logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2011 12:17:15

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

[Résolu] awesome, dwm ou wmii ?

Bonjour,

Le tiling window manager commence à m'intéresser, je trouve ça joli et simple.

Avant de me poser la question "Quel TWM utiliser" j'aimerai savoir si la souris était disponible en TWM ? Ca a beau être mon PC mais de temps en temps ma mère vient dessus et ça ne va pas le faire si elle doit utiliser le clavier pour tout faire.

Si la souris est disponible ça m'intéresse mais je ne vois pas trop les différences entre tous les TWM, j'aimerai de préférence quelque chose qui se configure simplement mais sans pour autant dire adieu aux fonctionnalités et surtout de joli.

Au pire si jamais ce n'est pas possible d'avoir une souris je me rabattrais à openbox qui me semble une bonne alternative.

Je vous remercie d'avance. wink

Dernière modification par Bleryu (07-02-2011 17:27:47)

Hors ligne

#2 05-02-2011 12:24:17

cthuluh
Membre
Distrib. : stable
Noyau : stable
(G)UI : ratpoison
Inscription : 17-08-2010

Re : [Résolu] awesome, dwm ou wmii ?

Le seul, l'unique : ratpoison.
Bon après, au niveau souris et fonctionnalités, tu repasseras...
C'est si je me souviens bien le seul qui ne fait aucun usage de la souris.
Si tu es fan de screen, tu devrais t'y adapter très bien.
Ta mère, par contre, moins...

Hors ligne

#3 05-02-2011 12:38:45

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : [Résolu] awesome, dwm ou wmii ?

S'il est impossible d'utiliser la souris ce n'est pas la peine d'y penser. Si en plus j'ai pas de fonctionnalités je vois pas ce que je pourrais en faire.

Merci.

Hors ligne

#4 05-02-2011 12:45:11

NuDub
Membre
Lieu : OISE
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 3.16 amd64
(G)UI : LXDE-GNOME-KDE
Inscription : 31-05-2009

Re : [Résolu] awesome, dwm ou wmii ?

tu en a d'autre où tu pourra faire une config avec la souris, par exemple DWM lui tu peux configirer des raccourci clavier a la souris mais c'est limiter.

A la limite ce qui serais le mieux c'est d'avoir un Gnome KDE ou autre pour ta mère et toi tu te met un WM tilling.

Et comme ça avec gdm ou autre un clique sur session et chacun fait son choix.

VM Debian Testing sur Win7

Hors ligne

#5 05-02-2011 16:02:59

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [Résolu] awesome, dwm ou wmii ?

Yep!

La souris est disponible sur presque tous les tilling wm...cependant, comme tout gestionnaire de fenêtre un tant soit peu exotique, les menus sont ailleurs, les raccourcis clavier nombreux et fastidieux et je n'évoque pas les paramétrages aux petits oignons dans les langages de programation respectif à chacun des gestionnaires...Tout ceci pour te dire, qu'importe le gestionnaire de fenêtre que tu choisiras, ta maman et toi devront s'adapter.
La souris est bien présente par exemple dans awesome wm, l'accés au menu se fait soit par le clic droit dans un espace libre, soit par l'icone dans la barre des tâches. Gros inconvénient, par contre, il s'agit du menu 'debian', et il devient vite foulli pour peu que tu installes un grand nombre de logiciels.
Je ne te conseillerais pas tel ou tel wm, ton choix sera dicté par la facilité que tu auras à appréhender tel langage ou tel autre (dwm : c; awesome : lua; wmii : haskel; xmonad : ?saisplus) et aussi par le rendu que tu veux obtenir.

Si tu ne connais rien en langage de prog, il existe une alternative : scrotwm. Pas enormément documenté, du moins en fr, mais si je t'en parle, c'est que j'ai bien envie de l'essayer un coup pour voir... wink

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#6 05-02-2011 16:25:30

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : [Résolu] awesome, dwm ou wmii ?

Faudrait soit me mettre au C soit me mettre au Lua...

Je vais tester les deux en virtuel pour voir pi je ferais mon choix

Merci. smile

Hors ligne

#7 05-02-2011 16:29:03

cthuluh
Membre
Distrib. : stable
Noyau : stable
(G)UI : ratpoison
Inscription : 17-08-2010

Re : [Résolu] awesome, dwm ou wmii ?

