Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-09-2018 11:19:46

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

KingsAndShips : Graphismes et Game Design

Bonjour,

J'ai ouvert il y a quelques temps un sujet dans la catégorie programmation pour présenter mon petit jeu fait maison : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=21940
Afin de séparer les discussions game design et graphisme de la programmation pure, j'ouvre ici un espace de discussion sur le game design et le graphisme qui va avec.
J'aimerai avoir vos retours, vos conseils et vos suggestions.

C'est jeu de Tower Defense que j'invente au fur et à mesure de mes idées. Il manque donc encore plein de chose mais il devient de plus en jouable au fur et à mesure que j'y pousse du code ou des graphismes.
Voici à quoi il ressemble pour le moment : KingsAndShips.jpg

Le synopsis est plutôt simple:
Le Roi (le lion) rentre d'une campagne en mer, mais vous (le renard) vous avez profitez de son absence pour vous installer à sa place.
Vous êtes bien dans vos nouveaux quartiers et vous n'avez pas du tout l'intention de rendre le trône au Roi. Vous organisez donc la défense afin de conserver votre nouveau chez vous.

En suivant les instructions ici vous pouvez le télécharger, le compiler et le tester : https://github.com/kaochen/KingsAndShips

• N pour lancer une nouvelle vague (C'est une des parties sur lesquelles le joueur n'est pas censé avoir la main)

• L pour passer au niveau suivant (que deux pour le moment smile , et ce sont plus des niveaux tests pour valider mon code)

• R pour reseter le niveau.

• D pour voir les trajectoires des bateaux et avoir un terminal plus verbeux

• Q pour quitter

Je me suis inspiré, pour partie, d'un jeu qui s'appelle Ancient Planet http://www.zebest-3000.com/jeux/jeu-17339.html parce que c'est un des rares à être en isométrique. Et qu'il a plusieurs bonnes idées, Ancient Planet est un très bon jeu.

Sinon, en dehors du couple  C++/SDL2, j'ai basé la création du game design sur trois logiciels :

Blender
Blender est plus souple pour moi que Inkscae our Gimp notamment quand je dois générer les huit vues d'un objet avec ses animations : https://github.com/kaochen/KingsAndShip … ine_01.png . Blender me permet aussi de faire une projection isométrique facilement, il suffit de bien paramètrer la caméra.
Il posséde aussi un systéme d'animation très puissant qui permet de faire des choses sympa rapidement.

Imagemagick:
Blender me fait un rendu de 64 images séparés, la commande "montage" d'Imagemagick me permet de générer des tilesets de 8 par 8 très facilement.

Tiled
Pour l'édition des niveaux j'utilise Tiled (version Minimum 1.1). Je peux générer les cartes facilement, avoir plusieurs couches, notamment pour les vagues de bateau et faire un import rapide dans mon jeu.

Voilà c'est un jeu en pleine construction, auquel je consacre une partie de mon temps libre. Il avance tranquillement mais lorsque je l'ai démarré, je ne pensais pas arriver jusque là. Donc je vais continuer sur le même rythme sans me mettre de pression sur l'objectif ou sur une deadline et on verra le chemin qu'il prendra smile

Bien cordialement,
Kao

Dernière modification par kao (16-09-2018 10:47:05)

#2 15-09-2018 20:05:04

leonlemouton
Adhérent(e)
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
(G)UI : Mate 1.16.2

Re : KingsAndShips : Graphismes et Game Design

Salut Kao !

Je viens de mettre à jour le jeu ; aucun souci !
C'est tout de suite plus stratégique avec la gestion des ressources !

Après avoir rudement bataillé j'ai réussi à finir le dernier niveau !! tongue
Il y a même une nouvelle tour ; j'ai mis un peu de temps à comprendre qu'il fallait la construire dans l'eau et je ne sais pas trop quel est son effet (à ce coût exhorbitant c'est un comble !!) mais c'est beau ! smile

Il y a le bouton menu ; ça promet !

