logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-09-2018 14:27:11

BarbeRousseLibre
Membre
Distrib. : Debian Buster (10, testing)
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 11-09-2018

[RÉSOLU] [GTX 920MX] Je n'arrive pas à installer le pilote proprio

Bonjour,

J'ai un PC portable Lenovo Ideapad 320 équipé d'une carte graphique NVidia Geforce GTX 920MX (Mobility eXtrem) sous Debian Buster (testing).

J'ai bien vérifié, cette carte est supporté par le dernier pilote:

$

nvidia-detect


Detected NVIDIA GPUs:
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 920MX] [10de:134f] (rev a2)

Checking card:  NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 920MX] (rev a2)
Your card is supported by the default drivers and legacy driver series 390.
It is recommended to install the
    nvidia-driver
package.



J'ai donc suivit cette page: https://wiki.debian.org/NvidiaGraphicsD … dia-detect et j'ai procédé à l'installation du paquet nvidia-driver (sans passer par le dépôt backports), j'ai redémarré et me suis retrouvé dans l'impossibilité d'utiliser de nouveau Cinnamon, pas grave j'installe KDE et ça fonctionne.



Je vérifie si je peux lancer glxgears ou un outil de benchmark comme UnigineHeaven 4 mais j'ai ce type d'erreur dans le terminal:

$

glxgears


Error: couldn't open display (null)

$ ./heaven
browser_x64: cannot connect to X server
 



Et plus tôt, on me disait que GLX était manquant:

Xlib:  extension "GLX" missing on display ":0".



Il semblerait donc que malgré la présence du pilote NVidia, il ne soit pas réellement actif:

$

cat /var/log/Xorg.0.log | grep glx


[    53.708] (II) LoadModule: "glx"
[    53.711] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/linux/libglx.so
[    53.760] (II) Module glx: vendor="NVIDIA Corporation"
 


$

apt-cache show nvidia-driverPackage: nvidia-driver


Source: nvidia-graphics-drivers
Version: 390.77-1
Installed-Size: 1177
Maintainer: Debian NVIDIA Maintainers <pkg-nvidia-devel@lists.alioth.debian.org>
Architecture: amd64
Replaces: nvidia-glx
Provides: nvidia-glx-any
Depends: nvidia-driver-libs (= 390.77-1) | nvidia-driver-libs-nonglvnd (= 390.77-1), nvidia-driver-bin (= 390.77-1), xserver-xorg-video-nvidia (= 390.77-1), nvidia-vdpau-driver (= 390.77-1), nvidia-alternative (= 390.77-1), nvidia-kernel-dkms (= 390.77-1) | nvidia-kernel-390.77, nvidia-support
Pre-Depends: nvidia-installer-cleanup, nvidia-legacy-check (>= 343)
Recommends: nvidia-settings (>= 390), nvidia-persistenced
Suggests: nvidia-kernel-dkms (>= 390.77) | nvidia-kernel-source (>= 390.77)
Breaks: nvidia-glx
Description-en: NVIDIA metapackage
 This metapackage depends on the NVIDIA binary driver and libraries
 that provide optimized hardware acceleration of
 OpenGL/GLX/EGL/GLES/Vulkan applications via a direct-rendering X Server.
 .
 Please see the nvidia-kernel-dkms or
 nvidia-kernel-source packages
 for building the kernel module required by this package.
 This will provide nvidia-kernel-390.77.
 .
 This version only supports GeForce, Quadro, NVS, Tesla, ... GPUs based on the
 Fermi, Kepler, Maxwell, or newer architectures.  Look at the legacy packages
 for older cards.
 .
 See /usr/share/doc/nvidia-driver/README.txt.gz
 for a complete list of supported GPUs and PCI IDs.
 .
 Building the kernel module has been tested up to Linux 4.18.
Description-md5: 6c5464023e3adf8631fcca37205d88fc
Homepage: https://www.nvidia.com
Section: non-free/x11
Priority: optional
Filename: pool/non-free/n/nvidia-graphics-drivers/nvidia-driver_390.77-1_amd64.deb
Size: 489036
MD5sum: f0e210637bb27fdf141b46b5e44ee7ec
SHA256: a4a1780b3a6c8878dfca0edb51e39d32281f1ff903b33218dbd39807adcbbff4



Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème s'il vous plaît ?

Barbement,
BarbeRousseLibre

Edit à toto : Mis les BBCodes de Commande user aux commandes user en séparant les commandes de leurs retours... Plus lisible pour les lecteurs débutants.

Dernière modification par BarbeRousseLibre (13-10-2018 21:24:46)

Hors ligne

#2 11-09-2018 17:10:37

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [RÉSOLU] [GTX 920MX] Je n'arrive pas à installer le pilote proprio

Bonjour,

BarbeRousseLibre a écrit :

(sans passer par le dépôt backports),


ça tombe bien, je crois qu'il n'y en a pas sur Buster/testing wink

Tu as vérifié s'il n'y a pas des bugs en cours sur testing ?
sinon je ne peux t'en dire plus, je n'ai pas de nvidia ni de testing mais les pros de ces configs vont sûrement passer smile

