logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 22-09-2018 08:14:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Debian Alain a écrit :

il faudra veiller , si tu veux faire durer ton disque , à pas le remplir à plus de 50 % de sa capacité ,


D'où vient cet avis qui me semble bien restrictif en soi ? smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#127 22-09-2018 08:41:57

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

de ouï dires , non confirmés pour l'instant .

https://www.commentcamarche.net/forum/a … timisation

https://www.commentcamarche.com/faq/356 … ysteme-ssd

Dernière modification par Debian Alain (22-09-2018 09:33:47)

Hors ligne

#128 22-09-2018 12:05:40

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Bonjour les amis. Alors je viens de vous lire.

D'accord merci pour toutes ces infos. Concernant le system sur le ssd je comptait le faire car je gagner en rappiter , je l'ai remarquer quand j'avais installé Kali sur
mon disque Hdd en mode débutant et Kali était d'une lenteur impossible (bon cause de mes soucis actuelle aussi avec Nvidia).. ceci dis dès que j'ai réinstaller et
mis sur le SSD alors la j'ai vu toute de suite la différence grande rapadité pour monter le système et travailler avec.

Donc il est évident que les deux système je vais les mettre sur le SSD.

Donc après lecture de vos avis à tout les trois, que je remercie d'ailleurs sincèrement.

Voici ce que je vais faire :
    - /home(Kali) et /home(Debian) sur le HDD avec tout mes données. (Fims, Vidéos, Docs etc..)
    - /(kali) et /(Debian) ainsi que la swap et efi sur le SSD. (Pour la swap je vais allouer 12Go mais je verais suite a la mémoire restant après avoir fais Kali et Debian sur le SSD sans trop charger celui-ci.

Je penses que la cela sera bon, le sytème sera rapide, la swap aussi et le boot aussi.
et le stockage des données sera assez volumineux dans un premier temps, le temps que je me procurer un autre HDD voir un autre SSD (J'y réfléchi pour le moment).

Au passage j'ai reçu ma clé usb 128Go de croisair , je vais pouvoir enfin installer Debian avec le lien de L'administrateur smolski. smile

Hors ligne

#129 22-09-2018 13:47:30

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Aigle-Royal a écrit :

Pour la swap je vais allouer 12Go


5 go (voire 4) suffisent généralement.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#130 22-09-2018 14:29:11

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

smolski a écrit :

Aigle-Royal a écrit :

Pour la swap je vais allouer 12Go


5 go (voire 4) suffisent généralement.



Ah ok, super alors, merci.

C'est encore mieux car je me disais que 12Go sa faisait beaucoup quand même.

Dernière modification par Aigle-Royal (22-09-2018 14:30:11)

Hors ligne

#131 22-09-2018 17:16:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Aigle-Royal a écrit :

Que dire à part faire silence et écoutée ta connaissance


1) Eviter de citer sans nécessité l'intégralité des messages auxquels tu réponds. Cela allonge inutilement le fil de discussion.
2) Ne pas me faire confiance aveuglément. Douter, remettre en question, confirmer par d'autres sources...

Aigle-Royal a écrit :

les fichiers de travail (je suppose que tu appel fichier de travail les logiciels interne tel que Gimp, la partition Efi etc


Non. Ça, ça fait déjà partie du système. Les fichiers de travail sont les fichiers de données auxquels les programmes que tu utilises accèdent fréquemment, notamment :
- messagerie
- cache du navigateur
- préférence des applications...
et tout ça, c'est dans /home.
Il y a aussi les fichiers de données sur lesquels tu travailles.
A contrario par exemple les fichiers vidéo que tu ne fais que visionner peuvent aller sur le disque dur.

smolski a écrit :

Debian Alain a écrit :

il faudra veiller , si tu veux faire durer ton SSD, à pas le remplir à plus de 50 % de sa capacité


D'où vient cet avis qui me semble bien restrictif en soi ?


Cette valeur de 50% est totalement arbitraire et exagérée, mais le conseil a un fond de vérité.