Une machine virtuelle pour tester un gestionnaire de fenêtres ?
Tu es sûr que tu veux utiliser un tiling ? tongue

/me fuit

Hors ligne

#8 05-02-2011 16:37:39

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : [Résolu] awesome, dwm ou wmii ?

Bah, à la souris il y a gnome tongue

Alt-click-gauche -> déplacer la fenêtre
Alt-click-milieu   - > redimensionner la fenêtre
Pour les redimensionnements, il suffit d'assigner des clés dans metacity avec gconf-editor :
/apps/metacity/global_keybindings

C'est pas tout a fait du awesome, mais ça fait déjà des choses sans avoir besoin d'un compiz.

*Haricophile alimente ses mouches et se lisse le poil *

Dernière modification par Haricophile (05-02-2011 16:38:46)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#9 05-02-2011 16:46:12

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : [Résolu] awesome, dwm ou wmii ?

Je suis chez mon père pendant le weekend et le plus simple c'est de tester en virtuel, il est sous windows. Comme ça quand je rentre chez moi j'installe celui que je préfère.

Hors ligne

#10 05-02-2011 18:39:03

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Résolu] awesome, dwm ou wmii ?

Eh bien oui, il faut tester pour faire ton choix. Personnellement, je n'aime pas trop awesome, car le lua m'agace. Je lui préfère dwm car je me suis habitué à sa syntaxe au c, et avoir 1 seul éxécutable le rend plus rapide que la foudre. De plus j'apprécie ses fonctionnalités par défaut (afficher les fenetres de tel ou tel tag, sans pour autant changer de tab, cacher la barre de status...etc) qu'il faudrait activer ailleurs.
sache aussi que tu peux te concocter un menu dans dwm. Je t'invite à lire ces pages pour te donner une idée : http://thuban.toile-libre.org/index.php … kless/dwm/
Wmii est super pour apprendre, mais "limité" dans l'arrangement des fenêtres.

Awesome est presque un environnement de bureau big_smile

Xmonad est vraiment très complet, mais il faut aimer le haskell.

Apparement, il existe bluetile pour s'intégrer à gnome, jamais testé pour ma part.

Voilà, à toi de choisir!

Dernière modification par Thuban (05-02-2011 18:39:22)

Hors ligne

#11 05-02-2011 19:45:08

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : [Résolu] awesome, dwm ou wmii ?

+1 pour dwm,
mais si ta mère utilise la même session que toi bluetile est la solution.
http://www.bluetile.org/

Hors ligne

#12 05-02-2011 19:46:56

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [Résolu] awesome, dwm ou wmii ?

Yep!

Allez un lien pour éprouver les comparaisons :

https://wiki.archlinux.org/index.php/Co … w_Managers

Pour les détracteurs de awesome wink http://fr.wikipedia.org/wiki/XCB

big_smile

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (05-02-2011 19:57:28)

Hors ligne

#13 05-02-2011 23:52:37

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : [Résolu] awesome, dwm ou wmii ?

Salut à tous,

Je plussois pour bluetile, je me suis amusé a regarder le fichier de conf' et ce n'est guère plus qu'un XMonad pré-configuré "au p'tits zoignons"
pour s'intégrer dans gnome et a ses tendances cliquantes.

Un bon WM intégré a un D.E. pour les deux types d'utilisations possibles, je dirais smile

DWM je ne connait pas,
Et XMonad "brut" est long a configurer.

Awesome par contre me semble un bon compromis ( avec le clic sur le "bureau" roll pour le menu qui fait penser à openbox ).

Dans ce cas je dirais: Bluetile ou Awesome

@+

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#14 06-02-2011 12:39:49

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : [Résolu] awesome, dwm ou wmii ?

Je préfère dwm pour le C, de plus le C me sera plus utile que le LUA. Je viens de voir wmfs qui m'a l'air intéressant je vais tester ça.

Hors ligne

#15 07-02-2011 17:25:56

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : [Résolu] awesome, dwm ou wmii ?

Malheureusement la souris ne sert vraiment plus à rien... Je me rendais pas trop compte de ce que voulait dire "pas de souris"... Je vais me prendre openbox plutôt ça correspond plus à ce que je chercher vraiment.