Hors ligne

#3 12-09-2018 08:08:44

anonyme
Invité

Re : [RÉSOLU] [GTX 920MX] Je n'arrive pas à installer le pilote proprio

Bonjour

moi pour commencer je testerai "nouveau" sur testing , le noyau 4.18.6 rentre aujourd'hui sur Buster
et puis je donne le retour de lspci pour cette machine sur le forum


lspci
 



donc en purgent le drivers nvidia tu devrais sous "nouveau" avec un bureau correct

une bonne commande est glxinfo -B


glxinfo -B
 


le retour pour moi avec une GTX1050 pascal


name of display: :0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
Extended renderer info (GLX_MESA_query_renderer):
    Vendor: nouveau (0x10de)
    Device: NV137 (0x1c81)
    Version: 18.1.7
    Accelerated: yes
    Video memory: 2035MB
    Unified memory: no
    Preferred profile: core (0x1)
    Max core profile version: 4.3
    Max compat profile version: 3.1
    Max GLES1 profile version: 1.1
    Max GLES[23] profile version: 3.1
OpenGL vendor string: nouveau
OpenGL renderer string: NV137
OpenGL core profile version string: 4.3 (Core Profile) Mesa 18.1.7
OpenGL core profile shading language version string: 4.30
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile

OpenGL version string: 3.1 Mesa 18.1.7
OpenGL shading language version string: 1.40
OpenGL context flags: (none)

OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.1 Mesa 18.1.7
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.10
 



pour purger le driver un simple :


apt-get remove --purge nvidia* xserver-xorg-video-nvidia
 




apt-get autoremove --purge
 


et un reboot de la machine

quand tout fonctionne bien avec nouveau (je suppose que tu a que ce gpu dans ce portable)

voir pour installer proprement le driver nvidia (si nouveau ne te convient pas )

ps: pour répondre a chalu oui beaucoup de bugs sur Buster (même sur le driver nvidia)
mais pas remarqué de plantage (suffit de tomber sur une configuration qui pose problème hmm  )

nota: stretch a encore beaucoup de bugs aussi , suite  a mise a jour avec apt-listbugs
@BarbeRousseLibre
je te conseille de l'installer si pas encore fait

pour le wiki debian je suis pas trop d'accord mais bon ..........
déjà voir si avec nouveau tout va bien , après on avisera (j'espère que tu n'a pas le couple gpu intel + gpu nvidia)

c'est cette machine => https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/id … 8IP3000842

nota: une astuce si tu a des soucis utilise "aptitude" et l'option "-s" pour tester l'installation
pour moi ça donne:


aptitude -s install nvidia-driver xserver-xorg-video-nvidia nvidia-settings
 


retour


The following NEW packages will be installed:
  glx-alternative-nvidia{a} glx-diversions{a} libegl-nvidia0{a} libgl1-nvidia-glvnd-glx{a} libglx-nvidia0{a}
  libnvidia-eglcore{a} libnvidia-glcore{a} libnvidia-ml1{a} libxnvctrl0{a} nvidia-alternative{a} nvidia-driver
  nvidia-driver-bin{a} nvidia-driver-libs{a} nvidia-egl-common{a} nvidia-egl-icd{a} nvidia-installer-cleanup{a}
  nvidia-kernel-common{a} nvidia-kernel-dkms{a} nvidia-kernel-support{a} nvidia-legacy-check{a} nvidia-modprobe{a}
  nvidia-settings nvidia-support{a} nvidia-vdpau-driver{a} xserver-xorg-video-nvidia
The following packages are RECOMMENDED but will NOT be installed:
  libgles-nvidia2 libnvidia-cfg1 libopengl0 nvidia-egl-wayland-icd nvidia-persistenced nvidia-vulkan-icd
0 packages upgraded, 25 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 30.5 MB of archives. After unpacking 119 MB will be used.

Note: Using 'Simulate' mode.
Do you want to continue? [Y/n/?]
 



nota: même si tu tape "yes" (Y ou rien , juste "entrée" a chaque fois , l'option "-s" (pour simulation) n'installera rien
aptitude en cas de conflit est plus bavard et peu donner des solutions

"nvidia-driver" est un méta-paquet qui appelle les autres paquets
"xserver-xorg-vidéo-nvidia" est le driver
"nvidia-settings" est l utilitaire graphique nvidia

par défaut on me propose 25 paquets a installer (et 6 optionnel)

normalement l'installation est sans souci , mais tu est la démonstration que parfois ça se passe mal   roll

ps: j'espère que la 920M ne pose pas problème comme carte vidéo pour portable avec debian

Dernière modification par anonyme (12-09-2018 08:55:37)

#4 12-09-2018 11:46:02

BarbeRousseLibre
Membre
Distrib. : Debian Buster (10, testing)
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 11-09-2018

Re : [RÉSOLU] [GTX 920MX] Je n'arrive pas à installer le pilote proprio

Salut,

Tout d'abord merci pour vos réponses. Pour le moment je pense que je vais abandonner le pilote propriétaire d'NVidia. Il ne fonctionne manifestement pas et avec la carte Intel ça a l'air de fonctionner pour le moment...: https://pix.toile-libre.org/?img=1536748963.png