Au niveau de l'interface, je pense que des explications au survol des boutons de construction des tours seraient bienvenues.
Le clic sur une tour déja construite pourrait ouvrir un petit menu pour décrire et améliorer les tours par exemple !!
Des déplacements / zoom sur la carte peuvent peut-être ajouter du dynamisme et permettre de construire des cartes plus importantes...

Un drapeau avec la tête du renard sur le chateau peut permettre de clarifier la cible...

C'est top ! J'ai hate de découvrir de nouveaux niveaux !!
cool cool cool

Modif : juste un petit truc, le premier lien du message ci-dessus ne semble pas fonctionner

Dernière modification par leonlemouton (15-09-2018 20:15:49)

Leonlemouton
°(")°

#3 16-09-2018 11:44:06

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Site Web

Re : KingsAndShips : Graphismes et Game Design

@leonlemouton merci pour le retour.

Il y a même une nouvelle tour : En fait cela fonctionne comme une barrière, elle est passive, elle permet de bloquer un chemin. Sur la première carte, il vaut mieux en poser deux wink.
Elles doivent coûter cher et avoir une faible résistance. C'est un ralentisseur de bateau plus efficace que l'éolienne mais avec une durée de vie plus courte. Je me suis demandé quoi mettre comme bloqueur et j'ai pensé qu'un radeau en feu pouvait être une bonne idée.

Il y a le bouton menu ; ça promet ! : Je suis allé un peu plus loin dans la branche devellop avec l'implémenation d'onglets. Le principe fonctionne mais je n'arrive pas encore à me décider sur le design du menu. Pour l'instant je n'arrive pas à pondre quelque chose de jolie. Si vous avez des idées, vous pouvez me les partager sous forme de lien vers de images.
Il faut que je trouve un design simple à mettre en place, sans trop de graphisme : Celui là est jolie : https://vignette.wikia.nocookie.net/kin … 0816210732 mais me demanderai trop de travail sur les graphismes contrairement à un truc comme celui ci : https://iunctis.fr/uploads/default/orig … e18d18.png. Il faut que je baisse un peu mes ambitions sur le menu, c'est une partie complexe et chronophage, mais j'espére pouvoir produire quelques choses bientôt.

Au niveau de l'interface, je pense que des explications au survol des boutons de construction des tours seraient bienvenues. Je détecte déjà le survol d'un bouton. Un petit cadre pourrait être facile à mettre en place.

Le clic sur une tour déja construite pourrait ouvrir un petit menu pour décrire et améliorer les tours par exemple !! J'y pense depuis le début, il faut que je trouve le temps de le faire, pour moi c'est un point essentiel.

Des déplacements / zoom sur la carte peuvent peut-être ajouter du dynamisme et permettre de construire des cartes plus importantes... Une partie du code est prêt mais pas tout. Cela a des implications lourdes sur le code et le Game design. Le fait de pouvoir changer la taille de la fenêtre serait top, c'est sûr. Il me faudrait plusieurs jours consécutifs  de code pour le mettre en place je pense.

Un drapeau avec la tête du renard sur le chateau peut permettre de clarifier la cible... Pour l'instant je suis partie sur rouge révolutionnaire pour le Renard, Bleu royauté  pour le Lion. Il faudrait que je mette un rappel de couleur à côté de leurs effigies.

C'est top ! J'ai hate de découvrir de nouveaux niveaux !! L'idée de passer par Tiled pour éditer les niveaux c'était aussi de permettre à d'autre personne que moi de pouvoir élaborer d'autre niveau.
C'est déjà possible mais je dois encore travailler pour que les contributions extérieures soient plus simple, notamment avec un fichier .tsx générique servant de base de travail.

Modif : juste un petit truc, le premier lien du message ci-dessus ne semble pas fonctionner J'ai corrigé.

Encore merci pour le retour.

Pied de page des forums