Je vous remercie pour votre aide. wink

Hors ligne

#16 07-02-2011 21:40:30

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : [Résolu] awesome, dwm ou wmii ?

Je ne sais pas lesquels tu as essayé, mais dans tout ceux qui ont été cité la souris est prise en compte pour les actions sur les fenêtres ou les espaces virtuels.

Mais l'essentiel est que tu aies trouvé chaussure à ton pied.
wink

Hors ligne

#17 07-02-2011 21:57:12

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : [Résolu] awesome, dwm ou wmii ?

J'ai surtout testé dwm, un peu moins awesome mais c'est inutilisable pour ma mère.

En y réfléchissant bien ma mère n'utilise que l'imprimante, je vais faire un partage, si c'est possible tant mieux je pourrais utiliser ce que je veux plus personne à part moi n'aura l'utilité du PC sinon ça restera openbox. C'est bientôt les vacances, ça tombe bien j'aurai un peu de temps à consacrer. smile

Merci !

Hors ligne

#18 07-02-2011 22:04:52

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : [Résolu] awesome, dwm ou wmii ?

Perso j'ai un XMonad pour moi et un openbox pour les "invités" wink

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#19 08-02-2011 07:55:18

NuDub
Membre
Lieu : OISE
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 3.16 amd64
(G)UI : LXDE-GNOME-KDE
Inscription : 31-05-2009

Re : [Résolu] awesome, dwm ou wmii ?

Clem a écrit :

Perso j'ai un XMonad pour moi et un openbox pour les "invités" wink


+1 comme je le disai plus haut, Linux permet de choisir avec gdm ou autre la session que l'on veut utilisé.

Ainsi ta mère serais je pense plus à son aise avec un Gnome ou autre du genre qu'un opebox qui va un peu la dérouter.

Et toi tu lancera ta session dwm ou awesome ou autre

Après pour dwm pas non plus besoin de maitriser le C, juste de connaitre.

Awesome aussi me tente mais là la conf se fait en Lua et idem je suis moins à l'aise et il y a un temps de conf plus long avec Awesome que dwm.

@Thuban: j'ai regarder pour les perf, et Lua est un langage de script très adapté pour étendre les fonctions d'un prog en C comme Awesome, donc les perte de perf sont très minime.

D'ailleurs ce mélange C et Lua est très fréquent dans les jeux.

Mais j'ai pas encore eu detemps pour me plongé dans les tests.

Mais pour revenir au sujet je reste sur le choix de deux environnement, un pour ta mère et un pour toi.

Dernière modification par NuDub (08-02-2011 07:55:52)


VM Debian Testing sur Win7

Hors ligne

#20 08-02-2011 08:07:35

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : [Résolu] awesome, dwm ou wmii ?

Oh, je ne dis pas que Awesome est lourd non plus big_smile . Je dis juste que pour plus de fonctionnalités par défaut (car awesome peut sûrement les avoir après quelques configurations), dwm semble plus léger et rapide, et c'est normal, car c'est compilé. Mais de là à dire que awesome, petit cousin de dwm, est lourd, non, même pour chambrer, je n'irais pas jusque là tongue

Hors ligne

#21 08-02-2011 20:44:05

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [Résolu] awesome, dwm ou wmii ?

Yep!

Moi ce que je ne pige pas avec dwm ou scrotwm, c'est que sur ma config, certes légère mais correct (gpu via unichrome...), j'ai énormément de clipping et de lags...le tout en utilisant les paquets de base sans modif aucune...Les fenêtres console, n'acceptent pas trop les déplacements à la souris ou les redimentionnements sauvages...j'ai donc un mauvais à priori sur dwm...

Par contre, en lieu et place d'openbox, je proposerais icewm, çà ressemble un peu à Windows tout en étant extrement léger et configurable...

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#22 08-02-2011 22:25:35

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : [Résolu] awesome, dwm ou wmii ?

IceWM ça ressemble plus à un KDE3 je trouve, c'est pas joli, si c'est moche j'en veux pas.

Hors ligne

#23 10-02-2011 11:12:00

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : [Résolu] awesome, dwm ou wmii ?

Bon j'ai enfin choisis et ça sera awesome, j'ouvre un autre topic pour l'aide à la configuration.

Hors ligne

Pied de page des forums