logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2011 14:24:58

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Awesome et gestionnaire de fichiers

Question aux utilisateurs de Awesome :

Utilisez-vous un gestionnaire de fichiers (si oui, lequel) ou faites-vous toutes les manips en console ?

Hors ligne

#2 22-01-2011 17:27:12

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Awesome et gestionnaire de fichiers

Je n'utilise pas awesome mais dwm, j'espère avoir le droit de répondre quand même smile
C'est thunar mon gestionnaire de fichiers préféré, la possibilité de pouvoir lui ajouter des actions personnalisées le rend très puissant. Sinon, je dirais pcmanfm, mais il dépend de lxde et de gvfs... bref, ce n'est plus aussi bien qu'avant.
Sinon, console tongue

Dernière modification par Thuban (22-01-2011 17:27:32)

Hors ligne

#3 22-01-2011 17:58:30

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Awesome et gestionnaire de fichiers

Je n'utilise pas non plus awesome mais XMonad, j'espère avoir aussi le droit de répondre tongue

J'utilise thunar aussi mais il ne me sert qu'a avoir un aperçu par vignettes des trés nombreuses images sur ma machine. Et accessoirement à l'auto-mount usb.

Pour tout le reste : urxvt/bash

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#4 22-01-2011 18:07:37

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : Awesome et gestionnaire de fichiers

Merci Thuban. J'avais déjà pensé Thunar car je suis Xfce4 et j'adore ce gestionnaire de fichiers. Il faut cependant savoir que Thunar livré avec la version 4.8 de Xfce4 a maintenant des dépendances avec gvfs. D'ailleurs je me demande bien pourquoi cette dépendance envers gvfs. On peut faire du FTP via gFtp ou autre client. Je ne vois pas vraiment l'utilité de mettre ce type de support dans un gestionnaire de fichiers.

Mais Xfce4 4.8, ce n'est pas pour demain chez Debian à moins que les devs ne le fassent entrer en SID une fois Squeeze passée en stable.

La console... qu'on se le dise et surtout qu'on se l’imprègne bien dans le ciboulot... c'est le summum... le nec plus ultra du contrôle total, du savoir-faire tongue

sad Désolé pour les cliqueux !

Hors ligne

#5 22-01-2011 18:10:44

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : Awesome et gestionnaire de fichiers

dwm... veux-tu dire twm ?

C'est ce que j'ai par défaut dans Funtoo en attendant qu'awesome fasse son entrée.

Hors ligne

#6 22-01-2011 18:16:58

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : Awesome et gestionnaire de fichiers

Clem a écrit :

Je n'utilise pas non plus awesome mais XMonad, j'espère avoir aussi le droit de répondre tongue

J'utilise thunar aussi mais il ne me sert qu'a avoir un aperçu par vignettes des trés nombreuses images sur ma machine. Et accessoirement à l'auto-mount usb.

Pour tout le reste : urxvt/bash


Discuter pour discuter... t'aimes ce terminal ? Je préfère et de loin xfce4-terminal.

Pour bash ... tu te crées des scripts ?

Au fait, en root c'est zsh pour moi.

Hors ligne

#7 22-01-2011 18:30:58

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Awesome et gestionnaire de fichiers

aramis_qc a écrit :

Il faut cependant savoir que Thunar livré avec la version 4.8 de Xfce4 a maintenant des dépendances avec gvfs. D'ailleurs je me demande bien pourquoi cette dépendance envers gvfs.


J'avais lu ça effectivement. Il semblerai que gvfs/fuse soit L'avenir. C'est étrange car je le trouve trés lourd.
Tout les gestionnaires de fichiers se débarrasssent de hal qui va bientôt être abandonné.

Après que gvfs se soit imposé partout je crois que je vais cesser d'utiliser un gestionnaire de fichier.

aramis_qc a écrit :

dwm... veux-tu dire twm ?


Il parlait bien de [large]d[/large]wm : http://dwm.suckless.org/
Un windows manager en C.

Par ailleurs celui que j'utilise n'est rien d'autre qu'un clone de DWM mais celui la est codé en Haskell ( pause pub : http://xmonad.org/ ) .

aramis_qc a écrit :

Discuter pour discuter... t'aimes ce terminal ? Je préfère et de loin xfce4-terminal.

Pour bash ... tu te crées des scripts ?

Au fait, en root c'est zsh pour moi.


Bof c'est le premier dont j'ai trouvé un fichier de conf' sur le oueb et je m'y suis habitué, par ailleurs il s'intègre trés bien dans mon WM.
Je n'ai jamais eu le temps | courage | envie de me mettre à "scripter" ou c'est peu être parce que je n'en ai jamais eu la nécéssité.
Ca viendra un jour j'imagine big_smile

Une seule chose m'a bloqué avec zsh: L'autocomplétion avec aptitude.
Exemple:

clem@ubu:~$ aptitude -s install xmo<tab>
xmobar          xmonad          xmore           xmotd           xmount          
xmodmap         xmonadcontrib   xmorph          xmoto           xmountains      
xmon            xmonad-rebuild  xmorph-example  xmoto-data


Je décoincerai ça un jour surement mais pour le moment je n'ai pas le temps de chercher [small]( et puis OpenBSD me pose quelques menus soucis )[/small]

Dernière modification par Clem (22-01-2011 18:31:18)


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#8 22-01-2011 19:15:26

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Awesome et gestionnaire de fichiers

Yep!

