logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-07-2018 21:36:41

mazkagaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 13-05-2018

[résolu] redimensionner (réduire) une partition / à chaud

Bonsoir,

Je suis en train de me configurer un serveur dédié lowcost chez oneprovider et je suis tombé sur un os : impossible via leur interface d'installer une debian en partitionnant soi-même le disque, seul le partitionnement de base (un gros /) fonctionne. L'option de partitionnement personnalisée existe mais quoi que je fasse, ça ne fonctionne pas, il ne veut pas m'installer mon système autrement qu'avec le partitionnement par défaut.

Du coup, j'aimerais savoir s'il est possible de redimensionner à chaud la partition / pour réduire sa taille (passer de 1To à 10Go) afin de récupérer de l'espace que je gèrerai via LVM pour mes futures machines virtuelles.

J'ai trouvé ça : https://debian-facile.org/atelier:chant … a-demonter

Mais quand j'ai tenté la manoeuvre, le serveur n'a plus voulu rebooter, même avec un hard reboot depuis l'interface de gestion du serveur : j'ai dû le réinstaller... hmm

En fait je pense qu'il faudrait d'abord être en mesure de lancer un resize2fs du / sur une taille légèrement plus petite que la taille finale de la future partition, mais le soucis, c'est que ça ne se fait pas à chaud...

Sinon il y aurait la solution de l'IPMI pour installer "comme à la maison", mais l'IPMI je n'y connais rien alors j'essaie d'éviter. J'ai un peu potassé le sujet mais je ne trouve que des outils pour monitorer la machine alors qu'un pote m'avait parlé d'une interface pour récupérer les entrées sorties via le réseau, mais ça j'ai pas trouvé.

J'y suis depuis hier soir et j'attends d'avoir réglé ce soucis pour passer à l'étape LVM/XEN.

Ça commence à doucement me fatiguer big_smile . Si vous trouvez l'interrupteur pour allumer une ampoule dans mon cerveau, je vous en serai très reconnaissant.

Dernière modification par mazkagaz (23-07-2018 00:26:55)

Hors ligne

#2 22-07-2018 22:37:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] redimensionner (réduire) une partition / à chaud

Il faut explicitement réduire le système de fichiers avant de réduire la partition (ou autre contenant) qui le contient.
Contrairement à btrfs, on ne peut pas réduire un système de fichiers ext* à chaud lorsqu'il est monté. Quand il s'agit de la racine, ça complique forcément les choses puisqu'on ne peut pas la démonter. Il faut donc démarrer avec une autre racine. Par exemple le système de dépannage disponible sur certains serveurs dédiés. On peut aussi utiliser un initramfs personnalisé pour faire la réduction avant de monter la racine.
S'il y a une partition de swap, tu peux la reconvertir en racine bis et démarrer dessus, ainsi tu pourras faire ce que tu veux avec l'autre partition.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 22-07-2018 23:58:02

mazkagaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 13-05-2018

Re : [résolu] redimensionner (réduire) une partition / à chaud

Merci pour ces réponses. C'est bien ce qu'il me semblait pour l'ext4.

La solution d'utiliser la partition swap m'a plu mais non, un df m'apprend que par défaut la partition swap fait 1Go et le / à jeun pèse déjà 1.2Go. D'oh ! sad

Sur l'interface du serveur il y a possibilité de booter sur un système de dépannage, mais ils ne documentent pas l'accès qu'on peut avoir à ce système. Je vais tenter le coup en espérant y avoir un accès ssh avec mes identifiants d'installation.

Si ça ne marche pas, je ferai des recherches pour voir comment procéder via le initramfs, sachant que le /boot (seule partition autre que la swap séparée par défaut) pèse de son côté 200Mo seulement.

Et si ça ne marche toujours pas, je me lancerai dans l'IPMI.

Et d'ici là, quelques jours ouvrés me permettront peut-être d'obtenir une solution de la part du support oneprovider.

Merci encore, je vous tiens au courant des avancées s'il y en a.

Hors ligne

#4 23-07-2018 00:24:51

mazkagaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 13-05-2018

Re : [résolu] redimensionner (réduire) une partition / à chaud

Bon ben merci beaucoup, effectivement l'un des systèmes de dépannage est une ubuntu avec un accès ssh et un mot de passe provisoire. Un "sudo su" m'a permis de faire tous les changements que j'avais à faire sur le système de fichier et la partition. C'est finalement presque comme à la maison smile Et moi qui partait depuis hier sur des changements à chaud... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Donc dans l'ordre j'ai fait, depuis le système de dépannage :

e2fsck -f /dev/sda3


resize2fs /dev/sda3 9G


puis
#

fdisk /dev/sda



Welcome to fdisk (util-linux 2.31.1).
Changes will remain in memory only, until you decide to write them.
Be careful before using the write command.


