logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-01-2011 23:18:06

anonyme
Invité

un "navigateur" de code source?

Bonsoir,

Le terme "navigateur" n'est sans doute pas adapté, et c'est sans doute pour cela que je en trouve rien qui corresponde à ce que je cherche.

Je voudrais une solution qui me permette de visualiser, un à la fois, un ensemble de fichiers source (C) et pouvoir d'un clic aller à la déclaration/définition d'un "mot" (Cte, var, ftn, include) en naviguant au besoin entre les  fichiers. Des outils tels que la recherche de toutes les occurences d'un mot seraient un plus++

J'ai vu qu'il existait un truc pour Google chrome mais j'ai suffisamment de gogol avac FF.

J'ai souvenir qu'Eclipse fait cela, mais je n'ai pas besoin de compiler, il ne s'agit que de naviguer dans des paquets source Debian, et à faire lourd je préfèrerais largement une solution basée LAMP . 

J'ai pensé aussi à htdig, que je n'avais pas réussi à faire fonctionner à une époque. Faudrait que je retente pour voir ce qu'on peut en faire.


Merci smile

#2 19-01-2011 09:10:40

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : un "navigateur" de code source?

Ce serait intéressant ce truc! Est ce que un IDE pout faire l'affaire à ton avis? J'en doute, car il faudrait importer tous les fichiers afin de constituer un projet, mais sait-on jamais.

Hors ligne

#3 19-01-2011 18:01:13

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : un "navigateur" de code source?

Yep !

Lorsque je dois "naviguer" dans mes fichiers (prog ou script), j'utilise geany que tu dois certainement connaître. Il n'y a pas de définition des fonctions (j'ai peut être mal compris)  mais par contre tu as la possibilité de travailler sur plusieurs fichiers simultanément, tu as une visu en arborescence des fonctions, ensembles, sous-ensembles et tu peux marquer les mots clés, les comptabiliser grace à l'ajout de plugins.

aptitude install geany geany-plugins geany-plugins-common


Peut-être qu'il existe des plugins adaptés à tes besoins !!!

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (19-01-2011 18:03:56)

Hors ligne

#4 19-01-2011 19:06:15

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : un "navigateur" de code source?

tux12 a écrit :

Je voudrais une solution qui me permette de visualiser, un à la fois, un ensemble de fichiers source (C) et pouvoir d'un clic aller à la déclaration/définition d'un "mot" (Cte, var, ftn, include) en naviguant au besoin entre les  fichiers. Des outils tels que la recherche de toutes les occurences d'un mot seraient un plus++


Hé hé, tu en demandes beaucoup, mais il n'est pas impossible que vim ( ou son pendant graphique gvim ) avec tout ses excès en soit capable une fois bien configuré et éventuellement le plugin c.vim ajouté.

Il y a un paquet vim-doc dans Debian pour en savoir plus.

Hors ligne

#5 19-01-2011 22:34:55

anonyme
Invité

Re : un "navigateur" de code source?

Bonjour à tous,

et Merci de m'aider à préciser ma demande. smile

Précision utile, une contrainte forte concerne la machine sur laquelle ça doit tourner, un Athlon 1800+ avec 512Mo sous Debian lenny avec KDE ou Gnome (et 100Go de disque dont <20Go libres). La machine disposant déjà de Apache+Mysql, il me semble qu'une solution basée sur des technos web serait peu gourmande en mémoire. Avec une base bien faite et/ou un cache, la charge processeur devrait aussi être faible en dehors de l'étape initiale de création de la base. (oui, mémoire ou charge il faudra choisir)
Donc je pense plutôt à une appli web, plus facilement accessible à distance sans installation de soft particulière. Mais je reste ouvert à toute alternative, l'accès distant n'étant pas important.

Donc oui thuban, dans mon esprit un IDE pourrait faire dans la mesure ou il effectue les traitements nécessaires pour construire une base d'informations permettant ce que j'ai appelé la navigation, c.a.d le fait de pouvoir depuis une occurence quelconque d'un mot aller à sa définition ou son affectation (et non déclaration comme dit par erreur précédemment), ou à la prochaine occurence. C'est ce que fait Eclipse pour le souvenir que j'en ai mais c'est très lourd pour juste naviguer dans le code, d'autant qu'il n'y à pas de Java sur la machine actuellement, et que toute la base d'informations est créée en mémoire - ce qui se justifie je pense sur du code changeant, moins sur un code figé (consultation).

zoroastre, je teste geany que je ne connaissais pas, et je fais un retour. Déjà, ça s'installe sans autre dépendance. smile

eol: "[Esc:wq|Esc:q!] résume ma connaissance de vi. lol

Je ferais un retour après avoir testé geany et htdig. Je reste à l'écoute.
Merci à vous trois. smile

#6 20-01-2011 08:18:37

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : un "navigateur" de code source?

Geany est vraiment sympa en tout cas. Comme tu le dis, pas de pdépendances inutiles, et il sait se faire léger comparé à d'autres codeblocks et cie.
Ceci dit, je n'ai jamais entendu parler de ce que tu cherche auparavant. Ce qui serait peut-être le mieux pour toi... c'est de le développer toi même big_smile

Ahlala, vim, une fois que l'on s'y est fait, difficile de changer. smile

Hors ligne

#7 20-01-2011 08:45:17

NuDub
Membre
Lieu : OISE
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 3.16 amd64
(G)UI : LXDE-GNOME-KDE
Inscription : 31-05-2009

Re : un "navigateur" de code source?

Thuban a écrit :

Geany est vraiment sympa en tout cas. Comme tu le dis, pas de pdépendances inutiles, et il sait se faire léger comparé à d'autres codeblocks et cie.
Ceci dit, je n'ai jamais entendu parler de ce que tu cherche auparavant. Ce qui serait peut-être le mieux pour toi... c'est de le développer toi même big_smile

Ahlala, vim, une fois que l'on s'y est fait, difficile de changer. smile


+1, car je crois pas qu'il existe ce genre de soft.

L'idéale serait de le développer toi même, un petit prog en C++/Qt ou même en python/PyQt, enfin bref avec le langage de prog' de ton choix et avec une interface graphique.
Un prog avec système de plugin serait bien aussi cela permettrai a des dev de développer des plug pour y ajouter des fonctions.

En plus sa pourrait servir à d'autre.

Car moi même qui récupère des codes source pour les lire et analyser pour apprendre je dois créer un projet pour l'ouvrir avec mon IDE. J'utilise QtCreator car il possède pas mal de fonctions de navigation dans un projet.


VM Debian Testing sur Win7

Hors ligne

#8 22-01-2011 04:59:58

anonyme
Invité

Re : un "navigateur" de code source?

Yep!

Geany est bien sympa, fait les recherches demandées (définition/affectation et occurences) et possède de nombreuses options et la possibilité d'ajout de plugins. De plus il peut servir pour du html (coloration syntaxique) ou tout autre projet multidocument texte (regroupement dans un projet de fichiers disséminés sur le système). Et léger. De quoi me rabibocher avec un IDE. Je garde sous la main. smile

Vu que je n'ai pas une utilité suffisante de cet outil pour envisager un développement et que j'ai résolu mon besoin actuel, j'en reste là pour le moment.
Mais par curiosité, et parce que transparaît dans vos posts un point pas très clair pour moi au départ, celui de constituer le projet c.à.d récupérer tous les fichiers nécessaires; n'existe-t-il pas un outil debian pour récupérer tous les paquets deb-src nécessaires à la compil d'un paquet-src donné?

Merci à tous smile

Dernière modification par anonyme (22-01-2011 05:01:25)

Pied de page des forums