Concernant mon matériel:

lspci


00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Skylake Host Bridge/DRAM Registers (rev 09)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation HD Graphics 520 (rev 0a)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP USB 3.0 xHCI Controller (rev 21)
00:14.2 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Thermal subsystem (rev 21)
00:15.0 Signal processing controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP Serial IO I2C Controller #0 (rev 21)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP CSME HECI #1 (rev 21)
00:17.0 RAID bus controller: Intel Corporation 82801 Mobile SATA Controller [RAID mode] (rev 21)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port (rev f1)
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #5 (rev f1)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP PCI Express Root Port #6 (rev f1)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Sunrise Point-LP LPC Controller (rev 21)
00:1f.2 Memory controller: Intel Corporation Sunrise Point-LP PMC (rev 21)
00:1f.3 Audio device: Intel Corporation Sunrise Point-LP HD Audio (rev 21)
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Sunrise Point-LP SMBus (rev 21)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 920MX] (rev a2)
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 10)
03:00.0 Network controller: Intel Corporation Intel Dual Band Wireless-AC 3165 Plus Bluetooth (rev 99)
 



Mon PC fonctionne avec ce pilote libre, ce n'est pas la question, mais faisant maintenant (et pour le moment) un peu de montage vidéo, il me semble que le GPU peut aider, alors si je veux parler de performance il me faudra surtout le pilote propriétaire de mon GPU.

J'vais continuer à regarder ce problème, si quelqu'un a une idée pour le contourner (installer manuellement le pilote depuis le site d'NVidia peut-être ? C'est contraignant mais si ça marche...).

Barbement,
BarbeRousseLibre

Hors ligne

#5 13-09-2018 13:58:26

anonyme
Invité

Re : [RÉSOLU] [GTX 920MX] Je n'arrive pas à installer le pilote proprio

tu ignore l installation du gpu nvidia , vue que a un gpu intel principal et pas de gpu nvidia

la carte nvidia est une carte secondaire que tu utilise avec bumblebee sous debian.
donc ce n'est pas un problème d installation du driver mais une erreur de ta part.
la commande "glxgear"s va fonctionner sur le gpu intel , donc il te manque quelque chose , tu a installé le firmware-misc-nonfree

la carte 920MX est prise en charge par le noyau (avec nouveau ) sur Buster , renseigne toi sur l'utilisation de bumblebee.
elle est bien détecté


01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 920MX] (rev a2)
 


par contre elle déclaré comme "3D controleur: NVIDIA" , alors que le gpu principal est noté "VGA compatible controller: Intel"
nota: le montage vidéo sur cette machine avec le cpu (les deux gpu sont pas bien puissant roll  )

#6 14-09-2018 09:27:18

BarbeRousseLibre
Membre
Distrib. : Debian Buster (10, testing)
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 11-09-2018

Re : [RÉSOLU] [GTX 920MX] Je n'arrive pas à installer le pilote proprio

Salut,

merci pour ta réponse anonyme, j'avais pas compris avoir ces deux cartes et donc le besoin Bumblebee.

Donc l'Nvidia ne sert qu'à du traitement en supplément de la carte Intel.

J'ai quand même tenté de le pilote propriétaire via Bumblebee en suivant cette page: https://wiki.debian.org/Bumblebee#Installation

Mais ça n'a pas l'air mieux:

optirun glxgears -info


primus: fatal: failed to load any of the libraries: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/nvidia/libGL.so.1:/usr/lib/i386-linux-gnu/nvidia/libGL.so.1:/usr/lib/nvidia/libGL.so.1
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/nvidia/libGL.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
/usr/lib/i386-linux-gnu/nvidia/libGL.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
/usr/lib/nvidia/libGL.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
 



glxgears


Error: couldn't get an RGB, Double-buffered visual
 



dpkg -l | grep nvidia


ii  bumblebee-nvidia                              3.2.1-17                                amd64        NVIDIA Optimus support using the proprietary NVIDIA driver
ii  glx-alternative-nvidia                        0.8.8                                   amd64        allows the selection of NVIDIA as GLX provider
ii  libnvidia-glcore:amd64                        390.77-1                                amd64        NVIDIA binary OpenGL/GLX core libraries
ii  libnvidia-ml1:amd64                           390.77-1                                amd64        NVIDIA Management Library (NVML) runtime library
ii  nvidia-alternative                            390.77-1                                amd64        allows the selection of NVIDIA as GLX provider
ii  nvidia-installer-cleanup                      20151021+8                              amd64        cleanup after driver installation with the nvidia-installer
ii  nvidia-kernel-common                          20151021+8                              amd64        NVIDIA binary kernel module support files
ii  nvidia-kernel-dkms                            390.77-1                                amd64        NVIDIA binary kernel module DKMS source
ii  nvidia-kernel-support                         390.77-1                                amd64        NVIDIA binary kernel module support files
ii  nvidia-legacy-check                           390.77-1                                amd64        check for NVIDIA GPUs requiring a legacy driver
ii  nvidia-modprobe                               390.25-1                                amd64        utility to load NVIDIA kernel modules and create device nodes
ii  nvidia-settings                               390.67-1                                amd64        tool for configuring the NVIDIA graphics driver
ii  nvidia-support                                20151021+8                              amd64        NVIDIA binary graphics driver support files
ii  nvidia-vdpau-driver:amd64                     390.77-1                                amd64        Video Decode and Presentation API for Unix - NVIDIA driver
ii  xserver-xorg-video-nvidia                     390.77-1                                amd64        NVIDIA binary Xorg driver
 



Une idée ?

