Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-09-2018 08:49:13

Invité-X
Invité

Petit comparatif des ressources prises par vos desktops

Bref c'est pas du Debian mais c'est de l'ubuntu.
Mais on voit les efforts de chacun et surtout les déconvenues.

les meilleurs efforts sont pour KDE.
la pire déception c'est pour mate qui passe en gtk3.

Pour gentoo, on peut le garder en gtk2, la consommation est diminué. On connait donc le coupable. (gtk3)

Le lien : http://www.ubuntubuzz.com/2018/04/compa … eta-2.html

Dommage que je ne vois pas lxqt qui fais de gros effort.

Je n'ai aucun mérite d'avoir trouvé ce liens. Il traînait dans mes flux rss. je n'ai plus la source./

Dernière modification par Invité-X (24-09-2018 08:50:14)

#2 24-09-2018 14:48:34

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : openSUSE
(G)UI : Plasma & Xfce
Site Web

Re : Petit comparatif des ressources prises par vos desktops

Eh ben, quand je pense qu'il y a dix ans, quand je débutais avec Linux, KDE était le plus lourd des environnements, aujourd'hui il est dans la catégorie léger big_smile

Plasma 5 est un peu plus léger que son prédécesseur, mais ce sont surtout les autres qui ont pris du poids. La lourdeur de Gnome (et donc Ubuntu) est devenue légendaire... 1.2GB de RAM à vide! C'est de la folie.

Cinnamon est lourd aussi mais un peu plus raisonnable (<800MB).

#3 24-09-2018 15:18:43

Invité-X
Invité

Kde pour ma part : 390 mo au démarrage

#4 24-09-2018 16:23:41

yaute
Membre
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.17 amd64
(G)UI : Xfce

Je pense que le test est un peu biaisé car il me semble que gnome-system-monitor et ksysguard n'utilisent pas la même formule pour calculer la consommation mémoire.
ksysguard serait plus "optimiste" que gnome-system-monitor.
Ils auraient du utiliser le même outil (htop par exemple) sur tous les DE pour avoir une vrai comparaison.

#5 24-09-2018 16:30:34

Invité-X
Invité

Moi perso je fais mes tests sous htop
Mate prend nettement plus de ressources que kde.

On peut pas le nier, Qt a de bonnes performances alors que gtk, c'est partis en cacahuètes.

#6 24-09-2018 17:30:25

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Dans les 180 Mo pour moi qui utilise debian xfce et qui en plus a une instance web locale (nginx).
210 Mo en "usage simple" avec claws-mail, un terminal, et le navigateur web Dillo pour répondre ici - et via tor !

Je trouve que c'est beaucoup 180Mo, moi.

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#7 24-09-2018 20:16:03

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

otyugh a écrit :

Je trouve que c'est beaucoup 180Mo, moi.

C'est vrai que c'est presque 1/6 de la consommation d'une ubuntu big_smile

#8 24-09-2018 20:52:12

empanada
Membre
Distrib. : Debian 9 (Stretch)
Noyau : 4.9.0-7-amd64
(G)UI : LXDE

celp a écrit :

Kde pour ma part : 390 mo au démarrage

Je suis ETONNÉ lol .
Ça fait ¿dix ans? que j'abandonnai KDE. Il etait KDE 3.5. Il était leger, rapide, facile, complet. J'aimais KDE 3.5... et après: la folie du gaspillage des ressources.
Donc j'avais besoin de chercher un autre bureau leger, rapide, facile, complet. J'hesitais entre XCFE et LXDE et finalement je choisis LXDE.
Mon LXDE démarre avec 260 Mo (mésuré avec htop, mais lxtask donne la même valeur).

Il faudrait essayer KDE lontemp après scratchhead.gif ? Je me méfie que pour la prochaine generation ils retournent au gaspillage, et LXDE (ou même XFCE, icewm, etc) ont toujours eu la légèreté comme une priorité.
Gnome et dérivés, interdits old_geek.gif

"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

#9 25-09-2018 00:14:41

yoshi
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : PCLinuxOS
Noyau : 4.18.14
(G)UI : KDE Plasma 5.14.1

Perso chez moi :

Sur desktop bi-processeur 32 Go ddr3 :
KDE Plasma 5 PCLinuxOS : 570 mo en idle.
Gnome 3 openSUSE Tumbleweed : 880 mo en idle.

