Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-10-2018 12:30:09

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Capitalocène

Salut,
au détour d'un article de Lordon j'ai trouvé une réflexion qui me saute un peu aux yeux maintenant que j'y pense quand on utilise le terme antropocène.

Car voilà : le changement climatique, c’est la faute de l’« homme ». L’« homme en général », qui ferait bien d’ailleurs de trier ses déchets et de fermer ses robinets. Il faudra encore un peu de temps pour que, selon le vœu d’Andreas Malme, on en finisse avec cette ineptie de l’anthropocène et qu’on nomme vraiment les choses : capitalocène. Ce qui détruit la planète, ça n’est pas l’« homme » : c’est le capitalisme.

Et pendant ce temps, l’hypocrisie médiatique fait son beurre — son beurre symbolique, s’entend, parce que question tirages… Quand les médias soutiennent toutes les insurrections climatologiques en même temps qu’ils font élire un banquier d’affaire, interdisent de questionner le néolibéralisme essentiel de l’Union européenne, disent l’archaïsme des résistances sociales et la modernité des dérégulations, ou bien ils ne savent pas ce qu’ils font ou bien ils savent ce qu’ils font, et aucun des deux cas n’est à leur avantage. Gageons d’ailleurs que, dans les rédactions, les hypothèses concurrentes de la bêtise ou du cynisme doivent se départager différemment selon les étages, si bien qu’aucune ne devrait être écartée a priori.

En tout cas le fait est là : il s’agit de travailler à laisser délié ce qui devrait impérativement être relié. Car, non, on ne peut pas éditorialiser simultanément sur le changement climatique et pour faire avaler les déréglementations de Macron ; on ne peut pas expliquer que la planète est en danger et que les magasins doivent ouvrir le dimanche ; alarmer maintenant tous les quinze jours sur le bord du gouffre et célébrer l’efficacité de la privatisation générale, c’est-à-dire la remise aux logiques de l’accumulation du capital de pans entiers d’activité qui lui échappaient. Et l’on ne peut pas non plus laisser benoîtement penser que la question climatique se règlera sitôt que « tous les gars du monde… ».

La réalité c’est que pour agir avec l’urgence qui éviterait de tous griller, il va plutôt falloir passer sur le corps de certains gars. Eux ont voué leur argent, leur pouvoir et finalement le sens de leur existence entière à ce jeu même qui détruit la planète. Et comme ils ne lâcheront pas tout seuls l’affaire de leur vie, il va bien falloir la leur faire lâcher.

EDIT : ha oui. Source :  https://blog.mondediplo.net/appels-sans-suite-1 - (bon perso je trouve qu'il étale un peu la confiture, il aurait pu faire un article plus concis é_è)

Dernière modification par otyugh (12-10-2018 12:33:59)

Agenda du libre : dépannage par des bénévoles pour tout le monde !
Arzano Informatique : dépannage gagne-pain.
Liste de balados (aussi dit "podcast") : emissions audio pro/amateur

#2 12-10-2018 14:09:18

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Re : Capitalocène

otyugh a écrit :

Gageons d’ailleurs que, dans les rédactions, les hypothèses concurrentes de la bêtise ou du cynisme doivent se départager différemment selon les étages, si bien qu’aucune ne devrait être écartée a priori.

Je ne crois pas que les salles de rédaction ont à faire avec les sujets qu'elles développent quand le propriétaire-encaisseur-redistributeur dudit média et de ses supports assigne son égémonie sociale contre toute tentative de dévier de ses propres objectifs dictatoriaux.

Les boulangers fournissent toujours du pain blanc avec la farine ogéhèméïsée que les industries agro-alimentaires leurs fournissent.
Sinon, comment mangeraient-ils eux-mêmes chaque jour ?

il y a quand même une grande différence de possibilité d'actions entre salaire et capital-agio ! big_smile

Dernière modification par smolski (12-10-2018 14:11:20)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 12-10-2018 14:56:27

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

smolski a écrit :

Je ne crois pas que les salles de rédaction ont à faire avec les sujets qu'elles développent

/godwin inc
Si je suis persuadé que le pigiste, comme un conducteur de train sous l'allemagne nazie, n'est pas très "moralement impliqué" (tout est relatif) - je pense que les rédacteurs qui font la messe tous les matins comme les hauts gradés nazis, sont mal placé pour dire "j'avais pas le choix".

L'explication par le chantage à la survie économique/l'emploi ne s'applique qu'aux petits mains, à mon sens. Les autres continuent parce qu'ils défendent ce qu'ils sont. Comme un patron qui pourrait déjà partir confortablement pour le restant de sa vie persiste à vouloir rester à tout prix au poste parce que partir serait tuer une partie de son identité.

Après, bien sûr, il s'agit de mes critères de moralité - de mon côté ça fait un moment que je ne crois plus trop en la responsabilité (l'explication comme quoi si ça va mal, c'est à cause des pourris) - que j'ai remplacé par le fait que certains systèmes favorisent et mettent en exergue certains type de comportements et de psychologie.

Je suis assez convaincu que ces gens "qui n'ont pas le choix" ne sentent pas forcement le poids des chaînes vu qu'ils ont été conditionnés par la forces des choses à tirer dans le bon sens sans qu'on ait jamais vraiment eu besoin de sortir le bâton.

(et je dis pas que "eux" ils sont conditionnés et pas nous, on l'est tous - de manière d'autant plus carricaturale qu'on fait partie d'une institution générallement).

Dernière modification par otyugh (12-10-2018 15:39:32)

#4 12-10-2018 15:22:26

smolski

otyugh a écrit :

je pense que les rédacteurs qui font la messe tous les matins sont mal placé pour dire "j'avais pas le choix".

Ben au cas par cas on peut quand même trouver des rédacteurs plus obligés que d'autres... smile

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#5 12-10-2018 15:40:21

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

...Et ceux qui font du zèle parce qu'ils s'identifient à ce qu'ils font.

#6 12-10-2018 16:28:50

smolski

otyugh a écrit :

...Et ceux qui font du zèle parce qu'ils s'identifient à ce qu'ils font.

C'est dans le principe de la domination et quand on ne connait que ça, comment faire autrement sans terreur ? big_smile

Pied de page des forums