logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-02-2011 02:03:03

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Debian 6.0 "Squeeze" prévue pour ce week-end

Salut

Une nouvelle qui fera plaisir à plusieurs. Il semble bien que cette fois soit la bonne. Voici un extrait de ce qu'on peut lire sur le site Debian :

Le responsable de publication Neil McGovern a annoncé la date de publication de Debian 6.0 "Squeeze" : le week-end prochain, le week-end du 5 et 6 février. Debian 6.0 "Squeeze" sera enfin publiée en tant que version stable ! Les travaux finaux ont commencé, notamment les préparations pour les célébrations de la publication partout dans le monde !


Pour lire en nouvelle en entier, voir le site Debian


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#2 01-02-2011 08:32:15

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : Debian 6.0 "Squeeze" prévue pour ce week-end

Bonne nouvelle !

Ca sera en même temps que testing sera mise à jour ? Ou il y a un temps d'attente entre le passage à la nouvelle stable et le passage à la nouvelle testing ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#3 01-02-2011 09:44:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian 6.0 "Squeeze" prévue pour ce week-end

Hop Bleyu !

Pas de latence, pour la testing, avec toutefois beaucoup de pépins à supporter dans les passages de branche, stable ou testing qui arrivent.

Il est conseillé d'utiliser les nom release (lenny pour stable et squeeze pour testing) dans son sources.list en attendant que tout se mette bien en place et soit opérationnel, sauf à vouloir s'amuser immédiatement à faire de l'administration très poilue on dira ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 01-02-2011 23:34:45

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : Debian 6.0 "Squeeze" prévue pour ce week-end

J'ai bien squeeze dans mon sources.list, ça m'a été conseillé ici il y a quelques temps.

OK, je vais attendre qu'une stabilité au sein de la prochaine testing s'installe avant de màj.

Merci.

Dernière modification par Bleryu (01-02-2011 23:35:01)

Hors ligne

#5 02-02-2011 19:29:08

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : Debian 6.0 "Squeeze" prévue pour ce week-end

C'est une bonne nouvelle.
Donc si j'ai bien compris la nouvelle Stable sera Squeeze, mais comment va se nommer la branche Testing ?
Pas évident tous ça.:/

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#6 02-02-2011 20:17:37

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Debian 6.0 "Squeeze" prévue pour ce week-end

La prochaine Testing s'appelera Wheezy : http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=2960.

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#7 03-02-2011 14:13:20

Bagatore
Membre
Lieu : Digne-les-Bains
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-12-2010

Re : Debian 6.0 "Squeeze" prévue pour ce week-end

Bonjour à tous, pardonnez ma question parce que je n'arrive pas bien à bien comprendre :
Dans mon sources.list tout les noms sont en squeeze, dois je modifier avant ou lors du passage en stable quelque chose ?

Il me semble que la réponse se trouve dans les messages plus haut, mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

En tout cas c'est là une superbe nouvelle, d'ailleurs je suis complètement "bluffé" par la puissance de Debian (réactivité, vitesse, fonctionnement), et de cette nouvelle version.

big_smile

Dernière modification par Bagatore (03-02-2011 14:14:43)


Or donné par don
Ordonne pardon

François Rabelais

Hors ligne

#8 03-02-2011 15:24:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian 6.0 "Squeeze" prévue pour ce week-end

Salut Bagatore,

Le passage d'une branche testing en stable amène à faire naître la branche testing (c'est à dire une branche pas encore stable dont le nom est attribué définitivement).

Donc, si tu gardes dans ton sources.list le nom de la testing actuelle "squeeze", tu maintiendras en place le système que tu utilises actuellement.

Il est juste conseillé à ceux qui ne veulent pas se montrer trop "poilu" dans l'administration de leur système d'attendre un laps de temps certain avant de tenter de monter :

- soit la nouvelle branche stable sur leur PC en remplaçant "lenny" par stable ou par le nom release "squeeze" dans leur sources.list.
- soit la nouvelle branche testing sur leur PC en remplaçant "squeeze" par testing ou par le nom release "wheezy" dans leur sources.list.


Pour le pinning (l'ajout et la gestion préférentielle de branches différentes dans le sources.list), faire de même.

Hop hop hop !

C'est la fêteuh... lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 03-02-2011 16:56:00

Bagatore
Membre
Lieu : Digne-les-Bains
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Xfce
Inscription : 30-12-2010

Re : Debian 6.0 "Squeeze" prévue pour ce week-end

Merci pour ces explications smolski, donc tout roule !

Y'aura t il beaucoup de mises à jour lors de la sortie en stable, dans la où les semaines suivantes ?




Vive GNU/Linux !