Mesuré avec htop. Pilotes Nvidia installés, ça compte, ça bouffe un peu plus de ram que le pilote libre.

Sur desktop Intel celeron 6 Go ddr3:
Mate 1.20 openSUSE Leap 15 : 351 mo en idle.

Mesuré aussi avec htop. Pilote libre nouveau.

Pour revenir à KDE 3, en 32 bits, c'était environ 110 mo en idle.

Desktop: CM Asus KCMA-D8. 2x AMD Opteron 4234 six coeurs @ 3,1 Ghz. 32 Go ddr3. GeForce GTX 1060.
Laptop: Toshiba C660-2D6. Intel core I3 2330M dual-core + HT @ 2,2 Ghz. 8 Go ddr3. GeForce 315M.
Media-Center: HP Compaq 6000 Pro. Intel Celeron E3400 dual-core @ 2,6 Ghz. 6 Go ddr3. GeForce GT 710.

#10 25-09-2018 01:17:15

Sumak Kawsay
Membre
Lieu : Grenoble

Question noob : comment connaître cette info ? lire manuel de lshw ?

#11 25-09-2018 02:48:05

Frosch
Adhérent(e)
Site Web

Tu peux par exemple utiliser la commande htop (l'installer d'abord) ou te servir d'un moniteur système (inclus dans KDE, Gnome...)

Une Debian 9 Xfce configurée comme je l'aime: 320MB
Je me demande tout de même comment otyugh fait pour arriver à descendre à 180MB scratchhead.gif
J'ai l'habitude de tout formater en Btrfs plutôt qu'ext4, est-ce que ça peut avoir un impact significatif?

#12 25-09-2018 12:02:18

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Frosch a écrit :

Je me demande tout de même comment otyugh fait pour arriver à descendre à 180MB

C'est du moins ce que dit lxtask dans la colonne "rss". - J'ai voulu donner une sortie plus "universelle" avec "ps -eo ucmd,rss" mais quand je fais la somme j'arrive à "600Mo". Pour changer l'occupation de la RAM me confuse toujours autant é_è

Avec free -h, ce que sort lxtask semble correspondre à la ligne "Used -/+ buffers/cache:       180M", mais du coup je sais pas comment ça marche, je suis confusion é_è

Dernière modification par otyugh (25-09-2018 12:05:13)

#13 25-09-2018 12:46:06

phreg
Membre
Distrib. : MX Ubuntu Manjaro
Noyau : 4.13 à 4.18
(G)UI : Xfce uniquement

Tu rejoins la remarque de yaute, hop.
De toute manière, si on a de la mémoire, autant qu'elle soit utilisée ?. Ce qui compte, c'est surtout tous les processus chargés systématiquement pour donner une config de base fonctionnelle pour tous sans rien ajouter.

#14 25-09-2018 16:16:10

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

phreg a écrit :

si on a de la mémoire, autant qu'elle soit utilisée ?

Pour ma part je suis "scandalisé" qu'on ait besoin de plus de 512Mo de RAM pour un système et un navigateur internet pour lire du texte, regarder des images et des vidéos.

Je trouve que c'est largement exagéré à l'image même de nos société avec des voitures bien trop lourdes avec des moteurs bien trop puissants - qui n'auraient pas besoin de l'être. On fait de la gabgie pour de la gabgie, et on en est à un tel point que même les minimalistes n'arrivent pas à l'être. 
On peut bien plus facilement acheter un smartphone chinois qui fait caméra, GPS, ordinateur, appareil photo, micro - que d'acheter un "lecteur mp3" qui ne fait que lire de la musique. Faites l'expérience ; ils vous metteront un écran, un micrphone, un bidule pour regarder des photos é_è. - Le paralèle est probablement encore plus frappant lorsqu'on veut acheter une voiture qui roule à ~80km/h, vu que c'est à priori la vitesse de pointe que quiconque peut avoir besoin, en moyenne, dans sa vie.

J'avoue que j'en suis assez malade. Je suis complètement en désacord avec "y a de la ressource, autant en profiter", nah. Y a de la ressource, tant mieux, consommons ce dont on a besoin - point final. Le cumul des fonctionnalités apportent sans cesse de problèmes de sécurité et de performance et d'obsolescence, et de maintenance - sans parler de l'aspect démocratique de la chose qui dans les fait exclu tous ceux qui n'ont pas de matériel assez performant.

...Et sans parler du fait qu'on perd le contrôle des choses, vu qu'on les comprends moins plus ils vomissent de complexité, open source ou pas.

Voilà pour moi. Pas optimiste sur ce qui nous arrive en informatique comme dans le reste : et on va le payer le jour où la fausse solidité du capitalisme se fendillera, parce qu'on aura des gadgets jetables fait pour durer 3 ans, pas des outils sensé durer une génération. Marre d'utiliser de déchets en suspens au quotidien hmm

Dernière modification par otyugh (25-09-2018 16:27:54)

#15 25-09-2018 16:57:22

empanada
Membre
Distrib. : Debian 9 (Stretch)
Noyau : 4.9.0-7-amd64
(G)UI : LXDE

otyugh a écrit :

phreg a écrit :

si on a de la mémoire, autant qu'elle soit utilisée ?

Pour ma part je suis "scandalisé" qu'on ait besoin de plus de 512Mo de RAM pour un système et un navigateur internet pour lire du texte, regarder des images et des vidéos.

Je trouve que c'est largement exagéré à l'image même de nos société avec des voitures bien trop lourdes avec des moteurs bien trop puissants - qui n'auraient pas besoin de l'être. On fait de la gabgie pour de la gabgie, et on en est à un tel point que même les minimalistes n'arrivent pas à l'être. 
On peut bien plus facilement acheter un smartphone chinois qui fait caméra, GPS, ordinateur, appareil photo, micro - que d'acheter un "lecteur mp3" qui ne fait que lire de la musique. Faites l'expérience ; ils vous metteront un écran, un micrphone, un bidule pour regarder des photos é_è. - Le paralèle est probablement encore plus frappant lorsqu'on veut acheter une voiture qui roule à ~80km/h, vu que c'est à priori la vitesse de pointe que quiconque peut avoir besoin, en moyenne, dans sa vie.

J'avoue que j'en suis assez malade. Je suis complètement en désacord avec "y a de la ressource, autant en profiter", nah. Y a de la ressource, tant mieux, consommons ce dont on a besoin - point final. Le cumul des fonctionnalités apportent sans cesse de problèmes de sécurité et de performance et d'obsolescence, et de maintenance - sans parler de l'aspect démocratique de la chose qui dans les fait exclu tous ceux qui n'ont pas de matériel assez performant.

...Et sans parler du fait qu'on perd le contrôle des choses, vu qu'on les comprends moins plus ils vomissent de complexité, open source ou pas.

Voilà pour moi. Pas optimiste sur ce qui nous arrive en informatique comme dans le reste : et on va le payer le jour où la fausse solidité du capitalisme se fendillera, parce qu'on aura des gadgets jetables fait pour durer 3 ans, pas des outils sensé durer une génération. Marre d'utiliser de déchets en suspens au quotidien hmm

Rien à ajouter sur le sujet. Je suis completement d'accord. yes.gif

"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

#16 25-09-2018 17:03:37

phreg
Membre
Distrib. : MX Ubuntu Manjaro
Noyau : 4.13 à 4.18
(G)UI : Xfce uniquement

Globalement assez d'accord avec toi, c'est un peu la course à la puissance et au gaspillage. Une bonne part des perfos des PC récents est gaspillée dans du futile et le futile fini par provoquer le remplacement du PC par plus puissant... Mon PC (I5, 8GB de RAM) pourrait largement faire tourner Gnome et un tas de gadgets, je préfère du sobre et ne pas swapper même sur des traitements lourds. Ce qui me surprend le plus c'est la quantité de mémoire utilisée par les gros browsers. Avec cette seule page ouverte, Firefox utilise 460 MB de RAM à lui seul, c'est bien plus que l'OS et tous les services chargés.

Pied de page des forums