logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-07-2018 13:48:35

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Choix tablette tactile - compatible PC Debian

Bonjour,

J'envisage l'achat d'une tablette tactile pour mes parents, plus mobile que le PC sous Debian.
Malheureusement, tablette et Linux ne sont pas amis-amis. Donc, reste à choisir entre Androïd (Google) et IOS (Apple).
Apple est défavorablement connu pour la réparabilité proche de zéro et ses prix et marges conséquentes
Androïd est défavorablement connu pour l'absence de mise à jour des anciennes versions (4 par ex) et les données personnelles récupérées par Google...

J'ai vu qu'aucune des deux ne dispose de port USB classique ni d'emplacement pour carte SD classique (ce qui ne facilite pas les échanges avec un appareil photo ou un PC)

J'ai 2 tablettes en vue :
- APPLE Tablette tactile iPad WiFi 32 Go - Ecran 9,7" - Processeur A9 64 bits - 32 Go - Mémoire RAM 2 Go - IOS 10 - WiFi - Bluetooth
- SAMSUNG Tablette tactile Galaxy Tab S2 32Go - Ecran 9.7"  - Octo Core 1.8Ghz - Mémoire 32 Go - Mémoire RAM 3 Go - Android Marshmallow 6.0

A priori, IOS 10 pourrait être mis à jour vers la version 11 et Android 6.0 pourrait être mis à jour vers la version 7 (pour la 8 ?)

L'objectif est de disposer d'un tablette :
- la plus simple d'utilisation (internet, messagerie, photo) avec création d'un bureau personnalisé avec l'essentiel
- la plus durable (mise à jour du système, durée de vie de la batterie (collée ?))
- la moins "pistée", sans risque d'installer des applications douteuses
- avec utilisation de Firefox et son module antipub ublock origin
- pouvant facilement échanger des données (photos, musique) avec un PC sous Debian (dans les 2 sens).

Avis aux utilisateurs !
Merci.

Dernière modification par fiche (23-09-2018 17:56:40)

Hors ligne

#2 29-07-2018 13:27:39

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Choix tablette tactile - compatible PC Debian

Bonjour ! smile

Je pense que tablette et Debian ne sont au contraire pas 100% incompatibles. Il suffit d'en prendre une avec la même architecture processeur qu'un ordi (et le plus souvent avec un clavier séparable pour l'utiliser aussi comme ordi portable.
Un exemple, le Asus T100HA : https://www.laptopservice.fr/ordinateur … 08118.html

On peut facilement y installer une distribution Linux en tout cas, mais avant d'acheter un modèle il faut s'assurer que la reconnaissance du matériel par sa distribution Linux est bonne (clavier, touchpad, écran tactile, webcam, wi-fi... )
Et il y a des infos à ce sujet ici : https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portabl … ormer_book

Dernière modification par Caribou22 (29-07-2018 13:30:40)

Hors ligne

#3 05-08-2018 16:15:17

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Choix tablette tactile - compatible PC Debian

Bonjour,
Le sujet ne dechaine pas les passions smile
Sur un forum Debian, pas étonnant.

Ce qui me gène sur ces PC hybrides, c'est tout d'abord le coût (en neuf) puis la fiabilité de la batterie (en occasion).
S'il faut recharger la batterie tous les 2 jours sur un PC d'occasion, il est évident que cela va vite devenir pénible. Dans ces conditions, autant utiliser le PC Debian branché sur le secteur et ce n'est pas le but.
Ensuite, la reconnaissance matérielle, à surveiller de près pour éviter un achat pour rien.

J'ai encore du temps pour me décider...

Hors ligne

#4 07-08-2018 18:12:10

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Choix tablette tactile - compatible PC Debian

Pas étonnant oui, les tablettes sont un bon exemple d'obsolescence programmée et GNU/Linux n'y est pas très présent.

