logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-07-2018 09:20:41

BrigZ
Membre
Lieu : BE
Distrib. : Ubuntu 16.04.4 LTS
Noyau : 4.15
(G)UI : MATE
Inscription : 11-07-2018

Debian Stretch Rapberry Pi Desktop (x86) dans VM Virtualbox Windows

Bonjour à tous

Fraîchement débarqué sur Debian-Facile, j'espère être dans la bonne section.

Je viens vers vous pour faire une requête au sujet d'un petit problème
qui ce situerait au niveau de l'intégration des outils Virtualbox dans la VM Debian Stretch Raspberry Pi Desktop

- Release Raspberry Pi Desktop : 2018-06-27 - Kernel : v4.9 -- Disponible ici
- Version Virtualbox Windows : v5.2.14-123301 -- Disponible ici
- Version extensions pack : v5.2.14 -- Disponible ici (installé avant la création de cette nouvelle VM)

j'ai suivi ce tuto  qui a été réalisé avec le version "Jessie", et il date de 2017.

- Youtube : Core Electronics
- Site Web : Core Electronics
- Sources : aoakley.com

Dans un premier temps, je n'arrivais pas à installé les paquets "virtualbox-guest" dans la VM

sudo apt install virtualbox-guest-dkms virtualbox-guest-x11 linux-headers-$(uname -r)


Aucune version du paquet virtualbox-guest-x11 n'est disponible, mais il existe dans la base de donnée.
Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Impossible de trouver le paquet virtualbox-guest-dkms
E: Le paquet "virtualbox-guest-x11" n'a pas de version susceptible d'être installée



J'ai installé le dépôt, en exécutant chaque ligne comme ceci :

sudo apt update
sudo apt install -y dirmngr
sudo apt-key adv -–keyserver keyserver.ubuntu.com –-recv-key 8B48AD6246925553
sudo apt-key adv -–keyserver keyserver.ubuntu.com –-recv-key 7638D0442B90D010
echo “deb http://ftp.debian.org/debian stretch-backports main contrib non-free” \
| sudo tee /etc/apt/sources.list.d/backports.list
sudo chmod 644 /etc/apt/sources.list.d/backports.list


Ensuite j'ai pu installer les paquets cité plus haut avec succès, et effectué un reboot de cette VM.

Mais je ne peu toujours pas utiliser le copier/coller entre l'hôte et la VM (option pourtant bien activée dans virtualbox en bidirectionnel)
pareil pour ce qui concerne le redimensionnement de la fenêtre, il ne fonctionne pas non plus.
Je n'ai pas tenté le partage de fichiers entre l'hôte et la VM, le résultat sera je pense négatif pour le moment.

Aurais-je oublié quelque chose ??
si quelqu'un pourrait m'aider, ce serait super cool

PS:

- Petit problème et pas des moindre, grosse lacune en Anglais, ce qui ne me facilite pas la tâche dans mes recherches sur la toile
- J'ai déjà écrit un post sur un autre Forum, sur "framboise314" afin de maximiser mes chances d'une aide éventuelle
(..je ne compte pas m’étaler d'avantage)

Merci d'avance

Cordialement

Dernière modification par BrigZ (12-07-2018 10:17:32)

Hors ligne

#2 12-07-2018 20:51:59

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Debian Stretch Rapberry Pi Desktop (x86) dans VM Virtualbox Windows

J'ai une piste. Je vais te citer et tu va comprendre ce que je veux dire.

j'ai suivi ce tuto  qui a été réalisé avec le version "Jessie", et il date de 2017.


echo “deb http://ftp.debian.org/debian stretch-backports main contrib non-free” \



Aussi je ne comprends pas pourquoi tu voudrai utiliser raspbian quand tu peux utiliser debian. Raspbian est à la limite intéressant pour un RPi, mais sinon ça me semble nettement moins évident - dans ton cas présent tu es en train de faire une frankenraspbian, c'est un nid à ennuis potentiel.

Dernière modification par otyugh (12-07-2018 20:54:09)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 12-07-2018 21:12:20

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Debian Stretch Rapberry Pi Desktop (x86) dans VM Virtualbox Windows

le deuxième lien a écrit :

Why run a virtual Raspberry Pi?

If you plan on developing a lot of code or applications for Raspberry Pi this can be a very convenient way to do so from the comfort of your regular machine. You also have the freedom to run several machines at once (RAM permitting) or have multiple virtual Pis setup for different conditions.

voilà une explication. Ceci-dit, je suis assez circonspect. Quelle utilisation d'un Pi nécessite son architecture specifique mis a part ce qui utilise les GPIO, auquel cas la virtualisation me semble inutile.

Pour le reste, tu peux développer sur ta machine et transférer le code en SSH ou autre.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#4 13-07-2018 13:13:31

BrigZ
Membre
Lieu : BE
Distrib. : Ubuntu 16.04.4 LTS
Noyau : 4.15
(G)UI : MATE
Inscription : 11-07-2018

Re : Debian Stretch Rapberry Pi Desktop (x86) dans VM Virtualbox Windows

otyugh a écrit :

J'ai une piste. Je vais te citer et tu vas comprendre ce que je veux dire.


j'ai suivi ce tuto  qui a été réalisé avec le version "Jessie", et il date de 2017.


echo “deb http://ftp.debian.org/debian stretch-backports main contrib non-free” \


Oui tout a fait,
pensant à la base qu'en suivant le tuto pour "Jessie" et bien que le résultat avec la version "Stretch" serait identique, surtout fonctionnel (ici j'utilise bien une ISO Stretch)

otyugh a écrit :

Aussi je ne comprends pas pourquoi tu voudrais utiliser raspbian quand tu peux utiliser debian. Raspbian est à la limite intéressant pour un RPi, mais sinon ça me semble nettement moins évident - dans ton cas présent tu es en train de faire une frankenraspbian, c'est un nid à ennuis potentiel.

On dirait bien que oui wink
J'utilise deux Raspberry Pi à la maison, et je ne souhaite pas interrompre leurs fonctionnement pour préparer et tester d'autres choses dessus,
alors dès que j'obtiendrai de bons résultats sur VM, soit je reproduis manuellement à l'identique les fichiers config sur une nouvelle installation de raspbian (carte SD),
voir peut-être y transférer quelques fichiers dans la mesure du possible.

bendia a écrit :

le deuxième lien a écrit :

Why run a virtual Raspberry Pi?

If you plan on developing a lot of code or applications for Raspberry Pi this can be a very convenient way to do so from the comfort of your regular machine. You also have the freedom to run several machines at once (RAM permitting) or have multiple virtual Pis setup for different conditions.

voilà une explication. Ceci-dit, je suis assez circonspect. Quelle utilisation d'un Pi nécessite son architecture specifique mis a part ce qui utilise les GPIO, auquel cas la virtualisation me semble inutile.

Pour le reste, tu peux développer sur ta machine et transférer le code en SSH ou autre.


Exacte, et puis sans doute il y a un petit côté psychologique smile
je souhaite rester dans ce "petit écosystème" pour le moment, à mon niveau et par habitude sans doute,
en respectant ou se rapprochant +/- des spécifications Hardware d'un vrai Raspberry Pi, hormis l'architecture et quelques détails évidement.

La virtualisation me semble intéressante pour divers raisons pratique que je ne vais pas énumérer ici,
mais j'aurais bien voulu que cela fonctionne, surtout que j'en ignore encore la cause (ça se peut que c'est un petit détail).

J'essayerai aussi avec une VM debian stretch netinstall / standard et voir si je rencontre ce genre de problème
ça se peu cela ira très bien.

Hors ligne

Pied de page des forums