logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-09-2018 11:19:09

Elraf
Membre
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-7-amd64
(G)UI : mate 1.16.2
Inscription : 09-12-2016

Dual boot Windows 10 Debian 9, Impossible de booter sur clé USB

Bonjour,

Depuis que j'ai installé Debian 9 en dual boot avec Windows 10, je ne peux plus booter sur ma clé usb avec une version live de debian; ma clé n'apparaît plus dans la liste des périphériques bootables dans les options du bios. Les seuls choix possibles sont "Windows boot manager" et "Debian".
J'ai un Lenovo Thinkpad E330.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 01-09-2018 12:01:52

Anonyme
Invité

Re : Dual boot Windows 10 Debian 9, Impossible de booter sur clé USB

Bonjour, j'ai le même PC. F12 au boot pour faire apparaître le choix du disque de boot.

#3 01-09-2018 12:09:32

Elraf
Membre
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-7-amd64
(G)UI : mate 1.16.2
Inscription : 09-12-2016

Re : Dual boot Windows 10 Debian 9, Impossible de booter sur clé USB

Justement, rien n'apparaît dans la liste des disques bootables si ce n'est "windows boot manager" et "debian". Le premier démarre directement Windows 10 et le second Debian.
Que ce soit via F12 ou via le menu boot du BIOS, c'est le même problème.
Par ailleurs, avant d'installer Debian, j'arrivais très bien à booter sur ma clé USB que ce soit via F12 ou en changeant l'ordre des périphériques de boot dans les réglages du BIOS.

Hors ligne

#4 01-09-2018 21:02:25

d33p
Membre
Lieu : Cantal
Distrib. : Debian bookworm 64bits
Noyau : Linux 5.16.0-5-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 01-12-2015

Re : Dual boot Windows 10 Debian 9, Impossible de booter sur clé USB

Hello,

Ce serait pas des histoires à cause de CSM & / ou fastboot?
"Sur une carte mère UEFI le mode BIOS est souvent appelé CSM (Compatibility Support Module) mode, il permet de la rendre compatible avec des systèmes d'exploitation anciens tels que Windows XP ou DOS. " cf wikipedia. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chargeur_ … r%C3%A7age
**
et le fastboot, ça demarre tres vite et ça peut t'empecher de booter ailleurs.

La description du probleme est assez succincte.
As-tu essayé plusieurs clés? Plusieurs ports USB? En parlant de l'USB parfois il faut le mettre en mode legacy et pas forcement USB3 sinon pas tout ne passe...

Avec quelques tests de ce genre, on pourrait cibler un peu plus.

JC

science sans conscience n'est que ruine de l'âme...

Hors ligne

#5 02-09-2018 12:04:25

Elraf
Membre
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-7-amd64
(G)UI : mate 1.16.2
Inscription : 09-12-2016

Re : Dual boot Windows 10 Debian 9, Impossible de booter sur clé USB

Bonjour,

As-tu essayé plusieurs clés?



J'ai 2 clés : la première créée avec l'iso debian-live-9.5.0-amd64-mate.iso, la seconde avec l'iso debian-9.5.0-amd64-i386-netinst.iso (utilisée pour installer Debian).

J'arrive à booter sur ces 2 clés sur un autre ordinateur (un fixe avec un BIOS sans UEFI (CM : AsusP7P55D)).

Plusieurs ports USB? En parlant de l'USB parfois il faut le mettre en mode legacy et pas forcement USB3 sinon pas tout ne passe...



D'après les spécifications techniques de mon portable (https://support.lenovo.com/fr/en/solutions/pd024702), j'ai 2 ports USB 3.0 et un port USB 2.0 (One powered USB port version 2.0 (always on)). J'ai testé plusieurs réglages du BIOS avec ces 2 clés et sur les 3 ports avec un résultat négatif à chaque fois :
- En mode UEFI/BIOS avec UEFI prioritaire et avec le mode USB 3.0 en auto
- En mode UEFI/BIOS avec UEFI prioritaire et avec le mode USB 3.0 en disabled
- En mode Legacy only avec le mode USB 3.0 en auto
- En mode Legacy only avec le mode USB 3.0 en disabled

Par ailleurs, je ne peux booter sur un des 2 OS qu'en mode UEFI. Avant l'installation de Debian, lorsque j'appuyais sur F12 ou que j'allais dans le menu Boot du BIOS les entrée de la liste des périphériques bootables correspondaient à la liste de tous mes disques : un disque USB, un HDD et un SSD.

Hors ligne

#6 02-09-2018 13:06:12

Anonyme
Invité

Re : Dual boot Windows 10 Debian 9, Impossible de booter sur clé USB

Un problème de config du bios. Voir secure boot, autoriser boot sur usb...

#7 02-09-2018 14:49:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Dual boot Windows 10 Debian 9, Impossible de booter sur clé USB

Elraf a écrit :

Par ailleurs, je ne peux booter sur un des 2 OS qu'en mode UEFI


C'est normal puisque ces deux OS ont été installés en mode EFI.

Les deux images ISO sont normalement amorçables en mode legacy et EFI, mais le caractère amorçable d'une clé dépend de la façon dont elle a été préparée. Si la clé préparée avec l'image d'installation a été amorcée en mode EFI lors de l'installation de Debian, elle devrait l'être encore si son contenu n'a pas été altéré.

Le fait que les périphériques qui étaient visibles dans le menu d'amorçage ne sont plus visibles me fait penser à un bug du firmware UEFI à cause de la création de l'entrée d'amorçage pour Debian. Qu'affiche la commande suivante ?

efibootmgr -v


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums