logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-06-2018 16:08:45

soxzo
Membre
Inscription : 19-06-2018

Déploiement en masse d'image

Hello tout le monde c'est encore et toujours mois après seulement une petite semaine de mon premier post, je remets déjà ça lool !
Question, car je n'arrive pas à trouvé mon bonheur.
Voila comme vous le savez sans doute (enfin certain lol), je m'occupe d'un serveur CLONEZILLA que j'ai monté moi même.
J'aimerais pouvoir déployer des image en masse, mais je n'arrive pas à trouvé comment faire je vais tout expliqué .

Sur un serveur Windows serveur 2012, j'utilise hyper-v, sur lequel j'ai installer Debian 8 avec un environnement KDE.
Donc mon serveur 2012 à 2 carte réseau, une patte sur notre LAN et l'autre sur un LAN (VLAN) dédié pour le déploiement d'image.
Sur debian installé sur la VM j'ai installer DRBL, CLONEZILLA, un DHCP, le TFTP, le NFS, GPARTED etc... (car j'utilise cette methode pour le stockage de mes images)
Donc mes images sont sauvegarder sur le VM dans le répertoire  /partimage

Donc lorsque je branche un client au LAN de mon serveur et que je démarre en PXE, je boot bien sur l'interface graphique avec les icônes  Clonezilla live, Clonezilla server, Gparted, corbeille etc.
Donc je lance clonezilla live, je rentre ma méthode de sauvegarde (NFS), puis je rentre l'adresse IP de mon serveur qui va heberger les images et je peux lancer la sauvegarde de ma machine.
Une foi la sauvegarde effectuer, je teste toujours la restauration de mon image et je n'ai jamais rencontrer de problème particulier (sauf quand un disque source est plus petit que le disque sauvegarder mais ce n'est pas le sujet).

Donc mon serveur est bien opérationnel. Par contre lorsque je lance Clonezilla Server pour le déploiement en masse d'image (depuis un client en bootant sur le PXE), il ne me trouvait pas mon répertoire d'image.
Après réflexion,  c'est logique, car en bootant de cette  manière, le répertoire PARTIMAGE est logiquement vide, car les images sont sur le PARTIMAGE du serveur.  Du coup j'ai essayé en montant le repertoire en question avec la commande mount -t 193.168.5.1etc.... 

Ensuite je clique sur l'icone clonezilla server et je paramètre ce dont j'ai besoin : Sélectionner tous les clients, mode débutant etc ... la taches est bien créer, j'arrive à la fin sur la fenetre m'indiquant de ne pas fermer le terminal tant que je n'ai pas fait ma taches. Donc je démarre ensuite un autre poste client que je démarre en PXE, mais je n'ai que la possibilité de booter sur clonezilla et je tombe ensuite sur l'interface graphique avec  Clonezilla live, Clonezilla server, Gparted, corbeille etc.


Quelqu'un aurait-il une idée s'il vous plait big_smile

Dernière modification par soxzo (26-06-2018 16:17:48)

Hors ligne

#2 26-06-2018 17:43:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Déploiement en masse d'image

soxzo a écrit :

j'ai essayé en montant le repertoire en question avec la commande mount -t 193.168.5.1etc....


Donc.. quelle est la commande exacte, des fois que... wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 27-06-2018 08:47:47

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Déploiement en masse d'image

Salut à toi,

Y'a juste un truc que je comprends pas : Pourquoi tu fais tout ça?

Tu te rends compte? Tu créés un serveur Windows, avec une machine Linux sur laquelle tu as un FTP CloneZilla connecté sur un VLAN... même les auteurs de NCIS ou de James Bond n'auraient pas pu faire mieux...

Donc, pourquoi une machine HyperV et pas directement ta machine hôte en installant un Linux dessus?

Pour faire de la sauvegarde d'images, pourquoi pas un simple dossier partagé avec Samba ou à la limite une connexion distante en FTP sans passer par CloneZilla? Sinon un outil style NextCloud ?

Désolé de pas répondre directement à ta question, mais très honnêtement (je suis pas expert réseau), ça me parait être juste hallucinant comme architecture... Non seulement c'est complexe, mais qui dit complexité dit maintenabilité... Quand on veut faire des sauvegardes de machines : Faut aller au plus simple pour être sûr que ça fonctionne et que ça soit simple à réparer en cas de besoins... là c'est tout l'inverse ^^

Enfin bref, tu dois avoir tes raisons.. smile

Hors ligne

#4 27-06-2018 09:44:18

soxzo
Membre
Inscription : 19-06-2018

Re : Déploiement en masse d'image

smolski a écrit :

soxzo a écrit :

j'ai essayé en montant le repertoire en question avec la commande mount -t 193.168.5.1etc....


