Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-07-2018 21:48:49

oui
Membre

Android est-il un progrès?

Linux, c'est un peu la pagaïe...

Notamment les développeurs n'y trouvent pas leur compte. C'est pourquoi de très puissants groupes tels de Mozilla etc. monopolisent Linux aujourd'hui et réussi à obtenir de fait l'exclusion de presque tout le reste (des navigateurs! Même le papa de presque tous les autres, Konqueror, est évincé et ça pas seulement depuis hier!

Idem la bureautique libre! Qui n'est pas affilié à OO ne survit pas!

Android remet de l'ordre dans tout cela: Le reste n'y est pas scratchhead.gif (il suffisait d'y penser!)

Et il permet une rémunération équitable des développeurs via les stores

Et tous payent ce qui est payant, c. à d. pas mal de choses

Et, bizarrement, même les indigents arrivent à payer (c'est comme le tabac: les pauvres en ont, les gens aisés souffrent de son manque pour ne pas s'appauvrir, ... et rester en bonne santé tongue )!

Bravo, Google!

#2 10-07-2018 21:58:46

nIQnutn
Modeb
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome

Re : Android est-il un progrès?

C'est quoi le rapport avec le libre ?

#3 10-07-2018 22:11:32

oui
Membre

quel rapport avec le libre?

debian FACILE n'a pas de rapport évident avec le libre, mais avec la facilité de mettre une distro ardue et poilue en action, et, de plus, Android aussi est libre! j'ai Android sur mon laptop en 64 bits et il n'est pas de Google... il est (relativement) libre!

le libre a quitté debian et se concentre sur ubuntu et arch (trisquel etc...).

Debian N'est PAS dans la liste des linux libres: https://www.gnu.org/distros/free-distros.fr.html

#4 10-07-2018 22:11:48

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Pourquoi debian n'est pas "FSF approved", on sait tous pourquoi, c'est à cause du repo nonfree qui permet l'installation de logiciel non libre.

Or, je sais pas si t'es au courant, mais y a quasiment aucune utilisation d'android dans la vraie vie sans logiciels ouvertement privateurs - alors...

Encore une fois (comm tout ce que tu dis) je ne te suit pas du tout, j'ai l'impression qu'on est sur une autre planète.

Dernière modification par otyugh (10-07-2018 22:20:53)

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#5 10-07-2018 22:15:49

phreg
Membre
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 4.13 amd64
(G)UI : Xfce

Je dirais le bar DF et quelque bières de soirée foot out.gif

#6 10-07-2018 22:34:49

oui
Membre

otyugh a écrit :

Pourquoi debian n'est pas "FSF approved", on sait tous pourquoi, c'est à cause du repo nonfree qui permet l'installation de logiciel non libre.

Or, je sais pas si t'es au courant, mais y a quasiment aucune utilisation d'android dans la vraie vie sans logiciels ouvertement privateurs - alors...

Encore une fois (comm tout ce que tu dis) je ne te suit pas du tout, j'ai l'impression qu'on est sur une autre planète.

non, pas d'accord! Android pour PC est libre au point qu'on y propose clairement un cheminement clair et détaillé à suivre permettant de compiler pièce par pièce son système depuis les sources (un peu comme dans LinuxFromScratch, "le" Linux vraiment libre et totalement ouvert!) et, bien sûr, sinon ça sert à rien, à le régler de telle sorte qu'il soit vraiment fonctionnel sur n'importe quel PC ou presque!

théoriquement, tu pourrais donc le "re"-porter sur une tablette ou un téléphone wink seulement en le recompilant à ta sauce...

naturellement, après, si tu n'installes que des logiciels non libres et non open source comme flash (moi, j'installe toujours flash, la version qu'il y avait sur puppy en 2005! 9740 kB! et elle fonctionne toujours hormis à notre télé publique nationale: la France est CONTRE le libre, pour protéger à outrance ses produits élitaires inégalablement rémunérateurs, d'ailleurs, depuis vendus à des étrangers en grande partie, comme la marque du croco Lacoste... donc je ne peux pas regarder les replays de Fr2 ou 3 ou 4 ou 5 ou 6 ou 7 ou 8 ou 9, mais les youtube's sur le bricolage cycliste et le traitement des courbatures, et ça me suffit, bien que je puisse voir aussi de grands festivals donnés en France https://www.youtube.com/watch?v=7a1zU0yxk6c . toujours bon à prendre lol !

