logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2018 13:17:28

Anonyme-11
Invité

[Résolu] Ordinateur qui boot, mais ne reboot pas

Bonjour tout le monde,
Ayant reçu les pièces de mon nouveau pc récemment, je viens tout juste de lui installer debian 9.5.
Dans l'ensemble, tout fonctionne bien mais j'ai tout de même deux petits soucis.

Quand grub apparaît :

1) Quand le compte à rebours prend fin, l'écran affiche quelques données puis se noirci.
La del hdd brille puis s'arrête au bout de 3~4 minutes mais rien ne s'affiche à l'écran et le pc ne semble pas accessible par ssh (le serveur est installé).

2) si je clique sur le premier choix, l'ordinateur boot correctement mais impossible de rebooter.
On peut l'utiliser comme bon nous semble, l'éteindre, mais si on clique sur redémarrer, l'écran devient noir.

Le fait de pouvoir redemarer n'est pas capital pour moi, mais j'aimerais tout de même pouvoir allumer le pc et faire autre chose le temps qu'il s'alume.
J'ai déjà installé Debian sur un pc portable sans avoir ce soucis.

Est ce que quelqu'un a une suggestion ?
Ou au moins un lien afin de remédier à ce problème?

Dernière modification par Anonyme-11 (13-09-2018 10:05:58)

#2 12-09-2018 17:50:57

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : [Résolu] Ordinateur qui boot, mais ne reboot pas

verifier les parametres du grub? ordre des boots? :

nano /etc/default/grub


et faire un p'tit :

update-grub2


peut-etre...

Hors ligne

#3 12-09-2018 21:58:34

Anonyme-11
Invité

Re : [Résolu] Ordinateur qui boot, mais ne reboot pas

Merci beaucoup, je vais voir ça demain à tête reposé. smile

#4 13-09-2018 10:05:06

Anonyme-11
Invité

Re : [Résolu] Ordinateur qui boot, mais ne reboot pas

Bonjour !
Ce matin, je tente de booter (de la manière que je pensais efficace) et je me te un bel écran noir...
Apparemment,le problème est plutôt que le l'ordinateur, peut importe la méthode bootait ou non de manière aléatoire.
J'ai quand même réussi à le demarer ce matin (en deux essais) et debian m'a signalé une mise à jour.

Je fais donc en root apt-get update && apt-get upgrade mais rien n'est à mettre à jour.
Je fais finalement un dist-upgrade et il m'en trouve une.
Je reboot et tout se passe très bien.

Maintenant peu importe la manière dont je boot, ça fonctionne nickel.
Ce que je trouve quand même bizarre c'est que j'effectue les mises à jour systématiquement après l'installation d'un OS.
Merci pour ton aides.

Pied de page des forums