logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-01-2011 18:19:03

Heliox
Membre
Distrib. : 6.0 "Squeeze" AMD64
Noyau : Linux 2.6.32
(G)UI : Gnome 2.30
Inscription : 12-01-2011

Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

Bonjour,

Un petit sondage chez les utilisateurs (je découvre la fonction).
Pour savoir comment vous installez Debian sur votre ordinateur.

Le premier choix : « L'installateur installe tout par défaut (tasksel) »
Lors de l'installation et l'execution de tasksel, vous sélectionnez « Environnement de bureau » et laissez l'installateur installer sereinement Debian pour vous.

Le deuxième choix : « Je le construis moi-même en choisissant les paquets »
Vous n'installez que le système de base puis vous installez vous-même, avec des paquets finement choisis, votre système pour qu'il vous corresponde et réponde au mieux à vos attentes.

Le troisième choix : « C'est un ami/proche qui l'installe pour moi »
Parce que vous appréciez Debian, sans exceller en informatique, vous préférez laisser des mains plus expertes s'en occuper pour vous sans crainte.

Le quatrième choix : « Je ne l'ai pas installé, il était livré avec ma machine »
Debian vous avec choisi (ou pas) lors de l'achat de cotre machine et vous n'avez jamais eu à changer depuis.

Le cinquième choix : « Je n'utilise pas Debian sur mon système personnel »
Parce que sur ce forum il y a aussi des personnes qui utilise Debian pour autre chose que leur système personnel (serveur, boulot, etc...), et qui ont succombé aux avantages offerts par une autre distribution/système d'exploitation.



J'aimerais juste que ceux qui choisissent la deuxième option postent également les paquets qu'ils installent sur leur système, si ça peut aider des jeunes à se lancer wink

J'essaierais bien de faire une grande liste récapitulative permettant de rassembler les paquets les plus utiles et les plus utilisés en fonction des résultats postés.

Voila, merci de vote participation smile

Dernière modification par Heliox (15-01-2011 21:19:08)

Hors ligne

#2 15-01-2011 20:08:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

Et si on a plusieurs pc installés de différentes façons ?

big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 15-01-2011 21:04:38

ProgVal
Membre
Lieu : Metz
Distrib. : GNU/Linux Sid
Noyau : Linux 3.2 (amd64)
(G)UI : KDE 4.7 / Gnome 3.4
Inscription : 18-08-2010
Site Web

Re : Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

Jusqu'a present, je le faisais avec l'installateur automatique, mais dorénavant, si je dois faire une installation, je choisirais la seconde option (debootstrap).
J'ai donc voté pour la seconde.

Hors ligne

#4 15-01-2011 21:23:39

Heliox
Membre
Distrib. : 6.0 "Squeeze" AMD64
Noyau : Linux 2.6.32
(G)UI : Gnome 2.30
Inscription : 12-01-2011

Re : Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

Merci de votre participation. wink

Moi je n'ai pas voté, mais je me situerais plus dans le premier choix.
La seule fois où j'ai essayé de manière autonome, c'était avec Etch et je ne pouvais pas monter mes clés USB (ainsi que plein d'autres choses toute bête), donc j'avais abandonné ne sachant pas quels paquets installer. Et je me contentais de laisser s'installer par défaut puis d'enlever petit à petit le surplus big_smile

C'est pour ça que ça serait sympa si ceux qui font ça de manière autonome listent les paquets qu'ils installent, ça pourrait être utile à beaucoup.

Edit : Et c'est normal que ce topic (avec le sondage) n'apparaisse pas dans la section "Sondages" ? Le sujet le plus récent que j'y vois c'est "combien de temps sous Linux ?"

Edit2 : le sondage il est ouvert combien de temps ?

Dernière modification par Heliox (15-01-2011 21:52:34)

Hors ligne

#5 15-01-2011 21:44:08

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

je ne l'ai installé qu'une fois.

j'ai suivi la formation debian ici: http://formation-debian.via.ecp.fr/ pour installer tout à la main.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#6 15-01-2011 21:51:37

Heliox
Membre
Distrib. : 6.0 "Squeeze" AMD64
Noyau : Linux 2.6.32
(G)UI : Gnome 2.30
Inscription : 12-01-2011

Re : Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

deuchdeb a écrit :

je ne l'ai installé qu'une fois.

j'ai suivi la formation debian ici: http://formation-debian.via.ecp.fr/ pour installer tout à la main.


Si tu as exécuté la commande :
# tasksel install desktop
Je ne sais pas si on peut parler d'installation manuelle, cette manipulation fait la même chose que pendant l'installation non ?

Hors ligne

#7 15-01-2011 21:54:59

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

c'est normal que ce topic (avec le sondage) n'apparaisse pas dans la section "Sondages" ?


En fait, la fonction avec le sondeur enlève la possibilité de renouveler l'ouverture du sondage à ceux qui ont déjà voté.
Et tu dois attendre que quelqu'un se manifeste pour le voir réapparaître comme là.

La combine, c'est de mettre le lien sans les favoris de ton navigateur.
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 249#p27249

Ainsi, tu ouvres le sondage même sans intervention d'un nouveau sondé.

Hop ! big_smile

Edit :

Ah oui, tu as accès aussi au dernier sondé par la page Accueil forum. Tu ouvres la dernière intervention dans la section Sondage.

Qui ki dit k'sè bâtard comme truc ? lol

Dernière modification par smolski (15-01-2011 22:00:32)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 15-01-2011 22:13:39

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

Cher Heliox

Si tu as exécuté la commande :
# tasksel install desktop


Je n'ai pas utilisé tasksel

mais gnome-core  et d'autres paquets pour agrémenter qui étaient dans l'ancienne version de cette formation.


Aptitude install gnome-core gdm-themes gnome-themes-extras gnome-screensaver gdm evince gnome-media gnome-themes
 gnome-volume-manager sound-juicer totem totem-gstreamer gnome-system-tools gnome-utils.


voilà pour la base

Je ferais une recheche des paquets que j'ai installé manuellement.

Dernière modification par deuchdeb (17-01-2011 12:28:03)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#9 15-01-2011 22:14:06

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

La première fois avec le cd1 du set d'installation et environnement de bureau de coché dans taskel.
Sur le netbook, la plus petite image possible sur clé usb, tout de décoché dans taskel et puis lego ...

Hors ligne

#10 16-01-2011 01:04:52

anonyme
Invité

Re : Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

Je n'installe généralement autant que possible que ce dont j'ai besoin, mais si la machine doit disposer d'un interface graphique, ça se finit souvent avec des méta-paquets gnome ou kde. big_smile

Pour avoir une vue plus large sur l'utilisation des paquets debian,

aptitude install popularity-contest


Description : vote automatique pour vos paquets préférés
Le paquet popularity-contest met en place une tâche cron qui va envoyer périodiquement et de façon anonyme aux
développeurs Debian des statistiques à propos des paquets Debian les plus utilisés sur ce système.