#7 10-07-2018 22:36:03

oui
Membre

houps... mauvais lien! mais celui-ci devrait marcher https://www.youtube.com/watch?v=7a1zU0y … 0yxk6c#t=0

#8 10-07-2018 23:27:53

nIQnutn
Modeb
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome

si DF n'a pas de rapport avec le libre, j'ai du me tromper d'URL big_smile
au mieux Android est open source
et pour france.tv c'est accessible sans flash.
concernant la fsf, c'est bien gentil de dire que Debian n'y est pas parce qu'android non plus.

bref, belle démonstration, tu nous a convaincu qu'android c'est libre génial et mieux que Debian.
faut il proposer de dissoudre l'asso DF également ?

#9 11-07-2018 07:40:40

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian Stretch + backports
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Mate 1.18

Bonjour,
FranceTV est accessible sans flash, pour les replays comme pour le direct, il y a peut-être des contraintes géographiques et il me semble que oui est à l’étranger.

Pour les distributions libres si on n’ajoute pas les dépôts non-free Debian est dans les clous. Son avantage c’est qu’elle propose des dépôts non Free bien utiles dans certains cas pour la prise en charge du matériel sauf à vouloir repasser à la caisse.
Trisquel basé sur Ubuntu indique d’ailleurs cette solution.

Je ne comprends pas pourquoi tu crées des fils sans nuances sur ce forum et où indiquer que Debian est nul semble l’objectif. Ce forum est destiné aux utilisateurs débutants ou non de Debian.
Ça ne me paraît pas constructif et pour ma part je n’en vois pas l’intérêt.

#10 11-07-2018 09:38:31

nono47
Membre
Lieu : dans l'engrenage ...
Distrib. : sid
Noyau : Linux 4.17.0-1-amd64
(G)UI : gnome-shell

Salut,

https://www.debian.org/social_contract.fr.html a écrit :

"Contrat social" avec la communauté des logiciels libres

1. Debian demeurera totalement libre.

Le document intitulé "Principes du logiciel libre selon Debian" énonce les critères grâce auxquels le projet Debian détermine si un travail est "libre". Nous promettons que le système Debian et tous ses composants seront libres selon ces principes et nous aiderons les personnes qui créent et utilisent à la fois des travaux libres et non libres sur Debian. Nous ne rendrons pas le système dépendant d'un composant non libre.

5. Travaux non conformes à nos standards sur les logiciels libres.

Nous reconnaissons que certains de nos utilisateurs demandent à pouvoir utiliser des travaux qui ne sont pas conformes aux principes du logiciel libre selon Debian. Les paquets correspondant prennent place dans des sections nommées "contrib" ("contributions") et "non-free" ("non libre"). Les paquets de ces sections ne font pas partie du système Debian, bien qu'ils aient été configurés afin d'être utilisés avec lui. Nous encourageons les fabricants de CD à lire les licences de ces paquets afin de déterminer s'ils peuvent les distribuer. Ainsi, bien que les travaux non libres ne fassent pas partie de Debian, nous prenons en compte leur utilisation et fournissons donc l'infrastructure nécessaire (à l'image de notre système de suivi des bogues et de nos listes de diffusion).

Utiliser Android, c'est conforter Google dans sa position de quasi monopole ... et nous savons tous que leur modèle; c'est l’exploitation des données personnelles ( la vie privée ! ) de leurs utilisateurs . scratchhead.gif

#11 11-07-2018 10:25:51

celp
Membre
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 4.16.0-2-amd64
(G)UI : i3 wm

Le soucis c'est qu'il n'y pas d'alternative.

#12 11-07-2018 10:45:48

oui
Membre

chalu a écrit :

Bonjour,
FranceTV est accessible sans flash, pour les replays comme pour le direct, il y a peut-être des contraintes géographiques et il me semble que oui est à l’étranger.

