logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-09-2018 18:15:18

etux
Membre
Inscription : 17-08-2018

Laptop Dell G5 15" & NVidia GTX 1050: Retour d'expérience

Bonjour à toutes et tous,

C'est mon premier post en tant que tel sur le forum.
Une personne m'a demandé de lui installer son nouveau Laptop Dell G5 15" sous Debian GNU/Linux.

Je vais essayer d'être le plus bref possible. J'ai installé une Debian "stable", mais j'ai rapidement
dû passer au kernel backporté pour raison de support matériel. Il s'agit donc de l'actuel kernel
4.17.17 de "stretch-backport.

Les 2 principaux problèmes ont été le support de la carte NVidia GTX 1050, le pilote "nouveau"
du noyaux de Stretch ne la reconnait pas, elle fonctionne par simple compatibilté, mais des
fonctionnalités ne sont pas supportée et la carte n'est pas reconnue. D'autre part, la carte Wifi
à base d'Intel IWLWIFI n'est pas encore supportée dans le kernel à base de 4.9 de Stretch.

Problème, après passage sur le kernel 4.17.17 en stretch-backports, un gros bug apparait
au niveau du module Nvidia libre, "nouveau" et l''ACPI, en tout cas au niveau de ce Laptop.
Impossible d'arrêter, de mettre en veille, ou de rebooter la machine. Des erreurs impliquant le
module "nouveau" apparaissent dans les logs kernel.

Autre problème, le chipset Wifi pour la carte de ce laptop ne semble supportée que depuis la version
4.14 ou 14.15 du kernel. Donc j'ai recompilé plusieurs kernels entre la version 4.14 et la 4.17 pour voir
si j'en trouvais un qui fonctionnait. Le problème c'est que le bug avec le pilote "nouveau" reste présent,
c'est même encore plus inutilisable dans les versions précédentes du kernel 4.17...

J'ai donc tenté le pilote proprio NVidia, j'ai tenté de l'installer dans sa version "NVidia", je déteste ça, mais
bon, si ça marche... Au final, impossible de l'installer, la faute à une version trop vieille de ncurses dans
Debian Stretch. J'ai donc tenté d'installer les pilotes proprios depuis "stretch-backports".
La version est une 390, le résultat, c'est un message comme quoi KDE Plasma ne peut pas démarrer à cause
d'un problème avec OpenGL 2".

A ce jour, la seule solution que j'ai trouvé pour une utilisation correcte de cette machine, c'est de virer
le pilote NVidia, de blacklister le pilote "nouveau" et d'utiliser le pilote graphique Intel à base de i915
qui juste marche. Au niveau performance, ce n'est pas top, mais cette personne n'utilise cette machine que
pour des tâches bureautique.

Si quelqu'un a un retour d'expériences différent à me faire parvenir sur cette machine, ça m'intéresse.

A bientôt.

Hors ligne

#2 06-09-2018 12:10:45

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Laptop Dell G5 15" & NVidia GTX 1050: Retour d'expérience

Bjr,
Pour le wifi tu as vu qu'il existe un firmware-iwlwifi ?

Pour la video tu as dû voir qu'il y a une pré-install possible pour Ubuntu > Ubuntu on Dell. Pas d'info de ce coté ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 06-09-2018 12:48:52

Invité-X
Invité

Re : Laptop Dell G5 15" & NVidia GTX 1050: Retour d'expérience

De tout façon le pilote nouveau pour moi est loin d'etre au point.
=> Pilote propriaitaire.

tu est sur de ne pas avoir la techno optimus ( intel + intel)

#4 07-09-2018 00:52:56

etux
Membre
Inscription : 17-08-2018

Re : Laptop Dell G5 15" & NVidia GTX 1050: Retour d'expérience

Merci phlinux et celp pour vos réponses.

Pour le wifi tu as vu qu'il existe un firmware-iwlwifi ?

Pour la video tu as dû voir qu'il y a une pré-install possible pour Ubuntu > Ubuntu on Dell. Pas d'info de ce coté ?



Pour le firmware, oui, j'ai installé la totalité des firmwares nécessaires et d'ailleurs le firmware nécessaire pour ce modèle de
carte wifi n'est pas encore présent dans la version de firmware-iwlwifi de stretch même dans les backports, j'ai donc
installé le package le plus récent, celui de SID qui contient le firmware en question.