La synthèse des réponses est disponible ici.

Vous en rêviez, debian l'a fait. wink

#11 16-01-2011 05:56:18

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

'Lut,

Réponse 2:

Installation minimale et j'installe les logiciels qui m'intéresse ensuite.

Heliox a écrit :

J'aimerais juste que ceux qui choisissent la deuxième option postent également les paquets qu'ils installent sur leur système, si ça peut aider des jeunes à se lancer wink


Premier boot:

aptitude install vim htop mc alsa-bas alsa-utils  debian-reference-fr  debian-multimedia-keyring apt-build sysv-rc-conf
aptitude install xserver-video-vesa scrot vim-gtk xinit xmonad xmobar dwm-tools rxvt-unicode autocutsel nitrogen openbox obmenu obconf


'Pis roule ma poule big_smile

Heliox a écrit :

La seule fois où j'ai essayé de manière autonome, c'était avec Etch et je ne pouvais pas monter mes clés USB (ainsi que plein d'autres choses toute bête), donc j'avais abandonné ne sachant pas quels paquets installer.


Le gestionnaire de fichier gère ça ( entre autre )

@+


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#12 16-01-2011 11:20:09

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

Hu !

J'utilise l'installateur normal auquel je rajoute les dépôts Stable / Security / Multimedia / Mint, puis:

apt-get update && apt-get dist-upgrade
aptitude remove gnash-common xsane-common xsane
apt-get install redshift  p7zip-full libdvdcss2  sun-java6-bin sun-java6-fonts sun-java6-jre sun-java6-plugin  iceweasel-l10n-fr usbutils openoffice.org-l10n-fr openoffice.org-thesaurus-fr openoffice.org-hyphenation-fr openoffice.org-help-fr flashplugin-nonfree ntpdate startupmanager firmware-linux compiz compizconfig-settings-manager compiz-fusion-plugins-main compiz-fusion-plugins-extra plymouth v86d lyx texlive freemind arista nautilus-arista vlc deja-dup texlive-fonts-extra texlive-humanities texlive-lang-french texlive-lang-greek totem-plugins-dvb-daemon ia32-libs ia32-libs-gtk libqt4-core libqt4-gui skype pulseaudio pulseaudio-module-x11 pulseaudio-module-zeroconf pulseaudio-module-hal gstreamer0.10-pulseaudio


Ensuite, je configure pulseaudio, plymouth (puisqu'il marche pas avec les drivers proprios), j'installe les pilotes non-libres ATI / NVIDIA, je configure laptopmode-tools pour que mon PC Portable ait plus d'autonomie (je le fais aussi sur mes PC fixes pour diminuer l'accès disque), j'installe LanguageTool (correcteur grammatical pour OOo), je configure Compiz pour avoir les effets de minimisation et "Aerosnap" (comme sous Win7), et je monte un DD permanent pour faire des liens symboliques des dossiers du dossier personnel.
Dernière étape:
J'ajoute ça dans mon fstab:

tmpfs /tmp     tmpfs defaults 0 0
tmpfs /var/log tmpfs defaults 0 0
tmpfs /var/tmp tmpfs defaults 0 0


Cela permet d'accélérer considérablement la vitesse du système parce que ça monte /tmp, /var/log et /var/tmp en mémoire vive (la moitié de ta RAM peut être allouée, pas plus). Ces dossiers sont beaucoup écrit et ça permet, quand mon portable est sur batterie, de minimiser l'accès disque et qu'il se mette en veille disque. Le désavantage, c'est que si j'ai un gros problème, les logs écrit dans /var/log disparaissent à chaque redémarrage.

Voilà, la debian parfaite à mon goût : )

Dernière modification par dbkblk (16-01-2011 11:21:34)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#13 16-01-2011 20:49:38

Heliox
Membre
Distrib. : 6.0 "Squeeze" AMD64
Noyau : Linux 2.6.32
(G)UI : Gnome 2.30
Inscription : 12-01-2011

Re : Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

Clem a écrit :

'Lut,

Réponse 2:

Installation minimale et j'installe les logiciels qui m'intéresse ensuite.

Heliox a écrit :

J'aimerais juste que ceux qui choisissent la deuxième option postent également les paquets qu'ils installent sur leur système, si ça peut aider des jeunes à se lancer wink


Premier boot:

aptitude install vim htop mc alsa-bas alsa-utils  debian-reference-fr  debian-multimedia-keyring apt-build sysv-rc-conf
aptitude install xserver-video-vesa scrot vim-gtk xinit xmonad xmobar dwm-tools rxvt-unicode autocutsel nitrogen openbox obmenu obconf


'Pis roule ma poule big_smile

Heliox a écrit :

La seule fois où j'ai essayé de manière autonome, c'était avec Etch et je ne pouvais pas monter mes clés USB (ainsi que plein d'autres choses toute bête), donc j'avais abandonné ne sachant pas quels paquets installer.


Le gestionnaire de fichier gère ça ( entre autre )

@+


Erf... c'est là que je me rends compte que je suis pas tout à fait prêt pour installer une Debian from scratch. J'ai tenté sans l'installateur, avec un système de base et : xorg gnome-core gdm3 et synaptic, j'ai un truc imbuvable (pas de bord de fenêtre, pas de son, pas d'icônes pour les applications dans le menu, etc...

En gros je me contente d'un système par défaut où j'y enlève ce qui me parait trop superflu. À la manière de dbkblk big_smile

Hors ligne

#14 17-01-2011 12:37:53

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

Voici une liste des paquets que j'ai installé manuellement.

Avec leur définitions.

Pour avoir la liste des paquets installés manuellement sur votre système:

$ aptitude search '~i !~M'