oui, mais avec la GIGANTESQUE restriction que tu dois, pour cela, adhérer à Google et son chrome, ou à la fondation Mozilla et son firefox. Il me semble que sous Seamonkey (le côté toujours libre du petit univers mozillien), c'est toujours tintin... Dans Mac, peut-être (ma femme est sous mac, mais le vieux de notre fils... donc je ne peux tester!) aussi, et sans doute M$ (ne l'ai plus du tout depuis presque 10 ans; mais attends avec impatience de ReactoS fonctionne enfin sur mes PC's, un vieux 32 bit de Dell et un bon, et, lui aussi déjà vieux mais encore puissant, laptop 64 bit aussi de Dell! Dell, bien que livrant aussi avec Linux préinstallé parfois, c'est la plaie à cause des puces INTEL... Et ReactoS n'est pas Linux et n'est pas particulièrement commode à ce niveau)

J'ai toute une tapée de bons navigateurs, certains sous une forme extrêmement compacte (QtWeb! Les autres moins compacts, comme Xombrero, officiellement aux dépôts Debian, Konqueror, aussi officiellement aux dépôts avec un autre navigateur KDE, je ne me souviens plus lequel, et en plus un certains nombre de navigateurs, comme vimprobable, c'est mon plus vieux, et c'est une version test encore assez récente d'Ubuntu qui me l'avait apportée (oui, quand on installe l'Ubuntu-du-jour en expérimental, on fait souvent des découvertes auxquelles jouent les développeurs) qui s'installent toujours, mais que la fondation Mozilla a tués. Pourquoi la télé nationale française n'y marche-t-elle plus du tout?).

C'est uniquement à cause des connivences avec cette fondation Mozilla! Car je capte bien la télé française en Allemagne sous réserve de condescendre à utiliser la version Mozilla actuelle! Même le microbe des systèmes Linux vraiment opérationnels, SliTaz y arrive en utilisant une ruse: il te faut installer flash et quand tu installes flash, SliTaz installe en arrière-fond firefox, et voila le tour est joué, le Google des navigateurs, la fondation Mozilla, y est à nouveau, bien que ce soit Midori ou TazWeb que tu vas en réalité utiliser pour voir la télé française, et est arrivée à ses fins de prétentieux candidat à la monopolisation du monde des navigateurs...

Pour les distributions libres si on n’ajoute pas les dépôts non-free Debian est dans les clous. Son avantage c’est qu’elle propose des dépôts non Free bien utiles dans certains cas pour la prise en charge du matériel sauf à vouloir repasser à la caisse.
Trisquel basé sur Ubuntu indique d’ailleurs cette solution.

non, excuses: après des années d'Android, qui est affilié à Linux, avec toujours des communautés au niveau du noyau, on peut poser sans rougir la question:

Android est-il un progrès, car des deux, dernier venu, il devrait logiquement être plutôt un progrès qu'un recul!

Et en soulignant qu'Android a solutionné le problème de rétribuer ceux qui le désirent des développeurs, car on ne vit pas que d'amour et d'eau fraîche, on dit la vérité!

- d'un côté on a le bazar

- de l'autre on a un monde organisé!

Je ne comprends pas pourquoi tu crées des fils sans nuances sur ce forum et où indiquer que Debian est nul semble l’objectif. Ce forum est destiné aux utilisateurs débutants ou non de Debian.

je sais! regarde ma date d'inscription à ce forum!!! bien que je sois dans le collimateur des nouveaux venus y soutenant des thèses sociales ou de visions de ce qui est à défendre comme logiciels et de ce qui est à refouler!

nono47 a écrit :

Salut,

Utiliser Android, c'est conforter Google dans sa position de quasi monopole ... et nous savons tous que leur modèle; c'est l’exploitation des données personnelles ( la vie privée ! ) de leurs utilisateurs . https://debian-facile.org/img/smilies/x … chhead.gif

non, nono, Google a considérablement enrichi mon univers, et les autres ...

... ne foutent pas grand chose! L'U.E. voulait gâcher du fric des contribuables pour contrer un peu, des moteurs de recherche soi-disant européens ont apparu, des moteurs de traduction mal bâtis,

mais rien n'égale Google, c'est la triste vérité!

#13 11-07-2018 10:53:21

Croutons
Membre
Distrib. : Handylinux 2.5 vers Jessie et Debian Stretch
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae, Linux 4.9.0-7-686-pae
(G)UI : xfce

Un choco et un doliprane svp out.gif

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

#14 11-07-2018 12:35:21

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

je sais! regarde ma date d'inscription à ce forum!!!

C'est la deuxième fois que j'entends ça et je comprends toujours pas l'argument. Comme du reste d'ailleurs.

et les autres ... ... ne foutent pas grand chose!

