logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-06-2018 16:35:49

yole1
Membre
Distrib. : Debian9
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 08-08-2017

seulement acces root via le mode secours au PC

Bonjour

Depuis un petit moment il est impossible de démarrer Debian9 sans tomber sur un affichage du type comme quoi cinnamon est en mode secours voulez vous redémarrer etc
La page reste bloquée et impossible de redémarrer cinnamon ou quoi que ce soit.

Seul moyen d'accéder au DD est démarrer en mode secours et de trouver root puis au prompt d'écrire "startx" pour avoir le serveur graphique.

A partir de là le PC démarre correctement sur le bureau mais il est impossible de retrouver une connexion wifi avec networkmanager ni de changer d'utilisateur correctement.


Depuis j'ai pu corriger et retrouver une connexion wifi avec ce PC sur lequel j'écris en ce moment et il est toujours impossible de changer d'utilisateur.

Un problème d'affichage avait déjà pu être résolu avec une commande utilisant fsck sur le DD défectueux mais cette fois-ci le problème est sans doute ailleurs.

Avec des compétences limitées je ne souhaite pas passer des heures à trouver une solution qui pourrait être bancale et souhaite être guider dans la résolution du problème.

Dernière modification par yole1 (12-06-2018 16:36:28)

Hors ligne

#2 12-06-2018 16:39:09

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : seulement acces root via le mode secours au PC

Bonjour,

yole1 a écrit :

Un problème d'affichage avait déjà pu être résolu avec une commande utilisant fsck sur le DD défectueux


Le disque a été changé alors ?

Hors ligne

#3 12-06-2018 16:50:43

yole1
Membre
Distrib. : Debian9
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 08-08-2017

Re : seulement acces root via le mode secours au PC

C'est toujours le même disque il y a environ deux semaines restait bloqué sur un écran noir mais en live-USB avec un fsck -f /dev/sda1 le PC a refonctionné.
Le souhait est de retrouver mon utilisateur/administrateur et arriver sur son home en démarrant normalement le PC.

Dernière modification par yole1 (12-06-2018 16:57:39)

Hors ligne

#4 12-06-2018 17:48:27

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : seulement acces root via le mode secours au PC

Et depuis cette réparation avec fsck cinnamon s’est lancé ou il a toujours planté ?
Si je comprends tu es en root sur la session graphique cinnamon quand tu arrives à la lancer ?
J’ai dans un autre fil que tu avais aussi KDE, est-ce que KDE se lance ?

Hors ligne

#5 12-06-2018 18:01:48

yole1
Membre
Distrib. : Debian9
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 08-08-2017

Re : seulement acces root via le mode secours au PC

Oui depuis cette réparation avec fsck cinnamon c'était lancé mais avec cette nouvelle panne j'ai réessayé la réparation avec fsck -f /dev/sda1 mais rien n'y a fait.

C'est uniquement en root que j'arrive à lancer l'ordi et avec cinnamon qui était le bureau paramétré par défaut. En fermant la session le PC revient au shell root.

Xorg et cinnamon sont à jour normalement et une réinstallation ne seraient pas nécessaires.

Il pourrait y avoir une histoire de droits?

Dernière modification par yole1 (12-06-2018 18:20:25)

Hors ligne

#6 12-06-2018 19:04:55

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : seulement acces root via le mode secours au PC

Je ne vois pas trop, il va falloir attendre plus compétent que moi pour comprendre ce qui peut se passer.
Tu peux peut-être vérifier si tu as bien lightdm quand tu es sur la console

apt policy lightdm


Je te propose rien d’autre pour ne pas aggraver la situation hmm

Hors ligne

#7 12-06-2018 20:26:07

yole1
Membre
Distrib. : Debian9
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 08-08-2017

Re : seulement acces root via le mode secours au PC

initframs busy box maintenant le reboot n'est plus possible et aussi ça passe mal avec le liveUSB. C'est sans doute la partition qui est inacessible à cause d'une défaillance du disque dur.
Merci de ton aide.

Dernière modification par yole1 (12-06-2018 20:30:36)

Hors ligne

#8 15-06-2018 09:22:44

mazkagaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 13-05-2018

Re : seulement acces root via le mode secours au PC

Tu as dû y penser mais juste au cas où : tu as fait une sauvegarde du disque ?

Hors ligne

Pied de page des forums