logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-06-2018 14:54:27

Yeye64
Membre
Inscription : 14-06-2018

paquets cassés

Bonjour,

Sous debian testing
J'ai cherché sur le forum, j'ai vu des post mais rien n'as résolu mon soucis.

J'ai voulu installer "libre office" mais quand je le fait synaptic me dit "impossible d’appliquer les changements, réparez d'abord les paquets cassés".

J'ai fait "édition" puis "réparer les fichiers cassés" et la j'ai une fenêtre d'erreurs avec les détails suivant :

E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Impossible de corriger les dépendances
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Impossible de corriger les dépendances

 



Mes dépots,


# deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Buster_ - Official Snapshot i386 xfce-CD Binary-1 20180611-04:59]/ buster main  

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Buster_ - Official Snapshot i386 xfce-CD Binary-1 20180611-04:59]/ buster main  

# Line commented out by installer because it failed to verify:
deb http://security.debian.org/debian-security/ buster/updates main
# Line commented out by installer because it failed to verify:
deb http://security.debian.org/debian-security/ buster/updates main


# Debian 9 « Stretch »
deb http://deb.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free


en espérant de l'aide.

Dernière modification par Yeye64 (14-06-2018 15:03:00)

Hors ligne

#2 14-06-2018 15:02:30

LeDub
Membre
Lieu : Orry-la-Ville (60)
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : 4.19.0-17-amd64
(G)UI : XFCE / KDE
Inscription : 18-02-2014

Re : paquets cassés

Par contre, Yeye64, va falloir être plus précis !!!

En ligne de commande, que donne l'exécution de :
deborphan (paquet à installer ... sur une distribution toute cassée, ça va être dur !)

aptitude search ~c


ou encore

apt autoremove


?

De mémoire, il est possible de faire une recherche des paquets cassés avec synaptic.

LeDub qui mettrait un paquet pour retoucher du GNU/Linux à son travail !!!!

Edit à toto : mis les BBcode Commande root et Commande user du forum

Dernière modification par LeDub (14-06-2018 15:03:01)

Hors ligne

#3 14-06-2018 15:07:05

LeDub
Membre
Lieu : Orry-la-Ville (60)
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : 4.19.0-17-amd64
(G)UI : XFCE / KDE
Inscription : 18-02-2014

Re : paquets cassés

Ton fichier /etc/apt/source.list n'est pas très beau ! Tu y mélanges du Strech (debian 9 / stable) et du buster (testing)

deb http://security.debian.org/debian-security/ buster/updates main
deb http://deb.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free


Je te conseille de n'utiliser que la catégorie de Debian (stable ou testing) et pas son nom.

LeDub qui vient de re-passer à du testing !

Hors ligne

#4 14-06-2018 15:26:09

Yeye64
Membre
Inscription : 14-06-2018

Re : paquets cassés

merci, j'ai mis du strech pour installer des drivers wifi de portable.
si j'ai fait une bétise, désolé, je n'y connais pas grand chose.

Pour les commandes dans votre premier post, seul apt autoremove fonctionne ou presque :

latitude@debian:~$ su
Mot de passe :
root@debian:/home/latitude#

apt autoremove


E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.
 



Deborphan a réussit apparement à s'installer, je fait quoi ensuite ?

Edit à toto : Mis le BBcode Commande root en séparant la commande de son retour pour plus de lisibilité par tous.

Dernière modification par Yeye64 (14-06-2018 15:29:08)

Hors ligne

#5 14-06-2018 15:34:23

Yeye64
Membre
Inscription : 14-06-2018

Re : paquets cassés

Pardon, avec la session root, apt autoremove donne :
root@debian:~#

apt autoremove


Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances      
Lecture des informations d'état... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.



Edit à toto : Mis le BBcode Commande root en séparant la commande de son retour.

Dernière modification par Yeye64 (14-06-2018 15:40:51)

Hors ligne

#6 14-06-2018 16:00:49

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : paquets cassés

Yeye64 a écrit :

si j'ai fait une bétise, désolé, je n'y connais pas grand chose.