Tu manques de respect à tout ce qui m'attache un tant soit peu au domaine informatique.

Hey mais. C'est une tactique troll en fait. Diantre. Tactique de défense : l'acide et le feu ! ... Ahm non. Ignoreeeer. smile

Dernière modification par otyugh (11-07-2018 12:38:36)

#15 11-07-2018 13:51:23

chalu
Modératrice

don__t_feed_the_troll___by_blag001-d5r7e47.png

#16 11-07-2018 14:38:15

nono47
Membre

oui a écrit :

non, nono, Google a considérablement enrichi mon univers, et les autres ...

C'est surtout le leur d'univers qu'ils ont enrichi :

À travers sa maison mère « Alphabet », Google est l’une des premières capitalisations mondiales avec une valeur de 588 milliards de dollars, juste derrière Apple. La firme de Moutain View n’est pas la seule à analyser les données qui lui parviennent. Tous les géants du secteur (Apple, Amazon, Facebook…) le font en s’appuyant sur les traces que nous laissons chaque jour sur Internet. Ils engrangent des milliards de dollars grâce à ces informations personnelles.

Inutile donc d’être un financier avisé pour comprendre que la seule activité de moteur de recherche ne suffit pas à générer de telles entrées d’argent. Google est une pieuvre géante, dont les tentacules s’étendent dans des domaines aussi nombreux que variés. Le système d’exploitation Android, le navigateur Internet Chrome, les vidéos YouTube, la plateforme de téléchargement Google Play, la cartographie Google Maps, la suite bureautique Google Documents, le site de partage de photos Picasa…

Ce sont plus de 200 services proposés gratuitement par l’entreprise. Pour la plupart d’entre eux, la seule contrepartie demandée est l’ouverture d’un compte Gmail, le service de messagerie en ligne maison. L’adresse email et le mot de passe associé deviennent alors vos sésames pour vous identifier et entrer dans la sphère Google, depuis n’importe quel terminal à travers le monde.

Toute cette gratuité a cependant une face cachée : l’exploitation commerciale de nos données personnelles. En effet, elles représentent une manne financière des plus importante. En acceptant les « conditions générales d’utilisation », que nous ne lisons quasiment jamais, nous donnons le droit à Google de tracer et d’utiliser tout ce que nous faisons sur Internet : les sites visités, les achats effectués, les lieux dans lesquels nous nous rendons, les films regardés, les livres lus, la musique écoutée…

L’ensemble de ces données est alors analysé par les puissants ordinateurs de la firme, dans le but créer une sorte de carte d’identité très précise de chaque utilisateur. Ces profils, compilant de très nombreuses données, se revendent à prix d’or aux marques désireuses de cibler au mieux leur publicité. C’est ce que l’on appelle le « Big Data ».

Pour profiter gratuitement des services de Google, comme ceux de nombreux autres acteurs des nouvelles technologies, nous devons donc rogner sur notre vie privée, en abandonnant la confidentialité de nos données personnelles. Il existe une formule qui résume parfaitement cette pratique : « si c’est gratuit, c’est que le produit c’est vous ! »

Si vous disposez d’un smartphone fonctionnant sous Android, l’ensemble de vos déplacements sont enregistrés par Google. Pour accéder à l’historique de vos déplacements jour par jour et heure par heure, connectez-vous à Google puis rendez-vous sur Google Maps. À noter : cette fonction peut être facilement désactivée…

https://www.ouest-france.fr/high-tech/g … es-4938302
Il est temps que ça sache que google n'est pas notre ami .

#17 11-07-2018 22:53:47

oui
Membre

merci Chalu (ah, sur ce forum, c'est la petite nouvelle qui en tant que modératrice incite violemment au bizutage et jette du charbon de bois sur la braise!!! bravo! "Debian Fesses" maintenant pourrait-on dire de DF)!

nono, ce texte est absolument falacieux:

première considération:

absolument

personne

n'est forcé de s'identifier chez Google, tout au plus incité, et ce n'est pas à l'adresse courrielle qu'on y procède, mais à l'IP (avec un grand risque de frapper une personne non concernée du tout, mais ayant simplement le droit d'usage de l'accès IP, par ex. un internet-café, officiel ou non!). certes avec l'adresse courrielle et le mot de passe, on est assez sûr alors, mais Google rend ses précieux services de moteur de recherche colossal

teste toi même: démarre SliTaz en console, c'est facile (ou installe Debian en console uniquement) et installe "Links2", donc le même qu'en mode graphique (uniquement qu'avec l'option -g il visualise en plus les illustrations des pages...) et consulte Google - absolument

aucun

barrage,

ni traces/cookie dans ton PC! et ça, tu peux le faire des millions de fois gratis!

