logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-08-2018 11:08:57

Scorpiux
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch) 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : GNOME 3.22.2
Inscription : 18-06-2018

Questions sur la machine virtuelle

Bonjour,

Après des années sous Linux, j'ai envie de sauter le pas vers l'utilisation de la machine virtuelle.

Cependant, j'ai quelques questions que je voudrais vous poser avant, afin d'être sûr d'avoir bien saisi le concept de la machine virtuelle et de ne pas faire de bêtises.

1. Est-il possible d'utiliser la machine virtuelle avec deux OS / Distris différentes en même temps que le système de base ? Exemple, est-il possible d'avoir accès à Windows 7 et OpenSuse en machine virtuelle, en même temps, tout en étant sur son système de base Debian 9 (stable) ?

2. Lors de l'installation de Debian 9 (stable), j'ai décidé de ne pas mettre de SWAP lors du partitionnement, car je dispose d'une RAM de 8Go et je pensais que le SWAP m'allait donc être inutile. Sauf que, d'après quelques recherches, je constate que même avec 8Go de RAM, il est préférable d'avoir une partition SWAP équivalente à la RAM, dès lors qu'on utilise la machine virtuelle... Qu'en pensez-vous ? Dois-je utiliser GParted, afin d'ajouter cette fameuse partition SWAP ? (PS : J'ai un SSD.)

3. Si je fais une bêtise sur la distribution OpenSuse lancée en machine virtuelle, on est bien d'accord que cela ne devrait avoir aucun impact sur mon système de base, Debian 9 ?

4. Dans la même optique que la question précédente, est-il risqué d'utiliser W7 en machine virtuelle sachant que Windows est plus sensible aux virus ? Est-ce qu'il est possible d'être infecté par un virus sous W7 lancé en machine virtuelle ?

5. Y a t-il des risques importants dont je devrais être au courant et faire bien attention quant à l'utilisation de la machine virtuelle ?

Merci pour vos réponses ! tongue

Hors ligne

#2 13-08-2018 11:38:54

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Questions sur la machine virtuelle

tu comptes utiliser  quoi  comme logiciel pour tes V.M. ? (Virtual Machine(s))

https://wiki.debian.org/fr/SystemVirtualization

Dernière modification par Debian Alain (13-08-2018 11:48:27)

Hors ligne

#3 13-08-2018 12:31:25

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : Questions sur la machine virtuelle

Salut,

1. Oui, tu peux même faire un réseau local avec différents os : windows, linux, bsd, solaris, etc.

2. j'ai toujours mis un swap à mes vm, après c'est selon chacun... après si on a 64go de ram, c'est ridicule de faire un swap de 64go

3. oui tout à fait !

4. c'est aussi risqué d'utiliser un windows sans virtu... le facteur risque est souvent lié à l'élément qui se trouve entre le clavier et la chaise smile

5. plus tu as de vm, plus il te faudra de la ressource (cpu, ram, dd...)

o_O

Hors ligne

Pied de page des forums