logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-08-2018 13:48:50

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

resolu jouer a minetest en reseau

Bonjour
J'ai 3 ordinateurs sous débian en réseau derrière une freebox minik
leur IP est donnée par DHCP

Mon fils voudrait jouer à minetest en réseau
en cherchant voici ce que j'ai compris et les questions qui restent

première solution en gardant la freebox comme routeur
- donner à chaque machine une IP fixe (je dois pouvoir y arriver) et dans l'onglet gestion des ports faire un redirection vers le port 30000 qui est celui du serveur minetest (disons que je dois pouvoir le faire)

- j'ai aussi vu la solution DNS Dynamique. Sur Lea-Linux j'ai vu comment configurer mais pour mon problème je ne vois pas l'utilité.

deuxième solution
debrancher les ordis de la freeebox et les relier par un switch (dans mon cas ce sera un TPlink basique et pas cher).
j'ai essayé mais ifconfig ne marche plus (car, si j'ai bien compris, je ne suis plus connecté à internet).
donc je ne connais pas l'IP des machines donc je ne peut plus rien faire.

Voici mes questions (enfin)
solution freebox
je pourrais donner des IP fixes à mes ordis. Mais je connecte aussi régulièrement des tablettes android en WIFI. Est-ce que je vais toujours pouvoir le faire (comme il n'y a plus de DHCP) ?

solution switch
comment fait-on ?

pour jouer à minetest en réseau faut-il absolument avoir une IP fixe ou est-ce que la connaissance de l'iP donné à chaque machine par le DHCP est suffisant ?

merci

Dernière modification par phil45190 (26-08-2018 11:25:25)

Hors ligne

#2 26-08-2018 11:25:05

phil45190
Membre
Distrib. : debian testing
Noyau : 5.16.0.6-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 16-02-2017

Re : resolu jouer a minetest en reseau

resolu
mettre l'ordi serveur en ip fixe
modifier les autorisations de ports de la freebox en cochant la case et en indiquant dans la fenêtre l'adresse fixe de la machine serveur
et hop
plus dbesoin de toucher à autre chose si ce n'est décocher la case DMZ à la fin de lapartie

Hors ligne

Pied de page des forums