logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-07-2018 18:51:31

zancanarotrois
Membre
Distrib. : debian GNU/linux 11 11 (bullseye)
Noyau : linux 4.19.0.9-amd64
(G)UI : gnome 3.38.5
Inscription : 08-02-2018

[RESOLU] windows en virtuel RAM

Bonjour,
J'envisage d'installer windows10 (natif sur mon portable) ou windows7, pour faire fonctionner photoshop pour le plus gourmand en ressource RAM. Pour couper court à un éventuel débat entre gimp et photoshop, je rentre à l'automne en formation dev Front-end, et le centre de formation utilise photoshop.
Sur mon protable j'ai 6Go de Ram, un ssd et hdd.
J'ai peur que ma RAM ne suffise pas à faire fonctionner photoshop, bien que ça soit une formation de développeur et pas de graphiste.

J'ai regardé aussi entre kvm et virtualbox, kvm me tente plus mais son fonctionnement me semble aujourd'hui obscure, ça reste une impression de personne ne maîtrisant pas complètement le travail en console, (ça devrait venir), j'applique en gros ce que je lis sans trop savoir ce que je fais, en faisant attention à la source.
Vos avis
Amicalement
Vincent

Dernière modification par zancanarotrois (16-08-2018 08:14:55)

Hors ligne

#2 31-07-2018 18:53:28

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : [RESOLU] windows en virtuel RAM

Non, au contraire, kvm via virt-manager est très simple à utiliser et il est disponible dans les dépôts 'stable': https://debian-facile.org/doc:autres:vm:virt-manager

Dernière modification par Beta-Pictoris (31-07-2018 19:05:44)

Hors ligne

#3 31-07-2018 19:11:59

zancanarotrois
Membre
Distrib. : debian GNU/linux 11 11 (bullseye)
Noyau : linux 4.19.0.9-amd64
(G)UI : gnome 3.38.5
Inscription : 08-02-2018

Re : [RESOLU] windows en virtuel RAM

Beta-Pictoris a écrit :

Non, au contraire, kvm via virt-manager est très simple à utiliser et il est disponible dans les dépôts 'stable': https://debian-facile.org/doc:autres:vm:virt-manager


Ok avec virt-manager ça me semble faisable.
Merci

Hors ligne

#4 31-07-2018 19:19:23

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : [RESOLU] windows en virtuel RAM

Je te conseille d'expérimenter virt-manager en virtualisant d'abord une debian.

Au niveau du réseau, on se poser des questions sur le type de connexion à choisir. (nat, pont macvtap, pont créé au niveau de l'hôte).

Par défaut, virt-manager installe un routeur nat virtuel dans l'hôte. Personnellement, je le supprime pour créer mon propre pont via Network Manager.

N'hésite pas à poser des questions si quelque chose t'ennuie smile

Dernière modification par Beta-Pictoris (31-07-2018 19:19:42)

Hors ligne

#5 31-07-2018 19:54:31

zancanarotrois
Membre
Distrib. : debian GNU/linux 11 11 (bullseye)
Noyau : linux 4.19.0.9-amd64
(G)UI : gnome 3.38.5
Inscription : 08-02-2018

Re : [RESOLU] windows en virtuel RAM

Beta-Pictoris a écrit :

Je te conseille d'expérimenter virt-manager en virtualisant d'abord une debian.

Au niveau du réseau, on se poser des questions sur le type de connexion à choisir. (nat, pont macvtap, pont créé au niveau de l'hôte).

Par défaut, virt-manager installe un routeur nat virtuel dans l'hôte. Personnellement, je le supprime pour créer mon propre pont via Network Manager.

N'hésite pas à poser des questions si quelque chose t'ennuie smile



Merci

Ça tombe bien j’envisagé effectivement d'avoir debian en virtuel aussi, histoire de pouvoir tester des installations sans risques. Ma question on peut avoir plusieurs os en virtuel?
Sans les faires fonctionner tous ensembles j'imagine.

Pour le réseau je n'ai pas d'opinion à ce stade, j'irais au plus simple pour l'instant. La question se pose à l'installation?

Hors ligne

#6 31-07-2018 20:41:18

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : [RESOLU] windows en virtuel RAM

Bien-sûr, on peut avoir plusieurs machines virtuelles.
D'ailleurs, il y a un démon qui gère les machines virtuelles indépendamment du compte où tu es logué.
Tu peux donc te déloguer; tes machines virtuelles continuent de tourner. Et elles s'arrêtent proprement quand tu arrêtes ton PC.
Elles peuvent même démarrer automatiquement quand tu lances ton PC.
Par défaut, les machines virtuelles sont connectées à un routeur nat.

