logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-01-2008 01:23:06

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

[Résolu]Installation des drivers Nvidia et de compiz-fusion

Bonjour,
J'ai récement reçu mon nouvel ordinateur portable directement équipé de Ubuntu Gusty (Je vais faire une suavegarde de ma partition avec partimage). Avant de me lancer dans l'installation d'une debian testing, je me pose quelques questions.

Ma carte graphique est une Nvidia GeForce 8400M GS. Sous Gusty elle fonctionne avec les drivers proprio car c'est une carte récente. Je sais que les vendeur a installé les drivers avec le script "envy" qui telecharge (directement sur le site de Nvidia) et compile les drivers. Ce script fonctionne-t-il sous debian ?

Par ailleurs, sans être accrocs des effets 3D, je veux pas totalement m'en séparé. J'imagine que Compiz-Fusion ne fonctionnera pas mais qu'en est-il de Beryl (même s'il n'est plus développé)?

Pour les autres périphériques, je ne devrais pas avoir de problèmes dans la mesure où mon PC est certifié compatible linux.

Merci de votre aide
Quentin

Dernière modification par quentin (05-01-2008 00:58:48)

Hors ligne

#2 05-01-2008 00:20:56

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Re : [Résolu]Installation des drivers Nvidia et de compiz-fusion

J'ai trouvé mes réponses en cherchant sur internet big_smile Désolé d'encombré le serveur.

Donc pour Compiz-fusion ça se passe ici
et pour envy

Quentin

Hors ligne

#3 05-01-2008 00:41:12

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu]Installation des drivers Nvidia et de compiz-fusion

Cool ! Merci pour ta participation.  smile

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#4 05-01-2008 01:00:53

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Re : [Résolu]Installation des drivers Nvidia et de compiz-fusion

J'ai modifié le titre pour que se soit plus rélévateur

Hors ligne

#5 05-01-2008 16:43:34

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : [Résolu]Installation des drivers Nvidia et de compiz-fusion

Merci pour le retour, ca servira pour d'autres personnes wink

Hors ligne

#6 05-01-2008 20:55:30

saintshakajin
Modérateur
Distrib. : Unstable
Noyau : uname -r
(G)UI : KDE4
Inscription : 31-05-2007

Re : [Résolu]Installation des drivers Nvidia et de compiz-fusion

Compiz-Fusion fonctionnera bien à partir du moment où ta carte a au moins 64 Mb.
Sinon, sous Debian Testing, tu peux prendre les tout dernier drivers nVidia 169.xx qui sont encore plus optimisés que ceux qui se trouvent sur Gusty (100.14.xx)

Hors ligne

#7 06-01-2008 07:08:03

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Re : [Résolu]Installation des drivers Nvidia et de compiz-fusion

saintshakajin a écrit :

Compiz-Fusion fonctionnera bien à partir du moment où ta carte a au moins 64 Mb.
Sinon, sous Debian Testing, tu peux prendre les tout dernier drivers nVidia 169.xx qui sont encore plus optimisés que ceux qui se trouvent sur Gusty (100.14.xx)


D'après ce que j'ai compris en lisant la doc, les drivers sont disponibles dans les dépôts sid. Il s'agit bien de ce dépôt là ?

#unstable
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free
#deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ unstable main contrib non-free


Quentin

Hors ligne

#8 10-01-2008 00:15:33

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu]Installation des drivers Nvidia et de compiz-fusion

Bonjour,
Je me suis informée aussi, venant d'acheter et d'installer une geforce 8400. Sur le site de nvidia lorsque tu sélectionnes la série des geforce 8xxx tu tombes effectivement sur 169.07, mais il est dit sur cette page que ce driver permet le support des CG versions 8800, Quadro...

Bref, pour la 8400 GS le  100.14.19 fait bien fonctionner ma carte, et sous Ubuntu j'ai installé (envy) l'autre, et ça fonctionne aussi.

Conclusion, faut-il se compliquer ?

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#9 10-01-2008 04:20:17

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Re : [Résolu]Installation des drivers Nvidia et de compiz-fusion

Conclusion, faut-il se compliquer ?


se compliquer la vie ?

T'as tout à fait raison. La méthode debian est trés efficace aussi. Je crois que les les drivers 169.07 apporte quelques améliorations supplémentaires pour les GeForce 8, mais je sais pas si ils sont encore très stable.

Mélodie, quel version de Ubuntu ?

Quentin

Hors ligne

#10 10-01-2008 10:33:51

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu]Installation des drivers Nvidia et de compiz-fusion

quentin a écrit :

Je crois que les les drivers 169.07 apporte quelques améliorations supplémentaires pour les GeForce 8, mais je sais pas si ils sont encore très stable.


Je pense que si, mais je n'ai pas eu beaucoup le temps de comparer.(*)

Mélodie, quel version de Ubuntu ?


