logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-09-2018 21:21:09

PMSphere
Membre
Distrib. : Debian 9.4 Stretch
Noyau : 4.9.124-XXXX-std-ipv6-64
Inscription : 12-08-2018

[Resolu] Installation NGINX - PHP7.0-FPM - Questions

Je repars sur une installation toutes neuve, mais du coup j'ai des questions.
Et afin de tenter de faire directement les bonnes choses, ben je poses les interrogations qui me travaillent...

J'ai installé mon Debian Stretch, configuré mon DNS, installé NGINX et PHP7.0-FPM a partir des dépots stables.
Et en regardant, il y a des détails qui m'interrogent.

NGINX par exemple se déclare en user nginx:nginx (on voit ça dans /etc/nginx/nginx.conf par exemple)
Mais PHP lui va se déclarer en www-data:www-data (on voit ça dans /etc/php/7.0/fpm/pool.d/www/conf)

Du coup dans l'optique de faire fonctionner les deux ensemble, faut il modifier l'utilisateur de Nginx, celui de PHP ou laisser comme ca?

Du coup, avec Apache, il fallait que les dossiers et les fichiers du sirte web appartiennent a www-data pour des raisons logiques d'interaction dessus.
mais dans cette configuration Nginx/Php7-fpm a qui les fichiers doivent ils appartenir?

Dans le dossier /etc/php/7.0/fpm/conf.d j'ai trouvé la liste des modules "actifs" de PHP
Mais je ne vois pas ou trouver les modules actifs de Nginx. J'ai pensé les trouver dans /etc/nginx/modules mais c'est vide!?

Enfin, puisque je n'ai pas encore attaqué la configuration au sens propre, une question peut etre bête, php et nginx sont deux services indépendants.
Y a t il un moyen de savoir si nginx "sait" que php est là, où on ne peut le savoir qu'à l'exécution?

Dernière modification par PMSphere (05-09-2018 00:08:08)

Hors ligne

#2 04-09-2018 19:14:06

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : [Resolu] Installation NGINX - PHP7.0-FPM - Questions

Salut,

j'ai fait un test
pour installer ce qui faut :

apt install nginx php7.0-fpm



j'ai mis un fichier php dans /var/www/html, et il me propose de télécharger le fichier php via le site ouebe

je modifie donc le fichier /etc/nginx/site-available/defaut

server {
        listen 80 default_server;
        listen [::]:80 default_server;

  root /var/www/html;
  index index.php index.html index.htm index.nginx-debian.html;
 
  server_name _;

  location / {
                try_files $uri $uri/ =404;
        }

  location ~ \.php$ {
                include snippets/fastcgi-php.conf;
                fastcgi_pass unix:/var/run/php/php7.0-fpm.sock;
        }

}
 


j'ai supprimé volontairement les commentaires...
après un redémarrage de nginx

/etc/init.d/nginx restart



j'affiche bien ma page php, qui ne contient que <?php phpinfo(); ?>

je n'ai pas eu besoin de me soucier des users des différents daemons... faudra juste en tenir compte lors de dossier cache ou tmp


o_O

Hors ligne

#3 05-09-2018 00:07:30

PMSphere
Membre
Distrib. : Debian 9.4 Stretch
Noyau : 4.9.124-XXXX-std-ipv6-64
Inscription : 12-08-2018

Re : [Resolu] Installation NGINX - PHP7.0-FPM - Questions

Hello

Merci beaucoup.
Effectivement ça marche chez moi aussi!
Comme quoi le plus simple des fois...

Maintenant que j'ai une config qui marche, je vais pouvoir bidouiller les options je sais que j'ai une solution de sauvegarde.

Encore merci de ta dispo smile

Hors ligne

Pied de page des forums