Donc.. quelle est la commande exacte, des fois que... wink





Je ne suis pas sur mon site aujourd'hui, je n'ai plus la commande en tête. Mais je l'ai copié du terminal qui s'affiche lors de la redescente d'image pour un seul client (car la commande s’exécute afin de monté le bon dossier PARTIMAGE) .

PS : Je peux la poster demain par contre

Hors ligne

#5 27-06-2018 09:49:29

soxzo
Membre
Inscription : 19-06-2018

Re : Déploiement en masse d'image

hyrr0 a écrit :

Salut à toi,

Y'a juste un truc que je comprends pas : Pourquoi tu fais tout ça?

Tu te rends compte? Tu créés un serveur Windows, avec une machine Linux sur laquelle tu as un FTP CloneZilla connecté sur un VLAN... même les auteurs de NCIS ou de James Bond n'auraient pas pu faire mieux...

Donc, pourquoi une machine HyperV et pas directement ta machine hôte en installant un Linux dessus?

Pour faire de la sauvegarde d'images, pourquoi pas un simple dossier partagé avec Samba ou à la limite une connexion distante en FTP sans passer par CloneZilla? Sinon un outil style NextCloud ?

Désolé de pas répondre directement à ta question, mais très honnêtement (je suis pas expert réseau), ça me parait être juste hallucinant comme architecture... Non seulement c'est complexe, mais qui dit complexité dit maintenabilité... Quand on veut faire des sauvegardes de machines : Faut aller au plus simple pour être sûr que ça fonctionne et que ça soit simple à réparer en cas de besoins... là c'est tout l'inverse ^^

Enfin bref, tu dois avoir tes raisons.. smile




Tu à le droit de te poser les questions et toutes critique négative ou positive et la bienvenue, je ne cherche qu'a améliorer ce process.
Pourquoi je fait tout ça ? car je travail dans un hôpital, qui de base utilisait un ghost vieillot sur clé USB .... et donc je me suis mis à rechercher une solution viable et durable smile D'ou CLONEZILLA .

Le serveur Windows est déjà en place avec hyper-v d'installer dessus (s'est un serveur qui sert uniquement d'hyperviseur) d'où le fait d'utiliser cette configuration ^^.

Je sais qu'il faut faire simple .... Donc toi tu préconise simplement de monté une machine physique et de toute faire depuis la machine physique ? Je suis passé par la virtualisation car c'est notre architecture qui est déjà en place :s

Si d'autre personnes ont d'autres réponse je suis "toute oui" lol ! Je cherche vraiment à m’améliorer dans ce nouveau mon qui est linux pour moi.

Hors ligne

#6 27-06-2018 14:04:32

soxzo
Membre
Inscription : 19-06-2018

Re : Déploiement en masse d'image

hyrr0 a écrit :

Salut à toi,

Y'a juste un truc que je comprends pas : Pourquoi tu fais tout ça?

Tu te rends compte? Tu créés un serveur Windows, avec une machine Linux sur laquelle tu as un FTP CloneZilla connecté sur un VLAN... même les auteurs de NCIS ou de James Bond n'auraient pas pu faire mieux...

Donc, pourquoi une machine HyperV et pas directement ta machine hôte en installant un Linux dessus?

Pour faire de la sauvegarde d'images, pourquoi pas un simple dossier partagé avec Samba ou à la limite une connexion distante en FTP sans passer par CloneZilla? Sinon un outil style NextCloud ?

Désolé de pas répondre directement à ta question, mais très honnêtement (je suis pas expert réseau), ça me parait être juste hallucinant comme architecture... Non seulement c'est complexe, mais qui dit complexité dit maintenabilité... Quand on veut faire des sauvegardes de machines : Faut aller au plus simple pour être sûr que ça fonctionne et que ça soit simple à réparer en cas de besoins... là c'est tout l'inverse ^^

Enfin bref, tu dois avoir tes raisons.. smile




Tu à le droit de te poser les questions et toutes critique négative ou positive et la bienvenue, je ne cherche qu'a améliorer ce process.
Pourquoi je fait tout ça ? car je travail dans un hôpital, qui de base utilisait un ghost vieillot sur clé USB .... et donc je me suis mis à rechercher une solution viable et durable smile D'ou CLONEZILLA .

Le serveur Windows est déjà en place avec hyper-v d'installer dessus (s'est un serveur qui sert uniquement d'hyperviseur) d'où le fait d'utiliser cette configuration ^^.

Je sais qu'il faut faire simple .... Donc toi tu préconise simplement de monté une machine physique et de toute faire depuis la machine physique ? Je suis passé par la virtualisation car c'est notre architecture qui est déjà en place :s

Si d'autre personnes ont d'autres réponse je suis "toute oui" lol ! Je cherche vraiment à m’améliorer dans ce nouveau mon qui est linux pour moi.

