logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-02-2011 18:16:37

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Cartes NVIDIA sous Squeeze simplement!

Pour installer simplement les pilotes propriétaires de votre carte NVIDIA.

Vous aurez besoin des paquets suivants:

- http://packages.debian.org/squeeze/nvidia-xconfig
- http://packages.debian.org/testing/x11/nvidia-settings

et

- http://packages.debian.org/fr/sid/nvidia-kernel-dkms
ou
- http://packages.debian.org/sid/nvidia-k … -71xx-dkms
ou
- http://packages.debian.org/sid/nvidia-k … -96xx-dkms
ou
- http://packages.debian.org/sid/nvidia-k … 173xx-dkms

Ceci en fonction de votre carte graphique.

C'est DKMS qui fait tout.

La procédure complète est décrite ici sur l'excellent Blog de Cep: http://www.cepcasa.info/blog/?p=194

C'est pour Linux Mint Debian Edition mais cela doit fonctionner pour Squeeze puisque les paquets sont dans les dépôts de Debian Squeeze.

Je l'essaierai dès que je serais en Squeeze

Voilà.

Dernière modification par deuchdeb (02-02-2011 18:34:17)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#2 02-02-2011 20:55:07

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : Cartes NVIDIA sous Squeeze simplement!

La méthode standard est déjà très simple je trouve mais je testerai si ma màj vers Wheezy foire.

Merci. wink

Hors ligne

#3 03-02-2011 08:22:10

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Cartes NVIDIA sous Squeeze simplement!

Sinon, en résumé ça donne:

aptitude install linux-headers-$(uname -r) nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfig


puis "nvidia-xconfig" !

Sinon, j'ai découvert une méthode bien plus agréable pour gérer les pilotes propriétaires, qui s'appelle "sgfxi". C'est un script très automatisé qui permet d'installer les derniers pilotes. De ce fait, en une ligne de commande j'ai pu installer les derniers fglrx pour ma ATI et pareil sur une Nvidia.
Plus d'info ici: http://smxi.org/

Pour l'installer, rien de plus simple. Il faut d'abord desinstaller les paquets relatifs au pilotes proprio dans Debian puis faire:

cd /usr/local/bin && wget -Nc smxi.org/sgfxi && chmod +x sgfxi


Ensuite, passer en mode console "CTRL + ALT + F1", se logger et taper "sgfxi" pour une carte Nvidia et "sgfxi -c" pour une carte ATI (-c sert juste à activer le composite, mais c'est automatique avec Nvidia). Attendre que le script fasse son p'tit ménage et HOP big_smile

Si problème avec la connection internet, on peut le lancer en console graphique en rajoutant "-X", ça ne désactive plus le serveur Xorg tout seul, donc cette procédure oblige à redémarrer ensuite.


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#4 03-02-2011 19:32:30

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : Cartes NVIDIA sous Squeeze simplement!

dbkblk, je viens de tester ta méthode que je trouvais révolutionnaire en théorie. tongue En pratique le premier point négatif c'est que ça m'a installé le .run du site nvidia ce qui n'est pas vraiment bon, deuxième point négatif c'est que j'ai pas pu le tester il n'a pas fonctionné chez moi.
J'ai pas cherché à comprendre pourquoi ça ne marchait pas mais sachant que je cherche une méthode rapide je me suis pas embêté.

deuchdeb, je viens de tester et ça marche du tonnerre ! C'est ma nouvelle méthode d'installation des proprios maintenant. smile Celle du Wiki était déjà simple même celle-ci l'est encore plus, ce qui correspond à ce que je cherche.

Merci à vous deux.

Hors ligne

#5 04-02-2011 13:29:23

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Cartes NVIDIA sous Squeeze simplement!

Je vous avez dit que le Blog de Cep c'était du tonnerre.

Testé et approuvé par Bleryu. cool

On va pouvoir le mettre dans le wiki de debian facile alors?
Qu'en disent les administrateeuurrrrr?

Dernière modification par deuchdeb (04-02-2011 13:30:07)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#6 04-02-2011 14:15:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Cartes NVIDIA sous Squeeze simplement!

le wiki df est à tous ceux qui le veulent bien, pas de problème deuchdeb !
Pourvu que l'on maintienne l'indication des liens sources de nos tutos dans les remerciements, normal.

