logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-08-2018 17:33:18

Etne
Membre
Inscription : 23-08-2018

Erreurs lors du premier démarage après installation de Debian 9

Bonjour,

Je suis nouveau dans l'univers de Debian (bien que j'ai passé quelque temps chez Ubuntu, mais après un an sous Windows me revoilà dans l'univers de Linux). J'ai donc réalisé une installation de Debian 9 64 bits en dualboot avec Windows 10. Tout c'est bien déroulé, Windows se lance correctement. Ouf. Mais voilà lorsque dans Grub je lance Debian, voici ce que se passe :

errors.jpg

Impossible de booter. Qu'est-ce que j'ai fait de mal ? Les deux choses que je vois :

- J'ai créé la partition swap avant la partition / sur mon SSD puis le /home sur mon HDD (bien que je ne vois pas en quoi ça dérangerait mon système...) 
- Je n'ai pas installé d'environnement de bureau car je souhaite utiliser i3 (donc au premier lancement j'installe le nécessaire)

Comment corriger mon problème ?

Merci pour votre aide et votre accueil ! :)

ÉDIT : j’ai oublié de préciser que je boot avec le cable ethernet et que je n’ai pas installé le micro-code.

Dernière modification par Etne (23-08-2018 19:38:45)

Hors ligne

#2 23-08-2018 18:52:40

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Erreurs lors du premier démarage après installation de Debian 9

Bonsoir,
Les messages n'indiquent pas de soucis de boot. Seulement des firmwares manquants, rien de méchants. Logiquement, après ces messages, tu dois pouvoir passer en console : Est-ce le cas ?

Hors ligne

#3 23-08-2018 18:58:24

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Erreurs lors du premier démarage après installation de Debian 9

Tu pourrais juste débrancher la wifi si tu comptes pas installer de logiciel privateur. Ou chrooter via un live (et tu installerai le firmware wifi) pour régler le problème) ?

Quoiqu'il en soit je trouve ça étonnant qu'un firmware manquant empêche le système de poursuivre, en général ça passe. Y a vraiment aucun enseignement empirique qui vaille berdel ? é_è

Dernière modification par otyugh (23-08-2018 19:01:46)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#4 23-08-2018 19:37:13

Etne
Membre
Inscription : 23-08-2018

Re : Erreurs lors du premier démarage après installation de Debian 9

Merci pour vos réponses !

Comme rajouté sûrement un peu tard dans mon message, je boot avec le câble ethernet branché.

Comment passer à la console ? J’ai beau essayer F1, F2, F3... rien ne se passe, j’ai essayé un peu toutes les touches mais rien ne se passe... je n’ai pas de prompt.

Merci encore

Hors ligne

#5 23-08-2018 20:00:01

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Erreurs lors du premier démarage après installation de Debian 9

Donc, après ces messages , tu n'as qu'un écran noir, sans curseur ni identifiant de ton pc. alt+F2 ne marche pas (au cas où) ?

Hors ligne

#6 23-08-2018 20:14:45

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Erreurs lors du premier démarage après installation de Debian 9

C'est plus ctrl+alt+Fx ?

virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#7 23-08-2018 20:25:55

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Erreurs lors du premier démarage après installation de Debian 9

En fait, c'est bien  alt+F2 sur le pc que j'ai sous la main mais ça doit varié, je suppose. A voir aussi le partitionnement. Pas trop orthodoxe pour moi mais peut-être parce que je n'ai jamais procédé ainsi.

Hors ligne

#8 23-08-2018 20:31:19

Etne
Membre
Inscription : 23-08-2018

Re : Erreurs lors du premier démarage après installation de Debian 9

L’écran reste bloqué sur ces lignes là. J’ai essayé les différentes combinaisons de raccourcis claviers mais rien n’y fait :’(

Hors ligne

#9 23-08-2018 20:45:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Erreurs lors du premier démarage après installation de Debian 9

As-tu au début de l'installation câble RJ45 branché que la connexion DHCP est établie (réussie...) ?
Quel iso utilises-tu ?
D'où la télécharges-tu ?

