logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-01-2008 13:58:22

ggcmwa
Membre
Inscription : 20-01-2008

[résolu]Clé USB

Bonjour à tous,

Je reviens vous demander un oeu d'aide! En effet, je nb'arrive à monter ma clé USB: est-ce que vous pouvez m'expliquer comment monter ma clé USB, avoir une icone de celle-ci sur mon bureau et faire qu'elle se monte automatiquement quand je la branche?

Merci d'avance à tous.

Hors ligne

#2 29-01-2008 14:38:10

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : [résolu]Clé USB

Bonjour
Je me suis fait prendre il y a peu par ce problème.
Sous Debian ( contrairement à ubuntu ou mandriva ) il faut autoriser un utilisateur à utiliser les clés usb ( ainsi que le lecteur de CDrom)
Depuis la barre des tâches tu vas dans :
Debian/applications/outils systèmes/user accounts admin
là tu sélectionne ton utilisateur et dans le menu propriétés/privillèges utilisateur,  tu coches la ou les cases correspondantes.
Cordialement

Hors ligne

#3 29-01-2008 15:47:03

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [résolu]Clé USB

Salut

tu peux aussi passer par l'ajout de ton user au groupe plugdev.

C'est moins sexy qu'avec une interface graphique, mais ca marche meme quand X est planté wink

#adduser tonuser plugdev


Cela te permet d'avoir l'autorisation de monter les périphériques, pour ce qui est d'avoir une icône sur le bureau, ça dépends de ton interface graphique (kde, xfce, gnome...).

Ne me demande pas de détail, mon bureau ne comporte aucune icone, ça gache mon fond d'écran composer de MES photos wink
Enfin si, sous XFCE je sais qu'il faut a minima que le paquet thunar-volman soit installé (pour kde et gnome je ne sais pas je n'utilise pas)


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#4 30-01-2008 11:16:05

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [résolu]Clé USB

Pour compléter ce qu'à écrit freddec juste avant, si tu es sous Gnome c'est le paquet gnome-volume-manager qu'il te faut pour que les icônes de tes volumes amovibles s'affichent sur le bureau. smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#5 30-01-2008 11:21:04

ggcmwa
Membre
Inscription : 20-01-2008

Re : [résolu]Clé USB

Merci à tous de m'avoir répondu si vite. Comme la semaine dernière [et pour la dernière fois], je n'ai pas mon ordi portable sur moi, donc je ne pourrais pas essayer! Toutefois, vendredi, dès que je l'ai, j'essaye immédiatement, et je vous tiens au courant.

mani a écrit :

Pour compléter ce qu'à écrit freddec juste avant, si tu es sous Gnome c'est le paquet gnome-volume-manager qu'il te faut pour que les icônes de tes volumes amovibles s'affichent sur le bureau. smile


Non je suis sous XFCE.

Mais je voudrais quand même récapituler pour être sur de mon coup:
* il faut que j'aille dans "Debian/applications/outils systèmes/user accounts admin"
=> au fait comment je lance ça en ligne de commande
* là, j'autorise mon user à monter des périphériques

ou j'ajoute mon user au groupe plugdev
=> comment est-ce que je fais ça? En tapant "adduser tonuser plugdev" dans mon terminal en administrateur

Après, je monte ma clé en tapant "mount" ou bien, elle se monte automatiquement? Parce que j'ai réussi à la monter une fois en suivant le tuto décrit ici! Mais, quand j'ai ajouté la ligne donnée (/dev/sda1 /mnt/cle vfat noauto,users,noexec,rw, uid=1000,gid=1000 0 0) dans mon fstab, et que j'ai fait "mount", il m'a dit que cette ligne était érronée et je n'ai plus réussi à monter ma clé.


Merci à tous.

Dernière modification par ggcmwa (30-01-2008 11:34:14)

Hors ligne

#6 30-01-2008 13:09:34

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : [résolu]Clé USB

Bonjour
Dans ton premier post tu ne signalais pas quel environnement graphique  tu utilisais, et on pouvais penser qu'il s'agisait de GNOME ou de KDE, ( solution que je proposais) sous XFCE, tu suis la manip de freddec.
Console:
Debian n'est pas Ubuntu pour accèder au compte root en ligne de commande il faut taper su ( pour super utilisateur ) puis on de demandera ton password root.
A+
Dominique

Hors ligne

#7 30-01-2008 15:54:27

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [résolu]Clé USB

Salut

je te conseil, si ce n'est fait d'installer le paquet pmount qui permet aux utilisateurs de monter des périphériques amovible sans passer par mount (commande réservée a root).

