Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 13-07-2018 06:39:55

nono47
Invité

Re : Android est-il un progrès?

tito a écrit :

Ce qui est considéré comme troll ici ne serait-il pas un manque de culture informatique ? Si tu veux du facile, bin 'Buntu est là. Mon choix de Devuan porte sur ces remarques:

non c'était une vrai question, si je parle de devuan et de la dépendance à une brique ( libsystemd ), c'est que c'est une situation remarquable dans un système libre .

Ça veut dire que si les développeurs n'intègrent pas un lien avec systemd dans leur code, ben il peut oublier pour le distribuer sous gnu/linux ?
Par exemple : tiens je vais faire une interface graphique pour avoir un accès aux périphérique bluetooth sur le bureau - ben du fait de systemd, il ne pourra pas faire une version portable qui fonctionne sur tous les systèmes ?

tito a écrit :

Un script est bien plus simple.

oui, un script que l'on peut comprendre, comme ça nous reprenons la main , mais il y a pleins d'utilisateurs qui ne veulent pas mettre les mains dans le capot, c'est comme tu achètes une voiture, tu anticipes de ne pas avoir de mécanique à faire, et même si tu peux t'en servir sans rien y connaître, c'est pas plus mal ! ( ça a été la politique de ubuntu que de tout proposer en interface graphique, mais leur documentation et leur forum étant de qualité, les utilisateurs s'essayaient à la ligne de commande - reprenez le contrôle avec gnu/linux <- systemd ?

un script comme dans openbox : autostart.sh çaylebien big_smile

Pour le W3C et les DRM, ce serait plutôt de chez netflix, et c'est un pied dans la porte d'un réseaux libre et neutre ! cthulhu.gif

#27 13-07-2018 07:46:38

kawer
Adhérent(e)
Lieu : Quelque part vers Gallifrey
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Current
(G)UI : xfwm4

Tito a écrit :

Hi !

Hello !

Tito a écrit :

- L'attitude des développeurs (Linus Torvalds ).

Ceux à qui ça ne plais pas peuvent toujours utiliser du BSD roll /me sort =>

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade -Cit. Jiddu Krishnamurti

#28 13-07-2018 08:04:03

Tito
Membre
Distrib. : Devuan ASCII 64 (100% free, fork de Debian)
Noyau : 4.9.0-7
(G)UI : TTY + LXDE de temps en temps

@ kawer: Bien évidemment, mais tu sais avant SystemD, tu pouvais utiliser Debian (outils et philosophie Debian s'entend) avec le noyau FreeBsd = Debian KfreeBsd
Aujourd'hui, tu n'as plus d'alternative si ce n'est d'installer un système BSD. C'est, selon, moi, une perte pour le projet Debian comme si il avait perdu ou terni un peu de son concept, distribution universelle. D'aucun me diront, oué mais ça représentait une partie infime des utilisateurs. Oui c'est sûr, mais aujourd'hui, plus d'alternative, tu as une Deb avec Kernel Linux et SystemD.

'Fin wala quoi.

Bonne journée.

#29 13-07-2018 08:10:57

kawer
Adhérent(e)
Lieu : Quelque part vers Gallifrey
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : Current
(G)UI : xfwm4

je plussoie roll

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade -Cit. Jiddu Krishnamurti

#30 13-07-2018 11:23:08

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Faut ptéte pas déconner y a des applications qui n'ont aucune référence à systemd. La majorité des applications et packages en fait.

@Tito : si ça n'avait pas été systemd ça aurait été le upstart d'Ubuntu, je sais pas si ça aurait fait moins scandal.

Je suis pas pro systemd du tout, à vrai dire "je m'en fous" tant qu'y a des dev que je respecte derrière. Si c'était vraiment trop naze comme choix, ils seraient partis et je me serai posé des questions plus fondamentales.
Ma seule question en tant qu'utilisateur, c'est - qu'est-ce que ça change pour Michu ? - rien. Du coup j'ai vraiment peu de billes dans ce débat, ou que ça aille, que ceux qui fassent dictent. Or pour l'instant c'est devuan qui adapte ses paquets de debian et non l'inverse. Le jour où la situation s'inverse je veux bien de tout coeur migrer.