aspell-fr                                                                    - Dictionnaire français pour aspell
aufs-modules-2.6.26-2-686                                         - Stackable unification filesystem for Linux 2.6.26 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
bittorrent                                                                   - Original BitTorent client - console tools                                                           
bittorrent-gui                                                               - Original BitTorrent client - GUI tools
build-essential                                                            - Liste informative des paquets de construction essentiels
bzip2                                                                         - Compresseur de fichier par tri de blocs de grande qualité - utilitaires
chkrootkit                                                                   - Détecteur de rootkit
cups                                                                          - Système commun d'impression sous Unix - serveur                                                                   
cups-pdf                                                                     - PDF printer for CUPS     
file-roller                                                                     - Gestionnaire d'archives pour GNOME
firestarter                                                                    - gtk program for managing and observing your firewall                                                               
firmware-ralink                                                             - Binary firmware for Ralink wireless cards                                                                         
flashplugin-nonfree                                                        - Adobe Flash Player - browser plugin
frozen-bubble                                                                - Faites éclater les bulles !
galculator                                                                     - Calculatrice en GTK+ 2.0
gdesklets                                                                     - Architecture for desktop applets                                                                                   
gdesklets-data                                                              - Applets for gdesklets
gimp                                                                             - Le programme de manipulation d'images GNU
gnome-doc-utils                                                             - Utilitaires de documentation pour le projet GNOME                                                                 
gnome-games                                                                - games for the GNOME desktop                                                                                       
gnome-games-data                                                         - Fichiers de données pour les jeux GNOME                                                                           
gnome-games-extra-data                                                  - games for the GNOME desktop (extra artwork)                                                                       
gnome-icon-theme                                                            - Thème d'icônes pour le bureau GNOME
gpaint                                                                              - GNU Paint - petit logiciel de dessin simple d'utilisation pour GNOME
gphoto2                                                                           - The gphoto2 digital camera command-line client                                                                     
gpodder                                                                           - Agrégateur de contenu multimédia en GTK+
grsync                                                                             - GTK+ frontend for rsync
gstreamer0.10-lame                                                          - GStreamer lame plugins                                                                                             
gstreamer0.10-pitfdll                                                         - GStreamer plugin for using MS Windows binary codecs                                                               
gstreamer0.10-plugins-bad                                                  - GStreamer plugins from the "bad" set                                                                               
gthumb                                                                            - une visionneuse et un navigateur d'images                                                                         
gthumb-data                                                                      - an image viewer and browser - arch-independent files                                                               
gtk2-engines                                                                      - theme engines for GTK+ 2.x                                                                                         
gtk2-engines-murrine                                                           - Moteur de thème gtk+ 2.0 basé sur cairo                                                                           
gtk2-engines-pixbuf                                                             - Pixbuf-based theme for GTK+ 2.x                                                                                   
gtkhtml3.14                                                                       - HTML rendering/editing library - bonobo component binary                                                           
gtklp                                                                                  - printing tool for CUPS on the GNOME Desktop                                                                       
gzip                                                                                    - L'utilitaire de compression GNU                                                                                   
hal                                                                                      - Couche d'abstraction du matériel                                                                                   
hal-cups-utils                                                                        - Utilities to detect and configure printers automatically                                                           
hardinfo                                                                                 - Affiche des informations sur le système                                                                           
hicolor-icon-theme                                                                 - Thème d'icônes par défaut pour FreeDesktop.org
hplip                                                                                   - HP Linux Printing and Imaging System (HPLIP)
html2text                                                                             - advanced HTML to text converter                                                                                   
hugin                                                                                   - GUI tools for Hugin                                                                                               
icedove                                                                                - Clone de Thunderbird (courriel/nouvelles/rss) libre/démarqué                                                       
icedove-gnome-support                                                         - Support for Gnome in Icedove                                                                                       
icedove-l10n-fr                                                                        - Paquet de langue française pour Icedove                                                                           
iceweasel                                                                              - Web browser based on Firefox                                                                                       
iceweasel-l10n-fr                                                                    - French language package for Iceweasel                                                                             
ifrench-gut                                                                                - Dictionnaire français pour ispell (version GUTenberg)
k3b                                                                                       - Application sophistiquée de gravure de CD pour KDE
liferea                                                                                     - Agrégateur de flux pour GNOME
mount                                                                                    - Outils pour monter et manipuler des systèmes de fichiers                                                           
mozilla-mplayer                                                                      - MPlayer-Plugin for Mozilla                                                                                         
mplayer                                                                                  - The Ultimate Movie Player For Linux                                                                               
murrine-themes                                                                       - themes for gtk2 murrine engine
ntfs-3g                                                                                   - Pilote NTFS en lecture et écriture pour FUSE
openoffice.org                                                                           - office productivity suite
openoffice.org-help-fr                                                                 - office productivity suite -- French help
openoffice.org-l10n-fr                                                                - office productivity suite -- French language package
pidgin                                                                                      - graphical multi-protocol instant messaging client for X                                                           
pinball                                                                                      - Émulateur de flipper Emilia
pyrenamer                                                                              - Mass file renamer written in PyGTK
realplayer                                                                                 - RealPlayer 10 based on the open source Helix player                                                               
remastersys                                                                              - Debian system remaster                                                                                             
rhythmbox                                                                                - Gestionnaire et lecteur de musique GNOME                                                                           
rkhunter                                                                                    - rootkit, backdoor, sniffer and exploit scanner                                                                     
rsync                                                                                  - fast remote file copy program (like rcp)                                                                           
sane                                                                                    - Interfaces graphiques pour scanne
sound-juicer                                                                         - Extracteur de CD pour GNOME 2                                                                                     
squashfs-modules-2.6.26-2-686                                               - Compression filesystem for Linux 2.6.26 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4                                               
startupmanager                                                                     - Grub and Splash screen configuration
sun-java6-fonts                                                                       - Lucida TrueType fonts (from the Sun JRE)                                                                           
sun-java6-plugin                                                                    - The Java(TM) Plug-in, Java SE 6
totem                                                                                  - Lecteur média simple pour le bureau GNOME (paquet factice)                                                         
totem-common                                                                     - Data files for the Totem media player                                                                         
totem-gstreamer                                                                   - A simple media player for the GNOME desktop based on GStreamer                                                     
totem-mozilla                                                                        - module Totem pour Mozilla                                                                                         
totem-plugins                                                                      - Plugins for the Totem media player
ttf-dejavu                                                                           - Metapackage to pull in ttf-dejavu-core and ttf-dejavu-extra
tuxpaint                                                                       - Un programme de dessin pour les jeunes enfants
unrar-free                                                                            - Extracteur de fichiers .rar
vlc                                                                                      - multimedia player and streamer                                                                                     
w32codecs                                                                         - win32 binary codecs                                                                                               
wfrench                                                                           - Dictionnaire de mots français pour /usr/share/dict
wicd                                                                               - wired and wireless network manager                                                                                 
wireless-tools                                                                  - Tools for manipulating Linux Wireless Extensions
xdg-utils                                                                         - Utilitaire d'intégration du bureau de freedesktop.org
xfonts-base                                                                      - Polices standards pour X                                                                                           
xfonts-encodings                                                               - Encodings for X.Org fonts                                                                                         
xfonts-utils                                                                     - Utilitaires pour les polices de X Window                                                                           
xkb-data                                                                         - X Keyboard Extension (XKB) configuration data
xsane                                                                             - interface graphique complète pour le programme de gestion de scanners SANE                                         
xscreensaver                                                                   - Économiseur d'écran automatique pour X                                                                             
xserver-xorg                                                                     - Serveur X X.Org                                                                                                   
xserver-xorg-core                                                              - Serveur X X.Org - base du serveur                                                                                 
xserver-xorg-input-evdev                                                    - X.Org X server -- evdev input driver                                                                               
xserver-xorg-input-kbd                                                      - Serveur X X.Org - pilote de clavier                                                                               
xserver-xorg-input-mouse                                                 - Serveur X X.Org - pilote de souris                                                                                 
xserver-xorg-input-synaptics                                            - Synaptics TouchPad driver for X.Org/XFree86 server                                                                 
xserver-xorg-input-wacom                                                - X.Org X server -- Wacom input driver                                                                               
xserver-xorg-video-nv                                                      - X.Org X server -- NV display driver
xz-utils                                                                          - XZ-format compression


Sinon ici des paquets sont suggérés: http://wiki.debian.org/fr/LennyIllustra … sdepaquets

Dernière modification par deuchdeb (17-01-2011 12:54:15)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#15 18-01-2011 08:37:22

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

Salut,

Heliox a écrit :

Erf... c'est là que je me rends compte que je suis pas tout à fait prêt pour installer une Debian from scratch. J'ai tenté sans l'installateur, avec un système de base et : xorg gnome-core gdm3 et synaptic, j'ai un truc imbuvable (pas de bord de fenêtre, pas de son, pas d'icônes pour les applications dans le menu, etc...


