Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-07-2018 01:34:44

prederourfur
Membre
Lieu : Saint-Nazaire
Distrib. : Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : KDE- Cinnamon

Un gestionnaire de fichier graphique orienté système?

Je cherche (sans vraiment trouver) un gestionnaire de fichiers qui me permettrais de me passer de midnight commander dont l'interface console finis par être un peu pénible au quotidien.
Je suis sous Deb 9 et j'utilise cinnamome (dans une version sobre, voir austère).
Mon portable concerné est récent, dédié à la recherche et j'ai de temps en temps besoin de modifier des fichiers de paramétrage du système. J'utilise MC que je lance en root (SU) et j'utilise les fonctions "lecture, modif, sauvegarde.
Le soucis c'est que cette solution fait rupture dans le mode d'utilisation et que je perds du temps à me réacclimater au mode console. Je suis utilisateur d'ordi depuis les années 80 et j'ai débuté sous CPM; ce n'est donc pas une allergie à la ligne de commande, mais une question d'efficacité!
Merci de vos tuyaux, cordialement

"Les yeux voient seulement ce que l'esprit est préparé à comprendre" H.Bergson

#2 11-07-2018 03:55:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Re : Un gestionnaire de fichier graphique orienté système?

Chépa. Je comprends pas la notion de "orienté système", c'est la première fois que j'en entends parler.

Tu as regardé côté gnome-comander ?

Dernière modification par otyugh (11-07-2018 03:56:41)

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#3 11-07-2018 04:58:45

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.17.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Salut,

La norme chez debian, c'est de ne pas lancer d'application graphique en root ! hmm donc pas de gestionnaire de fichier en mode root .

Sinon sous gnome avec gksu ( à installer ) et avec gedit qui est l'éditeur de fichier par défaut dans gnome-shell ( tu remplaces par celui de cinnamon ) :

gksu gedit /chemin/du/fichier_a_configurer

Ça oblige quand même de passer par le terminal pour avoir un accès root, c'est un minimum pour garantir la sécurité du système .
smile

#4 11-07-2018 09:44:24

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4

bonsoir
xfe (X File Explorer) basé sur XWinCommander

#5 11-07-2018 10:22:31

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-7-686-pae
(G)UI : xfce

bonjour
je comprend le soucis d'efficacité mais tu as intérêt a faire des sauvegardes, un déplacement de fichier ou dossier est si vite arrivé en mode graphique
Pour KDE il faut utiliser kdesu ou kdesudo si tu utilise sudo , tu pourras ouvrir ton gestionnaire de fichier favori avec les droits root
Seulement pour les utilisateurs averti
C'est comme pour mission impossible ...Debian Facile niera avoir eu connaissance de vos agissements lol

Pour le test du gestionnaire xfe:
xfe xfe-i18n (pour le fr) gestionnaire de fichier qui propose une vue en arborescence
Déplier toute l'arborescence depuis la racine est une mauvaise idée car il doit lire tout le disque pour afficher le contenu
ne semble plus fonctionner des que on veux déplier l'arborescence il pique toute la ressource systeme
Peut être sur un PC rapide cela pose moins de problème a voir

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#6 11-07-2018 10:26:43

celp
Membre
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 4.16.0-2-amd64
(G)UI : i3 wm

#7 11-07-2018 11:31:05

Severian
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.4 (stretch)
Noyau : Linux 4.14.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : Openbox 3.6.1-4

Croutons a écrit :

bonjour
je comprend le soucis d'efficacité mais tu as intérêt a faire des sauvegardes, un déplacement de fichier ou dossier est si vite arrivé en mode graphique
Pour KDE il faut utiliser kdesu ou kdesudo si tu utilise sudo , tu pourras ouvrir ton gestionnaire de fichier favori avec les droits root
Seulement pour les utilisateurs averti
C'est comme pour mission impossible ...Debian Facile niera avoir eu connaissance de vos agissements lol