On est sage que de sa propre experience wink C'est effectivement assez risqué, cela donne une Frankendebian hmm


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#7 14-06-2018 16:47:45

nono47
Invité

Re : paquets cassés

Salut,

Comme dit par LeDub, tu peux chercher quels paquets sont cassés avec aptitude ( à installer )

aptitude search ~b


liste les paquets ayant une dépendance cassée
# https://debian-facile.org/doc:systeme:a … ion-search


Je pense qu'il peut être utilisé en simple utilisateur pour cette commande ?
smile

édition : ce message

E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Impossible de corriger les dépendances


peut signifier que apt-listbugs ( si installé ) a épinglé des paquets nécessaires
( pinning - voir dans /etc/apt/preferences.d/ , il y a un fichier pour consulté les paquets marqués par  apt-listbugs )

Dernière modification par nono47 (14-06-2018 17:56:19)

#8 14-06-2018 18:04:14

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : paquets cassés

Bonjour smile
Je crois qu'il faudrait d'abord obtenir un sources.list correct pour Buster avant d'essayer de régler le problème des paquets


# Buster
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ buster main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ buster/updates main contrib non-free
 


à la place de buster tu peux mettre testing
Il me semble qu'il n'y a pas l'équivalent de la première ligne dans le sources.list actuel mais que c'est stretch à la place et comme le système a été installé avec une ISO testing-Buster ça doit coincer déjà ?
Je laisse les pros de testing guider pour apt-listbugs, le pinning avec unstable et ainsi de suite wink

Hors ligne

#9 14-06-2018 20:07:44

LeDub
Membre
Lieu : Orry-la-Ville (60)
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : 4.19.0-17-amd64
(G)UI : XFCE / KDE
Inscription : 18-02-2014

Re : paquets cassés

Euh ? nono47, j'ai un doute sur le ~b !
En ligne de commande, chez moi, j'ai plein de paquets cassés alors que l'un de ceux-là, via un dpkg -l | grep ce_paquet me dit qu'il est bon.

LeDub qui va chercher à comprendre !!!!

Hors ligne

#10 15-06-2018 03:52:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : paquets cassés

Dans la source, remplacer :

ftp.fr.debian.org/debian


par :

deb.debian.org/debian


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 15-06-2018 07:58:19

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : paquets cassés

Salut

apt list --installed |grep stable


Avec les bonne sources il devrait pas il y avoir de résultat, mais la je soupçonne que oui


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#12 15-06-2018 08:50:27

mazkagaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 13-05-2018

Re : paquets cassés

Bonjour,

Je sais que je ne réponds pas directement à la question posée, c'est plutôt une remarque générale concernant le choix de la branche testing.

J'ai fait il y a longtemps (à l'époque la debian s'appelait potato...) ce que je considère maintenant comme une erreur : utiliser la branche testing pour mon PC perso. J'ai traversé de longues périodes de calme puis des périodes, on va dire "moins calmes"... C'est parce que je n'avais pas compris ce qu'était la branche testing (malgré son nom...). Je croyais que c'était une version intermédiaire entre une stable qui ne contenait que des paquets trop vieux à mon goût (à l'époque) et l'unstable dont le nom à lui seul peut décourager l'utilisateur. D'un côté c'est vrai, c'est une version intermédiaire, mais elle n'est pas plus stable que la unstable, voire même moins stable car elle évolue moins vite et par conséquent, les problèmes rencontrés avec la testing sont plus persistants. Et en période de stabilisation d'une nouvelle version, la branche testing devient carrément invivable...

Pour remédier à ça, voici les solutions que j'ai explorées, dans l'ordre :
- installer une pure stable : ça tourne comme une horloge, par contre pour certains logiciel c'est très en retard... Aujourd'hui j'adopte cette solution uniquement sur des serveurs.
- installer une pure unstable : ça marche bien, mais il faut avoir un minimum de temps à y consacrer. Quand j'avais opté pour cette solution, j'étais étudiant (poil aux dents...) et j'avais tellement de temps libre que je recompilais tous les jours ma gentoo en tunant les options de compilation en même temps que je réglais les soucis (pas si courant finalement) de ma debian unstable et que je testais d'autre distributions, pour m'amuser...
- installer une stable avec les backports : c'est stable et ça permet d'utiliser des logiciels pas trop vieux. C'est parfois insuffisant si on cherche une version vraiment récente d'un logiciel en particulier.
- installer une stable et aller chercher certains paquets dans la branche unstable : ça permet d'avoir un système globalement stable tout en utilisant des logiciels récents et mis à jour. Mais ça crée parfois la grouille dans les dépendances.
- installer une stable avec les backports et puis, pour certains logiciels spécifiques, utiliser directement un fichier d'install de l'éditeur du logiciel (appimage par exemple) : c'est stable, ça permet d'avoir des logiciels pas trop vieux (backports) et des logiciels super récents (appimages). Par contre on perd la gestion centralisée des mises à jour.

J'espère que cet erratum te sera utile (et j'espère ne pas avoir raconté trop de conneries...). Je ne dis pas que ce genre de problème auquel tu es confronté ne se produira plus (ça arrive de temps en temps), mais je suis convaincu que si on veut que ça arrive, il faut utiliser une testing wink

Hors ligne

Pied de page des forums