Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-06-2018 06:19:03

d33p
Adhérent(e)
Lieu : Longwy
Distrib. : Debian testing buster 64bits
Noyau : Linux, en fonction des updates testing buster
(G)UI : GNOME, en fonction des updates testing buster

Formation / Training LINUX

Bonjour,

Ce petit poste pour donner le lien d'un training accessible gratuitement sur les bases de Linux.
https://training.linuxfoundation.org/li … n-to-linux
C'est la LFS101.
Le cours est ici:
https://www.edx.org/course/introduction … -lfs101x-1

Donc le cours est gratuit, si vous voulez faire reconnaitre cette "certification" LFS101 le tarif c'est 99 USD
Pour quelqu'un qui le fait pour le fun, ou en qualité d'étudiant, c'est cool, ça permet d'apprendre voire réviser des bases.
Pour ceux qui voudraient mettre ceci sur le CV, 99 USD, c'est réglo, c'est pas une certif de "kaïd", mais c'est un bon début.

Moi, je me suis rendu compte que j'ai pas mal de lacunes, j'avais commencé à lire la LPIC1, je me suis arreté pour reprendre celle-ci, la LFS101, puis lorsque ce sera terminé, j'irais naturellement vers la LFS201 et en parallele la LPIC1

Voila.

PS: pensez-vous qu'il serait utile/bien d'avoir, sur le forum, une rubrique ***formation*** dédiée à la formation sur Linux?

à bientôt.

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 78/5.76506

#2 21-06-2018 07:37:25

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Re : Formation / Training LINUX

d33p a écrit :

une rubrique ***formation*** dédiée à la formation sur Linux?

Je sais pas comment tu vois ça, sur ton expérience tu as des idées sur la manière de le faire depuis le forum ou le wiki ?

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 21-06-2018 10:00:05

d33p
Adhérent(e)

Hello,

Je pensais le mettre ici par exemple:
file-Rfd535ba1e1e2883fd43e81b24a1e80af
au même niveau que "multimedia" "script" etc...

Et tout le monde pourrait parler des formations qu'il fait, avec les bons plans pour l'apprentissage etc...

Tu en penses quoi?

JC

#4 21-06-2018 10:47:54

smolski

Autres pourrait convenir en ouvrant juste un fil de discussion, genre : Formations - apprentissages

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#5 21-06-2018 12:47:24

d33p
Adhérent(e)

oui, peu importe, c'était plus pour centraliser les experiences des gens.
c'etait aussi pour que les gens puissent debattre de l'utilité ou non de telle ou telle certification, de telle ou telle formation, quelles reconnaissances, etc...

JC

#6 21-06-2018 13:17:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

[...] que les gens puissent debattre de l'utilité ou non de telle ou telle certification, de telle ou telle formation, quelles reconnaissances, etc...

Sur les "certificats de savoir" (les diplômes) ça me fait furieusement penser à Foucault.

https://gnuw.arzinfo.pw/?p=recherche/so … iplome.mp3

retranscription a écrit :

Le diplôme ça sert simplement à constituer une espèce de valeur marchande du savoir, ça permet également de faire croire à ceux qui n'ont pas le diplôme qu'ils ne sont pas en droit de savoir et qu'ils ne seraient pas capable de savoir. Tous les gens qui passent un diplôme savent pratiquement que ça ne sert à rien, qu'il n'y a pas de contenu, que c'est vide - mais ceux qui n'ont pas passé le diplôme, c'est ceux-là qui donnent un sens plein au diplôme - et le diplôme je crois que précisement, il est fait pour ceux qui ne l'ont pas !

Ça me fait aussi penser à Illich :
https://gnuw.arzinfo.pw/?p=recherche/so … sation.mp3

retranscription a écrit :

Une fois que je traduis éducation au savoir en scolarité automatiquement il y en aura certains qui pour certaines raisons seront selectionnés pour en avoir bien plus que les autres et qui justifieront leur privilèges économique social politique, par le fait qu'ils ont accumulés spirituellement une marchandise non tangible qui s'appelle "le savoir".

Mon avis donc : toutes les certifications c'est du bullshit. Soit tu sais soit tu sais pas, on a jamais "besoin" de l'éducation en question. Apprendre par une institution ou un maître n'est qu'une possibilité parmi d'autres, et le certificat est une entrave plus qu'autre chose.