Un SSD a besoin d'espace libre pour fonctionner efficacement. C'est lié au principe de l'écriture en mémoire flash : contrairement à un support magnétique comme un disque dur où on peut réécrire physiquement les nouvelles données par dessus des anciennes au même emplacement, on ne peut écrire en mémoire flash que dans un emplacement vierge, c'est-à-dire préalablement effacé. Or l'effacement d'un bloc de mémoire flash a deux gros inconvénients : c'est lent, et la taille d'un bloc d'effacement est plus grosse que la taille d'un bloc d'écriture. Si certaines données du bloc à effacer doivent être préservées, elles doivent d'abord être copiées (écrites) dans d'autres blocs vierges. Il est donc hors de question d'effacer un bloc juste avant d'y écrire, ce serait affreusement lent et coûteux. Pour un fonctionnement optimal en écriture, le SSD doit toujours disposer de suffisamment de blocs vierges prêts à l'écriture.

Les SSD ont déjà une certaine quantité de mémoire flash "cachée" (car pas comptée dans la capacité utilisable) qui sert précisément à cela. On appelle cela "overprovisioning". Par exemple, compte tenu du fait que la capacité d'une puce de mémoire flash est une puissance entière de 2, il est probable qu'un SSD de 120 Go a une capacité brute de 128 Gio, soit 137 Go, donc 137 - 120 = 17 Go, soit 14% d'overprovisioning.

Ne pas utiliser une partie de la capacité d'un SSD contribue aussi à augmenter le stock de blocs vierges. Il y a deux façons :
- ne pas occuper tout l'espace avec le système de fichiers ;
- occuper tout l'espace avec le système de fichiers mais ne pas remplir le système de fichiers au delà d'un certain seuil (à condition d'utiliser la fonction TRIM avec l'option "discard" pour marquer les blocs des fichiers effacés).

La seconde option a un avantage : un système de fichiers fonctionne également mieux lorsqu'il a beaucoup d'espace libre, cela lui permet d'optimiser l'allocation des blocs. Ainsi il va pouvoir allouer un grand nombre de blocs consécutifs à chaque fichier au lieu de chercher à "remplir les trous".

smolski a écrit :

Aigle-Royal a écrit :

Pour la swap je vais allouer 12Go


5 go (voire 4) suffisent généralement.


Si tu comptes utiliser l'hibernation, il est recommandé d'avoir au moins autant de swap que la quantité de RAM occupée.
Note que tu peux partager un même swap entre les deux systèmes (mais tu pourras pas hiberner un système pour redémarrer sur l'autre). Par contre il ne faudra pas le faire à l'installation mais plus tard.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#132 22-09-2018 17:52:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

La copie de ces précisions dans le tuto du swap est faite. smile

Si ça continue, swap va devenir une page entière à lui tout seul ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#133 23-09-2018 01:29:00

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Merci à vous tous smile

Passer une excellente soirée et un bon réveille pour demain

smile

Dernière modification par Aigle-Royal (23-09-2018 01:29:45)

Hors ligne

#134 23-09-2018 01:30:00

Aigle-Royal
Membre
Inscription : 17-09-2018

Re : Installation Debian et un autre Linux sur le même Disque

Bonsoir, R mon Ami.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions une fois de plus tu montre bien la connaissance que tu possède à ce niveau la , je dirais même que tu maitrise
bien le sujet. Ce qui est super, car cela me permet de faire le bon choix.
Pareil ailleur pour la swap tu parle bien de la même taille que ma Ram pour l'hibernation j'avais mis 12Go car ma ram en fait 11 plus ou moins; 12Go me
semblai correcte d'après ce que j'avais lut et que mon ami Facebook m'avais aussi précisé, ceci dis je trouvais cela il est vrais fort grand, Mais ton expertise à parlé smile
Je sais maintenant parfaitement quoi faire pour le partitionnement grace à tout tes précisions qui sont clair et précise et bien détaillé smile

Ne t'en fait pas je ne fais jamais confiance aveuglement mais ces précisions sont digne d'intérêt smile tu mentionne des points qu'a j'ai moi même été vérifier
par exemple pour la taille de la swap en rapport avec la Ram, ce qui confirme l'authenticité de tes paroles. et pour dire de ne pas te faire confiance
aveuglement est encore une preuve de ta bonne attitude que je loue au passage.

Par ailleurs je remercie ton temps accorder pour répondre à nos questions avec autant de profesionnalisme. (Respect à toi) , mais aussi à vous tous.

Sur ce je te souhaite une excellente soirée ainsi qu'a vous tous.

PS : Petite question... que fait tu comme travail exactement ? smile

Dernière modification par Aigle-Royal (23-09-2018 01:36:32)

Hors ligne

Pied de page des forums