logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-01-2011 02:41:54

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Accélerer et améliorer relation serveurs local/internet

Bonjour,

comme la question a été résolue en http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=3424 , je ne répéterai pas tout l'énoncé du problème.  Ce que je veux maintenant, c'est trouver une autre solution, laquelle donnerait un peu de vitesse à la chose.

Voici:  j'ai un petit serveur local nommé patriboom.net pour du php, html, courriel interne  je veux aussi garder accès à l'internet.
Tout cela fonctionne sous gnome.
La modification apportée a été faite dans /etc/dhcp3/dhclient.conf
conformément à la suggestion de http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241363
et me permet d'avoir à la fois mon courriel local (patriboom.net étant reconnu comme serveur) et courriel internet (serveur distant) tout aussi bien que les sites et services html et php locaux et distants.

Sans la modifiction au dhclient.conf , mon resolv.conf était mis a jour par eth0 en auto dhcp  et je n'avais aucune référence à mon patriboom.net dans ce resolv.conf

Actuellement: il faut 20-25 secondes avant que le navigateur consulte l'internet pour trouver une adresse.
Il semble, si je comprends la situation, chercher d'abord dans le domaine local.  N'y trouvant rien, il se rabat sur l'internet. 
"C'est long!  Trop long!"  (cf.: Panoramix sur le Nil, de retour de la carrière). 

Est-ce que je peux avoir un peu de potion magique?
Vous en avez?

Merci.

Dernière modification par Patriboom (25-01-2011 02:50:31)


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#2 25-01-2011 08:29:05

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : Accélerer et améliorer relation serveurs local/internet

Bonjour,

j'ai ce fichier qui m'intrigue:    /etc/networks

default         0.0.0.0
loopback        127.0.0.0
link-local      169.254.0.0


À quoi sert-il ?

Et si j'y mettais une ligne comme
patriboom.net  127.0.1.1
Qu'est-ce que ça donnerait selon vous?

Je vous pose la question, car je ne suis plus sûr que ma solution (ci-haut) fonctionne vraiment.  En effet, j'ai mis en remarque les lignes changées dans /etc/dhcp3/dhclient.conf , puis redémarré  /etc/init.d/networking restart et j'ai reçu mon courriel local quand même. 
Je comprends donc que je n'ai pas relancé le bon serveur ou le bon service.
Donc, je vous pose cette question, on attendant plutôt que vous me disiez quel serveur ou service relancé après le changement.
Est-ce apache2, networking, postfix, dovecot ?   Un d'entre eux, deux, tous ?
Dois-je simplement faire ifdown eth0 suivi de ifup eth0 ?


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#3 27-01-2011 21:40:26

Pollux
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : aucune
Inscription : 19-11-2009

Re : Accélerer et améliorer relation serveurs local/internet

ba perso moi j'irais voir le man, après le /etc/init.d/networking restart, fait l'equivalent d'un ifup/ifdown donc pas d'intérêt à le faire à la main, après je ne connais pas ta conf mais cela me parait assez chaotique !!!

Hors ligne

#4 30-01-2011 18:25:07

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Distrib. : Bookworm (12)
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : MATE
Inscription : 25-12-2008
Site Web

Re : Accélerer et améliorer relation serveurs local/internet

Bonjour,

d'après http://casteyde.christian.free.fr/syste … x8823.html

Le programme dhclient est assez facétieux depuis quelques versions. S'il refuse obstinément de fonctionner, vous devrez sans doute vous rabattre vers le programme dhcpcd, beaucoup plus simple, mais également beaucoup plus fiable. La plupart des distributions utilisent de dernier en lieu et place de dhclient. Consultez la documentation de votre distribution pour déterminer la solution qu'elle utilise.


j'ose croire qu'il me serait peut-être plus facile de gérer une configuration  dhcpcd

Qu'en dites-vous?

J'ai essayé aptitude -s remove dhcp3-client et ça n'enlèvera que dhcp3-client  et aptitude -s install dhcpcd me donne un avertissement selon lequel il s'agirait de paquets non-certifiés.
Y voyez vous du danger ?

Merci


Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

Hors ligne

#5 30-01-2011 21:25:27

Pollux
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : aucune
Inscription : 19-11-2009

Re : Accélerer et améliorer relation serveurs local/internet

absolument pas, mais dhclient fonctionne très bien mais sur des configurations réseau vraiment pas optimal !!

à tu un schéma de ton réseau ?

Hors ligne

#6 30-01-2011 21:53:40

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Accélerer et améliorer relation serveurs local/internet

et aptitude -s install dhcpcd me donne un avertissement selon lequel il s'agirait de paquets non-certifiés.


Souvent le message provient d'une désynchronisation entre la liste locale et la liste distante. Un petit aptitude update résoud le problème. Sinon contrôler les dépôts.t


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

Pied de page des forums