalablement que le contenu du fichier /etc/hostname et le résultat de la commande hostname soient bien "patriboom.net".

@+

Dernière modification par anonyme (11-01-2011 23:50:23)

#14 12-01-2011 02:48:39

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : M'affranchir de mon FAI

Je considérais le sujet éteint moi aussi, mais bon; puisqu'il a été ranimé .... je vais essayé tes propositions Tux12.  merci.

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#15 12-01-2011 19:01:45

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : M'affranchir de mon FAI

Patriboom a écrit :

Mon objectif est de fonctionner sans FAI à certains moments (travailler hors connexion avec mon portable) et que tout fonctionne de la même façon que si  j'étais connecté.


Si ce n'est que ça et que ton serveur est correctement configuré,
en tapant http://localhost dans ton navigateur tu devrait voir ton site même hors connection.

Patriboom a écrit :

Or il s'avère que tout est plus lent lorsque je ne suis pas connecté, à commencer par le menu gnome.  Lorsque je cliqiue sur le menu déroulant de gnome hors connection, c'est très lent


Ce sont des choses qui peuvent arriver lorsqu'on utilise
deux systèmes d'exploitation l'un sur l'autre. wink

Patriboom a écrit :

Je viens d'essayer de faire 

hostname: patriboom.net


et c'est encore pire


Tu as mis les deux points ?

Le programme dhclient peut aussi influer sur le nom d'hôte selon comment il est configuré, peut-être à creuser.

Sinon, que contient ton fichier /etc/hostname ?

Hors ligne

#16 12-01-2011 21:42:36

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : M'affranchir de mon FAI

J'ai commencé par stopper avahi.
Je ne vois aucune différence pour l'instant, c'est donc bon signe.

Deuxième étape, j'ai tenté de fusionner les lignes 127.0.1.1 et 127.0.0.1 comme suggéré et j'obtiens un message d'erreur au redémarrage de apache2:

# /etc/init.d/apache2 restart
Restarting web server: apache2apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using patriboom.net for ServerName
 ... waiting apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domain name, using patriboom.net for ServerName


J'ai donc ramené mes lignes 127 à leur état initial, séparées.
Cela est arrivé après que j'eusse changé ainsi hostname (non, sans les deux points --- faute de transcription)  et /etc/hostname pour y lire

atriboom.net


et obtenir le même de #hostname

Et puis non, je n'ai pas deux machines ni deux système un par-dessus l'autre, sauf si tu comptes gnome comme un système par-dessus.

M'enfin ... ne vous souciez pas trop.  Ça marche bien pour l'instant, sauf lorsque "hors ligne".

Merci.


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#17 12-01-2011 21:55:07

anonyme
Invité

Re : M'affranchir de mon FAI

Bonsoir,

Ce que tu obtiens n'est pas un message d'erreur, juste un avertissement qu'il n'a pas pu déterminer le nom complet. Apache se sert sauf erreur de ma part du DNS pour déterminer le nom d'hôte, pas du hostname déclaré. Pour enlever ce message il te faudrait un serveur dns sur l'hôte ou le LAN ( voir du côté de dnsmasq).
Pour mémoire tu avais déjà ce message précédemment, donc rien n'a changé jusqu'ici.

Dommage que tu n'ai pas profité de l'essai pour nous dire ce qu'il en était de la lenteur dans gnome avec la ligne unique en 127.0.0.1.

@+

#18 12-01-2011 23:07:57

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : M'affranchir de mon FAI

Patriboom a écrit :

Et puis non, je n'ai pas deux machines ni deux système un par-dessus l'autre, sauf si tu comptes gnome comme un système par-dessus.


Ben oui, évidemment ...

Sinon, hors-connection que se passe t-il lorsque tu lances ton navigateur sur la page http://localhost ?

Hors ligne

Pied de page des forums