PS: Concernant la puissance de ce PC, surtout concernant le montage, pas de problèmes. Je ne suis pas quelqu'un de pressé autour du sujet du montage vidéo, et après des tests ça ne met pas totalement mon PC en PLS non plus, il est un peu ralentie en fonction de la quantité de processus donné au rendu. Si ça me prend 12 heures bah ça attendra le lendemain matin. D'ailleurs si je veux passer par le pilote propriétaire c'est dans l'espoir d'accélérer un peu le rendu, mais ça ne m'est pas indispensable.

Dernière modification par BarbeRousseLibre (14-09-2018 09:27:48)

Hors ligne

#7 14-09-2018 11:09:25

anonyme
Invité

Re : [RÉSOLU] [GTX 920MX] Je n'arrive pas à installer le pilote proprio

tu a compris le principe
pour glxgears , tant que son cpu intel ne sera correctement configuré ça ne fonctionnera pas
pour le vérifier fait un "glxinfo -B" en user
ceci pour nvidia (jamais testé)


optirun glxinfo -B
 



ceci pour intel


glxinfo -B
 



nota: il est conseillé d'installer la prise en charge du 32 bits avec bumblebee

Dernière modification par anonyme (14-09-2018 11:13:07)

#8 18-09-2018 18:05:54

BarbeRousseLibre
Membre
Distrib. : Debian Buster (10, testing)
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 11-09-2018

Re : [RÉSOLU] [GTX 920MX] Je n'arrive pas à installer le pilote proprio

Je ne comprend toujours pas ce que je fais de mal pour que ça ne fonctionne pas, j'ai remarqué que mon système avait d'étranges lenteur depuis mes dernières manipulation, comme des freezes (mais souris et clavier toujours utilisables) sur mes applications (comme-ci le PC était surchargé, alors qu'htop ne me montre rien d'inquiétant).

Je me suis donc dis que c'était peut-être l'utilisation de bumblebee avec le driver propriétaire d'NVidia, j'ai donc supprimé le paquet bumblebee-nvidia et j'ai vérifié que la procédure avait été respecté, ce qui me semble être le cas (j'avais déjà installé la prise en charge du 32 bits).

Au redémarrage mon système ne me semble pas plus fluide...:

optirun glxinfo -B


primus: fatal: failed to load any of the libraries: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/nvidia/libGL.so.1:/usr/lib/i386-linux-gnu/nvidia/libGL.so.1:/usr/lib/nvidia/libGL.so.1
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/nvidia/libGL.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
/usr/lib/i386-linux-gnu/nvidia/libGL.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
/usr/lib/nvidia/libGL.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory



glxinfo -B


name of display: :0
Error: couldn't find RGB GLX visual or fbconfig
 



Je me suis demandé si cela avait quelque chose à voir avec le fait que je déporte l'affichage de ce portable en HDMI vers un écran, alors j'ai essayé sur l'écran du PC portable et c'est pareil.

Voici quelques informations, si ça peut être utile pour réparer mon problème:

dpkg -l | grep nvidia


ii  glx-alternative-nvidia                        0.8.8                                   amd64        allows the selection of NVIDIA as GLX provider
ii  libnvidia-glcore:amd64                        390.77-1                                amd64        NVIDIA binary OpenGL/GLX core libraries
ii  libnvidia-ml1:amd64                           390.77-1                                amd64        NVIDIA Management Library (NVML) runtime library
ii  nvidia-alternative                            390.77-1                                amd64        allows the selection of NVIDIA as GLX provider
ii  nvidia-installer-cleanup                      20151021+8                              amd64        cleanup after driver installation with the nvidia-installer
ii  nvidia-kernel-common                          20151021+8                              amd64        NVIDIA binary kernel module support files
ii  nvidia-kernel-dkms                            390.77-1                                amd64        NVIDIA binary kernel module DKMS source
ii  nvidia-kernel-support                         390.77-1                                amd64        NVIDIA binary kernel module support files
ii  nvidia-legacy-check                           390.77-1                                amd64        check for NVIDIA GPUs requiring a legacy driver
ii  nvidia-modprobe                               390.25-1                                amd64        utility to load NVIDIA kernel modules and create device nodes
ii  nvidia-settings                               390.67-1                                amd64        tool for configuring the NVIDIA graphics driver
ii  nvidia-support                                20151021+8                              amd64        NVIDIA binary graphics driver support files
ii  nvidia-vdpau-driver:amd64                     390.77-1                                amd64        Video Decode and Presentation API for Unix - NVIDIA driver
ii  xserver-xorg-video-nvidia                     390.77-1                                amd64        NVIDIA binary Xorg driver
 



dpkg -l | grep nouveau


ii  libdrm-nouveau2:amd64                         2.4.94-1                                amd64        Userspace interface to nouveau-specific kernel DRM services -- runtime
ii  libdrm-nouveau2:i386                          2.4.94-1                                i386         Userspace interface to nouveau-specific kernel DRM services -- runtime
ii  xserver-xorg-video-nouveau                    1:1.0.15-3                              amd64        X.Org X server -- Nouveau display driver
 



groups


monutilisateur cdrom floppy audio dip video plugdev netdev bluetooth lpadmin scanner bumblebee