Dernière modification par otyugh (13-07-2018 11:29:53)

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#31 13-07-2018 14:17:24

ragamatrix
Membre
Lieu : La gueule du loup
Distrib. : Debian buster/sid
Noyau : Linux 4.16.0-2-amd64
(G)UI : ...::o p e n b o x::...

moi non plus j'ai rien contre les init smile mais je suis tombé sur https://web.obarun.org/index.php?id=1 si ça interresse ... pour tester en vm par ex ++ wink

#32 13-07-2018 21:37:03

Tito
Membre

Du coup j'ai vraiment peu de billes dans ce débat, ou que ça aille, que ceux qui fassent dictent. Or pour l'instant c'est devuan qui adapte ses paquets de debian et non l'inverse. Le jour où la situation s'inverse je veux bien de tout coeur migrer.

apt-get moo ? big_smile

Oui, tout comme Ubuntu adapte sur la base des paquets Debian, c'est le propre du Fork. Il me semble que ça pue de plus en plus, Canonical a abandonner plein de projets perso sur lesquels il avait consacré pourtant d'énorme moyen humain... Quels dommages !
Sauf erreur de ma part, il y a eu un gros bulot de la part des devs de Devuan pour que les paquets fonctionnent sans Systemd et là est l'essentiel, ils ont viré les chaines . Si demain je veux créer un projet pour une distribution sans me lier à Systemd que je considère comme une régression malgré l'avis du comité technique Debian, les paquets seront là! SystemD a été imposé par des entreprises qui ont une vision du logiciel, comme Red Hat et bien d'autres et qui promeuvent l'open source, mais pas le logiciel libre.

Le propre du libre n'est pas de lier des paquets pour que les alternatives disparaissent mais plutôt d'offrir une pluralité afin de ne pas supprimer et surtout, toujours de mon sens, enfermer ce qui ne doit pas l'être afin que la multiplication des idées, des initiatives, des projets, poursuivent leurs développements. Tu as le choix en fait grâce à Devuan aujourd'hui dans le monde de Gnu/Linux. Ce projet n'ôte rien car il ajoute une plus value qui nous échappe de plus en plus dans nos esprits étriqués d'utilisateurs finaux, il ajoute une liberté de penser que systemD est une régression de nos libertés. Est-ce mal ? Est-ce une perte de temps ? Non chacun poursuit sa route.

Ceux qui rêvent d'une distro Gnu/Linux capable de concurrencer mondialement l"hégémonie du privateur se fourvoient. En réalité, ils n'ont pas encore quitté le joug du privateur (restriction de la pensée/RMS disait, il est dommage que le logiciel libre ne libère que du code, c'estpafaux). Le fameux bug #0 de Canonical n'a pas fonctionné, logique mais il a attiré par mal d'opposant à M$. Le bug 0 était-il un honey pot pour gagner une clientèle en tant qu'entreprise ? Sans doute ! Gnu/Linux ne concurrence rien, il EST et c'est tout. Que reste t-il de Canonical aujourd'hui. Rien, juste une clientèle et des services orientés IOT et une distro qui gère mal ses kernels pour madame Michu qui doit revenir à tout ce que les autres proposent (exit unity en standard pour revenir à Gnome par défaut alors qu'il l'avait viré pour Unity, oyé, ça valse). Le logiciel libre grandira dans les esprits par l'éducation et grâce au temps, c'est tout, autant ne pas voler cette liberté de réflexion...

Voilà, aucune intention de me limiter à c'est bien ou c'est mal, j'ai essayer d'aller au-delà sans polémique et je t'accepte malgré ton SystemD big_smile

La bise et bon weekend ensoleillé !

édit: Et arch Linux visiblement selon le lien de ragamatrix, merci wink. D'ailleurs je ne parle pas de couacs dans l'équipe de Dev de Systemd... Je vous laisse rechercher si cela vous branche mais ça fait peur kernal_panic.gif.

Dernière modification par Tito (13-07-2018 21:52:00)

#33 14-07-2018 00:03:59

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS
Noyau : 4.18.9
(G)UI : KDE Plasma 5.13.5

Il n'y a pas que Devuan qui ait fait le choix du non à systemd.
Sur base Debian, antiX (totalement) et MX Linux (partiellement).
Slackware, Gentoo (qui laisse le choix systemd ou OpenRC), PCLinuxOS et quelques autres
petites distributions.
Void Linux et son init "runit", Obarun et son init "S6".

Desktop: CM Asus KCMA-D8. 2x AMD Opteron 4234 six coeurs @ 3,1 Ghz. 32 Go ddr3. GeForce GTX 1060.
Laptop: Toshiba C660-2D6. Intel core I3 2330M dual-core + HT @ 2,2 Ghz. 8 Go ddr3. GeForce 315M.
Media-Center: HP Compaq 6000 Pro. Intel Celeron E3400 dual-core @ 2,6 Ghz. 6 Go ddr3. GeForce GT 710.