Un exemple de tablette type PC hybride reconditionnée : https://www.plusdepc.com/produit/pc-por … n-grade-a/
La batterie se change facilement : https://www.ifixit.com/Guide/Dell+Venue … ment/99409
Et la reconnaissance matérielle semble plutôt bonne : http://www.studioteabag.com/science/del … ice_status

Un autre exemple, un hybride vendu sans clavier. Une tablette seule donc : https://www.plusdepc.com/produit/pc-por … r-grade-a/
La batterie est amovible aussi : https://www.ifixit.com/Teardown/Lenovo+ … down/67682
La reconnaissance matérielle semble bonne aussi : https://forums.lenovo.com/t5/Linux-Disc … 897/page/2

C'est vraiment le type de produit que je privilégierais. Sinon, tu peux regarder les tablettes compatibles avec des ROMs alternatives à Android :
- LineageOS, la plus courante (anciennement Cyanogenmod) : https://wiki.lineageos.org/devices/
- Replicant, 100% libre et soutenu par la FSF, mais qui est supporté par très peu de matériel en contre-partie : https://www.replicant.us/supported-devices.php

Hors ligne

#5 07-08-2018 20:54:44

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Choix tablette tactile - compatible PC Debian

Bonsoir,
La tablette Thinkpad serait tentante smile
Le seul souci serait l'autonomie de la batterie (4h en mode tablette avec batterie neuve, donc peut-être 2h aujourd'hui). Le site de vente ne le précise pas.
Question subsidiaire : avez-vous un site de confiance pour l'achat de batteries neuves de PC (en général) ?

Hors ligne

#6 07-08-2018 22:36:43

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Choix tablette tactile - compatible PC Debian

Je viens d'acheter une batterie neuve sur touchedeclavier.com (reçue aujourd'hui.)
C'est mon premier achat et elle vient d'arriver donc je ne peux pas encore voir de recul. En tout cas elle est garantie 2 ans donc c'est un très bon point. smile

Hors ligne

#7 23-09-2018 17:57:09

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Choix tablette tactile - compatible PC Debian

Après des échanges constructifs avec Caribou22 et Icef0x, j’ai choisi ce modèle de PC-tablette :
Lenovo ThinkPad Helix 3701 - 11.6" Core i3 I3-3217U 1.8 GHz 4 Go RAM 128 Go SSD

Helix est installé par défaut avec Windows 8.
J’ai effectué les dernières mises à jour pour 8 mais j’ai été incapable de passer à la version 8.1 malgré ma clé ISO 8.1 qui refuse de lancer la mise à jour pour une raison qui me dépasse.
Pour l’instant, je conserve W8 et si tout se passe bien, à la fin de l’année Linux sera le seul système.

Démarrage :
Le PC est livré avec un clavier (qwerty Turc !!!!, mauvaise surprise !), un adaptateur USB-ethernet (très pratique si le wifi n’est pas reconnu tout de suite), un stylet, le câble secteur.
- Avec le clavier, F1 permet d’entrer dans le Bios pour désactiver le secure boot et mettre la clé USB en 1ère position.
- Sans clavier, dans les 1ères secondes de la mise sous tension, à l’affichage de « to interrupt normal startup, press enter or tap here », il suffit de tapoter l’écran et un menu tactile (F1, F12…) permettant d’accèder au Bios (avec F1) s’affiche.

Test en live :
J’ai testé Dflinux 64bits (Xfce) et Solus 64 bits (Budgie). 2 clés USB créees avec la commande dd.
Dans les 2 cas, cela démarre sans problème et le wifi est reconnu.

Mais contrairement à W8, lorsque l’on touche l’écran sur une zone de saisie, aucun clavier virtuel ne s’affiche automatiquement.

Il est nécessaire d’installer le paquet onboard qui permet d’afficher un clavier si on lance le programme (mais en touchant l’écran sur une zone de saisie, il ne se passe rien, dommage)
Sous Linux, lorsque l’on pivote l’écran, l’image reste en position normale paysage (ce n’est donc pas comme dans un smartphone qui bascule l’affichage).

La résolution d’écran 1920 x 1080 (16:9) est très petite (W8 ou Linux). Je suis passé à une résolution inférieure pour agrandir les informations.
Pour le choix d’une même résolution, Solus Budgie offre un meilleur rendu que DFLinux Xfce.

Installation :
- Création d’une partition de 40 Go en réduisant la partition dans laquelle est installée W8 avec l’outil W8.
- J’ai décidé de tenter l’installation de Solus pour voir jusqu’à la fin de l’année comment il se comporte => formatage en live avec Gparted de la partition de 40 Go en ext4. Je n’ai pas crée de swap (RAM de 4 Go, pas d’hibernation, SSD).
- Installation sans souci mais n’étant pas habitué aux PC UEFI GPT…, j’ai laissé le choix d’installer Grub dans la partition W8 alors que je pense que j’aurai du l’installer dans la partition bootloader.
- Résultat, pas de menu grub et lancement automatique de W8.
- Dans le Bios, j’ai placé la ligne relative au disque W8 en 1er (avant celle du bootloader) et désormais Solus se lance directement.
- Attention, mieux vaut ne pas demander le mot de passe à l’ouverture de session car la résolution d’écran étonnante à ce moment là rend la saisie extrêmement compliquée (décalage entre l’endroit où on pose le doigt et l’endroit cliqué réellement).

