logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-01-2011 02:37:00

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Documentation de AWESOME

Le wiki donne un lien sur l'installation et la configuration du gestionnaire de fenêtres AWESOME. Je crois qu'avec la venue prochaine de Squeeze, il y a matière à produire une documentation plus actuelle.

Le projet de documentation que j'ai en tête vise tout d'abord l'installation d'une Debian GNU/Linux minimale sans entrer dans les détails de l'installation. C'est déjà très bien documentée sur le wiki et comme AWESOME s'adresse à un public averti, l'installation de la distribution est déjà un sujet maîtrisé. Une simple mention de ne pas installer l'environnement graphique suffit.

Par la suite on y va avec la documentation sur AWESOME en commençant par l'installation de xorg, mesa-utils, awesome et awesome-extras en console. Puis on créer un .xinitrc dans son compte usager (exec awesome) et on lance le gestionnaire (startx).

Dans un premier temps on fait le tour du propriétaire et on explique le maniement via le clavier (MODKEY et autres). Ceci étant fait on invite à installer LUA car tôt ou tard on aura à modifier et/ou créer des scripts. Ce faisant on installe un éditeur (geany) en même temps que LUA.

À ce stade on montre comment modifier l'arrière-plan du bureau et on ajoute quelques outils essentiels (iceweasel, xfce4-terminal).

Finalement on pénètre vraiment dans le monde de AWESOME en personnalisant les tags, les menus, les wigets, en mettant en place un gestionnaire de fichiers et autres applications utiles, etc...

Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par aramis_qc (24-01-2011 02:38:22)

Hors ligne

#2 24-01-2011 03:05:58

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Documentation de AWESOME

Salut

Il y en a un qui va être tout sourire lorsqu'il va lire ton message Aramis et c'est smolski (Jojo pour les intimes).

Personnellement, ce que j'en pense : que du bien. Tous les contributeurs au wiki sont les bienvenus. Le plan que tu dresses me semble très bien, excellent même. Tu as raison de ne pas vouloir entrer dans les détails de l'installation. On ne répète pas ce qui a été dit ailleurs dans le wiki. Cela allonge les textes pour rien, crée de la redondance et les mises à jour des textes deviennent pénibles s'il faut modifier les mêmes infos à plusieurs endroits. Un simple lien vers le texte du wiki suffit.

J'ai déjà hâte à commencer à lire cette documentation.

P.S. On discutait de bluefish sur le chan Jojo et moi l'autre jour et on a rien sur le sujet dans le wiki. Je sais que tu as écrit un texte il y a un certain temps qui se trouve sur le site Linux pour les nuls (En passant, je suis inscrit sur ce forum, bien que je ne le fréquente plus maintenant et je me souviens t'y avoir lu), texte repris sur Linux-Pédia. Serais-tu d'accord pour que l'on reprenne ton texte sur notre wiki en le mettant à jour si nécessaire ?

À la prochaine
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 24-01-2011 06:58:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Documentation de AWESOME

"À la pêche aux bô tutos,
Il faut y aller la la...
en remerciant d'un petit mot
ajouter le lien en bas !
"

Sur l'air de "la pêche au moule moule moule... " pour les connaisseurs du Petit rapporteur. wink

Dernière modification par smolski (24-01-2011 06:58:38)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 24-01-2011 14:05:07

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : Documentation de AWESOME

Je m'attelle donc au boulot. Petit problème à l'horizon, cependant. J'ai tellement fait de mediawiki ces deux dernières années que j'en ai perdu l'habitude de dokuwiki. Je suis plus un adepte du HTML/CSS et avec mediawiki je l'utilise à profusion. Mais je vais m'ajuster.

Aucun problème à ce que vous récupériez Bluefish. Soit dit en passant, c'est un bon outil de conception Web, mais geany est très bien aussi.

Dernière modification par aramis_qc (24-01-2011 14:05:58)

Hors ligne

#5 24-01-2011 15:20:05

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : Documentation de AWESOME

Hors ligne

#6 24-01-2011 16:00:39

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Documentation de AWESOME

Super amamis_qc !

Voici la suite de ton aventure sur le forum pour le tuto awesome :
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 683#p27683

Nous les regroupons dans la section Dokuwiki.

Hop hop hop ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums