logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-01-2011 19:52:14

papousy
Membre
Inscription : 17-03-2010

Sauvegarde systeme

En fait, j'ai réinstallé le système d'exploitation en entier avec tout les services.
Heureusement que j'ai la partition /home séparé.
Bon voilà, en terme de matériel, j'ai Un:
CPU :  Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 2.66GHz
RAM : 3Go
HDD : 1To
partitionnement : swap(1go), / (50go) et /home(le reste)

Service assuré par le serveur:
- serveur web, ftp, mail, partage samba

C'est tout...
Mon soucis c'est d'éviter de perdre bcp de temps à refaire le système en cas panique comme la dernière fois.

Hors ligne

#2 10-01-2011 20:04:50

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Sauvegarde systeme

Tu peux commencer par te documenter ici: http://debian-facile.org/doc:systeme:sauvegarde

Il y a plusieurs logiciels de présentés.

Et puis ici: http://www.debian.org/doc/manuals/debia … d_recovery

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 10-01-2011 20:12:47

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : Sauvegarde systeme

Tu peut toujours avoir une image de secours, avec ma minimum vital dessus, pour un redémarrage express. Histoire que les mails redémarre rapidement, car je suppose que surtout ces pour cela que le boss été pas content.

Est une sauvegarde, plus conséquente pour tout le reste.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#4 10-01-2011 20:43:47

Sak
Membre
Distrib. : Testing + des bouts d'Experimental et de LMDE
Noyau : 2.6.37-liquorix-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 28-12-2010

Re : Sauvegarde systeme

@papousy

Peut-être que je me trompe (si tu nous as pas tout dit), mais ton serveur de mail, qui est critique, a l'air d'être installé sur une machine "standard". C'est à dire, un pauvre disque dur sur une machine de base.
Au minimum il faut du RAID, pour éviter les pannes de disque.

Il faudrait aussi que la machine soit protégée électriquement avec par exemple un onduleur équipée d'une batterie (pour que la machine soit autonome quelques minutes, le temps pour elle de s'éteindre proprement). Souvent, après plusieurs coupures électriques, on rencontre les mêmes symptômes que ce qu'il t'est arrivé (FS remonté en lecture seule, démarrage interrompu en attente d'opérations de maintenance).

Je suis un peu hors sujet parce que tout ça c'est pas de la sauvegarde proprement dite mais ce qui est préoccupant c'est que finalement tu as tout réinstallé sans identifier le problème... Est-ce qu'il s'agit de la même machine ?

La sauvegarde c'est pour la réparation mais ne néglige pas la prévention smile

En clair, plutôt que d'être furieux, faudrait que ton patron lâche des sous-sous !

Hors ligne

#5 11-01-2011 00:01:57

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : Sauvegarde systeme

Pas de raid sur un serveur, il faut être fou, ou bien il faut pas pleurer après.

De nos jours, un serveur (un vrais pas un pc qui fait office de serveur), ces obligatoirement au moins un raid 1 et  un onduleur, voir un lecteur de bande (ou NAS, SAN etc...) te dirons les plus paranoïaque.

Surtout pour les emails qui sont vital en entreprise, j'en connais qui ont carrément, un deuxième serveur en cas ou pour te dire.  Après faut pas venir pleurai, il te faut lui dire.

Je le dit à me connaissances qui mette toute leur données sur un seul disque dur externe (le plus souvent, un modèle pas très chez en plus donc moins fiable) et qui bien sur le souvent ont virée les données de leur pc, pour gagner de la place me dise t'elle.

J'ai beau leur dire que du coup, c'est plus une sauvegarde, mais bon au pire ces leur photo, musique ces pas vital pour une entreprise. Mais bon pour des pro, faut pas jouer à ce jeux là.

La bonne résolution de l'année pour ton patron, serai d'enfin s'équiper un minimum.
Sinon, la prochaine, fois sa risque de lui couper très très cher, ces comme sa qu'il te faut lui faire passer le message.

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#6 11-01-2011 05:03:46

anonyme
Invité

Re : Sauvegarde systeme

Yep!

D'autres conseils ici

big_smile

#7 11-01-2011 08:25:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Sauvegarde systeme

toutes leur données sur un seul disque dur externe... et qui bien... souvent ont viré les données de leur pc, pour gagner de la place


smile
Photographe de profession, je travaille avec 3 disques différents syncro sur l'année (un monté et deux externes), 2 sur l'année précédente et 1 sur un disque qui n'est jamais consulté mais dont les données sont copiées pour être utilisées.

Sur 2 ans, j'ai 1 demande possible, sur 3 ans aucune. smile

Pour les photos persos, 2 disques de sav jamais consultés mais copiés partiellement pour utilisation.

Hop ! big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums