Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 09-07-2018 12:32:43

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : dans mes rêves
Distrib. : stretch
Noyau : linux-4.9.63--amd64
(G)UI : env- i3-weechat-clavier bépo
Site Web

Re : Sortir du nucléaire

Alors au lieu d'être toujours dans l'opposition stérile proposez une solution alternative.

tout faire péter!
on le mérite, non ?

:"Où vas tu petit garçon ?" -"je vais à l'école"
:"Quand reviendras tu ?" -"Jamais !"

#52 09-07-2018 17:17:33

avram
Membre
Distrib. : dual boot jessie/testing en 64 bits+xp virtualbox
Noyau : 3.16 et 4.3
(G)UI : xfce

lagrenouille a écrit :

Alors au lieu d'être toujours dans l'opposition stérile proposez une solution alternative.

tout faire péter!
on le mérite, non ?

et disperser encore plus les cochonneries radioactives; il vaut encore mieux les garder confinées pour au moins limiter les dégâts autant que faire se peut. Cette saloperie d'industrie nucléaire est vraiment dans une impasse et nous avec ainsi que les générations futures.

#53 09-07-2018 17:54:01

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

avram a écrit :

C'est une chose qu'on entend assez souvent dans les médias. "Mais enfin, qu'es-ce que vous proposez ?" - disent les responsables politiques avec 30 conseiller experts plein temps ...Au type du commun qui galère déjà à tenir les deux bouts.

Peut-être que c'est forcément maladroit, et presque malhonnête de dire qu'on a une alternative viable à proposer, la solution miracle, et qu'elle est viable - on a pas le luxe d'étuder la question pendant des années en ne faisant que ça.

Par contre, je pense qu'on peut pas retirer le fait que même des gens qui n'ont pas le temps ont une sensibilité morale bien plus exacerbé qu'un état qui considère ses choix avec des yeux de comptable.

Je pense qu'un peuple "civilisé" (selon ma définition) c'est celui qui sait dire "fuck" à son gouvernement quand ses décisions globales - souvent amorales (sans considération morale) sont imorales.

On n'a pas besoin de savoir ce qu'on veut pour savoir ce qu'on ne veut pas.

(Je fais du mauvais Foucault qu'on peut avoir à la source tongue : https://gnuw.arzinfo.pw/?p=recherche/so … erieux.mp3)

Dernière modification par otyugh (09-07-2018 18:02:21)

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#54 09-07-2018 19:30:58

Guy19550
Membre

Un pays que j'aime bien citer en exemple est le Brésil, magré qu'on s'y bat ferme au niveau du pouvoir pour ne pas respecter les règles écologiques (forte pression des cowboys). Un autre pays qui peut donner l'exemple est la Canada mais là on se plaint aussi qu'à chaque nouveau gouvernement on change bien souvent le fusil d'épaule. Il y en a certainement d'autres encore, mais je ne les ai pas à l'esprit pour le moment. Y a aussi les plastiques alimentaires qui m'inquiète car cela devient du n'importe quoi. Cela me semble difficile de revenir en arrière autrement que par des lois et pour que cela soit possible avec des lois, faut commencer par éradiquer tous les hommes (et femmes) politiques qui favorisent d'autres objectifs. En plus de cela il y a des polutions souvent américaines en Afrique et ailleurs, simplement du fait que ces pays n'ont pas de règles spécifiques. Et pour couronner les choses, croyez-vous que les américains vont respecter les directives européennes pour le gaz de schiste en Ukraine (moi je me doute que ce ne sera pas le cas). Enfin j'espère que les allemands vont mettre un peu d'ordre pour ce qui est convenu de faire par les ukrainiens pour le site de Tchernobyl. C'est un peu de tout, mais il faudrait pour commencer que le pouvoir politique se fixe un objectif et que cet objectif soit suivi par tous les autres à venir, sans quoi on tournera éternellement en rond sur le sujet.

#55 09-07-2018 19:39:19

avram
Membre

otyugh a écrit :

e pense qu'un peuple "civilisé" (selon ma définition) c'est celui qui sait dire "fuck" à son gouvernement quand ses décisions globales - souvent amorales (sans considération morale) sont imorales.

mais cette position; que je soutiens également;  ne règle en rien le problème qui existe maintenant par des décisions que nous n'avons pas entérinées; la merde radioactive est bien là et je préfère la savoir dans un endroit " contrôlé " plutôt que dispersée sans contrôle et peut être pire encore récupérée par des gens mal intentionnés à notre égard.

Dernière modification par avram (09-07-2018 19:40:44)

#56 09-07-2018 20:18:59

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Je sais pas s'il y a quoique ce soit d'intelligent à dire sur le traitement des déchets : arrêter d'en produire, préparer des jobs de fonctionnaire à vie sur quelques milénaire - et les répercuter dès aujourd'hui sur le prix de l'electricité via nucléaire ? À priori, y a pas d'alternative...

Là où c'est triste c'est que le constat catastrophique du nucléaire c'est genre super vieux. J'avais trouvé des interventions d'André Gorz de 1991 sur le sujet. sad

Dernière modification par otyugh (09-07-2018 20:21:38)

#57 09-07-2018 21:43:51

avram
Membre

otyugh a écrit :

J'avais trouvé des interventions d'André Gorz de 1991 sur le sujet. sad

tu peux les retrouver?