google a racheté des gens comme youtube. en dépensant du fric! et tu t'images, toi, que google doit tout te céder à l'oeil? pourquoi? avec quelle légitimité. ton journaliste est fou à lier!

il veut se gaver de beurre mais garder l'argent du beurre!

et même en mode graphique maintenant, fait la même chose avec l'option -g de links, et les services principaux de google, la recherche, te resterons quand même accessibles, intégralement accessibles (links2 ne blague pas avec la sécurité: ce n'est pas Firefox!)... et tu n'as besoin de baisser culotte devant personne!

google n'exige l'enregistrement que pour des services qui coûtent réellement très cher, et sont des prestations supplémentaires! et te dis clairement dans ses conditions quel sera ton prix bien qu'il ne te demandera, à toi, aucun versement pécunier! quoi d'immoral?

si tu veux, prends le moteur de recherche français pour l'Europe. on t'y garantit la discrétion totale!

abandonne google maps, tu as osm!

abandonne youtube! stop! on ne peut pas. ok! mais google n'est pas méchant: tu n'as besoin de te loger sur youtube que sur des systèmes non live comme, précisément, Debian! c'est là l'énorme faille de sécurité! Debian a même pratiquement viré malproprement les développeurs de Debian live, qui s'amusent à les narguer, en revanche, sur le forum de Puppy Linux wink ... et bien lance Puppy linux dans ta virtualisation sur Debian et regarde tes youtubes!

tu as besoin d'un portable? moi pas... je ne porte ni montre ni portable, je ne suis pas un esclave. je suis libre, je n'ai pas de fil à la patte, je n'ai plus de windows depuis 10 ans et de voiture depuis 5 ans! je suis un humain non-esclave de l'industrie et de la consommaton. et je n'ai de compte à aucun réseau social hormis Skype, qui n'en est pas un, mais un téléphone aux règles différentes, et, et ce sous l'influence, pour tester, de ce forum, chez Framasoft... Les pets de Trump sur twitter, ils ne m'intéressent pas!

et si les données de tous les autres humains étaient publiées intégralement et immédiatement avec accès équitablement facile pour tous, je serais prêt à ce que les miennes en fassent parti et le soient! mieux: non seulement prêt, mais partisan, et google nous rendrait un fier service, s'il pouvait l'imposer...

et soyons fiers et heureux, que ce soit un occidental qui soit le patron de l'activité "moteur de recherche" à l'échelle mondiale: si cela avait été un allemand de l'Est (ils auraient vraiment souhaité pouvoir le faire!) ou un russe, surtout russe soviétique, ou un chinois, ou un opérateur aux Indes, ou un coréen du nord, ou une puissance islamique ...

... ce serait bien pire!

que souhaites-tu? ne pas payer avec tes données personnelles? c'est pourtant hyper simple, limite ta consommation!

arriver à rendre google gratuit comme wikipedia? google est gratuit plus que wikipedia! pas de mendicité... ils ont investi dans le développement de nouveaux logiciels, et l'achat de filiales rendant des services ABSOLUMENT FACULTATIFS comme la cartographie, la recherche d'images, de sons, la bibliothèque virtuelle, la traduction instantanée, et un navigateur qui n'est ni IE ni un Mozilla commercial à rémunération elle aussi cachée (dont partie va sans doute aucun à Debian sinon on n'aurait vas viré quasi tous les autres excepté xombrero qui ne fonctionne plus intégralement, ce vu par un français) pour

a/ se financer sans te faire la poche

b/ faire du profit!