Dernière modification par otyugh (21-06-2018 13:19:31)

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#7 21-06-2018 13:29:49

d33p
Adhérent(e)

Hello otyugh,

ouais, je dirais oui et non, ton discours a du sens, mais pour trouver un boulot à notre époque faut montrer patte blanche, et, notre société a, entre autres, décidé que ce serait à travers un diplome / une certification, etc...

JC

#8 21-06-2018 13:59:02

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

d33p a écrit :

...mais pour trouver un boulot à notre époque faut montrer patte blanche, et, notre société a, entre autres, décidé que ce serait à travers un diplome / une certification, etc...

Complètement !
C'est pour ça que je pense qu'il faut pas hésiter à tricher. Parler de certificats bidons inverifiables, pourquoi pas en imaginer. C'est de bonne guerre. À embauche débile, stratégies à la con. \o/ (même si perso je pense que dire "ai fait 47 install party, des centaines de dépannages sous GNU/Linux, de la pédagogie et j'ai des centaines d'heures à mon actif" ça fait pas mal. Dire aussi "je participe à l'asso X est on fait Y outils...").

De toute façon le but est d'obtenir l'entretient d'embauche - où y a possibilité parfois de montrer sa compétence. Et parfois pas. Mais du coup il s'agit plus de stratégie d'acteur, d'embauche, que de compétence

Je trouve que c'est de bonne guerre de ne pas jouer le jeu insensé des recruteurs. Ou plutot le jouer à fond. "Oui je suis dynamique scallable et prêt à la snergie disruptive. Je connais toutes les programmation orientés objet et j'ai sept certificat de bidultruc, je suis absolument "fluent in english", et gnagnagna.

...L'honnêteté pour les exercices honnêtes, le théâtre pour les scène de théâtre - et les comédies (un peu tragique vu qu'en général on joue nos vies) pour les embauches. sad

...Est-ce qu'il faudrait faire une session "emploi", mhm.

Dernière modification par otyugh (21-06-2018 14:26:17)

#9 21-06-2018 14:40:10

LeDub
Membre
Lieu : Orry-la-Ville (60)
(G)UI : XFCE

Hello le monde des certifiés ou pas !

Ce n'est pas parce que je monte sur scène, dimanche, pour jouer un coach d'entreprise débile dans une pièce de théâtre que je ne suis pas d'accord avec toi, otyugh !
Le pipeautage du recrutement, je connais, autant en tant que "victime" que "bourreau". Je sais ce qu'il faut dire et ce qu'il ne faut pas dire.

J'ai appris GNU/Linux en bidouillant mes ordinateurs pendant des heures. J'ai tout appris par expérience et lecture. J'ai été certifié LPIC101 et LPIC102 en 2011, pour 5 ans. J'ai passé ces certifications pour me situer dans la hiérarchie des libristes. Pour me faire recruté, je balance la carte de la certification si cela cadre avec le poste ... par exemple pour devenir formateur. En aucun cas c'est ma carte principale. Je préfère parler de ma motivation et mon intérêt pour la mission.

LeDub qui change de mission le mois prochain !

Dernière modification par LeDub (21-06-2018 14:41:31)

#10 21-06-2018 15:15:30

d33p
Adhérent(e)

bah, libre à chacun, perso, même en entretien, je ne joue pas de pipeau.
ça fait un an que je bidouille, on peut pas dire que je casse des barreaux de chaise, mais j'aimerais bien bosser avec du libre, je veux dire dans le travail de tous les jours, alors les certifs, je pense que je suis un peu obligé. J'ai besoin d'une forme de guide pour apprendre, et, les certifs et leurs bouquins font ce job.
en plus, je sais pas si vous avez remarqué, ce n'est pas tres cool certes, mais ça fonctionne de plus en plus comme ça, les recruteurs se basent sur des mots clefs et rien d'autre, par exemple, si c'est pas écrit LPICXXX sur ton CV, tu as beau être un kaïd, ton CV ne sera même pas relevé, et, donc, pas possible de se défendre ou d'exposer ses motivations en entretien.

Et tu vas faire quoi LeDub si c'est pas indiscret big_smile

JC

Dernière modification par d33p (21-06-2018 15:16:10)

#11 21-06-2018 15:18:16

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

LeDub a écrit :

Pour me faire recruté, je balance la carte de la certification si cela cadre avec le poste ...