Feisty, mais (*)je l'ai cassée (raisons : des changements de format de partition sur mon autre distribution, et depuis mon dernier reboot sur Ubuntu, et ayant changé le fstab pour l'adapter, il ne retrouve plus ses petits, entre un disque dur (qui tourne) où c'est modifié, et un (qui prend juste une sauvegarde chaque jour) non modifié, bref, il me fait une crise de nerfs, ne peut plus lancer fsck, ne peut plus lancer gdm...).

Je compte réinstaller un gutsy version serveur aujourd'hui ou demain. (Pour avoir le moins de paquets possibles au début, et y installer deux ou trois gestionnaires d'environnement légers).


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#11 11-01-2008 09:32:09

quentin
Membre
Lieu : Nouvelle-Calédonie
Inscription : 27-12-2007

Re : [Résolu]Installation des drivers Nvidia et de compiz-fusion

Je compte réinstaller un gutsy version serveur aujourd'hui ou demain. (Pour avoir le moins de paquets possibles au début, et y installer deux ou trois gestionnaires d'environnement légers).


Il existe des dépôts e17 pour gusty. Ici tu pourras te faire un sources.list aux petits oignons.

Je peux t'envoyer le tutoriel pour hdparm pour que tu me dises ce que tu en penses avant que je le mettre sur le site (au juste on fait comment pour ajouter un nouveau tuto) ?

Dernière modification par quentin (11-01-2008 09:38:06)

Hors ligne

#12 11-01-2008 13:14:32

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu]Installation des drivers Nvidia et de compiz-fusion

quentin a écrit :

Il existe des dépôts e17 pour gusty. Ici tu pourras te faire un sources.list aux petits oignons.


Merci !

Je peux t'envoyer le tutoriel pour hdparm pour que tu me dises ce que tu en penses avant que je le mettre sur le site (au juste on fait comment pour ajouter un nouveau tuto) ?


Fais un topic sur le forum pour présenter ton projet de tuto, ainsi tout le monde pourra apporter son ecot
(ou son echo tongue  )

Pour ajouter un nouveau tuto, question code wiki ou question s'inscrire ? Il faut cliquer sur "se connecter" en bas de page, puis s'inscrire.

Si c'est pour le code wiki, il y a un bac à sable : tu peux y faire ton tuto, et une fois qu'il te semble bien sur l'aperçu, tu peux le copier vers une page pour l'édition définitive.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#13 12-01-2008 11:10:10

keb
Membre
Inscription : 12-01-2008

Re : [Résolu]Installation des drivers Nvidia et de compiz-fusion

Salut tous le monde.

Je suis aussi en galere avec ces drivers nvidia. J'ai un portable HP sous debian SID. Ma carte graphique est une GeForce 7600. Et pas moyen de faire fonctionner la 3d.

Je n'arrive pas a configurer mon systeme avec les driver debian
Je n'arrive pas a installer envy
Avec le .run de nvidia, ca ne marche qu'apres l'install, si je reboot ca foire...

Bref si il y a un as qui peut m'aider ca serait bien cool  ;-)


Keb

Hors ligne

#14 12-01-2008 17:18:55

pascal77
Membre
Lieu : MELUN 77
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.30-bpo.1-amd64
(G)UI : Kde
Inscription : 10-09-2007
Site Web

Re : [Résolu]Installation des drivers Nvidia et de compiz-fusion

as tu essayé?

apt-get install module-assistant nividia-kernel-common nvidia-kernel-source
m-a update
m-a prepare
m-a auto-install nvidia-kernel-source
apt-get install nvidia-glx


Ca devrait fonctionner wink en root bien sur wink

Hors ligne

#15 14-01-2008 11:45:10

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [Résolu]Installation des drivers Nvidia et de compiz-fusion

Salut
J'ai fait quelques essais la semaine dernière a ce sujet:
Pour cadrer:
  - kernel 2.6.22-3-k7
  - Branche Testing sans pinning
  - CG: GeForce 6150 LE (intégrée)
Pour mémoire, les paquets 1.0.8776 ne sont plus dispo sur testing et 169.07, n'es tpas encore dispo dans testing

Les paquets:
- nvidia-kernel-sources , je l'ai donc télèchargé sur les dépots SID et installer via un dpkg -i, puis ajouter les besoins en dépendances (qui elles sont dispo pour lenny)

- nvidia-glx 169.07 n'est pas non plus dispo dans testing , mais ne peut-être installé via dpkg pour des raisons de version de xorg (il requiert la 1.7.3 et Lenny est en 1.7.2)  --> Requiert du packet pinning donc. (cela dit la dépendnace n'est pas strict, juste "recommands") donc j'ai poursuivi.

L'utilisation brut de fonderie de m-a sur kernel-sources échoue, disant que les binaires sont manquants ?
Aprés recherche sur le BTS, j'ai trouvé ceci : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=459848
La création du lien symbolique vers le bon nom permet "a première vue" la compilation du module.