ah! eux n'ont pas droit au profit! belle mentalité! les autres ont droit mais google pas? pourquoi? tu n'as pas honte avec ton portable de Apple (et si tu n'en as pas, celui de ton fils, de ton beau-frère, de ton beau-père), tes polos de chez Lacoste, ta bagnole, ton mobilier IKEA (ikea aussi fut l'un des milliardaires géants en faisant du meuble par cher! comment? qui a payé? les travailleurs et entreprises locales?), et tes achats chez Aldi et Liedl (qui comptent aussi parmi les multi-milliardaires, et savent aussi tout sur toi, si ils le veulent, que tu t'es acheté 10 paquets de 100 condoms avec ta carte de crédit qui a été enregistrée et fait le plein pour 1000 km à leur station moins chère d'un pauvre Cent...)

moi, j'ai honte de consulter google gratis sur un live et derrière un site écran, ah ah ah

#18 12-07-2018 04:57:34

nono47
Membre

Il faut maintenir un réseau libre et ouvert pour en faire un outil d'intérêt général !

Intenet, ça peut être un outil où tout peut s'exprimer et échanger - ça peut même coordonnées des actions locales à l'échelle globale -
ou un outil de domination pour une petite caste multinationale ...

Sinon y 'a pas que google qui n'a pas le droit de monnayer tes données personnelles, les autres aussi ...
Si tu leur cèdes ta vie privé, tu abandonnes ta liberté !

Sans windows et google, il y aurait une diversité de système d'exploitation et de moteur de recherche, ce qui aurait créé une émulation pour améliorer l’accès à internet .

Le windows avec des tuiles ( qui coûtait cher et qu'il faut racheter un ordinateur pour le faire tourner sad ), c'était une grosse bouse, du coup ils sont retourné à XP troll2.gif

#19 12-07-2018 06:47:45

chalu
Modératrice

oui a écrit :

merci Chalu (ah, sur ce forum, c'est la petite nouvelle qui en tant que modératrice incite violemment au bizutage et jette du charbon de bois sur la braise!!! bravo! "Debian Fesses" maintenant pourrait-on dire de DF)!

Jeter de l’huile sur le feu est plutôt une de tes pratiques qu’une des miennes. Et je ne suis pas adepte de la vulgarité non plus.

En tant que modératrice, je suis intervenue plus haut.

Chalu a écrit :

Et tu en as d’ailleurs convenu.

oui a écrit :

je sais! regarde ma date d'inscription à ce forum!!! bien que je sois dans le collimateur des nouveaux venus y soutenant des thèses sociales ou de visions de ce qui est à défendre comme logiciels et de ce qui est à refouler!

À partir de là, tout est clair wink

Bonne à journée à tous smile

#20 12-07-2018 08:28:53

vv222
Modérateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : GNU/Linux Debian « Sid »
Noyau : >= Linux 4.16 (amd64)
(G)UI : Openbox + ROX
Site Web

otyugh a écrit :

Hey mais. C'est une tactique troll en fait. Diantre. Tactique de défense : l'acide et le feu ! ... Ahm non. Ignoreeeer. smile

Rien ne vaut la Flèche Acide de Melf, efficace tant contre les trolls que contre les lanceurs de sorts de tout poil !

Jouer sous Debian ? Facile !

#21 12-07-2018 09:54:08

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

vv222 a écrit :

Rien ne vaut la Flèche Acide de Melf, efficace tant contre les trolls que contre les lanceurs de sorts de tout poil !

big_smile Je suis plus incinérateur d'agannazar, on peut faire deux troll à la fois même plus, si on arrive à aligner les corps !

Dernière modification par otyugh (12-07-2018 09:55:02)

#22 12-07-2018 16:09:44

nono47
Membre

@ oui : tu utilises devuan ? il me semble :
bah c'est devuan qui vient faire tralala à debian plutôt que d'avouer que leur édition stable utilise toujours systemd ! big_smile

plutôt un fil sur les systèmes d'init pour que ce soit plus constructif : systemd vs la_solution_a_devuan ( il y aussi chez bsd où ils bossent sur leurs solutions )

https://debian-facile.org/doc:system:systemd#installation a écrit :

Déjà installé par défaut.

Et on dit que le libre c'est compliqué dit donc ! big_smile

Dernière modification par nono47 (12-07-2018 16:10:56)

#23 12-07-2018 17:09:10

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS
Noyau : 4.17.8
(G)UI : KDE Plasma 5.13.3

Salut ;

Quand on ne veut pas avoir systemd, on n'utilise pas (plus) une base Debian.
C'est mon cas.