#34 14-07-2018 11:00:57

Tito
Membre

Merci yoshi pour ce tour complet. Je crois que l'on peut ajouter Slackware. Quoi qu'il en soit, c'est heureux pour les réfractaires au progrès big_smile. Car au fond, présenter Init comme obsolète n'est qu'une vision de l'esprit! Il a des avantages et des inconvénients, c'est sûr, tout comme apt face à yum par exemple. Pour moi, Init permet une maintenance plus facile et transparente de mon système. La grande classe de Gentoo, laisser le choix ! Gentoo me tenterait bien mais je n'ai pas envi de réapprendre sur un autre système Gu/Linux, je préfère me diversifier sur d'autres bases (BSD). Si seulement la maison mère avait fait ce choix, cela aurait simplifier bien des choses pour l'utilisateur final en tout cas qui est souvent assez avancé chez Debian (admin système).

Pour le simple quidam, effectivement, ça ne change rien !

#35 14-07-2018 13:21:17

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : Mageia 6
Noyau : Linux 4.14.69
(G)UI : Plasma
Site Web

Tito a écrit :

tout comme apt face à yum par exemple

En l'occurence, yum est obsolète, remplacé par dnf tongue

kde_userbar.gif

#36 14-07-2018 13:25:19

Tito
Membre

@ nono47:

Ça veut dire que si les développeurs n'intègrent pas un lien avec systemd dans leur code, ben il peut oublier pour le distribuer sous gnu/linux ?
Par exemple : tiens je vais faire une interface graphique pour avoir un accès aux périphérique bluetooth sur le bureau - ben du fait de systemd, il ne pourra pas faire une version portable qui fonctionne sur tous les systèmes ?

Oui, c'est bien cela. L'init systemd a absolument besoin de udev et de journald pour fonctionner par exemple, et bien que les binaires soient disjoints, ils sont fortement couplés. Udev dépend de Kdbus maintenant. Heureusement, ça bouge, udev est devenu (fork) eudev grâce à Gentoo et ce dernier peut fonctionner sur n'importe quel système, y compris non Linux.  Ajoute également que Systemd est plus qu'un système de démarrage, il gère le démarrage, suivi, restrictions de droits, application de cgroups, escalade de privilèges, changements de priorité. Il est constitué de plus de 80 binaires alors que notre vénérables SysV en comportait que trois... Dans un certain sens, cette plateforme est développée comme un écosystème à la BSD, c’est pourquoi les outils jugés nécessaires sont tous développés en interne et maintenus dans le même dépôt. Il est alors légitime de s’inquiéter qu’un seul projet maintienne autant d’outils importants si on n’a pas confiance (que ça soit techniquement ou que ça soit des relations qu’ils entretiennent avec les autres projets). Un argument important porte sur la forme du projet beaucoup plus que le fond technique. En effet, ce qui au départ n’était qu’un projet de système d’initialisation englobe désormais tout un tas d’autres outils et est défini par ses mainteneurs comme une plateforme modulaire qui fait la glu entre les applications et le noyau Linux.

À trop vouloir évoluer, je crois que nous oublions les vertues du logiciel libre, libérer et ne pas enfermer. Serions-nous devenus moins objectifs que ce que nous prétendons construire ?

vala, vala.

Allez zou, un weekend sans pc pour moi smile.

ÉDIT: à Frosch, pardon, je ne suis pas très au fait de l'évolution des autres distribs qui utilisaient Yum donc. Le plus important étant que tu comprennes qu'il existe plusieurs système de gestionnaire de paquet. Il ne viendrait à l'idée de personne, enfin, je l'espère d'imposer Apt pour toutes les distribs comme un standard.

Dernière modification par Tito (14-07-2018 13:29:10)

#37 14-07-2018 15:03:18

phreg
Membre
Distrib. : MX Ubuntu Manjaro
Noyau : 4.13 à 4.18
(G)UI : Xfce uniquement

J'ai l'impression qu'on est en train de débattre du sexe des anges sur ce post.

#38 14-07-2018 15:37:54

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

À la sortie de systemd un post avait été ouvert, l'équipe modo l'a fermé parce qu'il tournait à l'écrasement de bananes avariées, celui-ci pourrait prendre la même clôture, toutefois, je trouve que des informations sont ici assez bien avancées, quelqu'en soient les critiques et les redites... smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#39 14-07-2018 15:54:55

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

Ouais, c'est vrai il bouffe tout systemd mouarf lol

https://mamot.fr/system/media_attachmen … 099975.jpg

En fait, ça devient une discussion de comptoire, tout ce qu'on en dit ici ne changera rien au cours des événements, puisque aucun de nous n'est développeur de distribution. Qui a-t-il a changer d'ailleurs puisque chacun peut trouver son bonheur dans les différentes distributions qui utilise l'un ou l'autre ou d'autres encore.

