logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-06-2018 21:58:58

oui
Membre
Inscription : 02-08-2009

Rpi3 et mes mails chez moi sur un serveur présent physiquement

oui a écrit :

cette idée me travaille maintenant depuis que je l'ai lu

oui a écrit :

vv222 a écrit :

Mes mails sont chez moi, sur un serveur présent physiquement dans mon logement.
Un peu comme ma boîte aux lettres en fait, aucune raison de confier l’un ou l’autre à un tiers wink



facile à réaliser (détails si possible, ou, mieux, page de wiki Debian-facile)?

servitudes (le truc doit-il être accessible tout le temps pour exclure toute perte, sinon, qui "fait" le tampon? si oui, coût? dans les deux cas, peut-on rendre service à des copains et en héberger avec quelle discrétion?)



quel est l'équipement minimal possible?

à quel cout minimal possible?

quels frais/consommation approx. d'électricité si on le laisse branché à longueur d'année?



Anonyme a écrit :

oui a écrit :

quel est l'équipement minimal possible?
à quel cout minimal possible?
quels frais/consommation approx. d'électricité si on le laisse branché à longueur d'année?


Bonjour,
À coût minimal, je pense qu'on ne peut pas faire moins qu'avec un Rpi3 donc moins de 50€ de matériel et autour de 15€ pour la consommation annuelle. Reste le nom de domaine qui coûte un peu aussi. Le plus gros problème serait pour moi la compétence à gérer ça wink.



je n'ai absolument aucune expérience avec le Rpi3. fiston m'orientait d'ailleurs récemment vers une solution commerciale, à savoir ces appareils vendus plutôt comme auxiliaires de téléviseurs, mais, qui branchés sur la télé / un vieux moniteur ayant déjà une prise HDMI, font d'elle/de lui, en fait, sans qu'on en soit conscient forcément un poste d'ordinateur d'ailleurs assez puissant au niveau des fréquence, mémoire vive etc.

il y a très très longtemps, peut-être 20 ans, j'avais (et ai peut-être encore, au garage, le mur arrière étant tapissé d'étagères d'une ancienne pharmacie qui me servent, à domicile aussi, de bibliothèque: par hasard, celles qui étaient en rab, il y en avait, couvrent la totalité du mur arrière du garage! mais voila: devant, il y a une vingtaine de bicyclettes et un vélo-mobile entre-mêlés au niveau des pédales et guidons, et chercher un livre (j'en ai 2000..3000 en gros sur ce mur, non plus dressés mais couchés, ça prend moins de place! je ne peux pas jeter un livre... impossible!), c'est devenu du sport et fastidieux par surcroît) un ouvrage axé sur la création et la gestion d'un serveur réalisé avec Debian. à l'époque, cela ne m'avait pas semblé être la mer à boire, mais les temps ont bien changé sous Linux (à l'époque, les manuels Unix étaient encore totalement utilisables sous les Linux en voie de perfectionnement et proches du but...).

4 questions

a/ comment réactualiser ou purement et simplement acquérir les connaissances voulues (sans se perdre dans un labyrinthe inutile!) dans l'optique restreinte de ces micro-systèmes bon marché mais réputés suffisants pour la tâche a1 côté matériel, a2 côté système d'exploitation, a3 côté logiciels de serveurs, et leurs gestions

b/ comment réalise-t-on physiquement? On achète une platine, alors il faut d'autres accessoires (boîtiers etc.), on met en réseau (wifi, filiaire, Bluetooth?), et, zut, si c'est un Rpi3, le truc est d'abord vide. Lecteur de CD, y-a pas, prise USB y-a peut-être, mais le truc est inapte à le digérer car actuellement vide du moindre logiciel, etc. ...

c/ autres aspects à prendre en considération (maniabilité, sécurité, piratage, possibilités d'y ajouter d'autres tâche, par exemple un serveurs d'images (vu les tarifs d'imageshack, depuis le changement de régime, me semble objet à réflexion), photos, ou un petit wiki, ou un forum sobre, si nécessité quasi impérative de le prendre de but en blanc en considération (la je rejoins la suggestion de Framasoft par ex. dans la doc de Framacarte, de couvrir ses propres besoins soi-même en installant des serveurs perso juste à la taille voulue pour ne pas encombrer Frama, tout en mettant leurs logiciels en oeuvre, etc.)?

d/ accessoires (le premier est le clavier/la tablette graphique si techniquement possible! éventuellement une sorte de display si mise en réseau filiaire, question de place là ou l'internet arrive! etc.): c'est ceux d'un PC, ou d'une tablette, ou autre chose?

Dernière modification par oui (24-06-2018 22:10:04)

Hors ligne

Pied de page des forums