Merci pour le lien, je n'étais pas tombé dessus, je vais regarder. Je pense que c'est assez logique, Dell vend cette machine soit équipée
de Windows 10, soit d'Ubuntu. C'est aussi pour ça que je suis un peu étonné de voir tant de soucis matériels.
J'ai oublié de préciser, mais avec l'installation du kernel 4.17 de stretch-backports, le Wifi fonctionne sans problèmes.
Il faut juste trouver une solution pour l'installation graphique

De tout façon le pilote nouveau pour moi est loin d'etre au point.
=> Pilote propriaitaire.

tu est sur de ne pas avoir la techno optimus ( intel + intel)



Les mecs qui bossent sur le pilote "nouveau" ont fait un très gros travail, il ont vraiment progressé ces dernières années,
j'ai même vu des cartes plus anciennes et parfaitement supportées, fonctionner mieux avec "nouveau" que le pilote proprio.
Mais c'est vrai qu'il reste encore du boulot et surtout pour le matériel récent en NVidia. Moi je ne suis pas fan d'NVidia,
J'opte souvent pour de l'ATI parce que justement, je trouve que le support proposé par le pilote libre est souvent plus mature, et j'essaye
toujours d'utiliser un pilote libre quand c'est possible. Après, quand il faut que ça marche, et qu'on est face à du matériel
très récents, on est parfois obligé d'utiliser les pilotes proprios.

Justement, je pense que tu as raison, il doit s'agir de la techno optimus, c'est la piste que j'ai explorée aujourd'hui.
Je ne connaissais pas cette techno, car j'évite le matos à base de NVidia et que mes derniers laptops sont trop vieux.

J'ai bien en effet 2 chipsets, d'un coté du Intel i915 et de l'autre la NVidia GTX 1050.

Du coup j'ai installé bumblebee et bumblebee-nvidia.

Au niveau graphique, ça fonctionne bien, comme d'habitude en utilisant le chipset Intel.
Par contre si j'essaye d'utiliser la carte NVidia, ça ne fonctionne toujours pas:


optirun glxgears --info
 



[   35.912446] [ERROR]Cannot access secondary GPU - error: Could not enable discrete graphics card

[   35.912472] [ERROR]Aborting because fallback start is disabled.
 



En fouillant dans les logs, j'ai l'impression que le chipset NVidia reste dans une sorte de veille:


[    4.741384] bbswitch: loading out-of-tree module taints kernel.
[    4.742002] bbswitch: version 0.8
[    4.742172] bbswitch: Found integrated VGA device 0000:00:02.0: \_SB_.PCI0.GFX0
[    4.742174] bbswitch: Found discrete VGA device 0000:01:00.0: \_SB_.PCI0.PEG0.PEGP
[    4.742179] ACPI Warning: \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._DSM: Argument #4 type mismatch - Found [Buffer], ACPI requires [Package] (20180313/nsarguments-66)
[    4.742229] bbswitch: detected an Optimus _DSM function
[    4.742244] pci 0000:01:00.0: enabling device (0006 -> 0007)
[    4.742289] bbswitch: Succesfully loaded. Discrete card 0000:01:00.0 is on
[    4.742925] bbswitch: disabling discrete graphics
 



bbswitch active le chipset NVidia, et il est désactivé aussitôt après.

J'ai aussi d'autres infos plus tard dans les logs:


[   35.627672] bbswitch: enabling discrete graphics
[   35.852300] pci 0000:01:00.0: Refused to change power state, currently in D3
[   35.912287] pci 0000:01:00.0: Refused to change power state, currently in D3
[   72.517381] bbswitch: enabling discrete graphics
[   72.517425] pci 0000:01:00.0: Refused to change power state, currently in D3
 



Si quelqu'un a rencontré ce problème et a trouvé une solution, ça m'intéresse, je
continue de bosser de mon coté pour en trouver une.

Dernière modification par etux (07-09-2018 00:54:49)

Hors ligne

#5 08-09-2018 03:58:20

anonyme
Invité

Re : Laptop Dell G5 15" & NVidia GTX 1050: Retour d'expérience

Bonjour
ceci me choque


Du coup j'ai installé bumblebee et bumblebee-nvidia.
 



c'est ou bumblebee (avec nouveau) OU bumblebee-nvidia avec le driver nonfree (surtout pas les deux)
ps: je fais fonctionner une GTX1050 avec le driver nonfree de stretch sans souci (peut etre pas la peine de prendre celui des backports.)

pour l'énergie regarde du coté des paquets "acpi" (avec synaptic par exemple)


acpi tente de répliquer les fonctionnalités de la vieille commande apm sur
des systèmes ACPI, incluant les informations sur la batterie et la
température. Le programme ne permet pas la mise en veille ACPI, il affiche
seulement des informations à propos des périphériques ACPI.
 



et celui la par exemple : "acpi-support"


Ce paquet contient des scripts qui peuvent être déclenchés lors de
différents événements ACPI. Il
n'inclut que des scripts pour des événements qui peuvent être gérés de
manière fiable
sur des plate-formes différentes.

Les scripts de ce paquet permettent de :
 - détecter la connexion ou la déconnexion du secteur, la fermeture
   d'un portable et la gestion de nombreux boutons spécifiques (sur les
   portables Asus, Lenovo, Panasonic, Sony et Toshiba) ;
 - suspendre, mettre en veille prolongée et redémarrer l'ordinateur,
   éventuellement avec les contournements indispensables à certains
   matériels ;
 - modifier la luminosité de l'écran sur certains ordinateurs portables.

