logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-08-2018 18:24:14

aurelein
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : GNOME
Inscription : 20-03-2017

Probleme dual boot windows veille hybride

Bonjour,
J'ai un probleme que je rencontre souvent et aujourdhui je n'arrive pas à le résoudre. C'est probablement plus un probleme de windows que debian (encore que) mais je ne sais pas vraiment ou poser ma question.
Quand je veux acceder aux données présente sur un disque dur partagé par windows, debian me dit qu'il ne peut pas y acceder à cause de la veille hybride de windows(10). En generale je retourne sur windows, je désactive cette veille hybride (qui à la facheuse tendance de se réactiver toute seules de temps en temps) puis c'est bon.
La windows me dit que la veille hybride est désactivée mais le probleme persiste.
Savez vous si il y a autre chose qui peut causer ce meme probleme?

Merci.

Message d'errreur exacte :

Error mounting /dev/sdb2 at /media/aurelien/Data: Command-line `mount -t "ntfs" -o "uhelper=udisks2,nodev,nosuid,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177" "/dev/sdb2" "/media/aurelien/Data"' exited with non-zero exit status 14: The disk contains an unclean file system (0, 0).
Metadata kept in Windows cache, refused to mount.
Failed to mount '/dev/sdb2': Opération non permise
The NTFS partition is in an unsafe state. Please resume and shutdown
Windows fully (no hibernation or fast restarting), or mount the volume
read-only with the 'ro' mount option

Hors ligne

#2 09-08-2018 19:22:11

Anonyme
Invité

Re : Probleme dual boot windows veille hybride

Bonjour, sur mes PC j'avais ce problème que j'ai résolu par un chkdsk (en plus de la veille) sous Windows puis en ne le démarrant plus que sous Linux.
Ça revient encore parfois sur le pc de ma femme mais comme il n'y a que moi qui y démarre Linux pour les mises à jour...

#3 09-08-2018 23:06:13

aurelein
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : GNOME
Inscription : 20-03-2017

Re : Probleme dual boot windows veille hybride

Je vous remercie.
Je viens de faire ca mais j'ai toujours le meme message d'erreur.

Hors ligne

#4 10-08-2018 07:40:06

Anonyme
Invité

Re : Probleme dual boot windows veille hybride

Bonjour,
c'est donc qu'il te faut mettre hors service le démarrage rapide de Windows (pas le "fast boot" du bios), j'avais aussi fait ça.
Windows triche un peu dans ce mode (un truc genre compromis entre vielle et démarrage normal).
https://forums.cnetfrance.fr/topic/1216 … ge-rapide/

#5 10-08-2018 12:28:13

SuShY
CA Debian-Facile
Lieu : Chartres
Distrib. : Debian Sid x86_64
Noyau : Linux > 6.0.0-2-amd64
(G)UI : i3WM - 4.21-1
Inscription : 06-01-2018
Site Web

Re : Probleme dual boot windows veille hybride

Hello, il me semble avoir eu le même problème et c'est @captnfab qui m'avait dépanné.
Moi j'avais fait ces commandes pour forcer le démontage, il aut renseigner non ID de disque (que tu retrouves dans ton fichier fstab) à la fin en remplacement des ...

ntfsfix -d /dev/disk/by-uuid/...


Puis ensuite

mount -a


Essai pour voir.

Hors ligne

#6 11-08-2018 13:12:39

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Probleme dual boot windows veille hybride

2 infos :
- Pour empêcher Windows de se mettre en veille hybride, il suffit le quitter en sélectionnant "redémarrer" au lieu de "arrêter" ou "mettre en veille".
- ntfsfix est à éviter si Windows est effectivement en veille hybride, car à son redémarrage il risque de ne pas aimer que qu'on ait modifié un système de fichiers qu'il a ouvert.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums