logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-07-2018 15:19:30

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

kdenlive... pour W$ :/

Coucou.

Je me fais ch... à réinstaller la machine de mon gamin, une tour HP Z800 Workstation d'occas' ayant reçu un SSD (240 Go), gros rab' de RAM (24 Go en tout) et un deuxième CPU Intel Xeon @3.20GHz. Il fait du montage vidéo (et cherche un contrat d'apprentissage ou professionnalisation pour un BTS Image). La bête tourne sous W7 pro. hmm

Comme il bosse sur Vegas-Pro 13 (pas propre, ça m'agace, d'ailleurs) je lui suggérais, vue que c'est les vacances, d'aller tester d'autres logiciels. Une recherche rapide, il me dit que kdenlive serait pas mal pour ce qu'il fait. Et il semble qu'il puisse tourner sur sa machine.

Le tuto de notre ami amateur de fleur datant un peu (12/2012), je pose donc ici la question aux utilisateurs : qu'est que ça vaut, atouts, défauts, dans l'absolu et par comparaison, dans une perspective plutôt semi-pro... ?

Lui, son dada c'est la colorimétrie, la lumière, cadre, étalonage des formats, création de filtres... Merci d'avance pour vos avis.

Hors ligne

#2 08-07-2018 15:35:29

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : kdenlive... pour W$ :/

Y a Windows movie maker a été abandonné par Microsoft, mais se trouve encore en téléchargement. Si c'est pour compiler des vidéos, ça marche très bien à la condition de toujours respecter les formats de chaque élément. Et le défaut avec Microsoft est évidemment d'avoir un format tordu après la compilation, mais avidemux heureusement peut corriger les choses. Je conseille néanmoins cette méthode et pour les textes, d'aussi utiliser les outils Linux. Donc un dualboot Windows7 avec Linux (on peut aussi utiliser avidemux en version Windows pour éviter Linux).

Hors ligne

#3 08-07-2018 15:46:58

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : kdenlive... pour W$ :/

Ce qu'on a de plus pro en montage vidéo libre c'est cinelerra, je crois. Je ne l'ai jamais vraiment utilisé...

J'utilise kdenlive, c'est plus ciblé montage amateur, assez intuitif. C'est assez proche de Imovie, avec quelques machins en plus. Y a aussi openshot dans le genre.

Je sais pas si ces logiciels sont "à niveau" pour du truc professionnel, je ne suis pas qualifié pour dire.


Y a des livres sur le sujet en médiathèque, j'avais été surpris. Par contre souvent ils sont pas à jour, forcément >.<

Dernière modification par otyugh (08-07-2018 15:48:16)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#4 08-07-2018 15:51:32

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : kdenlive... pour W$ :/

Nan, c'est plutôt pour faire du montage un peu sérieux, et si la machine est actuellement à la maison, ça risque de ne pas durer.

Les gus du magasin avaient "bricolé" de façon hasardeuse, mais mon "grand" (18 ans) avait bien semé sa zone dans la bécane, lui aussi roll Alors lui filer un dual-boot et imaginer  que ça puisse rester fonctionnel avec la seule assistance téléphonique de papa tard le soir... zen.gif

Les outils KDE étant plutôt sérieux, ça me paraissait une bonne option qu'il teste par lui-même, puisque la fiche technique lui paraît intéressante...


PS @otyhugh : je n'avais pas vu ta réponse, je répondais à l'ami corrézien...

Dernière modification par Trefix (08-07-2018 16:03:26)

Hors ligne

#5 08-07-2018 16:06:11

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : kdenlive... pour W$ :/

Merci.

Je regarderai cinelerra (j'ai aperçu ça, dans un coin).

Pour OpenShot, le moteur est Blender et il me dit que ce serait plus orienté effets que lumière/image.

Moi, je n'y connais que'd...

Dernière modification par Trefix (08-07-2018 16:07:24)

Hors ligne

#6 08-07-2018 16:06:29

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : kdenlive... pour W$ :/

Hors ligne

#7 08-07-2018 16:08:45

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : kdenlive... pour W$ :/

Merki m'dame love.gif

En pleine décompression, j'imagine (suaf s'il te reste des exam' à corriger, évidemment)...

Hors ligne

#8 08-07-2018 16:13:39

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : kdenlive... pour W$ :/

non ça décompresse effectivement mrgreen.gif
La chaleur ne me motive pas à faire grand chose non plus tongue
il ne reste que de l'administratif et la question combien seront-ils à la rentrée scratchhead.gif

Hors ligne

#9 09-07-2018 02:04:57

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : kdenlive... pour W$ :/

Bonjour.

En fait la version W$ de Kdenlive est du type "portable" : elle ne s'installe pas mais se lance tout bêtement depuis son *.exe, non sans un zoli avertissement de sécurité car pas de signature numérique valable lol

Bref, il va pouvoir tester par lui-même... et mettre à l'épreuve ses compétences en anglais, bien supérieures aux miennes, car le manuel n'est que très partiellement traduit.




PS : je  me suis offert une belle frayeur (justifiant se lever précoce) en modifiant la séquence de boot à l'insu de mon plein gré ; la bécane ne démarrait plus sauf à attraper le boot menu (F9) pour lui indiquer le SSD, qu'elle ne trouvait pas elle-même hmm C'est réparé depuis 2", alors dodo. À plus wink

Hors ligne

#10 09-07-2018 07:50:27

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : kdenlive... pour W$ :/

Pour Linux aussi tu as une version appimage si tu veux utiliser la dernière.
On trouve pas mal de tutos pour kdenlive sur le net en vidéos et autres.

Hors ligne

#11 12-07-2018 12:58:16

Trefix
Membre
Lieu : 48
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 15-02-2015

Re : kdenlive... pour W$ :/

UP !
Pas d'avis d'utilisateur ?...

Hors ligne

#12 12-07-2018 20:33:50

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : kdenlive... pour W$ :/

Ben ma mère fait des montages avec et en est assez content. C'est pas si compliqué que ça à prendre en main, mais y a des petites choses pas évidentes à trouver seul.

Faut savoir que récemment kdenlive a une grosse réécriture en cours, et bientôt on devrait avoir d'assez gros changements en performance/interface/stabilité, en mieux normalement tongue

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#13 14-07-2018 21:09:53

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : kdenlive... pour W$ :/

Bonsoir,
Il a fallu un peu en « urgence » que je fasse une ultra mini vidéo en ayant uniquement un PC sur Windows 10.
J’ai déjà fait des montages, le dernier date d’un an sur Windows 7 avec Nerovision .
J’ai commencé par télécharger l’archive de kdenlive. Il semble alléchant mais pas complètement traduit et plus ennuyeux j’ai eu des bugs dont à l’import de media. La version Windows est indiquée en bêta ceci explique peut-être cela.
Comme je n’avais pas le temps de creuser, j’ai fini par opter pour openshot en ajoutant l’installation de blender et inkscape et aussi gimp car j’avais des images à bidouiller.
J’ai trouvé cet ensemble assez convaincant. Et j’ai fait ce que je voulais wink
Je te conseillerais bien d’instalier aussi cet ensemble de logiciels en plus du Kdenlive en portable et ton fils testera smile

Hors ligne

Pied de page des forums