Hors ligne

#7 01-08-2018 07:38:29

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : [RESOLU] windows en virtuel RAM

zancanarotrois a écrit :

on peut avoir plusieurs os en virtuel?
Sans les faires fonctionner tous ensembles

Le nombre de VM fonctionnant simultanément ne dépend que de la puissance de ton processeur et de la quantité de RAM disponible sur l'hôte. Si la virtualisation ne permettait de faire fonctionner qu'une seule VM par hôte, elle n'aurait pratiquement aucun intérêt smile

Hors ligne

#8 02-08-2018 09:50:20

zancanarotrois
Membre
Distrib. : debian GNU/linux 11 11 (bullseye)
Noyau : linux 4.19.0.9-amd64
(G)UI : gnome 3.38.5
Inscription : 08-02-2018

Re : [RESOLU] windows en virtuel RAM

Bonjour,
Bon il semble que je n'ai pas assez de Ram 6Go, pour faire une installation. Kvm est installé, mais je n'arrive pas à installer une autre Debian. Je vais augmenter ma Ram avant d'aller plus loin.

Hors ligne

#9 02-08-2018 10:40:58

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : [RESOLU] windows en virtuel RAM

Combien de RAM as-tu attribué à ta VM ?

Je pense que tu dois au moins pouvoir donner 50 % de ta RAM physique (3 Go donc) à ta VM, ce qui devrait être suffisant pour faire une installation Debian (en mode texte, en tout cas).

Après, pour Windows 10 + un RAMophage comme photoshop, il vaudrait mieux que tu puisses monter à 12 ou 16 Go. Ces applications ont tendance à swapper dès que la RAM manque un peu, et là ça devient inutilisable. Vérifie ce que ta carte mère peut supporter. Pas la peine d'acheter de la mémoire qui ne sera pas reconnue...

Hors ligne

#10 14-08-2018 16:34:37

zancanarotrois
Membre
Distrib. : debian GNU/linux 11 11 (bullseye)
Noyau : linux 4.19.0.9-amd64
(G)UI : gnome 3.38.5
Inscription : 08-02-2018

Re : [RESOLU] windows en virtuel RAM

Bonjour,
J'ai augmenté ma ram (16Go).
J'ai deux disques, un HDD et un SSD. /var et /home  sont sur le HDD le reste sur le SSD (dual boot debian et windows10) , du coup quand j'installe un OS en virtuel, il l'installe sur mon HDD via /home/user/.local/share/libvirt/image, et /var/libvirt (pas sûr du nom mais dans var c'est sûr).
J'aimerais installer  KVM sur le SSD.
Comment choisir l'emplacement de l'installation, et la taille alloué?
Et est-il préférable de créer une partition dédiée (utilisation de windows)?
Amicalement
Vincent

Hors ligne

#11 14-08-2018 16:56:43

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : [RESOLU] windows en virtuel RAM

Tu utilises virt-manager (Gestionnaire de Machines Virtuelles) pour gérer tes VM ?

Avec lui, tu peux facilement créer un autre emplacement de stockage ou déplacer l'emplacement par défaut.

Dernière modification par dejieres (14-08-2018 17:10:32)

Hors ligne

#12 14-08-2018 16:58:17

redelap
Membre
Lieu : SAINTES 17
Distrib. : LinuxMint 2..3
Noyau : 5.4.0-104-generic
Inscription : 14-05-2012
Site Web

Re : [RESOLU] windows en virtuel RAM

Bonjour
j'ai une config analogue... (SSD et HDD) un VirtualBox... avec Win10 pour une seul application
Effectivement l'install de Win a lieu sur le disque HD (dans la mesure ou le home est installé sur ce support
Et comme la virtualisation ne  sont que des fichiers je pense (sauf erreur) qu'il s oit logique que tout cela soit installé sur le HDD, puisque ce sont des fichiers virtuels gérés par débian..
Je me trompe peut-être.. mais il me semble que j'avais reçu une réponse en ce sens quand j'avais posé aussi la même question.
Mais d'autres maouscosttos pourront répondre peut-être mieux que moi.

LinuxMint 20.3 Cinnamon sur Lenovo LEGION Y520 - 16 Go - SSD256 + HHD1000
Raspberry-Pi-OS et/ou Twister sur Rasberry Pi 400

Hors ligne

#13 14-08-2018 18:19:37

zancanarotrois
Membre
Distrib. : debian GNU/linux 11 11 (bullseye)
Noyau : linux 4.19.0.9-amd64
(G)UI : gnome 3.38.5
Inscription : 08-02-2018

Re : [RESOLU] windows en virtuel RAM

dejieres a écrit :

Tu utilises virt-manager (Gestionnaire de Machines Virtuelles) pour gérer tes VM ?

Avec lui, tu peux facilement créer un autre emplacement de stockage ou déplacer l'emplacement par défaut.




J'utilise virt-manager, mais je n'ai pas trouvé où et su comment modifier l'emplacement de l'installation virtuel. Ni d'ailleur gérer la taille affectée.

Hors ligne

#14 14-08-2018 18:33:40

zancanarotrois
Membre
Distrib. : debian GNU/linux 11 11 (bullseye)
Noyau : linux 4.19.0.9-amd64
(G)UI : gnome 3.38.5
Inscription : 08-02-2018

Re : [RESOLU] windows en virtuel RAM

redelap a écrit :

Bonjour
j'ai une config analogue... (SSD et HDD) un VirtualBox... avec Win10 pour une seul application
Effectivement l'install de Win a lieu sur le disque HD (dans la mesure ou le home est installé sur ce support
Et comme la virtualisation ne  sont que des fichiers je pense (sauf erreur) qu'il s oit logique que tout cela soit installé sur le HDD, puisque ce sont des fichiers virtuels gérés par débian..
.