Mais au relancement de X11, échec  j'ai un message dans le log
(EE) Failed to load module "nvidia" (module does not exist, 0)

Pourtant le module est bien chargé si j'en crois lsmod.

Pour l'instant, j'en suis utiliser le .run de nvidia (oui je sais c'est mal, mais faute de grives...)
Pour info le driver nv de Xorg présente un bug avec ma carte (disparition du pointeur si on relance X sans rebooter complètement, + lenteur si on active le gestion composite dans XFCE).

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#16 14-01-2008 14:01:31

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu]Installation des drivers Nvidia et de compiz-fusion

Quelques infos supplémentaires, sur envy (pour Ubuntu, à voir si ça le fait sous Debian)

Quelle est votre version de xorg ? Si c'est 7.0 ou plus il vaut mieux sortir /usr/X11R6 du chemin, car xorg + nvidia ne l'aiment pas, selon ce que j'ai lu sur une doc ailleurs.

donc

sudo rm /usr/X11R6


ou si vous avez peur, faites juste un mv :

sudo mv /usr/X11R6 /usr/X11R6-old-ladatedujour


, par exemple.

Explications de linol sur Framasoft :

télécharger Envy par exemple depuis ton /home:

wget http://albertomilone.com/ubuntu/nvidia/scripts/ubuntu/envy_0.9.9-0ubuntu5_all.deb


puis l'installer :

sudo dpkg -i envy_0.9.9-0ubuntu5_all.deb


et enfin le lancer :

sudo envy -t


et de suivre ses indications...


Après, il faut invoquer nvidia-xconfig (en root toujours) va d'abord créer une sauvegarde du xorg.conf qui est utilisé, puis le modifier sur les deux ou trois points essentiels.

J'ai configuré sous Archlinux, sous Ubuntu, en suivant ces principes, pour le /usr/X11R6 et le nvidia-xconfig final, et envy plus le reste sous Ubuntu, ça a fonctionné dans les deux cas (je me suis acheté une nvidia 8400 GS car marre de la carte Chrome9 de chez VIA qui bouge autant qu'un âne au repos).

Vous me direz comment ça réagit chez vous ?


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#17 14-01-2008 19:22:51

pascal77
Membre
Lieu : MELUN 77
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.30-bpo.1-amd64
(G)UI : Kde
Inscription : 10-09-2007
Site Web

Re : [Résolu]Installation des drivers Nvidia et de compiz-fusion

freddec a écrit :

Salut
J'ai fait quelques essais la semaine dernière a ce sujet:
Pour cadrer:
  - kernel 2.6.22-3-k7
  - Branche Testing sans pinning
  - CG: GeForce 6150 LE (intégrée)
Pour mémoire, les paquets 1.0.8776 ne sont plus dispo sur testing et 169.07, n'es tpas encore dispo dans testing

Les paquets:
- nvidia-kernel-sources , je l'ai donc télèchargé sur les dépots SID et installer via un dpkg -i, puis ajouter les besoins en dépendances (qui elles sont dispo pour lenny)

- nvidia-glx 169.07 n'est pas non plus dispo dans testing , mais ne peut-être installé via dpkg pour des raisons de version de xorg (il requiert la 1.7.3 et Lenny est en 1.7.2)  --> Requiert du packet pinning donc. (cela dit la dépendnace n'est pas strict, juste "recommands") donc j'ai poursuivi.

L'utilisation brut de fonderie de m-a sur kernel-sources échoue, disant que les binaires sont manquants ?
Aprés recherche sur le BTS, j'ai trouvé ceci : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=459848
La création du lien symbolique vers le bon nom permet "a première vue" la compilation du module.

Mais au relancement de X11, échec  j'ai un message dans le log
(EE) Failed to load module "nvidia" (module does not exist, 0)

Pourtant le module est bien chargé si j'en crois lsmod.

Pour l'instant, j'en suis utiliser le .run de nvidia (oui je sais c'est mal, mais faute de grives...)
Pour info le driver nv de Xorg présente un bug avec ma carte (disparition du pointeur si on relance X sans rebooter complètement, + lenteur si on active le gestion composite dans XFCE).


L'avantage de Debian c'est le Pinning, il faut utiliser dans ce cas les dépôts SID wink

Hors ligne

#18 19-03-2008 08:16:54

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu]Installation des drivers Nvidia et de compiz-fusion

Est-ce que par hasard tu n'aurais pas deux (ou plus) répertoires /lib/modules dédiés chacun à des kernels différent ?

Si c'est le cas, tu as pu avoir un module kernel compilé pour l'un, et avoir un module xorg chargé pour l'autre kernel, ce qui ferait qu'il n'arriverait pas à se trouver.

PS: utiliser le run de nvidia je ne vois pas en quoi c'est pire que d'utiliser Nvidia. Ô monde cruel.  wink

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

Pied de page des forums