Pour le test du gestionnaire xfe:
xfe xfe-i18n (pour le fr) gestionnaire de fichier qui propose une vue en arborescence
Déplier toute l'arborescence depuis la racine est une mauvaise idée car il doit lire tout le disque pour afficher le contenu
ne semble plus fonctionner des que on veux déplier l'arborescence il pique toute la ressource systeme
Peut être sur un PC rapide cela pose moins de problème a voir

ha bon ?
je l'utilise au quotidien et je n'ai jamais constaté de soucis, que ce soit pour le disque système (ssd donc peut être normal) que pour le disque media (1 To de média en tout genre à 5400 tours....) avec un celeron G1840 avec carte mère H81 ... c'est quand même pas ce qui est le plus rapide tongue

par contre xfe c'est du gtk, je ne connais pas son intégration avec kde

Dernière modification par Severian (11-07-2018 11:31:48)

#8 11-07-2018 15:12:22

prederourfur
Membre
Lieu : Saint-Nazaire
Distrib. : Debian 9
Noyau : Linux 4.9.0-5-amd64
(G)UI : KDE- Cinnamon

Bon je teste les différentes propositions. Au total je pense créer un lanceur pour avoir en directe le mot de passe puis le gestionnaire de fichier, en configurant l'éditeur de texte par défaut pour les fichiers concernés, je devrait obtenir ce qu'il me faut.
J'avais oublié que cinnamon était dépendant de Gnome! C'est que je suis depuis 20 ans sous KDE, et que je connais forcément moins bien Gnome. merci à tous pour les tuyaux!

"Les yeux voient seulement ce que l'esprit est préparé à comprendre" H.Bergson

#9 11-07-2018 15:48:49

oui
Membre

à mon humble avis, KDE a exactement ce qu'il faut en mode graphique mais ne l'installe pas d'office. il propose plusieurs gestionnaire d'arborescence et de fichiers en mode utilisateur et en mode root dans un environnement graphique... recherche un peu! ou pin ton Debian 9 pour obtenir des gestionnaires d'arborescence des versions Debian 8 ou 7. La gestion d'arborescence N'est PAS une science et un logiciel genre MC n'a sans doute absolument rien de vraiment bien nouveau même dans son architecture pour Debian 9...

beaucoup de tâche sont CONSIDÉRABLEMENT plus simples avec clex (mode console), l'ex gestionnaire standard de SliTaz (et d'autres...). l'économie de travail provient notamment de l'utilisation de la touche F2 (copie le nom du fichier dans la ligne de commande de clex en bas du tableau d'arborescence derrière ce qui était déjà dans la ligne de commande). tu continues à remplir ta ligne de commande, et peu ensuite éventuellement retaper F2, c'est très utile si le nom du fichier est long et complexe, mais écrit devant, alors, le cheminement. si travail répétitif ce jour là, tu peux te simplifier la vie et rendre l'opération plus rapide avec un lien symbolique passager:

# ln -s /mnt/sda7/histoirenaturelle/zoologie/felins/détente/lanouvelleportee2notrechatte /media/olympus/113olymp/x
# cd /media/olympus/113olymp
# clex

dans la ligne de commande à l'ouverture de clex, il n'y a rien, mais en haut le tableau des photos

tu navigues jusqu'aux nouvelles photo de ta chatte et de ses petits, et commence ton activité dans la ligne de commande de clex

- cp F2 ./x/lptis2nChatF2
- tu marques le début et le prends en tampon avec CTRL C
- retour2chariot

tu descends d'une (2 ou 3) ligne/s (touche descente2curseur)

et rebelotte (en utilisant avec CTRL V le contenu du tampon)!

naturellement que le traitement peut être considérablement plus complexe que simplement "cp": tu as tout bash à ta disposition!

et la destination n'a pas du tout besoin d'avoir le même nom (la 2d frappe F2!)

avec ce minuscule programme, tu as tellement de liberté!

autre proposition: fait comme les puppyiste: utilises Rox filer comme gestionnaire d'arborescence en mode graphique

tu ouvres 2 instances de rox l'une à côté de l'autre et peux alors copier - coller à gogo scratchhead.gif

Dernière modification par oui (11-07-2018 15:51:06)

#10 11-07-2018 21:06:30

naguam
Membre
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Un kernel
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!

Dolphin permet beaucoup de choses, il faut juste gratter les menus pour la configuration

#11 12-07-2018 04:24:38

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.17.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Si c'est juste pour éditer un fichier de configuration, il n' y a pas besoin d'ouvrir un gestionnaire de fichier en root ! roll
le mieux c'est d'ouvrir le fichier à configurer/modifier avec un édteur de texte en root depuis un terminal .
tongue

Pied de page des forums