Mais du coup windows ne rame pas trop en étant sur le HDD, c'est ma crainte. Surtout que j'installe windows en virtuel pour apprendre à l'utiliser, et plus particulièrement photoshop. C'est pour suivre une formation de Dev front-end.

Hors ligne

#15 14-08-2018 20:17:17

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : [RESOLU] windows en virtuel RAM

Pour créer un stockage, tu vas dans Edition/Détails de la connexion de la fenêtre du Gestionnaire de machine virtuelle.

Là, tu trouves l'onglet stockage, et tu cliques sur le + en dessous de la liste des stockages (qui ne doit contenir que default actuellement).

Ensuite, au moment de créer un disque virtuel (lors de la création d'une VM), tu peux choisir le stockage dans lequel tu veux le créer.

Hors ligne

#16 15-08-2018 11:56:10

zancanarotrois
Membre
Distrib. : debian GNU/linux 11 11 (bullseye)
Noyau : linux 4.19.0.9-amd64
(G)UI : gnome 3.38.5
Inscription : 08-02-2018

Re : [RESOLU] windows en virtuel RAM

dejieres a écrit :

Pour créer un stockage, tu vas dans Edition/Détails de la connexion de la fenêtre du Gestionnaire de machine virtuelle.

Là, tu trouves l'onglet stockage, et tu cliques sur le + en dessous de la liste des stockages (qui ne doit contenir que default actuellement).

Ensuite, au moment de créer un disque virtuel (lors de la création d'une VM), tu peux choisir le stockage dans lequel tu veux le créer.



J'ai bien essayé mais j'ai pas trouvé comment choisir le SSD.

J'ai installé windows10 (HDD) mais ça rame vraiment. j'aurais préféré windows7 mais ma clé ne marche pas, elle fonctionne que sur windows 10, windows c'est vraiment nase!

Hors ligne

#17 15-08-2018 11:59:57

zancanarotrois
Membre
Distrib. : debian GNU/linux 11 11 (bullseye)
Noyau : linux 4.19.0.9-amd64
(G)UI : gnome 3.38.5
Inscription : 08-02-2018

Re : [RESOLU] windows en virtuel RAM

Est ce que je peux choisir /opt, pour installer une machine virtuel?

Hors ligne

#18 15-08-2018 13:34:54

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : [RESOLU] windows en virtuel RAM

Si opt se trouve sur ton SSD (ce qui semble être le cas), pourquoi pas, même si ce n'est pas prévu pour ça à la base.
Mais crée au moins un sous-dossier dédié aux VM, parce que virtlib/virt-manager ont tendance à modifier les droits d'accès au dossier contenant les disques virtuels.

Hors ligne

#19 15-08-2018 16:49:15

zancanarotrois
Membre
Distrib. : debian GNU/linux 11 11 (bullseye)
Noyau : linux 4.19.0.9-amd64
(G)UI : gnome 3.38.5
Inscription : 08-02-2018

Re : [RESOLU] windows en virtuel RAM

dejieres a écrit :

Si opt se trouve sur ton SSD (ce qui semble être le cas), pourquoi pas, même si ce n'est pas prévu pour ça à la base.
Mais crée au moins un sous-dossier dédié aux VM, parce que virtlib/virt-manager ont tendance à modifier les droits d'accès au dossier contenant les disques virtuels.


J'ai installer une VM debian sur /opt est ça marche vraiment mieux. Je vais faire de même avec windows, mais avant j'aimerai faire une partition dédié à windows, histoire de bien séparer windows du reste. Faut que je me penche sur le sujet.
Merci pour votre aide.
Amicalement
Vincent

Hors ligne

#20 15-08-2018 16:57:25

dejieres
Membre
Lieu : Moselle
Distrib. : Bookworm 64 bits
(G)UI : GNOME
Inscription : 07-02-2017

Re : [RESOLU] windows en virtuel RAM

Cool smile
Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de créer une partition séparée pour ça. Un disque virtuel est un simple fichier. Si tu veux organiser en séparant les choses, crée un dossier différent et fais pointer un autre stockage dessus.

Après, si tu décides de refaire tes partitions, tu peux en profiter pour mettre /var sur le SSD plutôt que sur le HD.

Hors ligne

#21 16-08-2018 08:14:08

zancanarotrois
Membre
Distrib. : debian GNU/linux 11 11 (bullseye)
Noyau : linux 4.19.0.9-amd64
(G)UI : gnome 3.38.5
Inscription : 08-02-2018

Re : [RESOLU] windows en virtuel RAM

bonjour,
J'ai pas touché aux partitions, et j'ai installé windows sur /opt, tout marche bien.

Hors ligne

Pied de page des forums