logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-09-2018 12:33:44

jeffrey
Membre
Distrib. : Debian stretch
Noyau : Linux 4.9.0-7-amd64
(G)UI : xfce4
Inscription : 13-09-2018

Debian9 preseed /var en noexec --> fail installation du base système

Bonjour,

C'est mon premier post, je vais tenter d'être le plus précis possible:


Lors d'une installation preseed, j'ai placé l'option de montage "noexec" (entre autre) sur "/var".

Lors de "l'installation du système de base", j'obtiens rapidement une erreur:

Deepin_Capture-_cran_zone_de_s_lection__20180913112206.png?t=hca5rs0n

Je bascule sur tty4 pour avoir un peu plus de détails:

Deepin_Capture-_cran_zone_de_s_lection__20180913112402.png?t=8dndfy08

J'ai bien compris que dpkg ne parvient pas à exécuter le script postinst du paquet "base-passwd", normal vu que le montage est en "noexec" ça ok.


Ma question (on y vient) est la suivante:

Comment puis-je, au sein du preseed, spécifier les directives PRE/POST INVOKE pour dpkg afin qu'il remonte /var en exec (donc juste pour que l'installe se déroule correctement, et qu'à l'issue de l'installation après le boot on se retrouve bien en noexec)?


PS: ma bidouille qui marche c'est de laisser toutes les options de montages de toutes mes partitions dans la section de partitionnement du preseed SAUF la noexec de /var, et de la rajouter via la directive "d-i preseed/late_command" à coups de sed... Mais je trouve ça trop moche de séparer l'endroit où sont stockées les options de montage.

PS2: Je parle des directives PRE/POST INVOKE pour dpkg car j'ai lu qu'il était possible (sur un système déjà installé) que l'on peut créer les deux fichiers suivants dans /etc/apt/apt.conf.d/:

60remount


DPkg::Pre-Invoke { "mount /usr -o remount,rw";};
DPkg::Pre-Invoke { "mount /var -o remount,exec,nodev,nosuid,usrquota,grpquota";};
DPkg::Pre-Invoke { "mount /tmp -o remount,exec,nodev,nosuid,usrquota,grpquota,acl,user_xattr";};
 



80remount


DPkg::Post-Invoke { "mount /usr -o remount,ro,nodev";};
DPkg::Post-Invoke { "mount /var -o remount,defaults,nodev,noexec,nosuid,usrquota,grpquota";};
DPkg::Pre-Invoke { "mount /tmp -o remount,defaults,nodev,noexec,nosuid,usrquota,grpquota,acl,user_xattr";};
 





Ces fichiers permettent à dpkg de remonter les partoches voulues pour que l'installation se déroule bien, et de les remonter à leur état initial après l'installation (retour en noexec).

Mon idées c'est donc d'implémenter ça au sein du preseed mais je suis bloquéhéhéhéhé

Si j'ai bien lu "d-i preseed/early_command" n'est pas adapté car exécutée avant le partitionnement, donc je ne peux remonter une partoche qui n'existe pas encore.


Merci pour vos lumières !

Dernière modification par jeffrey (13-09-2018 13:00:50)

Hors ligne

#2 19-09-2018 20:53:33

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Debian9 preseed /var en noexec --> fail installation du base système

jeffrey a écrit :

PS: ma bidouille qui marche c'est de laisser toutes les options de montages de toutes mes partitions dans la section de partitionnement du preseed SAUF la noexec de /var, et de la rajouter via la directive "d-i preseed/late_command" à coups de sed... Mais je trouve ça trop moche de séparer l'endroit où sont stockées les options de montage.


Je ne voi pas le problème. Quand je commençais à lire d-i preseed/late_command c'était la première solution qui m'a venu à la tête.

Les commandes dans les fichiers qui sont sous /etc/apt/apt.conf.d vont s'executer chaque fois que apt sois appelé, donc , solution beaucoup plus salle, non?

Saluts


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

Pied de page des forums