En plus de certains outils systèmes, acpi-support recommande l'utilisation
de vbetool pour gérer l'extinction de l'écran et son verrouillage à la
fermeture d'un ordinateur portable.
 



sur les PC de bureau , j'utilise "acpi" , "acpi-support-base" et "acpid" (démon des événements acpi).
il ne sont pas forcément installé par défaut , a vérifier.

nota: le driver "nonfree" nvidia attend des informations de "acpid" , si il n'est pas installé , le log de X donne un message dans le cas ou il est absent.

Dernière modification par anonyme (08-09-2018 04:02:27)

#6 15-09-2018 13:25:02

etux
Membre
Inscription : 17-08-2018

Re : Laptop Dell G5 15" & NVidia GTX 1050: Retour d'expérience

Bonjour anonyme,

Merci pour ta réponse. J'ai en effet installé les paquets que tu m'as indiqué pour l'ACPI, ils n'étaient pas installés par défaut.

c'est ou bumblebee (avec nouveau) OU bumblebee-nvidia avec le driver nonfree (surtout pas les deux)
ps: je fais fonctionner une GTX1050 avec le driver nonfree de stretch sans souci (peut etre pas la peine de prendre celui des backports.)



En fait, pas tout à fait, en effet si tu installes seulement le paquet bumblebee, tu n'auras le support "Optimus" que pour le pilote libre "nouveau".
Pour la prise en charge du pilote proprio NVidia, il faut installer bumblebee-nvidia. Mais quand on regarde les dépendances du paquet
bumblebee-nvidia, on se rend compte qu'il y a une dépendance sur le paquet bumblebee, parce qu'en fait bumblebee-nvidia ajoute juste le
supporte du pilote proprio nvidia pour le paquet bumblebee. autrement dit le fait de faire un "apt-get install bumblebee-nvidia" aura pour
conséquence d'installer aussi le paquet bumblebee.

Ton ps m'intéresse, est ce que tu pourrais me dire si ta NVidia tourne sur une machine de bureau ou bien un laptop ? Et est ce qu'elle fonctionne
avec la technologie Optimus et bumblebee, si c'est un laptop ?

Hors ligne

#7 15-09-2018 14:15:24

anonyme
Invité

Re : Laptop Dell G5 15" & NVidia GTX 1050: Retour d'expérience

Bonjour
tu a raison , j'ai regardé les dépendances de bumblebee-nvidia  , il a bien bumblebee et le méta-paquet  nvidia-driver
non pas de laptop c'est sur un PC de bureau avec une GTX1050 Zotac.

tu a installé aussi le paquet primus ? (voir le wiki et la prise en charge du 32 bits )

#8 03-10-2018 22:03:47

Anonyme
Invité

Re : Laptop Dell G5 15" & NVidia GTX 1050: Retour d'expérience

Bonjour,

etux, est-ce que tu as avancé sur le sujet ?

Personnellement, j'ai aussi un Dell G5 15 mais avec une 1060, j'ai exactement le même problème que toi. J'ai tenté les drivers libres et propriétaires. Je ne suis pas allé aussi loin que toi sur bumbledee and co...
J'ai été refroidi car avec des écrans noirs, problème suite à la désinstallation du paquet propriétaire, puis plantage lightdm.... roll

J'ai d'abord suivi ce topic pour le wifi du Dell :
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=21749

J'avais le problème de kernel/wifi donc je suis sur les mêmes versions que ce topic.

Pour la carte graphique, je ne m'étais pas rendu compte du problème avant de vouloir mettre un écran de veille et utiliser SweetHome3D sad

Merci !

Dernière modification par Anonyme (03-10-2018 22:05:46)

#9 07-08-2019 01:45:52

etux
Membre
Inscription : 17-08-2018

Re : Laptop Dell G5 15" & NVidia GTX 1050: Retour d'expérience

Salut gintonyc,

Désolé de répondre tardivement.

En fait non, je n'ai pas évolué sur le sujet depuis mon dernier post car malheureusement je devais rendre la machine: la propriétaire partait en voyage avec, 2 jours après mon dernier post.

Je suis donc reste sur la solution stable: pas de pilote nouveau ou nvidia (blacklist des modules), juste l'intel.
En revanche, j'ai tendance a penser que c'est un soucis de support matériel trop récent, du coup test avec une version plus récente du kernel ? (voir avec celui de buster ou compilation d'une version plus récente). Dans mon cas, c’était Stretch.

Du coup je propose que le topic reste ouvert si d'autres ont des suggestions dans le futur sur ce sujet.

Dernière modification par etux (07-08-2019 01:47:16)

Hors ligne

Pied de page des forums