Hop hop hop ! big_smile

Dernière modification par smolski (04-02-2011 14:54:18)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 04-02-2011 14:48:40

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Cartes NVIDIA sous Squeeze simplement!

Bleryu a écrit :

dbkblk, je viens de tester ta méthode que je trouvais révolutionnaire en théorie. tongue En pratique le premier point négatif c'est que ça m'a installé le .run du site nvidia ce qui n'est pas vraiment bon, deuxième point négatif c'est que j'ai pas pu le tester il n'a pas fonctionné chez moi.


Je n'utilise pas courrament une carte Nvidia mais, pourquoi est ce que c'est pas bon d'utiliser le .run officiel ?
De plus, ce script permet également d'installer les pilotes libres facilement avec l'option -N (de mémoire).


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#8 04-02-2011 16:33:41

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : Cartes NVIDIA sous Squeeze simplement!

Citation du Wiki :

Quand vous installez le pilote via le .run, votre gestionnaire de paquets ne sait pas qu'il est installé.
Vous avez alors de grandes chances d'aboutir à un écran noir après une mise à jour du noyau Linux avec une belle erreur de X.org.

En l'installant via les dépôts Debian, le pilote est automatiquement mis à jour en même temps que le noyau.

Le .run étant plus récent, il existe cependant des cas où il est obligatoire de l'utiliser (Carte graphique récente non supportée par celui de Debian).

Mais d'une manière générale et pour n'importe quel logiciel, il est préférable d'utiliser les dépôts Debian si c'est possible.
C'est plus propre et ça pose moins de problèmes.


C'est pas compliqué d'avoir le pilote libre, je fais : "aptitude install xserver-xorg-video-nouveau" et hop tout roule, je viens même de m’apercevoir que les pilotes 3D libres sont disponibles dans le dépôt "experimental" je vais me faire un plaisir à installer ça et virer les proprios. smile

Hors ligne

#9 05-02-2011 11:36:19

carbone1462
Membre
Inscription : 22-06-2008

Re : Cartes NVIDIA sous Squeeze simplement!

Bonjour tous le monde .....
J'ais suivis a la lettre le script qu'a posté dbkblk , j'ai une carte ATI 3870 PCI et tout c'est passé nikel , juste a repondre au questionnaire , 1 ou 2 , yes ou no , et le serveur X redemarre comme avant sauf que la , j'ai  un xorg.conf . et fglrx .
je remerci donc dbkblk pour son toptic et smolski de m'avoir passer le lien ....

merci a vous et bonne continuation de debian-facile

                   carbone1462 alias sato

Hors ligne

#10 12-02-2011 10:12:53

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Cartes NVIDIA sous Squeeze simplement!

bonjour

je débute sous débian et tante d'instaler le driver de ma carte gforce g210

je ne trouve pas la carte dans les lien mis par deuch deb .

j'instal les 2 premiers deb ok ; mais aprés avec les 3 autres

http://packages.debian.org/sid/nvidia-k … -71xx-dkms par exemple

j'ai une erreure due à une dépendance " insatisfiable "  de nvidia-kernel-common

je précise que je ne veux pas absolument le pilote nvidia mais juste jouer à "teeworlds" tranquille .et pour l'instant le jeu rame grave.

PS : des gens sur ce forum avait tenter de m'aider il y à quelques moi suite à ma tentative d'instaler "lenny " ,
aprés l'instal mon écran restait déséspérément noir ( pas de signal ) . j'avais récupéré un autre ordi et via le chat du forum ils m'avaient guider en lignes de commande dans x org ( la hot ligne quoi) . ce fut infructueux mais bien sympas .
bref, je ne me souvient plus de leur pseudo mais je leur passe le bonjour. smile

Hors ligne

#11 12-02-2011 10:50:14

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : Cartes NVIDIA sous Squeeze simplement!

Tu parles d'une GT210 ? Si oui installe ça :

# aptitude install linux-headers-$(uname -r) nvidia-kernel-dkms nvidia-xconfig nvidia-settings

Tu auras tout et n'oublie de lancer nvidia-xconfig pour générer un xorg.conf.

Hors ligne

Pied de page des forums