logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-09-2018 08:39:43

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Gnome 3.30 sera moins gourmand en ressources :-)

Bonjour,

GNOME 3.30 est là !

La bonne grosse nouvelle, c'est que GNOME travaille depuis quelques mois à optimiser et réduire la consommation des ressources nécessaires à son utilisation.
3.30 est donc annoncé avec une consommation des ressources en baisse.

Je n'ai pas encore trouvé de chiffres pour quantifier cette amélioration mais pour ceux qui utilisent Testing ou Sid avec Gnome, nous avons déjà quelques paquets en version 3.29, signe que la 3.30 va arriver doucement ; on va bientôt pouvoir comparer par nous-mêmes.

J'espère aussi qu'ils ont réglé le bug de gnome-shell qui augmente sa consommation de mémoire au fil de la journée.

Pour le reste des nouveautés, je vous laisse lire les notes de versions : https://help.gnome.org/misc/release-notes/3.30/.

Hors ligne

#2 07-09-2018 08:54:36

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Gnome 3.30 sera moins gourmand en ressources :-)

C'est top !
Je trouve la release note un peu légère par rapport aux précédentes mais j'ai trouvé ce lien avec plus de détails sur les applications : https://www.gnomelibre.fr/2018/09/sortie-de-gnome-3-30/.

On doit pouvoir suivre l'arrivée des paquets dans Debian depuis cette page , (mais à l'air de pas marcher pour le moment:
https://www.0d.be/debian/debian-gnome-3.30-status.html

On peut aussi faire le suivit par paquet ici : https://tracker.debian.org/pkg/gnome-shell
Gnome-Shell 3.30 est arrivé dans unstable donc smile


Pour les perfs, j'avais cru comprendre qu'il y avait une fuite de mémoire à chaque fois que l'on chargeait la page avec toutes les applications.
En gros, à chaque fois que la page des applications était ouverte, les icônes étaient chargés dans la RAM sans vérifier qu'ils ne l'étaient pas déjà. Et comme ils n'étaient pas vidés lorsque l'on quittait la page en question, cela finissait par remplir la RAM. Mais ce n'était peut-être pas la seul fuite.

Perso, j'ai hâte de la tester.
Kao

Hors ligne

#3 07-09-2018 19:16:29

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Gnome 3.30 sera moins gourmand en ressources :-)

La version 3.32, qui devrait être la première à utiliser GTK+ 4, sortira, si tout va bien, le 13 mars 2019.


Xfce est pas encore totalement en gtk3 et gtk4 va déjà sortir!

Hors ligne

#4 15-09-2018 11:02:19

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Gnome 3.30 sera moins gourmand en ressources :-)

Une petite video de présentation de Gnome 3.30 est dispo sur peertube ici :
https://peertube.video/videos/watch/41d … 1119b61ac1

Hors ligne

#5 16-09-2018 09:32:58

Invité-X
Invité

Re : Gnome 3.30 sera moins gourmand en ressources :-)

ouais mais bon moins gourmand on reste encore loin de kde

Un kde optimisé c'est 390 mo au démarrage.

#6 16-09-2018 10:48:41

anonyme
Invité

Re : Gnome 3.30 sera moins gourmand en ressources :-)

Bonjour

certain paquets de gnome 3.30 sont bloqués a cause de ce paquet  =>  https://tracker.debian.org/pkg/glib2.0
quelques paquets  (en version 3.30) sont déjà dans Buster. (comme gedit par exemple )

pour l'instant je suis resté en testing , je n'ai pas tenté de mettre les paquets de unstable . ( juste regardé ce qui est disponible )

le paquet gnome-shell => https://tracker.debian.org/pkg/gnome-shell

sinon , juste un avis personnel mais gnome 3.30 aura besoin d un bon noyau (4.19 ou supérieur ).
ce que j'ai vue de la vidéo et des technologies qu il va gérer.

Dernière modification par anonyme (16-09-2018 10:58:05)

#7 30-09-2018 18:29:16

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Gnome 3.30 sera moins gourmand en ressources :-)

Quelques petits bugs sur ma Sid avec 3.30, ça sert à ça et ça rappelle que ce n'est pas stable lol

Sur ma Testing, ras, la mémoire consommée par le shell a bien diminué smile ; il me semble par contre que la session sous Wayland a pris de l’embonpoint - c'est un ressenti, je n'ai pas de chiffres pour faire une vraie comparaison - c'est peut-être temporaire aussi, le temps que Debian ajuste tout ce qui doit l'être.

Hors ligne

#8 01-10-2018 17:50:27

anonyme
Invité

Re : Gnome 3.30 sera moins gourmand en ressources :-)

Bonjour

j'ai arrêté sid , trop de bugs en attente.
pour Wayland ça tourne bien mais pas fait attention à l'utilisation des ressources (en 3.30)

#9 01-10-2018 19:23:14

anonyme
Invité

Re : Gnome 3.30 sera moins gourmand en ressources :-)

pour le serveur X j'ai 1Go utilisation mémoire
pour Wayland j'ai 1.1Go utilisation mémoire

pour ceci tu parle de l'utilisation mémoire ?


la session sous Wayland a pris de l’embonpoint
 



test sur le bureau (sans applications ouvertes , juste les services de gnome)

#10 05-10-2018 16:08:24

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Gnome 3.30 sera moins gourmand en ressources :-)

anonyme a écrit :

pour le serveur X j'ai 1Go utilisation mémoire
pour Wayland j'ai 1.1Go utilisation mémoire

pour ceci tu parle de l'utilisation mémoire ?


la session sous Wayland a pris de l’embonpoint
 



Test sur le bureau (sans applications ouvertes , juste les services de gnome)



Pas sûre que ça vienne de la consommation mémoire, il aurait fallu que je regarde la conso avec Gnome 3.28 pour pouvoir comparer. C'est une lenteur inhabituelle au lancement des programmes sur mon vieux Acer (2GB de ram) ; enfin c'était car les dernières mises à jour ont résolu le souci smile

Dans les mêmes conditions :
669 GB pour le serveur X,
726 GB pour Wayland

Je précise que c'est une installation minimale + gnome-shell et les quelques logiciels qui me sont indispensables. Pas de tracker sur ce pc, ce n'est pas bon pour lui.

Pour le portable Dell j'ai les mêmes valeurs que toi. Celui-ci pas de soucis et aucune lenteur, il a de la mémoire sous la coque wink

Hors ligne

#11 05-10-2018 16:22:38

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Gnome 3.30 sera moins gourmand en ressources :-)

Mercredi a écrit :

Bonjour,
La bonne grosse nouvelle, c'est que GNOME travaille depuis quelques mois à optimiser et réduire la consommation des ressources nécessaires à son utilisation.
3.30 est donc annoncé avec une consommation des ressources en baisse.


Franchement...je méfie que cette baisse de consommation des ressources soit assez grande pour même essayer gnome comme une option pour les bécanes qui sont au tour de moi.

Dernière modification par empanada (05-10-2018 16:32:21)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

Pied de page des forums