#58 09-07-2018 22:07:27

oui
Membre

ne t'étonnes pas! nous avons en Allemagne une prof de physique universitaire comme chancelière... la physique, elle l'ignore pour en revenir aux théories de deux religions: celle des chrétiens que les révolutionnaires français voulaient chasser d'Europe, et celle du capitalisme! l'Allemagne fut (avec la France) l'un des plus gros pollueur de la planète et continue par "personne interposée" (des capitalistes d'autres pays bossent et polluent pour les allemands (et les français)... l'océan devient un cloaque. le jour où un microbe mutant se mettra à digérer toute notre mrd océanique en produisant comme déchet du gaz, si ce gaz est auto-inflammable, notre planète deviendra une boule de feu, sinon, nous vivrons dans l'odeur de ce gaz, et ce ne sera pas la seule punition pour notre vie sans gène et surtout notre reproduction galopante! la migration, c'est l'aboutissement de cette reproduction. nous avons un pape européen (oui, nous l'avons encore, et il tient bon le coup! l'autre, son remplaçant, partira avant...!) avec une formation occidentale éclairée (quoi, éclairée?). avec sa collègue fille de pasteur protestant, c'est lamentable, ils

n'ont rien amélioré. rien...

il aurait fallu, pour échapper au nucléaire,

- limiter les naissances comme en Chine, mais dans le monde entier,
- limiter les inutiles éléments de gâchis issus d'une consommation déraisonnable de confort (chauffage de l'ensemble de l'habitation, clim en été, ascenseurs!)
- mettre l'essence à 50 Euro
- mettre le fuel et le kérosène à 100 Euro (le litre! seul moyen pour éviter le gâchis immonde de transports et de déplacements inutiles, transbahuter du yoghurt  français en Afrique pour y nourrir des touristes européens...)
- revaloriser les centres-ville pour l'habitation pour éviter les stériles navettes quotidiennes de personnel entre le boulot et les seuls endroits où on peut se payer l'habitat! Un bureau à côté de la mairie fait venir tout le monde à côté de la mairie! Le même bureau en toute bordure de ville fait venir les gens de la ville souvent par d'économiques moyens de transport de proximité (on paie moins les gens! ils sont alors bien forcés de prendre le bus au lieu de la bagnole old_geek.gif comme les anciens des temps où il y avait moins d'abus...) et a de bonnes chances que les gens de la ville d'à côté fassent de même, c. à d. que le personnel puisse daigner aller habiter spécifiquement dans la ville d'à côté scratchhead.gif! quitte à devoir déménager)
- déménager devrait être un devoir citoyen pour ne pas gâcher l'énergie
- et le web contribuer à éviter même des déménagements (notre gendre travaille à Berlin depuis Hambourg! Il se rend à Berlin en salle de conférence réelle une ou deux fois par semaine, ne possède pas de voiture, ni notre fille, mais des vélos, et lui, une carte annuelle d'abonnement rail à 100 %, le flatrate du rail allemand! Son activité est de démarcher dans toute l'Allemagne, et on peut de plus en plus faire ça depuis son siège en osier dans son petit jardin d'ouvrier: même, souvent, pas besoin de courant: les panneaux solaires sur la baraque de maraîcher suffisent pour le laptop, la cam vidéo intégrée, et le micro! Le temps ainsi gagné permet de compenser les certes présents temps d'attente dans les gares)!

mais on ne peut faire aucun progrès dans un pays b....l où le syndicalisme ne permet plus à rien de fonctionner!

et l'actif gagné sur les prix surélevé de combustible des moteurs à explosion aux tarifs ci-dessus, on le restitue à des pays pauvres, que l'on pille allégrement depuis des siècles, nous les champions européens des droits de l'homme et de l'amour entre croyants...

#59 09-07-2018 23:27:43

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

avram a écrit :

tu peux les retrouver?

Je retrouve pas dans mes archives (j'ai très peu de choses sur lui)... Ma période Gortz a été très courte, y avait pas grand chose "audio" sur lui - je me souviens avoir écoute 4-5h et paf, y avait plus rien. Quant à lire des livres sur ordi, j'ai du mal hmm

...Je crois me souvenir vaguement de l'interview en question, faite pas une jeune femme un peu maladroite que j'avais trouvé sur un site vieillot. - Et sinon j'ai aussi souvenir qu'ils parlaient de "Gorz anti-nucléaire historique" sur une émission de "terre à terre" interviewant l'auteur d'un magazine écolo. ...Je suis désolé ma mémoire est mauvaiiise, j'ai pas mieux en stock ;..;

En cherchant la mention au nucléaire j'ai trouvé une allusion auquel je pensais pas (mais c'est suuuuper faible). Il cite la centrale nucléaire comme exemple d'outil qui s'est "retourné contre l'émancipation" de l'homme (cité dans un là-bas s'y jy suis): https://gnuw.arzinfo.pw/?p=recherche/so … achine.mp3

Mais bon c'est suuuuper anecdotique - juste histoire de te montrer que j'ai cherché big_smile

Pied de page des forums