Bhen une fois ton système dans l'état que tu décrit il suffit d'installer les thèmes ( graphiques et d'icones )  supplémentaires.
Pour le son il suffit d'installer alsa-base et alsa-utils.

Ca semble peut-être beaucoup mais dans le cas de l'utilisation d'une Debian Stable, c'est une journée ( au grand maximum hein, Debian c'est pas une Slack) de configuration  pour deux ans d'utilisation, et même pour "l'éternité" sous Sid big_smile

deuchdeb a écrit :

Pour avoir la liste des paquets installés manuellement sur votre système:


Hihi, comme quoi il y a autant de façon de configurer Debian qu'il n'y a de Débianneux smile

clem@Sid:~$ aptitude search '~i !~M'
i   abiword                                             - efficient, featureful word processor with collaboration      
i   acpi                                                - displays information on ACPI devices                        
i   acpi-support-base                                   - scripts for handling base ACPI events such as the power butto
i   acpid                                               - Advanced Configuration and Power Interface event daemon      
i   adduser                                             - add and remove users and groups                              
i   alsa-base                                           - ALSA driver configuration files                              
i   alsa-utils                                          - Utilities for configuring and using ALSA                    
iu  apt                                                 - Advanced front-end for dpkg                                  
i   apt-listbugs                                        - tool which lists critical bugs before each apt installation  
i   apt-listchanges                                     - package change history notification tool                    
iu  apt-utils                                           - APT utility programs                                        
i   aptitude                                            - terminal-based package manager (terminal interface only)    
i   aspell-fr                                           - French dictionary for aspell                                
i   asunder                                             - graphical audio CD ripper and encoder                        
i   at                                                  - Delayed job execution and batch processing                  
i   autocutsel                                          - Keep the X clipboard and the cutbuffer in sync              
i   base-files                                          - Debian base system miscellaneous files                      
i   base-passwd                                         - Debian base system master password and group files          
i   bash                                                - The GNU Bourne Again SHell                                  
i   bash-completion                                     - programmable completion for the bash shell                  
i   bc                                                  - The GNU bc arbitrary precision calculator language          
iu  bind9-host                                          - Version of 'host' bundled with BIND 9.X                      
i   bsd-mailx                                           - simple mail user agent                                      
i   bsdmainutils                                        - collection of more utilities from FreeBSD                    
iu  bsdutils                                            - Basic utilities from 4.4BSD-Lite                            
i   busybox                                             - Tiny utilities for small and embedded systems                
i   cdebootstrap                                        - Bootstrap a Debian system                                    
i   conky-all                                           - highly configurable system monitor (all features enabled)    
iu  console-setup                                       - console font and keymap setup program                        
i   coreutils                                           - GNU core utilities                                          
i   cpio                                                - GNU cpio -- a program to manage archives of files            
i   cpufrequtils                                        - utilities to deal with the cpufreq Linux kernel feature      
i   cron                                                - process scheduling daemon                                    
i   dash                                                - POSIX-compliant shell                                        
i   dc                                                  - The GNU dc arbitrary precision reverse-polish calculator    
iu  debconf                                             - Debian configuration management system                      
iu  debconf-i18n                                        - full internationalization support for debconf                
i   debian-archive-keyring                              - GnuPG archive keys of the Debian archive                    
i   debian-faq                                          - The Debian FAQ                                              
i   debian-faq-fr                                       - The Debian FAQ, in French                                    
i   debian-multimedia-keyring                           - GnuPG archive key of the debian-multimedia repository        
i   debian-reference-fr                                 - Debian system administration guide, French translation      
i   debianutils                                         - Miscellaneous utilities specific to Debian                  
i   debootstrap                                         - Bootstrap a basic Debian system                              
i   debsums                                             - tool for verification of installed package files against MD5
i   desktop-base                                        - common files for the Debian Desktop                          
i   diffutils                                           - File comparison utilities                                    
i   discover                                            - hardware identification system                              
i   dmidecode                                           - Dump Desktop Management Interface data                      
iu  dnsutils                                            - Clients provided with BIND                                  
i   doc-debian                                          - Debian Project documentation and other documents            
i   doc-debian-fr                                       - Debian Manuals, FAQs and other documents in French          
i   doc-linux-fr-text                                   - Linux docs in French: HOWTOs, MetaFAQs in ASCII format      
i   doc-linux-text                                      - Linux HOWTOs and FAQs in ASCII format                        
i   dosfstools                                          - utilities for making and checking MS-DOS FAT filesystems    
i   dpkg                                                - Debian package management system                            
i   dwm-tools                                           - simple commands for minimalistic window managers (transitiona
i   e2fslibs                                            - ext2/ext3/ext4 file system libraries                        
i   e2fsprogs                                           - ext2/ext3/ext4 file system utilities                        
i   eject                                               - ejects CDs and operates CD-Changers under Linux              
i   esound-common                                       - Enlightened Sound Daemon - Common files                      
iu  evince-gtk                                          - Document (PostScript, PDF) viewer (GTK+ version)            
i   exim4                                               - metapackage to ease Exim MTA (v4) installation              
i   exim4-base                                          - support files for all Exim MTA (v4) packages                
i   exim4-config                                        - configuration for the Exim MTA (v4)                          
i   exim4-daemon-light                                  - lightweight Exim MTA (v4) daemon                            
i   file                                                - Determines file type using "magic" numbers                  
i   findutils                                           - utilities for finding files--find, xargs                    
i   firmware-iwlwifi                                    - Binary firmware for Intel Wireless 3945, 4965 and 5000-series
i   firmware-linux                                      - Binary firmware for various drivers in the Linux kernel (meta
iu  firmware-linux-free                                 - Binary firmware for various drivers in the Linux kernel      
i   ftp                                                 - The FTP client                                              
i   gcc-4.4-base                                        - The GNU Compiler Collection (base package)                  
i   geany                                               - A fast and lightweight IDE                                  
i   genisoimage                                         - Creates ISO-9660 CD-ROM filesystem images                    
i   gettext-base                                        - GNU Internationalization utilities for the base system      
i   gimp                                                - The GNU Image Manipulation Program                          
i   gnome-icon-theme-extras                             - GNOME Desktop icon theme (additional icons)                  
i   gnome-themes                                        - official themes for the GNOME desktop                        
i   gnome-themes-extras                                 - extra themes for the GNOME desktop                          
i   gnumeric                                            - spreadsheet application for GNOME - main program            
i   gnupg                                               - GNU privacy guard - a free PGP replacement                  
i   gparted                                             - GNOME partition editor                                      
i   gpgv                                                - GNU privacy guard - signature verification tool              
i   gpicview                                            - lightweight image viewer                                    
i   grep                                                - GNU grep, egrep and fgrep                                    
i   groff-base                                          - GNU troff text-formatting system (base system components)    
i   grub-pc                                             - GRand Unified Bootloader, version 2 (PC/BIOS version)        
i   gsmartcontrol                                       - graphical user interface for smartctl                        
i   gtk-recordmydesktop                                 - Graphical frontend for recordmydesktop screencast tool      
i   gzip                                                - GNU compression utilities                                    
iu  host                                                - Transitional package                                        
i   hostname                                            - utility to set/show the host name or domain name            
i   htop                                                - interactive processes viewer                                
i   iceweasel                                           - Web browser based on Firefox                                
i   iceweasel-l10n-fr                                   - French language package for Iceweasel                        
i   ifrench-gut                                         - The French dictionary for ispell (GUTenberg version)        
i   iftop                                               - displays bandwidth usage information on an network interface
i   ifupdown                                            - high level tools to configure network interfaces            
i   info                                                - Standalone GNU Info documentation browser                    
i   initramfs-tools                                     - tools for generating an initramfs                            
i   initscripts                                         - scripts for initializing and shutting down the system        
i   insserv                                             - Tool to organize boot sequence using LSB init.d script depend
i   install-info                                        - Manage installed documentation in info format                
i   installation-report                                 - system installation report                                  
i   iotop                                               - simple top-like I/O monitor                                  
i   iproute                                             - networking and traffic control tools                        
i   iptables                                            - administration tools for packet filtering and NAT            
i   iputils-ping                                        - Tools to test the reachability of network hosts              
i   irssi                                               - terminal based IRC client                                    
i   isc-dhcp-client                                     - ISC DHCP client                                              
i   isc-dhcp-common                                     - common files used by all the isc-dhcp* packages              
i   kbd                                                 - Linux console font and keytable utilities                    