J'utilise Awesome wm avec grand plaisir depuis 3 ans...

Comme gestionnaire de fichier, j'utilise pcmanfm. Thunar est trés bien aussi, quoique le précedent est bien plus à mon goût. Et pourtant, de plus en plus, la console prend un pas important dans mon utilisation quotidiene...en l'occurence, urxvt, mc, clex, nano, alpine, centerim, etc...

L'énorme avantage d'un tilling wm est que tu es plus rapide avec le clavier que la souris, grâce à une gestion des fenêtres optimisées, les raccourcis clavier qui te font aller là où tu le désires, et tout un tas d'options que tu règles au besoin...Cela naturellement demande du temps et de l'experience, que ce soit sur awesome, dwm, twm ou xmonad, ratpoison, etc...

Personnellement, il n'existe pas de gestionnaire de fichier idéal qui soit à mon goût. Pcmanfm est celui qui se rapproche le plus de mon idéal...d'autant plus que Thunar s'alourdit pour les raisons citées précedement !

@+

Zoroastre.

PS : emelfm est sympa aussi, mais depuis squeeze, j'ai pas trop cherché à le réinstaller smile

Dernière modification par zoroastre74 (22-01-2011 19:56:03)

Hors ligne

#9 22-01-2011 20:57:14

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : Awesome et gestionnaire de fichiers

emelfm

emelfm n'est pas pal. C'est à mon sens un fork de midnight commander si je puis me permettre ce terme.

hal

Il semble que ce soit devenu difficile à entretenir. Alors les développeurs ont laissé tomber à la faveur de udev et compagnie (udisks, upower).

Avec l'apparition de consolekit et polkit que du bonheur (sarcasme) ! En fait, un bon vieux exec startxfce4 est devenu un exec ck-launch-session startxfce4 quand il ne faut pas en plus ajouter un dbus-launch.

L'art de rendre compliqué ce qui  est simple. tongue

Hors ligne

#10 23-01-2011 11:18:13

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Awesome et gestionnaire de fichiers

Il y a aussi xfe comme gestionnaire de fichier sympa. Sinon, je crois que je vais configurer rox, mais il fait des trucs bizarre pour les aperçus video.
Urxvt est super, léger et tout, il peut même être transparent, toutes les couleurs sont définissables, j'adore. Enfin, c'est en attendant st : http://st.suckless.org

Sinon, dwm, c'est le papa d'awesome, xmonad et autre. Ce que je préfère, c'est qu'il n'y a pas de fichier de configuration dans un langage autre, ça se passe lors de la reconstruction du paquet. Et puis j'y suis habitué, une fois que l'on a compris la configuration, c'est rapide. C'est d'autant plus rapide que comme c'est compilé, et pas interprété comme awesome et xmonad. À chacun son usage. Je me fais quand même un peu de pub, si certains veulent tester : http://thuban.toile-libre.org/index.php … s-besoins/

Hors ligne

#11 26-01-2011 20:53:09

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Awesome et gestionnaire de fichiers

Yep!

Je viens d'installer emelFM2 !!! Je kiff à donff wink

Aprés le shell, c'est à mon sens définitivement ce qui se fait de mieux.

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#12 27-01-2011 13:19:26

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Awesome et gestionnaire de fichiers

Salut,

Bhen, j'ai installé emelFM2 "pour voir".
Et du coup ... je le garde big_smile

Merci zoroastre74 smile

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#13 27-01-2011 16:12:15

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Awesome et gestionnaire de fichiers

Qu'est-ce qui vous plaît autant dans emelFM2? Que fait-il de plus? smile J'aime bien aussi dans le même style tuxcmd. D'ailleurs, il est vraiment énorme! Il est même plus facile de configurer des actions spécifiques pour les fichiers et types de fichier que pour rox. En 15 minutes, j'ai déja pur paramétrer pour répertoires et fichiers l'upload sur dl.free.dl ou mirorii, l'ajout en liste de lecture dans mpd, la conversion des videos en d'autres formats, ou des fichiers audio en mp3 vers ogg ou inversement.
De plus, le double panneau est super. Vraiment, Essayez! smile (Merci de me l'avoir fait découvrir en parlant de gestionnaire de fichiers!)

Dernière modification par Thuban (27-01-2011 18:39:33)

Hors ligne

#14 28-01-2011 07:04:39

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Awesome et gestionnaire de fichiers

Yep!

Pourquoi EmelFM2 ?

Finalement, nous cherchons tous "notre" gestionnaire de fichier ! smile

EmelFM2 possède les mêmes options que tuxcmd et c'est en cela qu'il se distingue de rox, pcmanFM ou Thunar, il est hautement paramétrable.
De plus, et mon choix se trouve là, il est esthetique, il est beau quoi !

Beaucoup d'options, paramétrables, joli et rapide...voilà pour résumer.

Pourtant, et je me répète, une bonne gestion des alias, fstab, colorations,... et un urxvt bat tous les gestionnaires de fichiers. Et à choisir entre Tuxcmd et mc, le shell, le shell, le shell...

@+

Zoroastre.

PS : EmelFM2, parce qu'il n'est pas dans les dépots !!!

Hors ligne

Pied de page des forums