Utilisation :
- Il faut s’habituer au tactile (pas si simple) mais le stylet est pratique pour les petites icônes.
- L’installation ayant été faite tout en FR (langue + clavier), j’ai ajouté le clavier US.
- Batterie dans la tablette chargée à 100 %, l’autonomie affichée sous Linux, au repos est de 5h, ce qui est convenable.
- Je n’ai pas trouvé comment la batterie interne au clavier se charge et où on le voit.
- Il faut que je trouve comment utiliser la caméra et l’appareil photo.

Donc, pour l’instant, c’est positif : une belle tablette sous Linux !

Dernière modification par fiche (30-09-2018 13:50:53)

Hors ligne

#8 23-09-2018 22:13:59

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Choix tablette tactile - compatible PC Debian

Bonjour smile
Tu as essayé d'installer Debian avec le bureau Gnome ? Normalement il a les fonctionnalités utiles aux tablettes. (rotation écran, clavier tactile etc.)

En tout cas je pense que les défauts actuels peuvent s'optimiser.

Hors ligne

#9 24-09-2018 20:04:56

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Choix tablette tactile - compatible PC Debian

Bonsoir,
Bonne idée, Debian Gnome. Je vais essayer en live dans la semaine.
Comme je ne l'ai jamais utilisé, je ne connais pas ses fonctionnalités.
Je n'accroche pas à Gnome que je trouve lourdaud (comparé à Xfce) et moins clair. En utilisant Gnome Tweak tool, cela devrait permettre de retrouver un aspect plus proche d'Xfce.

Hors ligne

#10 29-09-2018 11:39:24

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Choix tablette tactile - compatible PC Debian

Effectivement avec Debian Gnome, la rotation de l'ecran est automatique.
Sinon, il faut installer le paquet iio-sensor-proxy dans les autres environnements (cela fonctionne sur Budgie, mais pas sur Xfce).

La caméra avant fonctionne avec Cheese mais je n'ai toujours pas trouve l'astuce pour utiliser la caméra arrière.
Quel crétin : dans Cheese, un bouton en haut à gauche permet de consulter les paramètres et de choisir la caméra à utiliser smile

Dernière modification par fiche (30-09-2018 13:41:22)

Hors ligne

#11 30-09-2018 13:49:25

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Choix tablette tactile - compatible PC Debian

Finalement, j'ai supprimé toutes les partitions Windows et ai installé DFLinux 64 bits en mode UEFI puis SolusOS Budgie.

A noter que sous Debian Xfce, l'écran de connexion utilisateur ne permet pas d'afficher le clavier virtuel, donc impossible de saisir le mot de passe.
J'ai donc activé l'autologin dans le fichier etc\lightdm.conf en retirant le # devant ces 2 lignes :
autologin-user=toto
autologin-user-timeout=0

1) J'ai pourtant indiqué à Solus d'installer son bootloader dans la partition EFI (créée par DFLinux) mais Solus n'apparait pas dans le menu Grub de Debian.
Dans le Bios, j'ai désormais une ligne Debian et une ligne bootloader linux (cette dernière permettant de lancer Solus).
Il faut donc passer par F12 au démarrage pour choisir.
Bizarrement, la ligne bootloader Windows est toujours présente...

2) Finalement, j'ai tout réinstallé le 05/10/18 dans le mode legacy (non EFI).
J'ai donc obtenu un menu Grub me permettant de choisir soit DFLinux, soit Solus.
Sauf que le menu Grub ne peut pas être utilisé en tactile sur une tablette séparée du clavier. Il faut absolument utiliser les touches du clavier pour choisir le système à démarrer. Dommage !

Ne me reste plus qu'à creuser les paramètres d'économie d'énergie sur Thinkpad.
A 100%, le gestionnaire m'indique moins de 3h d'autonomie alors que la semaine dernière, c'était 5 h sous Windows !
J'ai vu qu'il existe un paquet tlp à installer et d'autres trucs. J'espère que cela permettra de gagner en autonomie.
Si vous avez une synthèse pour tlp, cela m'intéresse et me fera gagner du temps !

Dernière modification par fiche (12-10-2018 21:36:19)

Hors ligne

Pied de page des forums