Desktop: CM Asus KCMA-D8. 2x AMD Opteron 4234 six coeurs @ 3,1 Ghz. 32 Go ddr3. GeForce GTX 1060.
Laptop: Toshiba C660-2D6. Intel core I3 2330M dual-core + HT @ 2,2 Ghz. 8 Go ddr3. GeForce 315M.
Media-Center: HP Compaq 6000 Pro. Intel Celeron E3400 dual-core @ 2,6 Ghz. 6 Go ddr3. GeForce GT 710.

#24 12-07-2018 20:24:21

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

systemd_omnomnom.gif

Le débat systemd, c'est un peu trop évident comme troll. Cela dit vous osez, hein, vous osez.

(Quiconque veut faire de la lecture systemd, voici le choix hitstorique fait par le comité technique de debian https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … 7708#6734)

Dernière modification par otyugh (12-07-2018 22:17:38)

#25 12-07-2018 21:51:15

Tito
Membre
Distrib. : Devuan 64 (100% free, fork de Debian)
Noyau : 3.16.0-5
(G)UI : TTY + LXDE de temps en temps

Hi !

Ce qui est considéré comme troll ici ne serait-il pas un manque de culture informatique ? Si tu veux du facile, bin 'Buntu est là. Mon choix de Devuan porte sur ces remarques:

1er point: SystemD  (_-_)

- Il prend en charge de plus en plus de fonctions précédemment servies par d'autres outils (un appel noyau est plus direct et rapide).
- Cela va à l'encontre de la philosophie d'Unix d'avoir un outil pour bien faire son travail.
- Trop complexe (ressemble à svchost.exe de Windows), développement complexe et usine à gaz, seule une élite pourra y participer ou l'agrémenter à sa sauce ? Un script est bien plus simple.
- Les logiciels populaires ont maintenant des dépendances dures (Gnome 3.8 et ultérieur).
- L'attitude des développeurs (Linus Torvalds ).
- Sponsorisé par Red Hat, qui est en train de forcer la gorge de la communauté Linux.

Donc, un certain nombre de grandes distributions sont passées à systemd en raison des dépendances logicielles. Monopole et foutage de gueule selon moi.

2 ème point:
L'écosystème Linux AIME réécrire tout ce qui introduit les mêmes bogues encore et encore sous prétexte d'amélioration. C'est tout à fait à l'opposé de ce qui se passe dans le monde BSD où les outils sont AMÉLIORÉS. Jetez un oeil à ifconfig d'OpenBSD qui est maintenant aussi utilisé à la place de wpa_supplicant ... juste un exemple parmi tant d'autres.

1531424831.png

Voila, pour toutes ses raisons, c'est Devuan et OpenBSD. Mais j'aime tout le monde et chacun fait ce qu'il veut, hein smile. Si Debian avait eu le bon goût de ne pas m'imposer SystemD PAR DEFAUT comme il le fait avec ses dépôts nonfree, je serais encore un Debianeux. Bien sûr, tout cela a été démocratique chez Debian, soumis au vote, mais je ne suis pas un mouton. Une vie est possible sans Debian. Certes, on peut virer systemD de Debian(heu pour combien de temps ?)... Mais je préfère utiliser une distro qui respecte mon point de vue.

Pour répondre à l'auteur, ANDROID n'est qu'un arrangement d'outil utilisant un noyau libre, donc clairement non, ce n'est pas un progrès mais plutôt un forçage car il est vendu qu'avec certain produit d'office (Tablette, Smartphone...). Comme la fenêtre vérolée, c'est imposé donc il n'en faut pas plus pour que cela devienne un standard. Très peu de users chercheront un alternative, tant que ça marche, bah je m'en fou !

Tchô !

Édit: Si mon post est considéré comme un « trollage », un modo pourra l'effacer.

édit2 :

Sans windows et google, il y aurait une diversité de système d'exploitation et de moteur de recherche, ce qui aurait créé une émulation pour améliorer l’accès à internet .

Belle utopie ! https://www.developpez.com/actu/161040/ … er-du-W3C/
Il en reste quoi de ton amélioration d'Internet sans W$ et goût gueule ? 56kPowaa.gif
Perso pas de DRM, donc Pale Moon en natif et non un Firemachin trituré pour désactiver des trucs que je refuse. Je n'attends rien du W3c, j'utilise les outils qui me correspondent !

Re tchô !

Dernière modification par Tito (12-07-2018 22:30:20)

Pied de page des forums