Dernière modification par Bagatore (03-02-2011 18:07:50)


Or donné par don
Ordonne pardon

François Rabelais

Hors ligne

#10 03-02-2011 17:02:04

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Debian 6.0 "Squeeze" prévue pour ce week-end

Juste, pour ceux qui n'ont pas lus les notes de publication (http://www.debian.org/releases/squeeze/ … ng.fr.html) (* captnfab regarde smolski d'un œil mauvais) il faut désactiver le pinning et retirer les dépôts autres que squeeze avant de faire la mise à jour.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#11 03-02-2011 17:36:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Debian 6.0 "Squeeze" prévue pour ce week-end

Tchap Capitaine Fab ?

Je ne comprends pas ta remarque pour le pinning, lu le machin en lien et rien vu sur le pinning dedans ?

En fait, ma réponse est de rester avec squeeze ou lenny d'indiqué dans le sources.list actuel et d'attendre "un certain temps" avant de se lancer dans la mise à jour.

Celle-ci, toujours pour les pas poilus de l'administration sera toujours plus simple en réinstallant tout le système, (en préservant ses données auparavant) et de continuer d'utiliser son pc ensuite comme avant.

Il est possible de se créer la liste des paquets préférés que nous avions installés (voir wiki df) pour en refaire une installe toute proprette aussi.

Mort aux Barbus ! lol

Signé Jomax !
(Pour ceux qui ignorent que Pierre Dac et Francis Blanche ont existé, cette allusion fait référence au feuilleton radiophonique : "Signé Furax".)

Edit :
le Capitaine Fab donne le bon lien pour plus d'explications.

Sa lecture, me conforte raisonnablement dans l'idée de pratiquer plutôt des réinstalles fraîches et proprettes quand on n'a pas déjà atteint un certain niveau d'administration au pitit poil !
big_smile

Dernière modification par smolski (03-02-2011 19:06:16)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 03-02-2011 19:06:47

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Debian 6.0 "Squeeze" prévue pour ce week-end

À mon avis, une « réinstall proprette » sans perte de données nécessite plus de compétences qu'une mise à niveau toute simple…

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#13 03-02-2011 20:05:59

HITMANU
Membre
Lieu : Grand voyageur
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32.5-amd64
(G)UI : Xfce4.6 ATI HD4330
Inscription : 15-12-2010

Re : Debian 6.0 "Squeeze" prévue pour ce week-end

bonjour,

enfin une tres bonne nouvelle.
et les backports ??? vont ils être de la partie ou il va falloir attendre un peut pour les avoir. smile

HP ProBook 4515s, squeeze, Xfce4.6
IBM Thinkpad x31, ArchLinux, WMFS
ACER Travelmate 420, squeeze, mon SERVEUR smile

Hors ligne

#14 03-02-2011 20:45:46

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : Debian 6.0 "Squeeze" prévue pour ce week-end

Pas mal les backports, je connaissais pas ce principe, malheureusement je vois pas de logiciels que j'utilise... sad

Hors ligne

#15 03-02-2011 21:08:54

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : Debian 6.0 "Squeeze" prévue pour ce week-end

smolski a écrit :

Celle-ci, toujours pour les pas poilus de l'administration sera toujours plus simple en réinstallant tout le système, (en préservant ses données auparavant) et de continuer d'utiliser son pc ensuite comme avant.

Il est possible de se créer la liste des paquets préférés que nous avions installés (voir wiki df) pour en refaire une installe toute proprette aussi.

Edit :
le Capitaine Fab donne le bon lien pour plus d'explications.

Sa lecture, me conforte raisonnablement dans l'idée de pratiquer plutôt des réinstalles fraîches et proprettes quand on n'a pas déjà atteint un certain niveau d'administration au pitit poil !
big_smile


À mon avis les deux méthodes ont leur charme.

Je trouve néanmoins que faire une sauvegarde correcte avant réinstallation requiert au moins autant de barbe qu'une mise à jour vers une nouvelle version. wink
et qu'en tirant les "bonnes infos" ( celles concernant son propre système ) du lien de capitaine fab, la mise à jour à toute les chances de n'être qu'une formalité.

Hors ligne

#16 04-02-2011 23:15:59

HITMANU
Membre
Lieu : Grand voyageur
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32.5-amd64
(G)UI : Xfce4.6 ATI HD4330
Inscription : 15-12-2010

Re : Debian 6.0 "Squeeze" prévue pour ce week-end

Bleryu a écrit :

Pas mal les backports, je connaissais pas ce principe, malheureusement je vois pas de logiciels que j'utilise... sad


c est surtout pour avoir les packages un peut plus a jours et avoir ce qui ne sont pas dans la distrib stable wink
on va donc attendre encore quelle que temps avant de les avoir tongue


HP ProBook 4515s, squeeze, Xfce4.6
IBM Thinkpad x31, ArchLinux, WMFS
ACER Travelmate 420, squeeze, mon SERVEUR smile

Hors ligne

Pied de page des forums