Par rapport à l'erreur de la commande optirun glxgears -info, j'ai regardé dans quel paquet était la librairie libGL.so.1:

apt-file search libGL.so.1


libgl1: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGL.so.1
libgl1: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libGL.so.1.7.0
libgl1-nvidia-glx: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/nvidia/current/libGL.so.1
libgl1-nvidia-legacy-340xx-glx: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/nvidia/legacy-340xx/libGL.so.1
primus-libs: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/primus/libGL.so.1
virtualbox-guest-x11: /usr/lib/virtualbox/additions/libGL.so.1



aptitude search libgl1


i A libgl1                                                                                            - Vendor neutral GL dispatch library -- legacy GL support                                                    
i A libgl1:i386                                                                                       - Vendor neutral GL dispatch library -- legacy GL support                                                    
p   libgl1-mesa-dev                                                                                   - implémentation libre de l'API OpenGL –⋅fichiers de développement GLX                                      
p   libgl1-mesa-dev:i386                                                                              - implémentation libre de l'API OpenGL –⋅fichiers de développement GLX                                      
i A libgl1-mesa-dri                                                                                   - implémentation libre de l'API OpenGL –⋅modules DRI                                                        
i A libgl1-mesa-dri:i386                                                                              - implémentation libre de l'API OpenGL –⋅modules DRI                                                        
i A libgl1-mesa-glx                                                                                   - paquet factice de transition                                                                              
i A libgl1-mesa-glx:i386                                                                              - paquet factice de transition                                                                              
p   libgl1-nvidia-glvnd-glx                                                                           - NVIDIA binary OpenGL/GLX library (GLVND variant)                                                          
p   libgl1-nvidia-glvnd-glx:i386                                                                      - NVIDIA binary OpenGL/GLX library (GLVND variant)                                                          
p   libgl1-nvidia-glx                                                                                 - NVIDIA binary OpenGL/GLX library (non-GLVND variant)                                                      
p   libgl1-nvidia-glx:i386                                                                            - NVIDIA binary OpenGL/GLX library (non-GLVND variant)                                                      
v   libgl1-nvidia-glx-any                                                                             -                                                                                                            
v   libgl1-nvidia-glx-any:i386                                                                        -                                                                                                            
p   libgl1-nvidia-legacy-340xx-glx                                                                    - NVIDIA binary OpenGL/GLX library (340xx legacy version)                                                    
p   libgl1-nvidia-legacy-340xx-glx:i386                                                               - NVIDIA binary OpenGL/GLX library (340xx legacy version)  



aptitude search primus



i   primus                                                                                            - client-side GPU offloading for NVIDIA Optimus                                                              
p   primus:i386                                                                                       - client-side GPU offloading for NVIDIA Optimus                                                              
i A primus-libs                                                                                       - Shared libraries for primus                                                                                
i   primus-libs:i386                                                                                  - Shared libraries for primus                                                                                
v   primus-libs-ia32                                                                                  -                                                                                                            
p   primus-libs-ia32:i386                                                                             - Shared libraries for primus (32-bit)      
 



Une idée ?

Dernière modification par BarbeRousseLibre (18-09-2018 18:23:39)

Hors ligne

#9 24-09-2018 09:03:33

BarbeRousseLibre
Membre
Distrib. : Debian Buster (10, testing)
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 11-09-2018

Re : [RÉSOLU] [GTX 920MX] Je n'arrive pas à installer le pilote proprio

Salut,

du nouveau sur ce problème, j'ai mis à jour ma Debian ce matin et il m'a clairement été dis par le système que je redémarrerai sans le pilote NVidia qui n'avait pas été construit pour la nouvelle version du kernel. Chouette, j'en ai profité pour supprimer toutes les dernières traces d'NVidia et pour ré-installer primus et bumblebee. Au reboot je peux semble t'il déjà utiliser la carte Intel:

glxinfo -B


name of display: :0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
Extended renderer info (GLX_MESA_query_renderer):
    Vendor: Intel Open Source Technology Center (0x8086)
    Device: Mesa DRI Intel(R) HD Graphics 520 (Skylake GT2)  (0x1921)
    Version: 18.1.7
    Accelerated: yes
    Video memory: 3072MB
    Unified memory: yes
    Preferred profile: core (0x1)
    Max core profile version: 4.5
    Max compat profile version: 3.0
    Max GLES1 profile version: 1.1
    Max GLES[23] profile version: 3.2
OpenGL vendor string: Intel Open Source Technology Center
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) HD Graphics 520 (Skylake GT2)
OpenGL core profile version string: 4.5 (Core Profile) Mesa 18.1.7
OpenGL core profile shading language version string: 4.50
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile

OpenGL version string: 3.0 Mesa 18.1.7
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)

OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.2 Mesa 18.1.7
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.20
 



Et la commande glxgears fonctionne, je vois bien des roues tournées.

Mais quand je tente de me servir d'optirun:

optirun glxgears -B


[  445.059648] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) Failed to load module "mouse" (module does not exist, 0)

[  445.059798] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.



Une idée ?

Si cela peut aider, une petite liste de paquets installés chez moi:


primus
primus-libs:amd64
primus-libs:i386
primus-libs-ia32:i386
libdrm-nouveau2:amd64
libdrm-nouveau2:i386
xserver-xorg-video-nouveau
bumblebee



Mon utilisateur fait bien partie du groupe bumblebee, sinon les commandes optirun sont à faire en root (et c'est moche):

groups


monUtilisateur cdrom floppy audio dip video plugdev netdev bluetooth lpadmin scanner bumblebee
 



Enfin j'ai vérifié que ça n'avait rien à voir avec l'affichage à travers l'HDMI, et sans écran secondaire je n'ai pas plus de résultats.