Command (m for help): p
Disk /dev/sda: 931,5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x6a278ab0

Device     Boot   Start        End    Sectors   Size Id Type
/dev/sda1  *       2048     409599     407552   199M 83 Linux
/dev/sda2        409600    2557951    2148352     1G 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda3       2557952 1953523711 1950965760 930,3G 83 Linux

Command (m for help): d
Partition number (1-3, default 3): 3

Partition 3 has been deleted.

Command (m for help): n
Partition type
   p   primary (2 primary, 0 extended, 2 free)
   e   extended (container for logical partitions)
Select (default p):

Using default response p.
Partition number (3,4, default 3):
First sector (2557952-1953525167, default 2557952): 2557952
Last sector, +sectors or +size{K,M,G,T,P} (2557952-1953525167, default 1953525167): +10G

Created a new partition 3 of type 'Linux' and of size 10 GiB.
Partition #3 contains a ext4 signature.

Do you want to remove the signature? [Y]es/[N]o: N

Command (m for help): w

The partition table has been altered.
Syncing disks.
 



suivi enfin de :

e2fsck -f /dev/sda3


resize2fs /dev/sda3



J'ai redémarré le serveur en mode normal et...
Maintenant j'ai mon espace libre pour passer à la suite, puisque le serveur a parfaitement bien démarré.

Merci pour ces lumières ! J'aurais dû demander plus tôt, j'aurais gagné du temps !

Edit à toto : Séparé les BBCode commande root de leurs retours respectifs. C'est plus lisible par tous.

Hors ligne

#5 23-07-2018 14:53:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [résolu] redimensionner (réduire) une partition / à chaud

mazkagaz a écrit :

La solution d'utiliser la partition swap m'a plu mais non, un df m'apprend que par défaut la partition swap fait 1Go et le / à jeun pèse déjà 1.2Go.


Il y avait sûrement moyen de libérer (logs, caches...) ou ne pas copier (pages de manuel...) 200 Mo.

mazkagaz a écrit :

sudo su


su ne sert à rien avec sudo puisque ce dernier sert déjà à passer root. Pour lancer un shell root, il suffit d'utiliser l'option -i ou -s de sudo, ou de spécifier le shell souhaité en argument.

mazkagaz a écrit :

Partition 3 has been deleted.


Quelle horreur. Avec cette méthode dangereuse il faut recréer la partition avec la même position de début au secteur près et prendre garde à ne pas effacer la signature.
Le programme parted permet simplement de redimensionner une partition en ne modifiant que sa position de fin, avec la commande resizepart (ne pas utiliser la commande resize, obsolete et buggée, qui cherchait à redimensionner le contenu en même temps).

Dernière modification par raleur (23-07-2018 14:55:34)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 23-07-2018 17:29:53

mazkagaz
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 13-05-2018

Re : [résolu] redimensionner (réduire) une partition / à chaud

raleur a écrit :

Il y avait sûrement moyen de libérer (logs, caches...) ou ne pas copier (pages de manuel...) 200 Mo.


C'était peut-être possible mais finalement, comme une autre solution a fonctionné avant, je ne saurai jamais wink

raleur a écrit :

su ne sert à rien avec sudo puisque ce dernier sert déjà à passer root. Pour lancer un shell root, il suffit d'utiliser l'option -i ou -s de sudo, ou de spécifier le shell souhaité en argument.


Oui... sauf que j'aime bien taper mes commandes en m'économisant des sudo encombrant quand je suis sur une phase purement administrative et taper "su" ou "-i" ou "-s", ça fait deux caractères à chaque fois alors en terme d'économie cérébrale, c'est quasi pareil pour moi. Mais je suis certain que tu me diras que j'ai tord parce que tu as l'air presque aussi pinailleur que moi tongue

raleur a écrit :

Quelle horreur. Avec cette méthode dangereuse il faut recréer la partition avec la même position de début au secteur près et prendre garde à ne pas effacer la signature.


J'ai pris soin de démarrer la nouvelle partition exactement sur le même secteur et de ne pas effacer les signatures (voir retour de la commande). C'est bien de le souligner pour ceux qui seraient dans une situation plus exotique que la mienne (pour moi c'était facile, puisque le secteur par défaut était le bon). Je prends note pour parted.

Hors ligne

Pied de page des forums