logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-06-2018 14:22:58

redoxx
Membre
Inscription : 17-06-2018

probleme avec mon disque dur sous lvm chiffré

salut, gros soucis au demarrage de mon pc sous debian 9 sous lvm chiffré. apres avoir rentré le passphrase, j'ai un ecran noir.
j'ai branché le disque dur en externe sur un autre debian et j'ai ca :
1529241628-dsc-0195.png

Une solution pour reparer ca ? merci

Hors ligne

#2 17-06-2018 18:20:58

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : probleme avec mon disque dur sous lvm chiffré

Plop redoxx. je ne sais plus exactement comment fonctionne le LVM chiffré de l'installateur.
Que donne

file -s /dev/sdb5



Voire si tu peux

lsblk --fs


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 17-06-2018 18:26:58

anonyme-15
Invité

Re : probleme avec mon disque dur sous lvm chiffré

Ton message n'est pas très clair. Quand ce disque est branché en interne, tu démarres dessus: tout ou partie du système est dessus ?

Sinon, le message pris en photo veut dire que le mot de passe luks n'est pas reconnu. Là encore, tu l'as rentré à la main ou une partie de la manip était automatisée via un logiciel ou un script ?

Je n'ai jamais manipulé LVM (savais pas qu'il utilisait luks), mais comme hypothèse il y a (sachant qu'il faut avec luks d'abord rentrer un nom de volume cryptoluks puis un mot de passe):
1) Erreur de saisie dû à une mauvaise configuration du clavier. Vérifier le mot de passe en clair.

sinon c'est bizarre

2) l'UUID du volume cryptoluks a changé. Il faut alors mettre le bon UUID relié au nom de volume cryptoluks
3) le nom de volume est rattaché à un /dev/sdXX, et en le montant en externe, le /dev/sdXX n'est plus le même.

Pour 2 et 3, ça serait l'identification de ton disque dur qui aurait changé, il faut voir comment le nom de volume est lié au disque dur et réaccorder les deux. C'est curieux, car je ne vois pas comment luks peut se satisfaire d'un nom de volume avant de demander le mot de passe, si le nom de volume renvoie à un volume qui n'existe pas ou plus....

Edit: grilled by captnfab !

Dernière modification par anonyme-15 (17-06-2018 18:28:55)

#4 17-06-2018 21:34:57

manu0123456
Membre
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 4.16.0-2-amd64
(G)UI : Gnome 3.28.2
Inscription : 30-05-2014

Re : probleme avec mon disque dur sous lvm chiffré


cat /etc/crypttab
 


cat /etc/fstab
 


fdisk -l
 


blkid
 

Dernière modification par manu0123456 (17-06-2018 21:36:21)

Hors ligne

#5 18-06-2018 19:33:24

redoxx
Membre
Inscription : 17-06-2018

Re : probleme avec mon disque dur sous lvm chiffré

Au final j'ai fait un reset de tout le disque dur. et j'ai refait une install complete de debian 9. J'ai perdu toute les données mais pas grave.
En fait le pc c'est mis en veille ou en hibernation. au redémarrage après avoir mis le mot de passe, pour décrypter le lvm, j'avais un ecran noir. D'ou le passage du disque en externe, j'avais déjà réussi par cette manip a accéder au donné. Et mon mot de passe était bon je l'avais écris en clair puis copié/collé.

Hors ligne

#6 18-06-2018 21:57:46

anonyme-15
Invité

Re : probleme avec mon disque dur sous lvm chiffré

J'ai un /home chiffré avec luks qui se monte à la connexion de son utilisateur. Et en effet, à la moindre miseen veille ou en hibernation, ça foire: le système freeze.

Quand ça m'arrivait, la solution était de redémarrer, d'ouvrir le conteneur luks et de passer un fsck sur la partition concernée afin d'éliminer les erreurs (dues à un prtoblème de réallocation des données entre luks et les données déchiffrées ?). Mais j'ai toujours pu ouvrir le conteneur, je ne sais pas si cette impossibilité, dans ton cas, est la faute à pas de chance ou à des caractéristiques spécifiques au chiffrage d'un disque système.

Pied de page des forums