Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-09-2018 19:04:06

Aigle-Royal
Membre

Que pensez vous de...

Bonjour comment aller-vous ?

Je suis débutant en Linux depuis 2 mois mais avec des soucis sur mes distri mais que je suis entrain de mettre en ordre avec d'aimable personne
de ce forum qui réponde..

Par contre j'ai une question et ne sachant pas trop ou la poster je la poste ici.

Vu que Linux m'intéresse d'avantage depuis que je l'utlise j'ai décidé de me lancer dans des cours de Gnu/Linux Debian.
Ma question est est-ce que UDemy est une plateforme fiable selon vous pour apprendre?

Car j'ai trouvé des cours qui me semble complet avec pas mal de contenu mais vu que je ne connais encore rien je ne pourrais pas non plus
donner un avis voila pourquoi je me tourne vers vous chez ami Linuxiens wink

Je vous remercie d'avance pour votre réponse à bientôt.

Dernière modification par Aigle-Royal (20-09-2018 19:04:52)

#2 20-09-2018 19:05:26

Aigle-Royal
Membre

Re : Que pensez vous de...

Bonjour comment aller-vous ?

Je suis débutant en Linux depuis 2 mois mais avec des soucis sur mes distri mais que je suis entrain de mettre en ordre avec d'aimable personne
de ce forum qui réponde..

Par contre j'ai une question et ne sachant pas trop ou la poster je la poste ici.

Vu que Linux m'intéresse d'avantage depuis que je l'utlise j'ai décidé de me lancer dans des cours de Gnu/Linux Debian.
Ma question est est-ce que UDemy est une plateforme fiable selon vous pour apprendre?

Car j'ai trouvé des cours qui me semble complet avec pas mal de contenu mais vu que je ne connais encore rien je ne pourrais pas non plus
donner un avis voila pourquoi je me tourne vers vous chez ami Linuxiens wink

Je vous remercie d'avance pour votre réponse à bientôt.

Excusez moi pour le doubla mais j'ai oublié de suivre ma conversation ..

Arf et celle-ci aussi... vu que je ne voyais plus le suivre.

Pouvez vous svp supprimer c'est deux poste et je les recommencerai en suivant mon poste...

En espérant que je recevrai une notification sur ma boite mail ....

Edit à toto : Le plus simple est de tout laisser en place, c'est parfaitement compréhensible ainsi. smile

Dernière modification par smolski (20-09-2018 19:55:43)

#3 20-09-2018 19:37:25

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

De ce que je vois de Udemy sur wikipedia englais (https://en.wikipedia.org/wiki/Udemy) c'est une plateforme qui rend possible à quiconque de faire des cours en ligne qui seront ensuite payé par les conso... Les élèves.

Ben ça a l'air correct de loin, hein. Si on considère que le savoir se vend. Pour ma part j'ai plus l'impression qu'on devrait donner les cours "support" (PDF, audio, vidéo de cours...)  gratuitement et ne rendre payant (par de l'argent ou autre chose) que le véritable service "humain", "personnalisé" (des questions, des approfondissement...), comme dans le logiciel libre en fait.
...Mais c'est seulement une divergence politique.

Non après la question à se poser, c'est où la plateforme fait son argent ? - En faisant de la pub ? En vendant tes données que tu as donné ? En piquant de la marge sur ceux qui vendent des cours ?
- Quelle est leur relation avec ceux qui font des cours, sous quelles licences ils partagent leur contenu, comment le contenu est protégé (DRM... ?) - y a plein de "détails" qui pourraient me rébuter (mais je suis un chiant), mais faudrait en avoir été utilisateur pour répondre à tout ça. ^^'

Dernière modification par otyugh (20-09-2018 19:40:28)

Agenda du libre : venez aider et vous faire aider !
Arzano Informatique : mon entreprise gagne-pain.
Ma contribution au datalove

#4 20-09-2018 21:45:51

Maximilien LIX
Membre
Distrib. : Archlinux
(G)UI : GNOME

Je suis pas fan de la "vente de savoir". Ça peut aider de vendre des cours. J'y ai songé pour arrondir les fins de mois.
Mais pour moi, le prix doit justifier un service personnel.

Exemple:
Tu me payes pour assister à mon cours sur [insérer framework/langage révolutionnaire du moment] mais en plus des ressources pédagogiques (cours et annexes) je te donne le droit et les moyens de me contacter pour avoir de l'aide personnalisée.

Si le cours se résume à faire des vidéos et des articles, le prix ne se justifie pas trop. Après il faut bien rémunérer le professeur, on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche mais je pense que les formations payantes sont destinées aux personnes souhaitant se professionnaliser rapidement, dans le cadre d'une reconversion professionnelle par exemple.
Autrement je pense que la vente de savoir est un moteur d'inégalité, mais fort heureusement il existe internet !

Si tu es un passionné, alors, tu as le temps d'apprendre. (enfin, apprends vite quand même, car comme disait Alexandre Astier, la vie est trop courte on ne sait pas quand elle va se terminer)
Je pense que tu trouveras le savoir nécessaire sur des wiki, des blogues, des forums ect.
Un bon autodidacte peut tout faire.

PS: hum attention certains prof sur Udemy proposent leurs cours gratuitement sur d'autres sites. Oui oui smile

Dernière modification par Maximilien LIX (20-09-2018 21:46:35)

#5 20-09-2018 23:25:22

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Bonjour smile
Avant de payer pour des cours, as-tu lu
- Les cahiers du débutant ? https://dflinux.frama.io/lescahiersdudebutant/
- Le cahier de l'administrateur Debian ? https://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/

Avec ça, il y a déjà beaucoup à apprendre. Si en parallèle tu as un ordi que tu peux dédier à l'apprentissage, c'est l'idéal smile (un ordinosaure fait l'affaire.)

#6 20-09-2018 23:53:08

Philou92
Adhérent(e)
Lieu : Hauts de Seine
Distrib. : Debian stretch 9.6
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Gnome 3.22

Je n'ai pas vu ce cours, mais la qualité des enseignements sur la plateforme fun-mooc est souvent excellente:
En plus c'est gratuit.
Note que la date est dépassée, mais tu peux a priori avoir accès aux archives si tu es inscrit.
https://www.fun-mooc.fr/courses/ucartha … on01/about

Chaque siècle fera son œuvre, aujourd’hui civique, demain humaine. Aujourd’hui la question du droit, demain la question du salaire. Salaire et droit, au fond c’est le même mot. L’homme ne vit pas pour n’être point payé ; Dieu en donnant la vie contracte une dette ; le droit, c’est le salaire inné ; le salaire, c’est le droit acquis.
             Quatrevingt-treize
             Victor Hugo.

#7 21-09-2018 13:44:15

raleur
Membre

Qu'est-ce que je pense des titres évasifs qui ne permettent pas de savoir de quoi il s'agit ?
Pas grand bien. En général, je les ignore.

#8 21-09-2018 13:49:32

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

raleur a écrit :

Qu'est-ce que je pense des titres évasifs qui ne permettent pas de savoir de quoi il s'agit ?
Pas grand bien. En général, je les ignore.

C'est là ou un cours sur la https://fr.wikipedia.org/wiki/Nétiquette s'impose big_smile

Dernière modification par Haricophile (21-09-2018 13:49:56)

« Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon.  Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme si il avait gagné. »

Pied de page des forums