Dernière modification par BarbeRousseLibre (24-09-2018 09:29:26)

Hors ligne

#10 24-09-2018 10:32:17

anonyme
Invité

Re : [RÉSOLU] [GTX 920MX] Je n'arrive pas à installer le pilote proprio

Bonjour

faut pas inventer , c'est glxgears (ceci n'existe pas "glxgears -B" )
pour avoir l'aide


glxgears --help
 



Usage:
  -display <displayname>  set the display to run on
  -stereo                 run in stereo mode
  -samples N              run in multisample mode with at least N samples
  -fullscreen             run in fullscreen mode
  -info                   display OpenGL renderer info
  -geometry WxH+X+Y       window geometry
 



maintenant que le gpu intel est ok que donne "glxgears"


glxgears
 



ps: pour fermer c'est la croix a droite ou tourne l'engrenage

ça donne quelque chose comme ceci


Running synchronized to the vertical refresh.  The framerate should be
approximately the same as the monitor refresh rate.
303 frames in 5.0 seconds = 60.505 FPS
300 frames in 5.0 seconds = 59.986 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.056 FPS
300 frames in 5.0 seconds = 59.993 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.047 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.011 FPS
XIO:  fatal IO error 11 (Resource temporarily unavailable) on X server ":0"
      after 52 requests (52 known processed) with 0 events remaining.
 

Dernière modification par anonyme (24-09-2018 10:35:22)

#11 24-09-2018 12:21:13

BarbeRousseLibre
Membre
Distrib. : Debian Buster (10, testing)
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 11-09-2018

Re : [RÉSOLU] [GTX 920MX] Je n'arrive pas à installer le pilote proprio

Oups, my bad, à mon avis c'est plutôt moi qui ai rempli le champs code user avec la mauvaise commande de mémoire wink, voici le vrai résultat avec la vrai commande :

optirun glxgears


[10050.850080] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) Failed to load module "mouse" (module does not exist, 0)

[10050.850209] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.



optirun glxinfo -B


[10158.713161] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE) Failed to load module "mouse" (module does not exist, 0)

[10158.713274] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
 



glxinfo -B



name of display: :0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
Extended renderer info (GLX_MESA_query_renderer):
    Vendor: Intel Open Source Technology Center (0x8086)
    Device: Mesa DRI Intel(R) HD Graphics 520 (Skylake GT2)  (0x1921)
    Version: 18.1.7
    Accelerated: yes
    Video memory: 3072MB
    Unified memory: yes
    Preferred profile: core (0x1)
    Max core profile version: 4.5
    Max compat profile version: 3.0
    Max GLES1 profile version: 1.1
    Max GLES[23] profile version: 3.2
OpenGL vendor string: Intel Open Source Technology Center
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) HD Graphics 520 (Skylake GT2)
OpenGL core profile version string: 4.5 (Core Profile) Mesa 18.1.7
OpenGL core profile shading language version string: 4.50
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile

OpenGL version string: 3.0 Mesa 18.1.7
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)

OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.2 Mesa 18.1.7
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.20
 



Et voici glxgears avec la carte Intel: https://ibb.co/h8sMMp

glxgears_intel.png

Hors ligne

#12 24-09-2018 12:38:10

anonyme
Invité

Re : [RÉSOLU] [GTX 920MX] Je n'arrive pas à installer le pilote proprio

Donc pour intel (carte vidéo principale ) c'est correct maintenant.
il faut maintenant voir pourquoi la carte nvidia bug sous nouveau.

je suppose que le firmware : paquet "firmware-misc-nonfree" est installé ?
et que tu a le noyau 4.18 de buster

il va falloir travailler sur ceci


[  445.059648] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: [XORG] (EE)
Failed to load module "mouse" (module does not exist, 0)

[  445.059798] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
 



regarder sur le wiki si quelque chose sur :  Failed to load module "mouse"

le wiki "bumblebee"  =>  https://debian-facile.org/doc:materiel: … ia:optimus

il propose d'installer ce paquet :


apt-get --reinstall install xserver-xorg-input-mouse
 



teste l'erreur devrait disparaître a propos du module "mouse"  (je sais pas si il ne faut pas redémarrer la machine avant de tester )

tu refais la commande :


optirun glxgears
 



et donne le retour (ou le résultat si correct ) pas la peine de poster une image .

Dernière modification par anonyme (24-09-2018 13:03:33)

#13 24-09-2018 13:24:41

BarbeRousseLibre
Membre
Distrib. : Debian Buster (10, testing)
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 11-09-2018

Re : [RÉSOLU] [GTX 920MX] Je n'arrive pas à installer le pilote proprio

Alors entre ton édition et mon retour j'ai déjà trouvé sur cette page la solution à mon problème: https://wiki.debian-fr.xyz/NVidia_Optimus_Bumblebee

Tout d'abord, non le paquet firmware-misc-nonfree n'était pas installé, ce que j'ai corrigé et après reboot pas mieux.

Ensuite sur la page j'ai compris une chose toute bête: ma carte NVidia n'est PAS compatible avec nouveau (elle n'est pas listé ici: https://nouveau.freedesktop.org/wiki/CodeNames/), par habitude j'installe le pilote propriétaire (et je n'ai pas de laptop avec une double carte aussi en règle général) et je ne vérifie que sa compatibilité avec le pilote propriétaire, ce que j'ai refais ici et j'ai naïvement pensé que toutes les cartes étaient géré par le pilote libre nouveau (mais c'est faux). Donc ça ne marchera pas sans le pilote propriétaire géré par Bumblebee, donc c'est les paquets bumblebee-nvidia et bumblebee-nvidia:i386 qu'il me fallait, ensuite après reboot j'ai encore eu le message d'erreur suivant:

optirun glxinfo -B


primus: fatal: failed to load any of the libraries: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/nvidia/libGL.so.1:/usr/lib/i386-linux-gnu/nvidia/libGL.so.1:/usr/lib/nvidia/libGL.so.1
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/nvidia/libGL.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
/usr/lib/i386-linux-gnu/nvidia/libGL.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory
/usr/lib/nvidia/libGL.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory



Et sur la page de debian-fr.xyz j'ai trouvé la solution à mon problème, l'installation des paquets suivants:

libgl1-nvidia-glx libgl1-nvidia-glx:i386 nvidia-driver-libs nvidia-driver-libs-i386

Qui m'ont posé des problèmes sous aptitude et apt à propos de problèmes de dépendances qui rentrerait en conflit, en gros j'ai un peu été bourrin je pense mais j'ai fais ça:


aptitude install bumblebee-nvidia bumblebee-nvidia:i386 bumblebee:i386
apt install bumblebee-nvidia primus nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfig nvidia-settings nvidia-vdpau-driver vdpau-va-driver mesa-utils xserver-xorg-video-nvidia linux-headers-$(uname -r)
reboot
apt install libgl1-nvidia-glvnd-glx
apt install libgl1-nvidia-glx
apt install libgl1-nvidia-glx:i386
apt install libgl1-nvidia-glx libgl1-nvidia-glx:i386 nvidia-driver-libs nvidia-driver-libs-i386
reboot
 



Et au redémarrage:

glxinfo -B


name of display: :0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
Extended renderer info (GLX_MESA_query_renderer):
    Vendor: Intel Open Source Technology Center (0x8086)
    Device: Mesa DRI Intel(R) HD Graphics 520 (Skylake GT2)  (0x1921)
    Version: 18.1.7
    Accelerated: yes
    Video memory: 3072MB
    Unified memory: yes
    Preferred profile: core (0x1)
    Max core profile version: 4.5
    Max compat profile version: 3.0
    Max GLES1 profile version: 1.1
    Max GLES[23] profile version: 3.2
OpenGL vendor string: Intel Open Source Technology Center
OpenGL renderer string: Mesa DRI Intel(R) HD Graphics 520 (Skylake GT2)
OpenGL core profile version string: 4.5 (Core Profile) Mesa 18.1.7
OpenGL core profile shading language version string: 4.50
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile

OpenGL version string: 3.0 Mesa 18.1.7
OpenGL shading language version string: 1.30
OpenGL context flags: (none)

OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.2 Mesa 18.1.7
OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.20
 



Plus un glxgears fonctionnel.

Puis:

optirun glxinfo -B


name of display: :0
display: :0  screen: 0
direct rendering: Yes
Memory info (GL_NVX_gpu_memory_info):
    Dedicated video memory: 2048 MB
    Total available memory: 2048 MB
    Currently available dedicated video memory: 1997 MB
OpenGL vendor string: NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string: GeForce 920MX/PCIe/SSE2
OpenGL core profile version string: 4.6.0 NVIDIA 390.87
OpenGL core profile shading language version string: 4.60 NVIDIA
OpenGL core profile context flags: (none)
OpenGL core profile profile mask: core profile

OpenGL version string: 4.6.0 NVIDIA 390.87
OpenGL shading language version string: 4.60 NVIDIA
OpenGL context flags: (none)
OpenGL profile mask: (none)
 



Et toujours avec un glxgears fonctionnel! Je pense que je peux dire que ça marche. Par contre, détail étrange, les résultats de frames par secondes avec glxgears et optirun glxgears semblent (trop) proches, la carte NVidia ne devrait pas m'afficher des résultats largement supérieur à la carte Intel ? Ou alors c'est une limitation à 60 FPS et les deux cartes l'atteignent allègrement ?

glxgears


346 frames in 5.0 seconds = 69.075 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 59.998 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.001 FPS
 



optirun glxgears


283 frames in 5.0 seconds = 56.451 FPS
300 frames in 5.0 seconds = 59.997 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.004 FPS
 



Encore merci smile. Avant de clôturer le topic j'aimerai juste comprendre cette histoire d'FPS et être sûr que les grosses latences que je sentais à l'usage ont disparu (ou non, puis faut conclure si c'est lié à ce topic).

Dernière modification par BarbeRousseLibre (24-09-2018 13:26:00)

Hors ligne

#14 24-09-2018 14:15:49

BarbeRousseLibre
Membre
Distrib. : Debian Buster (10, testing)
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 11-09-2018

Re : [RÉSOLU] [GTX 920MX] Je n'arrive pas à installer le pilote proprio

Je pense avoir trouvé la réponse à cette histoire d'FPS tout en réduisant les latences (que je trouve encore persistantes pour le moment, même si cela me semble bien moins marqué, à confirmer):

Je me suis posé une question toute bête mais si pour qu'une application utilise le pilote propriétaire d'NVidia je dois utiliser la commande optirun, comment faire pour utiliser toute ma session KDE avec le pilote propriétaire pour avoir justement de meilleurs performances ? J'ai trouvé la réponse sur un forum OpenSuse.