i   laptop-detect                                       - attempt to detect a laptop                                  
i   less                                                - pager program similar to more                                
i   libacl1                                             - Access control list shared library                          
i   libattr1                                            - Extended attribute shared library                            
i   libaudio2                                           - Network Audio System - shared libraries                      
i   libaudiofile0                                       - Open-source version of SGI's audiofile library              
i   libavcodec52                                        - library to encode decode multimedia streams - runtime files  
i   libavcore0                                          - multimedia core utilities library - runtime files            
i   libavformat52                                       - ffmpeg file format library                                  
id  libavutil49                                         - ffmpeg utility library                                      
i   libavutil50                                         - avutil shared libraries - runtime files                      
iu  libbind9-60                                         - BIND9 Shared Library used by BIND                            
iu  libblkid1                                           - block device id library                                      
i   libboost-iostreams1.42.0                            - Boost.Iostreams Library                                      
i   libbz2-1.0                                          - high-quality block-sorting file compressor library - runtime
iu  libc-bin                                            - Embedded GNU C Library: Binaries                            
iu  libc6                                               - Embedded GNU C Library: Shared libraries                    
iu  libc6-i386                                          - Embedded GNU C Library: 32-bit shared libraries for AMD64    
i   libcaca0                                            - colour ASCII art library                                    
i   libcap2                                             - support for getting/setting POSIX.1e capabilities            
i   libcomerr2                                          - common error description library                            
i   libcwidget3                                         - high-level terminal interface library for C++ (runtime files)
i   libdb4.5                                            - Berkeley v4.5 Database Libraries [runtime]                  
i   libdb4.6                                            - Berkeley v4.6 Database Libraries [runtime]                  
iu  libdb4.7                                            - Berkeley v4.7 Database Libraries [runtime]                  
i   libdb4.8                                            - Berkeley v4.8 Database Libraries [runtime]                  
i   libdb5.0                                            - Berkeley v5.0 Database Libraries [runtime]                  
i   libdb5.1                                            - Berkeley v5.1 Database Libraries [runtime]                  
i   libdirac-encoder0                                   - open and royalty free high quality codec - encoder library  
i   libdirectfb-1.2-9                                   - direct frame buffer graphics - shared libraries              
iu  libdns69                                            - DNS Shared Library used by BIND                              
i   libdvdcss2                                          - Simple foundation for reading DVDs - runtime libraries      
i   libdvdnav4                                          - DVD navigation library                                      
i   libdvdread4                                         - library for reading DVDs                                    
i   libedit2                                            - BSD editline and history libraries                          
i   libenca0                                            - Extremely Naive Charset Analyser - shared library files      
i   libept1                                             - High-level library for managing Debian package information  
i   libesd0                                             - Enlightened Sound Daemon - Shared libraries                  
i   libevent-1.4-2                                      - An asynchronous event notification library                  
i   libfaac0                                            - an AAC audio encoder - library files                        
i   libflac8                                            - Free Lossless Audio Codec - runtime C library                
i   libgc1c2                                            - conservative garbage collector for C and C++                
i   libgcc1                                             - GCC support library                                          
i   libgcrypt11                                         - LGPL Crypto library - runtime library                        
i   libgdbm3                                            - GNU dbm database routines (runtime version)                  
i   libgnutls26                                         - the GNU TLS library - runtime library                        
i   libgpg-error0                                       - library for common error values and messages in GnuPG compone
i   libgpm2                                             - General Purpose Mouse - shared library                      
i   libgsm1                                             - Shared libraries for GSM speech compressor                  
i   libgssapi-krb5-2                                    - MIT Kerberos runtime libraries - krb5 GSS-API Mechanism      
i   libgssglue1                                         - mechanism-switch gssapi library                              
i   libgssrpc4                                          - MIT Kerberos runtime libraries - GSS enabled ONCRPC          
i   libidn11                                            - GNU Libidn library, implementation of IETF IDN specifications
iu  libisc62                                            - ISC Shared Library used by BIND                              
i   libk5crypto3                                        - MIT Kerberos runtime libraries - Crypto Library              
i   libkadm5clnt-mit7                                   - MIT Kerberos runtime libraries - Administration Clients      
i   libkadm5srv-mit7                                    - MIT Kerberos runtime libraries - KDC and Admin Server        
i   libkdb5-4                                           - MIT Kerberos runtime libraries - Kerberos database          
iu  libkeyutils1                                        - Linux Key Management Utilities (library)                    
i   libkrb5-3                                           - MIT Kerberos runtime libraries                              
i   libkrb5support0                                     - MIT Kerberos runtime libraries - Support library            
i   libldap-2.4-2                                       - OpenLDAP libraries                                          
i   liblircclient0                                      - infra-red remote control support - client library            
i   liblocale-gettext-perl                              - Using libc functions for internationalization in Perl        
i   liblockfile1                                        - NFS-safe locking library, includes dotlockfile program      
iu  liblwres60                                          - Lightweight Resolver Library used by BIND                    
i   liblzma2                                            - XZ-format compression library                                
i   liblzo2-2                                           - data compression library                                    
i   libmagic1                                           - File type determination library using "magic" numbers        
i   libmp3lame0                                         - LAME Ain't an MP3 Encoder                                    
i   libncurses5                                         - shared libraries for terminal handling                      
i   libncursesw5                                        - shared libraries for terminal handling (wide character suppor
i   libnewt0.52                                         - Not Erik's Windowing Toolkit - text mode windowing with slang
i   libnfnetlink0                                       - Netfilter netlink library                                    
i   libnfsidmap2                                        - An nfs idmapping library                                    
id  libopenal1                                          - Software implementation of the OpenAL API (shared library)  
i   libopencore-amrnb0                                  - Adaptive Multi Rate speech codec - shared library            
i   libopencore-amrwb0                                  - Adaptive Multi-Rate - Wideband speech codec - shared library
i   liborc-0.4-0                                        - Library of Optimized Inner Loops Runtime Compiler            
i   libpam-modules                                      - Pluggable Authentication Modules for PAM                    
i   libpam-runtime                                      - Runtime support for the PAM library                          
i   libpam0g                                            - Pluggable Authentication Modules library                    
i   libpcre3                                            - Perl 5 Compatible Regular Expression Library - runtime files
i   libpipeline1                                        - pipeline manipulation library                                
i   libpopt0                                            - lib for parsing cmdline parameters                          
id  libpostproc51                                       - postproc shared libraries                                    
i   libpulse0                                           - PulseAudio client libraries                                  
i   libreadline6                                        - GNU readline and history libraries, run-time libraries      
i   librpcsecgss3                                       - allows secure rpc communication using the rpcsec_gss protocol
i   librtmp0                                            - toolkit for RTMP streams (shared library)                    
i   libsasl2-2                                          - Cyrus SASL - authentication abstraction library              
i   libschroedinger-1.0-0                               - library for encoding/decoding of Dirac video streams        
i   libsdl1.2debian                                     - Simple DirectMedia Layer                                    
i   libsdl1.2debian-alsa                                - Simple DirectMedia Layer (with X11 and ALSA options)        
i   libselinux1                                         - SELinux runtime shared libraries                            
i   libsepol1                                           - SELinux library for manipulating binary security policies    
i   libsigc++-2.0-0c2a                                  - type-safe Signal Framework for C++ - runtime                
i   libslang2                                           - The S-Lang programming library - runtime version            
iu  libsmbclient                                        - shared library for communication with SMB/CIFS servers      
i   libsndfile1                                         - Library for reading/writing audio files                      
i   libspeex1                                           - The Speex codec runtime library                              
i   libsqlite3-0                                        - SQLite 3 shared library                                      
i   libss2                                              - command-line interface parsing library                      
i   libssl0.9.8                                         - SSL shared libraries                                        
i   libstdc++6                                          - The GNU Standard C++ Library v3                              
i   libsvga1                                            - console SVGA display libraries                              
i   libswscale0                                         - ffmpeg video scaling library                                
i   libsysfs2                                           - interface library to sysfs                                  
i   libtalloc2                                          - hierarchical pool based memory allocator                    
i   libtext-charwidth-perl                              - get display widths of characters on the terminal            
i   libtext-iconv-perl                                  - converts between character sets in Perl                      
i   libtext-wrapi18n-perl                               - internationalized substitute of Text::Wrap                  
i   libtokyocabinet8                                    - Tokyo Cabinet Database Libraries [runtime]                  
i   libts-0.0-0                                         - touch screen library                                        
i   libudev0                                            - libudev shared library                                      
i   libusb-0.1-4                                        - userspace USB programming library                            
iu  libuuid1                                            - Universally Unique ID library                                
i   libva1                                              - Video Acceleration (VA) API for Linux -- runtime            