Dernière modification par smolski (23-08-2018 20:46:33)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 23-08-2018 21:06:23

Etne
Membre
Inscription : 23-08-2018

Re : Erreurs lors du premier démarage après installation de Debian 9

Oui le cable RJ45 est resté branché pendant toute l’installation. Il m’a bien téléchargé les differents paquets donc pas de soucis de ce côté je pense.
J’utilise l’iso téléchargé depuis le site de Debian, depuis cette adresse en prenant amd64 dans la section clé USB.
Voici mon partitionnement :
J’ai un SSD de 1To, découpé en deux, une partie pour Windows et une légère partie pour Linux. Donc le swap prend 4Go de la partie Linux et / prend le reste (d’où la création en premier lieu du swap, par flemmardise de calculer...).
Ensuite j’ai un HDD de 1To découpé également en deux. J’y ai donc mis le /home dans la partie Linux.

ÉDIT : les messages d’erreurs sont plus nombreux ce matin... Mais toujours aucun moyen de changer de console. hmm

5_D8456_F3_2_CEC_4160_8_A70_BD8_FB9_E5_BD0_C.jpg

Je pense que ça vient du fait que je n’ai pas installé le microcode pendant l’installation (j’ai répondu non à la question, comme indiqué dans le guide). Si je doit recommencer une installation de Debian, dois-je préalablement formater les partitions sous Windows ?

Dernière modification par Etne (24-08-2018 08:54:48)

Hors ligne

#11 24-08-2018 10:43:59

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : Erreurs lors du premier démarage après installation de Debian 9

J'ai rencontré quelques fois ce problème de microcode  à l'installation. Mais comme je ne sais pas comment les charger à ce moment-là, je laisse passer et je règle ça après. Vu que tu n'as pas de bureau, une ré-installation ne prendrait pas beaucoup de temps (moins que de chercher et trouver une solution ).  A ta place , je suivrais les propositions de l'installateur et j'éviterais de séparer / et /home sur des support différent ni mettre la swap en premier : Trés bien si ça marche,  je n'ai jamais procédé ainsi (Mais on apprend des trucs tous les jours). Quant à l'iso, je préfererais une iso compléte, il y a pas mal de postes récents à ce sujet. Bon, ce n'est que mon avis, à toi de voir.

Hors ligne

#12 24-08-2018 13:41:39

anonyme
Invité

Re : Erreurs lors du premier démarage après installation de Debian 9

Bonjour
tu entre avec le mode "rescue" de grub (depannage) au démarrage (menu de grub)
tu entre directement ton mdp root (a l'invite)
tu fait


service networking start
 


nota: si tu est en dhcp avec un fichier interfaces ça fonctionne
si tu a le réseau (avec un sources.list avec "main contrib non-free")


apt update
 


puis


apt upgrade
 


tu installe le firmware


apt-get install firmware-misc-nonfree
 



tu reboute la machine tu dois avoir le bureau ( si tu utilise bien un gpu intel )

il te faut aussi le firmware  "iwlwifi" (wifi)


apt-get install firmware-iwlwifi
 



si j'ai bien compris c'est le noyau qui plante ( pas de bureau installé ).
si le mode dépannage ne fonctionne pas je sais pas hmm

ps: si tu teste "Buster" en installation minimale , il te faudra quand même installer les firmwares non libre ci dessus

nota:une alternative c'est utiliser le noyau des backports de stretch (aucune idée si ton matériel est très récent ou pas )
avec une installation minimale normalement tu dois te sortir de ce souci avec quelques commandes en console smile

Dernière modification par anonyme (24-08-2018 13:59:32)

#13 24-08-2018 15:54:57

Invité-X
Invité

Re : Erreurs lors du premier démarage après installation de Debian 9

Une question comme ça, ton pc n'est pas un dell (efi)

#14 28-08-2018 06:50:45

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Erreurs lors du premier démarage après installation de Debian 9

hello,

juste au hasard, ce serait pas une histoire avec l'installation efi / pas efi  // uefi / pas uuefi ? à creuser.

sinon, ce serait pas mal d'avoir le modele exact de pc, stretch, le noyau 4.9.et-des-cacahuetes... ne gere peut etre pas bien. à voir comment ça réagit avec une fedora ou une buster...

JC

Dernière modification par d33p (28-08-2018 06:58:42)


science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#15 28-08-2018 06:59:32

Invité-X
Invité

Re : Erreurs lors du premier démarage après installation de Debian 9

Moi mon pc ne demarre si je laisse le legacy boot dans le bios quand j'installe l'efi

Pied de page des forums