Donc, tant que tout ça se discute dans la joie et la bonne humeur, y'a pas de soucis wink

Ben

#40 15-07-2018 08:03:54

nono47
Invité

Je trouve que l'article de ouest france - Données personnelles. Voici ce que Google sait de vous est tourné façon tabloïd, pour nous faire accepter de nouvelles lois liberticides !

Il y a une description paranoïaque de l'information, comme pour justifier des mesures de sûreté !
Pourquoi plus de police ? alors que nous ne sommes pas moins en sécurité aujourd'hui : Les chiffres de la délinquance en 2017

Les " Charlie ", ils étaient protégés par la police et ont été tués par des français qui sortaient de prison : et le réponse c'est plus de police et de prisons ? scratchhead.gif ce n'est pas suffisant ...

Dernière modification par nono47 (15-07-2018 08:04:46)

#41 15-07-2018 09:21:02

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

nono47 a écrit :

de nouvelles lois liberticides

Ben nouvelles ou anciennes, les lois avec ceux qui les font plus ceux qui les maintiennent sont toutes et tous toujours liberticides, c'est le principe d'une loi. big_smile

Dernière modification par smolski (15-07-2018 09:21:22)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#42 15-07-2018 19:44:43

Tito
Membre

En fait, ça devient une discussion de comptoire, tout ce qu'on en dit ici ne changera rien au cours des événements, puisque aucun de nous n'est développeur de distribution.

Bin dans ce cas, arrêtons de discuter et même de penser. Certes nous sommes au bar mais s'écouter les uns et les autres me semble la base de la vie. Dit autrement, 99% subissent les décisions des 1% qu'elles soient économiques, politiques, informatiques. N'osons même pas évoquer une alternative, la voix du plus fort est la meilleure. Je suis apolitique et adogmatique mais cela ne m'empêche pas d'avoir des opinions et de les partager en essayant de respecter les autres sans réelle condescendance.

Qui a-t-il a changer d'ailleurs puisque chacun peut trouver son bonheur dans les différentes distributions qui utilise l'un ou l'autre ou d'autres encore.

Il n'y avait rien à changer mais juste à sauvegarder une vision d'un outil informatique, des acquis, c'est tout. Ça a été la décision d'une minorité mais l'essentiel est fait. Et puis si l'on y réfléchi, le schisme au sein de Debian à l'époque de l'adoption de SystemD est dû, selon moi, à un manque d'ouverture d'esprit, juste une réaction passionnelle face à des enjeux techniques sans entrevoir le côté humain (guerre d'égo). Imagines-tu que ces deux équipes auraient pu cohabiter au sein du projet Debian pour élargir son horizon au lieu de provoquer une rupture avec une partie de ses développeurs ?

En tout cas, c'est mon opinion et arrêtons de parler du sexe des anges et causons football, on a gagné !
Bonne suite à vous. guantas.png

Dernière modification par Tito (15-07-2018 19:47:43)

#43 15-07-2018 21:08:23

bendia
Admin stagiaire
Distrib. : Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console
Site Web

Tito a écrit :

En tout cas, c'est mon opinion et arrêtons de parler du sexe des anges et causons football

cette histoire me fait effectivement un peu le même effet. Je suis très content pour la 40aines de mecs qui ont gagné, mais je n'ai aucune fierté à en tirer, ce sont eux qui ont fait, pour ma part, je n'y suis pour rien.

C'est exactement pareil pour Devuan, je suis très content pour ces développeurs qui ont une intuitions technique et éthique tout a fait justifiée.

Juste en parler dans la.joie et la bonne humeur (la seule partie de mon message précédent que tu ne cites pas.en fait wink ) ne fait pas mal, mais pas de bien non plus. La chose dont Devuan  à le plus besoin, c'est de développeurs, c'est de personnes qui vont monter un wiki, un forum pour aider ceux qui veulent l'utiliser.

Une fois ça fait, donner son opinion aura une importance. Avant, c'est une discussion de comptoire, ça peut être agréable si la boisson est bonne et les convives sympas, mais ça ne fait pas avancer le schmilblick wink

Ben

#44 15-07-2018 22:11:00

Tito
Membre

Difficile d'avoir une discussion de fond ici, mes remarques étaient formulées de manière claire.

La chose dont Devuan  à le plus besoin, c'est de développeurs, c'est de personnes qui vont monter un wiki, un forum pour aider ceux qui veulent l'utiliser.

T'inquiète, y a des yakas faucons qui ont déjà poser les bases.
https://dev1galaxy.org/
https://friendsofdevuan.org/doku.php/community:start
https://friendsofdevuan.org/doku.php
https://devuan.org/os/debian-fork/ascii … nce-050918

Merci pour tes imminentes pensées mais ça vit bien. Tu peux virer mon compte.

Devuan forever.

Bonne route.

Pied de page des forums