i   libvpx0                                             - VP8 video codec (shared library)                            
iu  libwbclient0                                        - Samba winbind client library                                
i   libx264-104                                         - x264 video coding library                                    
i   libxapian22                                         - Search engine library                                        
i   libxml2                                             - GNOME XML library                                            
i   libxvidcore4                                        - High quality ISO MPEG4 codec library                        
i   libxvmc1                                            - X11 Video extension library                                  
iu  linux-image-2.6.32-5-amd64                          - Linux 2.6.32 for 64-bit PCs                                  
i   lm-sensors                                          - utilities to read temperature/voltage/fan sensors            
i   localepurge                                         - Reclaim disk space removing unneeded localizations          
iu  locales                                             - Embedded GNU C Library: National Language (locale) data [supp
i   login                                               - system login tools                                          
i   logrotate                                           - Log rotation utility                                        
i   lsb-base                                            - Linux Standard Base 3.2 init script functionality            
i   lsof                                                - List open files                                              
i   lxappearance                                        - a new feature-rich GTK+ theme switcher                      
i   m4                                                  - a macro processing language                                  
i   man-db                                              - on-line manual pager                                        
i   manpages                                            - Manual pages about using a GNU/Linux system                  
i   manpages-fr                                         - French version of the manual pages about using GNU/Linux    
i   manpages-fr-extra                                   - French version of the manual pages                          
i   mawk                                                - a pattern scanning and text processing language              
i   mc                                                  - Midnight Commander - a powerful file manager                
i   mime-support                                        - MIME files 'mime.types' & 'mailcap', and support programs    
i   mlocate                                             - quickly find files on the filesystem based on their name    
i   module-init-tools                                   - tools for managing Linux kernel modules                      
iu  mount                                               - Tools for mounting and manipulating filesystems              
i   mplayer                                             - movie player for Unix-like systems                          
iu  mutt                                                - text-based mailreader supporting MIME, GPG, PGP and threading
i   nano                                                - small, friendly text editor inspired by Pico                
i   ncurses-base                                        - basic terminal type definitions                              
i   ncurses-bin                                         - terminal-related programs and man pages                      
i   ncurses-term                                        - additional terminal type definitions                        
i   net-tools                                           - The NET-3 networking toolkit                                
i   netbase                                             - Basic TCP/IP networking system                              
i   netcat-traditional                                  - TCP/IP swiss army knife                                      
i   nfs-common                                          - NFS support files common to client and server                
i   nitrogen                                            - wallpaper browser and changing utility for X                
i   numlockx                                            - enable NumLock in X11 sessions                              
i   nvidia-kernel-dkms                                  - NVIDIA binary kernel module DKMS source                      
i   nvidia-settings                                     - Tool for configuring the NVIDIA graphics driver              
i   nvidia-xconfig                                      - X configuration tool for non-free NVIDIA drivers            
i   obconf                                              - Preferences manager for Openbox window manager              
i   obmenu                                              - A graphical menu editor for openbox                          
i   ogmrip                                              - Application for ripping and encoding DVD                    
i   openbox                                             - standards compliant, fast, light-weight, extensible window ma
i   openssh-client                                      - secure shell (SSH) client, for secure access to remote machin
i   passwd                                              - change and administer password and group data                
i   patch                                               - Apply a diff file to an original                            
i   pciutils                                            - Linux PCI Utilities                                          
i   perl                                                - Larry Wall's Practical Extraction and Report Language        
i   perl-base                                           - minimal Perl system                                          
i   perl-modules                                        - Core Perl modules                                            
i   pm-utils                                            - utilities and scripts for power management                  
i   popularity-contest                                  - Vote for your favourite packages automatically              
i   portmap                                             - RPC port mapper                                              
i   powertop                                            - Linux tool to find out what is using power on a laptop      
i   procmail                                            - Versatile e-mail processor                                  
i   procps                                              - /proc file system utilities                                  
iu  python                                              - interactive high-level object-oriented language (default vers
i   python-apt                                          - Python interface to libapt-pkg                              
i   python-central                                      - register and build utility for Python packages              
iu  python-minimal                                      - minimal subset of the Python language (default version)      
i   python-reportbug                                    - Python modules for interacting with bug tracking systems    
i   python-support                                      - automated rebuilding support for Python modules              
i   python2.6                                           - An interactive high-level object-oriented language (version 2
i   python2.6-minimal                                   - A minimal subset of the Python language (version 2.6)        
i   readline-common                                     - GNU readline and history libraries, common files            
i   reportbug                                           - reports bugs in the Debian distribution                      
i   rsyslog                                             - enhanced multi-threaded syslogd                              
i   rxvt-unicode                                        - RXVT-like terminal emulator with Unicode support            
i   scrot                                               - command line screen capture utility                          
i   sed                                                 - The GNU sed stream editor                                    
i   sensible-utils                                      - Utilities for sensible alternative selection                
i   smartmontools                                       - control and monitor storage systems using S.M.A.R.T.        
i   suckless-tools                                      - simple commands for minimalistic window managers            
i   sysv-rc                                             - System-V-like runlevel change mechanism                      
i   sysv-rc-conf                                        - SysV init runlevel configuration tool for the terminal      
i   sysvinit                                            - System-V-like init utilities                                
i   sysvinit-utils                                      - System-V-like utilities                                      
i   tar                                                 - GNU version of the tar archiving utility                    
i   tasksel                                             - Tool for selecting tasks for installation on Debian systems  
i   tasksel-data                                        - Official tasks used for installation of Debian systems      
i   tcpd                                                - Wietse Venema's TCP wrapper utilities                        
i   telnet                                              - The telnet client                                            
i   texinfo                                             - Documentation system for on-line information and printed outp
i   thunar                                              - File Manager for Xfce                                        
i   thunar-volman                                       - Thunar extension for volumes management                      
i   time                                                - The GNU time program for measuring cpu resource usage        
i   tint2                                               - lightweight taskbar                                          
i   traceroute                                          - Traces the route taken by packets over an IPv4/IPv6 network  
i   transmission-gtk                                    - lightweight BitTorrent client (GTK interface)                
i   tsconf                                              - touch screen library common files                            
i   tzdata                                              - time zone and daylight-saving time data                      
i   ucf                                                 - Update Configuration File: preserve user changes to config fi
i   udev                                                - /dev/ and hotplug management daemon                          
i   unicode                                             - display unicode character properties                        
i   usbutils                                            - Linux USB utilities                                          
iu  util-linux                                          - Miscellaneous system utilities                              
i   vim                                                 - Vi IMproved - enhanced vi editor                            
i   vim-common                                          - Vi IMproved - Common files                                  
i   vim-gtk                                             - Vi IMproved - enhanced vi editor - with GTK2 GUI            
i   vim-tiny                                            - Vi IMproved - enhanced vi editor - compact version          
i   vrms                                                - virtual Richard M. Stallman                                  
i   w3m                                                 - WWW browsable pager with excellent tables/frames support    
i   wamerican                                           - American English dictionary words for /usr/share/dict        
i   wfrench                                             - French dictionary words for /usr/share/dict                  
i   wget                                                - retrieves files from the web                                
i   whiptail                                            - Displays user-friendly dialog boxes from shell scripts      
i   whois                                               - an intelligent whois client                                  
i   wicd                                                - wired and wireless network manager - metapackage            
i   wodim                                               - command line CD/DVD writing tool                            
i   xinit                                               - X server initialisation tool                                
i   xmobar                                              - A lightweight status bar for X11 window managers with UTF-8 a
i   xmonad                                              - A lightweight X11 window manager                            
i   xserver-xorg-video-vesa                             - X.Org X server -- VESA display driver                        
i   xz-utils                                            - XZ-format compression utilities                              
i   zlib1g                                              - compression library - runtime                                
clem@Sid:~$