Oui faire feu de tout bois. T'as fait les certificats alakons, heureusement que tu les utilises ! Ma licence d'informatique (que j'ai trouvé inutile) je l'utilise ad nauseam hein !! On est tout à fait d'accord que "tout est bon" - et j'allais jusqu'à dire : jusqu'à mentir tongue

Cela dit je suis persuadé que s'il y a besoin un besoin au diplôme, c'est uniquement parce "qu'on" -je m'inclus dedans- est complexé par le mensonge ou de notre incompétence éventuelle - alors que les certificats n'ont jamais rien dit sur la compétence d'une personne.... Mais ça nous "rassure" de les avoir et... Clairement ça rassure le bourreau.

Moi je suis à fond pas pas mentir quand les recuteurs arrêteront leur jeu de rôle débile et normatif.
L'honnêteté c'est possible quand le rapport de force est équilibré, quand le type se met à un niveau "humain" ; te demande ni CV ni lettre de soumission, et regarde qui tu es, ta situation, tes envies...

En fait comme les résultats scolaires, je serai pas étonné que c'est "ceux qui s'en foutent le plus qui réussissent le mieux" en entretient. Pas de pression, un matelas pour atterir : on peut faire ce qu'on veut, même mentir comme un arracheur de dents, osef, c'est qu'un entretient à la con - l'autre va être figé, dire des bêtises dans son stress et... Pas sembler crédible/solide/"vrai".

Je suis vraiment déprimé par ce jeu que personne ne veut, que tout le monde joue. Beaucoup le font avec leur trippes, parce que "tout est en jeu" - beaucoup parce que "c'est comme ça" alors qu'ils pourraient dévier hmm - et pour ceux-là j'ai un impression qu'ils oublient que c'est à cause de ce genre de soumission ordinaire que tout ça perdure. "C'est 'comme ça', et mon CV n'est pas si mal, je gagnerai la partie en suivant bien les règles".

Dernière modification par otyugh (21-06-2018 15:48:31)

#12 21-06-2018 18:08:43

infothema
CA Debian-Facile
Lieu : Bégard (Côtes d'Armor)
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits
(G)UI : MATE
Site Web

Hello d33p

Bonne idée ton croisement d'infos concernant les formations Linux ou autres sur le Libre dans sa globalité. Si la rubrique est ouverte ou un fil bien précis, je peux fournir quelques pistes...

Association libriste infothema  située dans les Côtes d'Armor (Bretagne)
Blog : https://www.infothema.fr / Forum : https://www.infothema.fr/forum
Twitter : https://twitter.com/asso_infothema / Compte Mastodon : https://framapiaf.org/@infothema
Diaspora : https://framasphere.org/u/association_infothema

#13 25-06-2018 14:00:56

LeDub
Membre
Lieu : Orry-la-Ville (60)
(G)UI : XFCE

otyugh, on se calme !! Même si l'entretien est un jeu de séduction, c'est surtout la première étape d'une relation.
Lors de mon entretien avec mon client actuel, j'ai été séduit par la nouveauté, approfondir Ansible, découvrir Docker, faire un peu de pare-feu et continuer à faire des scripts, mais je me suis fait berner.
Il faut aussi comprendre que la pression est plus importante pour le recruteur que pour le candidat. C'est-à-dire qu'une erreur de casting pour le candidat est sans conséquence alors qu'il y a plus de retombées pour lui s'il se plante. Alors pour deux candidats, si l'un a une certification et pas l'autre, le premier aura un avantage sur le second.
Il faut aussi prendre en compte que certifié ou pas, le candidat aura à montrer sa motivation et ça, ça n'est pas validé par une certification.
Il y a de très bonnes personnes non certifiées mais les certifiés sont toutes bonnes.

Ma certification était là pour flatter mon égo ou plutôt tenter de calmer mon complexe de l'usurpateur.
Cela n'a jamais été un concours du plus gros appareil génital !

d33p, je vais gérer des postes et des serveurs GNU/Linux pour une équipe de développeurs.

LeDub à moins de 4 jours de la quille !