À un détail près, dans le fichier /usr/local/bin/primus-kde il est indiqué de mettre cette ligne:

vblank_mode=0 /usr/bin/primusrun /usr/bin/startkde



Mais ça ne marchait pas au démarrage de la session, je retournais sur LightDM. En vérifiant, le binaire à appeler n'est pas /usr/bin/primusrun mais /usr/bin/optirun:

vblank_mode=0 /usr/bin/optirun /usr/bin/startkde



Et là, ça marche. J'ai toujours l'impression que mon PC galère mais je soupçonne le processeur qui de toute façon est assez caca, mais concernant tout ce qui semble être gourmand graphiquement (exemple: les effets de KWin) ça va beaucoup mieux. J'ai après reboot effectué un test:

glxgears


ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
4459 frames in 5.0 seconds = 891.715 FPS
4795 frames in 5.0 seconds = 958.843 FPS
 



optirun glxgears


ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
4418 frames in 5.0 seconds = 883.489 FPS
 



Comme vous pouvez le voir, la valeur de vblank_mode est modifié (depuis le fichier /usr/local/bin/primus-kde qui se lance au boot de la session KDE) et écrase toutes les configurations pour forcer l'usage du pilote propriétaire d'NVidia, et ça a l'air de pas trop mal marcher. J'ai multiplié par plus de dix les valeurs smile.

Hors ligne

#15 24-09-2018 15:04:43

anonyme
Invité

Re : [RÉSOLU] [GTX 920MX] Je n'arrive pas à installer le pilote proprio

Attention a ceci


ATTENTION: default value of option vblank_mode overridden by environment.
 



je te conseille de remettre les FPS a 60 (ce qui correspond au nombre d'image par seconde de ton écran (a la résolution utilisé)
et qui doit donner ceci


Running synchronized to the vertical refresh.  The framerate should be
approximately the same as the monitor refresh rate.
 



que ton gpu donne plus d'images que peu afficher l'écran ne sert a rien ( consommer plus de ressources gpu et cpu  hmm  inutilement )

pour le fonctionnement permanent sur la carte nvidia , ça doit décharger plus rapidement la batterie.
mais bon faut être conscient que tes deux gpu sont pas bien puissant .........

la nvidia 920M n'est pas très puissante , pour gamer c'est 950 a 980 .
en dessous 950 c'est du très bas de gamme . (portable ou pc de bureau).

nota: peut etre que la 920M n'a pas été intégré dans nouveau (pas vérifié)
dans ce cas le noyau donne des erreurs comme quoi il n'a pas peu charger les DRM. (valable pour intel et nvidia)

Dernière modification par anonyme (24-09-2018 15:14:43)

#16 24-09-2018 15:13:23

BarbeRousseLibre
Membre
Distrib. : Debian Buster (10, testing)
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 11-09-2018

Re : [RÉSOLU] [GTX 920MX] Je n'arrive pas à installer le pilote proprio

J'ai cherché mais je ne vois pas comment modifier les FPS pour les limités à 60.

Hors ligne

#17 24-09-2018 15:17:15

anonyme
Invité

Re : [RÉSOLU] [GTX 920MX] Je n'arrive pas à installer le pilote proprio

sur affichage sur le bureau ?
tu a bien du modifier quelque chose tongue

c'est pas ceci qui désactive la syncro verticale ?


vblank_mode=0
 



les FPS ne sont pas limité a 60 , mais adapté a ton écran en automatique
la tu force "pas de syncro verticale" donc tu ignore ce que renvoie l'écran au serveur X .
ta carte graphique va calculer autant d'images quelle peu mais l'écran ne pourra pas suivre.

Dernière modification par anonyme (24-09-2018 15:28:25)

#18 25-09-2018 08:18:12

BarbeRousseLibre
Membre
Distrib. : Debian Buster (10, testing)
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 11-09-2018

Re : [RÉSOLU] [GTX 920MX] Je n'arrive pas à installer le pilote proprio

J'ai fais ajouté un écran secondaire et toutes les manipulations faites ici pour Bumblebee, donc la modification du vblank_mode. Là j'ai vérifié sous KDE et j'étais en automatique, je suis passé à 60Hz, pas mieux.

Concernant vblank_mode j'ai trouvé des explications intéressantes sur Reddit: https://www.reddit.com/r/linuxquestions … e_setting/ mais je ne vois pas quel choix serait le plus judicieux dans mon cas. Je ne joue pas, regarde même peu de vidéo sur ce PC (c'est principalement de la bureautique et un peu de montage pour le moment).

Dernière modification par BarbeRousseLibre (25-09-2018 08:18:46)

Hors ligne

#19 25-09-2018 11:40:46

anonyme
Invité

Re : [RÉSOLU] [GTX 920MX] Je n'arrive pas à installer le pilote proprio

tu a testé , en modifiant la ligne


vblank_mode=0 /usr/bin/optirun /usr/bin/startkde
 


comme ceci


/usr/bin/optirun /usr/bin/startkde
 


nota: sans imposer un mode pour "vblank_mode"

Pied de page des forums