Oui ça fait beaucoup roll


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#16 18-01-2011 13:03:02

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

Un site qui indique des paquets intéressants: http://www.guihomeweb.fr/archives/308

C'est pour ubuntu, ça doit marcher avec Debian.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#17 18-01-2011 19:24:23

Heliox
Membre
Distrib. : 6.0 "Squeeze" AMD64
Noyau : Linux 2.6.32
(G)UI : Gnome 2.30
Inscription : 12-01-2011

Re : Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

deuchdeb a écrit :

Un site qui indique des paquets intéressants: http://www.guihomeweb.fr/archives/308

C'est pour ubuntu, ça doit marcher avec Debian.


Sympa ce site, mais je trouve bizarre l'installation de ClamAV big_smile

@Clem :
Je m'en sors un peu, mais dans le doute je vais tout remettre en mode "par défaut".
Par contre dans tes paquets j'ai vu que tu avais des démons du genre portmap, exim. Tu les utilises réellement ? parce que sinon, activé pour rien ils sont une faille de sécurité potentielle confirmée par le manuel de sécurisation de Debian...


En tout cas, les résultats sont plutôt mitigés, comme quoi Debian n'est pas réservée à une élite "expérimentée" dans le domaine smile
(j'ai voté pour le premier choix)

Dernière modification par Heliox (18-01-2011 20:21:03)

Hors ligne

#18 18-01-2011 19:46:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

Salut Heliox,

Sympa ton sondage et l'évolution de ses résultats ! smile

Pour clamav, un anti virus linux ? Je te renvoie à ce tuto qui en dit plus :
http://debian-facile.org/doc:systeme:clamav

Yep ! big_smile

Dernière modification par smolski (18-01-2011 19:46:29)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 18-01-2011 22:41:43

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

Heliox a écrit :

@Clem :
( ... )
Par contre dans tes paquets j'ai vu que tu avais des démons du genre portmap, exim. Tu les utilises réellement ? parce que sinon, activé pour rien ils sont une faille de sécurité potentielle confirmée par le manuel de sécurisation de Debian...


