Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-07-2018 14:31:28

bsz
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian Stretch
(G)UI : Xfce

Plop Bsz

J'ai attendu de finir l'installation sur un vieux netbook Archos10 de la Debian Stretch avant de me présenter !
Avec la sortie en Juin de la 9.4, j'ai pu acheter un magazine dédié à la nouvelle Debian avec les différents articles de présentation et conseils. Même si il a fallu que je retrouve un vieux lecteur de DVD Usb, ca m'a rappelé des bons souvenirs tout çà.

Tout s'est bien passé mais j'ai perdu du temps à cause du firmware du Wifi qui n'est pas OpenSource. C'est là, où ce site m'a été super utile, même si parfois les réponses sont plus dans les commentaires que dans le coeur du Tuto.

Et pour vous faire sourire mon plus gros problème rencontré (m'a bien fait perdre une semaine cette connerie j'ai failli abandonner): "je commençais à devenir dingue avec network-manager, wpa-supplicant et toutes les manipulations root possibles : le réseau wifi ne s'accrochait pas, un long sablier et puis il reste sur le filaire"
C'est en lisant ici un conseil d'utiliser wipc que j'ai eu la solution au problème, il m'a affiché wifi connecté mais en restant connecté filaire : il fallait simplement débrancher l'ethernet pour passer en wifi !

The%2BNetbook%2BArchos%2B10.jpg

Dernière modification par bsz (09-07-2018 14:55:48)

trop d'idées et pas assez de temps

#2 09-07-2018 14:38:53

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch + backports
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Mate 1.18

Re : Plop Bsz

Bonjour et bienvenue sur DF smile
Tu es devenu expert du wifi avec tout ça wink N’hesite pas à participer sur le forum ou le wiki

#3 11-07-2018 07:03:17

kawer
Adhérent(e)
Lieu : Quelque part vers Gallifrey
Noyau : Current
(G)UI : xfwm4

Belle antiquité que tu tien là. smile

Bienvenue sur la banquise, n'hésite pas à nous porter tes demandes d'aides et t'es retours d'expériences. roll

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade -Cit. Jiddu Krishnamurti
Tox ID: B71FE05AF16DA46CA7E40A88122437DE5291756C39AC4902F1FDEFC1799A431C2B28694BBB58

#4 11-07-2018 07:46:20

phreg
Membre
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.13 amd64

Bonjour bsz,
je vois que tu es un amateur d'anciennes bécanes hors garantie depuis longtemps et donc du recyclage !
Celle ci est moins atypique que ton Powerbook, tu y a installé quel environnement ? Il doit falloir jouer économie avec si peu de ressources, j'avais eu bien du mal à rendre utilisable un vieux Celeron à 1.6GHz et 1 GB de RAM sous XFCE. Il avait terminé ses jours sous antiX.

#5 12-07-2018 12:22:50

bsz
Membre
Lieu : Paris

Merci et bien sûr je ne manquerais pas de communiquer ! Disons que j'aime pas jeter mes vieux ordis et qu'ayant commencé avec le Oric1 ca commence à en faire pas mal.  http://starringthecomputer.com/snapshot … oric_1.jpg

Pour répondre à la question sur ma configuration je mettrais çà en ligne ce WE depuis ma campagne en zone blanche. En effet pour raconter ma vie, peuvent arrêter de lire ceux qui veulent, j'ai mon PC pro qui bouffe les 2Go de ma box mobile 4G avec des mises à jour en permanence. Donc mon objectif est de commencer avec Debian à farfouiller les outils et butineurs qui permettent d'économiser mon forfait data. Je me souviens d'une époque (RTC) ou il existait plein d'astuce et j'ai espoir...

Celà dit j'avoue que cette replongée dans le monde Unix me rappelle mes jeunes années et j'ai bien kiffé de retrouver insconsciemment les commandes vi, la mémoire des doigts existe !

PS : pour le bbcode il serait sympa d'avoir le balise [thumb]

Dernière modification par bsz (12-07-2018 12:26:46)

trop d'idées et pas assez de temps

#6 13-07-2018 19:17:10

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Salut bsz et bienvenue sur df !

bsz a écrit :

ce site m'a été super utile, même si parfois les réponses sont plus dans les commentaires que dans le coeur du Tuto.

Oui, on n'est pas que des machines, on discute beaucoup aussi... Alors ne te gêne de rien pour intervenir sur le forum.
Je te souhaite un bô voyage au pays libre de debian parmi nous.

Amitié, Joel smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#7 13-07-2018 22:09:17

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian stretch 9.4
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.22

Hello bsz,

Bienvenue sur le fofo. smile

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#8 16-07-2018 09:37:02

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian 9 Stretch 64 Bits
Noyau : Linux 4.9.0-7-amd64
(G)UI : i3WM - 4.13 / Gdm3
Site Web

Bonjour et bienvenue chez Debian-Facile smile