Pour ton fstab modifié qui ne marche pas, c'est normal, ce tuto est peut être un peu ancien et maintenant le fstab est essentiellement dédié au montage des unités en dur (HD, lecteur CD/DVD, comme a son origine d'ailleurs).

C'est maintenant Hal, udev et consort qui gérent les /dev de façon dynamique, si bien que ta clé sera un coup /dev/sda1 le coup d'après /dev/truc ...
  -->d'ou l'utilité d'appartenir au groupe plugdev qui gére les droit sur les périphérique pluggable (Ôh le vilain mot wink )
--> et d'utiliser pmout si tu passes en ligne de commande.
Donc oublie le fsatb pour les clés, cela requiert d'écrire une règle spécifique a ta clé pour udev et c'est relativement sans intéret (enfin c'est mon avis).

Cela dit, puisque tu utilises XFCE,
Après avoir installer thunar-volman
Va dans thunar et tu verras que quand tu branche la clé elle apparaît dans le bandeau de droite
- un clic gauche la monte et ouvre une fenêtre avec le contenu, 
- clic droit puis démonter pour la manœuvre inverse.

Si tu veux affiner le comportement, tu regardes dans Editer/Préférences/Onglet "Avancé" le reste est explicite et je n'ai plus les détails en tètes lol

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#8 02-02-2008 11:32:02

ggcmwa
Membre
Inscription : 20-01-2008

Re : [résolu]Clé USB

freddec a écrit :

Salut

je te conseil, si ce n'est fait d'installer le paquet pmount qui permet aux utilisateurs de monter des périphériques amovible sans passer par mount (commande réservée a root).

Pour ton fstab modifié qui ne marche pas, c'est normal, ce tuto est peut être un peu ancien et maintenant le fstab est essentiellement dédié au montage des unités en dur (HD, lecteur CD/DVD, comme a son origine d'ailleurs).

C'est maintenant Hal, udev et consort qui gérent les /dev de façon dynamique, si bien que ta clé sera un coup /dev/sda1 le coup d'après /dev/truc ...
  -->d'ou l'utilité d'appartenir au groupe plugdev qui gére les droit sur les périphérique pluggable (Ôh le vilain mot wink )
--> et d'utiliser pmout si tu passes en ligne de commande.
Donc oublie le fsatb pour les clés, cela requiert d'écrire une règle spécifique a ta clé pour udev et c'est relativement sans intéret (enfin c'est mon avis).

Cela dit, puisque tu utilises XFCE,
Après avoir installer thunar-volman
Va dans thunar et tu verras que quand tu branche la clé elle apparaît dans le bandeau de droite
- un clic gauche la monte et ouvre une fenêtre avec le contenu, 
- clic droit puis démonter pour la manœuvre inverse.

Si tu veux affiner le comportement, tu regardes dans Editer/Préférences/Onglet "Avancé" le reste est explicite et je n'ai plus les détails en tètes lol


En effet, après installation de "pmount", et un redémarrage, ma clé apparait dans Thunar.

Merci à tous.

Hors ligne

#9 28-07-2008 10:08:04

ggcmwa
Membre
Inscription : 20-01-2008

Re : [résolu]Clé USB

[large]Solution[/large]

Dans la nouvelle version stable (etch avec XFCE), je ne trouve pas le paquet "thunar-volman". Qu'à cela ne tienne, j'ai trouvé une autre solution.

J'ai installé :

pmount

apt-get install pmount -f


hal

apt-get install hal


J'ai redémarré l'ordi et c'est passé sans problème. Thunar détecte et monte automatiquement les clés USB.

PS: je décris cela, car j'ai cherché pendant une heure comment résoudre ce problème ; en lisant ça, certains pourront peut-être gagner du temps !

Hors ligne

Pied de page des forums