Par défaut exim n'écoute que sur localhost et est utilisée par le système comme messagerie interne, j'aimerais bien savoir quelle faille de sécurité ça peut représenter car je ne la connais pas et je suis de nature curieuse ...

Quand à portmap, un jour où j'ai fait le ménage dans ce que je pensais inutile sur le système, je l'ai désactivé, ce n'était pas une bonne idée ...
Il se trouve que chez moi des services plutôt basique ont l'air d'en avoir besoin vu le souk que ça a mis smile

Je me souviens plus de quoi il retournait mais c'était suffisament génant pour que je le réactive.

T'es sûr qu'il est désactivé chez toi ?
Dans les répertoires /etc/rc.* par quelle lettre commence le script correspondant ?

Heliox a écrit :

comme quoi Debian n'est pas réservée à une élite "expérimentée" dans le domaine smile


On entends même, ça et là que c'est une distribution d'assistés ou quasi tout est fait automatiquement, je crois qu'il n'y a que dans les cercles ubuntu, fedora ou mandriva qu'il peut être dit que Debian est reservé à une "élite".

Hors ligne

#20 19-01-2011 18:24:49

Heliox
Membre
Distrib. : 6.0 "Squeeze" AMD64
Noyau : Linux 2.6.32
(G)UI : Gnome 2.30
Inscription : 12-01-2011

Re : Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

Pour Portmap j'ai vu ça ici : http://www.debian.org/doc/manuals/secur … html#s-rpc
Pour Exim c'est ailleurs, mais je ne me souviens plus exactement où.

Moi j'ai Portmap et Exim4 de purgés (donc non-actifs). (avec d'autres trucs genre ppp openssh-server et bsd-mailx)

Hors ligne

#21 19-01-2011 19:18:41

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

Heliox a écrit :

Pour Portmap j'ai vu ça ici : http://www.debian.org/doc/manuals/secur … html#s-rpc
Pour Exim c'est ailleurs, mais je ne me souviens plus exactement où.

Moi j'ai Portmap et Exim4 de purgés (donc non-actifs). (avec d'autres trucs genre ppp openssh-server et bsd-mailx)


Merci pour les infos, ça m'intrigue cette histoire, je pense que je vais y rejeter un oeil pour trouver ce qui avait besoin de portmap pour tourner rond ...

Hors ligne

#22 19-01-2011 19:43:37

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

Tcho,

Heliox a écrit :

@Clem :
Je m'en sors un peu, mais dans le doute je vais tout remettre en mode "par défaut".
Par contre dans tes paquets j'ai vu que tu avais des démons du genre portmap, exim. Tu les utilises réellement ? parce que sinon, activé pour rien ils sont une faille de sécurité potentielle confirmée par le manuel de sécurisation de Debian...


Exim sert à la communication en "intra": genre : vous avez des mails dans /var/log/mail/user donc je ne m'en passerai pas. ( Pas envie que le système ne puisse pas me communiquer les erreurs).

Par contre Portmap je n'ai jamais su à quoi cela servait donc dans le doute je l'ai conservé. Maintenant ( grâce à toi ) je vais m'en débarrasser. big_smile (encore que via sysv-rc-conf je l'ai désactivé depuis un bail)

Heliox a écrit :

En tout cas, les résultats sont plutôt mitigés, comme quoi Debian n'est pas réservée à une élite "expérimentée" dans le domaine smile


Bhen oué faut SURTOUT pas écouter les légendes débiles qui véhicule l'idée comme quoi Debian c'est réservé a une élite. C'est du grand n'importe quoi.
Que ce soit sous Debian, Ubuntu ou n'importe quel dérivé la personnalisation du système est possible.

Heliox a écrit :

Moi j'ai Portmap et Exim4 de purgés (donc non-actifs). (avec d'autres trucs genre ppp openssh-server et bsd-mailx)


Je te conseil de conserver un serveur mail actif ( du moins en intra ) pour que les sockets <unix> puissent te renvoyer leurs infos sans messages d'errreurs.
Postfix marche aussi mais perso je me contente du soft "de base".

@+

Dernière modification par Clem (19-01-2011 19:53:32)


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#23 19-01-2011 20:20:33

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

Bon ben merci Heliox pour l'aide au maintien de la cohérence dans mon système ...

En y regardant de plus près je pense que j'ai dû introduire moi-même les problèmes que j'avais eu en testant l'utilité de portmap car en essayant autrement tout se passe bien.
Je l'ai purgé et redémarré  par curiosité et rien d'inquiétant dans les messages ni à l'utilisation du système .

Ah, ce fameux bug de l'interface chaise clavier, c'est le plus dur à "éradiquer" wink

Je me souviens maintenant pourquoi, portmap et nfs-common s'étaient installés, je crois que c'était quand j'avais voulu essayé autofs ( sans succès d'ailleurs ... )

Hors ligne

#24 19-01-2011 20:57:53

Heliox
Membre
Distrib. : 6.0 "Squeeze" AMD64
Noyau : Linux 2.6.32
(G)UI : Gnome 2.30
Inscription : 12-01-2011

Re : Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

eol a écrit :

Bon ben merci Heliox pour l'aide au maintien de la cohérence dans mon système ...

En y regardant de plus près je pense que j'ai dû introduire moi-même les problèmes que j'avais eu en testant l'utilité de portmap car en essayant autrement tout se passe bien.
Je l'ai purgé et redémarré  par curiosité et rien d'inquiétant dans les messages ni à l'utilisation du système .

Ah, ce fameux bug de l'interface chaise clavier, c'est le plus dur à "éradiquer" wink

Je me souviens maintenant pourquoi, portmap et nfs-common s'étaient installés, je crois que c'était quand j'avais voulu essayé autofs ( sans succès d'ailleurs ... )


Rendre son système cohérent... C'est exactement le truc qui m'a toujours rebuté lors de mon passage, trop de liberté avec ton système tue la liberté et tu ne sais pas t'en servir. Le problème n'étant pas l'installation mais la configuration et surtout la sécurisation (il faut dire que la doc Debian, bien que complète est difficilement buvable !). Un jour je m'y suis mis réellement et depuis c'est du 100% plaisir. Je publierai ma méthode configuration lors de la sortie de Squeeze si ma relative expérience peut aider certains.

Enfin, ravi d'avoir pu t'aider big_smile

Dernière modification par Heliox (19-01-2011 21:02:54)

Hors ligne

#25 19-01-2011 23:14:48

anonyme
Invité

Re : Comment installez-vous Debian sur votre système personnel ?

[hs portmap]

aptitude show portmap -> Automatiquement installé: non

Donc pas indispensable. wink

@+

Pied de page des forums