#14 25-06-2018 16:04:47

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Il faut aussi comprendre que la pression est plus importante pour le recruteur que pour le candidat. C'est-à-dire qu'une erreur de casting pour le candidat est sans conséquence alors qu'il y a plus de retombées pour lui s'il se plante.

Exactement, c'est pourquoi il va prendre le moins de risque possible : il fait confiance à la garantie "certificat" parce que ça lui permet de ne pas avoir à prendre le risque de faire un jugement par lui-même ; une institution se charge de standardiser les compétences pour lui. Même si c'est notoirement bidon.

Il faut aussi prendre en compte que certifié ou pas, le candidat aura à montrer sa motivation et ça, ça n'est pas validé par une certification.

Tu sais très bien que le gros de ce phénomène de sélection sur diplôme se passe avant l'entretient... Tu va prouver quoi, avec ta lettre de refus ou l'usuel absence de réponse ?

les certifiés sont toutes bonnes.

Personnellement, de mon vécu en entreprise d'informatique et en études, j'ai vu des programmeurs "né" se faire recaler à des examens, et des bac+5 faire de la merde sur une mission basique.

Mais ailleurs de l'informatique aussi. J'ai vu des maraîchers en sortie de formation échouer lamentablement et des jardiniers amateurs sans formation se lancer dans ce même maraichage sans aucun problème.
Ce qui compte c'est la compétence, et ça n'a pas un pet de rapport avec un certificat. Pour avoir un diplôme faut être bon élève, pas être compétent. En fac d'informatique je l'ai constaté très clairement à multiple reprises. (Sans parler de phénomène ironiques des études où ceux qui essaient le moins réussissent le plus. - Et les âmes en peine qui travaillent dix fois plus que les autres qui échouent, pour ressortir sans compétence et la confiance détruite - sans avoir même commencé à programmer un seul programme. Dans une école de conception logiciel hein.)

...Enfin bref, tout ça mériterai un autre sujet. Clairement j'aime pas l'école telle qu'elle est... Comme si l'inégalité économique ne suffisait pas, l'école a permis l'inégalité culturelle à des niveaux jamais atteint, ou même après vingt ans de métier, on continue à définir son niveau culturel par  "bac+3". Ce serait la grosse poillade si ça justifiait pas tant de violence injuste envers ceux qui n'ont pas les certificats qu'il faut.

Dernière modification par otyugh (25-06-2018 16:08:07)

#15 25-06-2018 16:08:16

d33p
Adhérent(e)

héhé LeDub.
good luck alors!
big_smile
JC

#16 25-06-2018 16:36:48

infothema
CA Debian-Facile
Lieu : Bégard (Côtes d'Armor)
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits
(G)UI : MATE
Site Web

GO GO GO LeDub smile Bonne chance pour ton nouveau projet

Association libriste infothema  située dans les Côtes d'Armor (Bretagne)
Blog : https://www.infothema.fr / Forum : https://www.infothema.fr/forum
Twitter : https://twitter.com/asso_infothema / Compte Mastodon : https://framapiaf.org/@infothema
Diaspora : https://framasphere.org/u/association_infothema

#17 25-06-2018 16:53:38

smolski

Super LeDub ! big_smile

#18 26-06-2018 21:09:16

oui
Membre

ah, c'est en anglosh! non merci! le vieux "livre de main" de Christophe (le créateur) de SliTaz est bien mieux et pondu directement en français (à l'époque, Christophe ne parlait encore aucune langue étrangère et n'a donc pas pu plagier le moindre manuel anglais, mais du réécrire tout lui-même!). chez Debian, c'est plus facile. Quand une doc n'est pas (disponible) en français, et bien, elle est en anglais. point final!

M. Macron me désaprouverait, bien sûr, lui parle l'anglais comme mon ancêtre le English Cht'i (et oui, entre la côte et Lille, depuis des années et des années, il y a eu des anglais qui sont venus se perdre dans notre belle France!)

#19 11-07-2018 07:15:55

kawer
Adhérent(e)
Lieu : Quelque part vers Gallifrey
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Current
(G)UI : xfwm4

Formation en anglais, non merci ... smile

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade -Cit. Jiddu Krishnamurti
Tox ID: B71FE05AF16DA46CA7E40A88122437DE5291756C39AC4902F1FDEFC1799A431C2B28694BBB58

Pied de page des forums