Hors ligne

#7 27-06-2018 14:25:53

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Déploiement en masse d'image

La virtualisation est une bonne idée au contraire. Je n'avais pas saisi que c'était pour un hôpital. A titre perso j'aurais pas compris la complexité... dans un hôpital ça prend son sens.

Par contre, faut prévoir aussi de sauvegarder la VM... Dans un SI on a coutume de répliquer 2 à 3 fois l'information en cas de défaut. Si les données sont improtantes, je te conseille de faire de même.

Dans ton process, ce qui va pas, c'est l'accès à ta machine.

Pour sauvegarder ton dossier PARTIMAGE, tu devrais pas avoir à te connecter en distant à ta machine.

Je vois une première solution "simple" :
- Ton dossier PARTIMAGE est un dossier partagé (tu le créés s'il n'existe pas)
- Tu te connecte au VLAN du réseau concerné et depuis ta VM tu te connectes au réseau partagé (HOME par défaut sous Windows via Samba)
- Tu créés un petit script (En bash, ça sera sûrement le plus simple) qui te copie tes fichiers dans un autre dossier pour la sauvegarde
- Tu mets ce script dans une tâche CRON pour l'éxecuter tous les ... (quand tu veux). Par exemple tous les jours, ou toute les semaines... enfin bref, quand t'as besoin quoi smile

Solution plus "complexe" :
- Tu mets en place un serveur FTP sur ta VM
- Tu ouvres les ports et les transferts à ton serveur physique
- Tu te connecte à ton serveur FTP depuis n'importe quel hôte (nécessite d'être sur le même réseau)
- Et tu copies les fichiers à la main..

C'est beaucoup plus fastidieux.

Hors ligne

#8 27-06-2018 15:44:50

soxzo
Membre
Inscription : 19-06-2018

Re : Déploiement en masse d'image

hyrr0 a écrit :

La virtualisation est une bonne idée au contraire. Je n'avais pas saisi que c'était pour un hôpital. A titre perso j'aurais pas compris la complexité... dans un hôpital ça prend son sens.

Par contre, faut prévoir aussi de sauvegarder la VM... Dans un SI on a coutume de répliquer 2 à 3 fois l'information en cas de défaut. Si les données sont improtantes, je te conseille de faire de même.

Dans ton process, ce qui va pas, c'est l'accès à ta machine.

Pour sauvegarder ton dossier PARTIMAGE, tu devrais pas avoir à te connecter en distant à ta machine.

Je vois une première solution "simple" :
- Ton dossier PARTIMAGE est un dossier partagé (tu le créés s'il n'existe pas)
- Tu te connecte au VLAN du réseau concerné et depuis ta VM tu te connectes au réseau partagé (HOME par défaut sous Windows via Samba)
- Tu créés un petit script (En bash, ça sera sûrement le plus simple) qui te copie tes fichiers dans un autre dossier pour la sauvegarde
- Tu mets ce script dans une tâche CRON pour l'éxecuter tous les ... (quand tu veux). Par exemple tous les jours, ou toute les semaines... enfin bref, quand t'as besoin quoi smile

Solution plus "complexe" :
- Tu mets en place un serveur FTP sur ta VM
- Tu ouvres les ports et les transferts à ton serveur physique
- Tu te connecte à ton serveur FTP depuis n'importe quel hôte (nécessite d'être sur le même réseau)
- Et tu copies les fichiers à la main..

C'est beaucoup plus fastidieux.




Oui c'est dans le SI d'un hôpital effectivement.
Oulaaaa ne t'inquiète pas pour les sauvegarde d'image smile .
Pour faire simple, la machine physique sur laquelle est installée la VM a un disque logique. C'est sur ce disque Logique qu'est installer ma VM est ou sont sauvegardé les image.
Ce même disque est dans une baie 3Part. Donc je peux à tout moment modifier la taille du disque à chaud et en plus c'est redondé car baie 3Part  smile donc pas de problème pour les images qui sont sauvegardé big_smile

Il me reste plus que la partie "déploiement" en masse  qui me gène.
Et quelques petits détails comme le paramétrage automatique du clavier en Français quand on boot sur le PXE etc ... mais ce n'est pas bien méchant ça

Dernière modification par soxzo (27-06-2018 15:45:11)

Hors ligne

#9 16-07-2018 11:08:54

soxzo
Membre
Inscription : 19-06-2018

Re : Déploiement en masse d'image

Petit UP lol big_smile kernal_panic.gif

Hors ligne

Pied de page des forums