logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2011 16:26:35

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Je voudrais comprendre les messages d'erreur renvoyés par aptitude.

Bonjour.
Je fais régulièrement les mises à jour en tapant dans un terminal

aptitude full-upgrade


Je réponds Y quand il m'est demandé confirmation et je me suis jamais beaucoup plus préoccupé de ce que je faisais. C'est pas terrible comme attitude mais bon, je suis un utilisateur final lambda qui a besoin d'un client mail, d'une suite bureautique et d'un éditeur  de texte qui lui met des jolies couleurs dans son html… et qui fait confiance aux équipes de développeurs.

Il y a quelques temps de ça j'ai soigneusement recopié ce message

error: Unable to migrate to dependency based boot sequencing.
error: Problems detected: package mplayer left obsolete init.d script behind, insserv: warning: script 'S80init_ipt' missing LSB tags and overrides,  insserv: warning: script 'S25libdevmapper1.02' missing LSB tags and overrides,  insserv: warning: script 'libdevmapper1.02' missing LSB tags and overrides,  insserv: warning: script 'init_ipt' missing LSB tags and overrides,  , package bluez removed but not purged, package dhcdbd removed but not purged, package fam removed but not purged, package mysql-server-5.0 removed but not purged, package network-manager removed but not purged, package openvpn removed but not purged, package pcscd removed but not purged, package policykit removed but not purged, package ppp removed but not purged, package resolvconf removed but not purged, package wpasupplicant removed but not purged

See http://wiki.debian.org/LSBInitScripts/D … yBasedBoot for
more information about dependency based boot sequencing. To
reattempt the migration process run 'dpkg-reconfigure sysv-rc'.


et je dois bien dire que j'ai laissé pisser depuis.


Dernièrement aptitude me renvoie çà (le 2011-01-12) :

Impossible de migrer vers le nouveau syst��me de d��marrage                                           ���                                                                                                     ����� Des tests ont montr�� que des probl��mes existent dans le syst��me de d��marrage qui emp��chent la    ��� migration vers la nouvelle s��quence de d��marrage��:                                                 ���                                                                                                     ����� package mplayer left obsolete init.d script behind, insserv: warning: script 'S80init_ipt' missing  ����� LSB tags and overrides, insserv: warning: script 'S25libdevmapper1.02' missing LSB tags and         ����� overrides, insserv: warning: script 'libdevmapper1.02' missing LSB tags and overrides, insserv:     ����� warning: script 'init_ipt' missing LSB tags and overrides, , package bluez removed but not purged,  ����� package dhcdbd removed but not purged, package fam removed but not purged, package                  ����� mysql-server-5.0 removed but not purged, package network-manager removed but not purged, package    ����� openvpn removed but not purged, package pcscd removed but not purged, package policykit removed     ����� but not purged, package ppp removed but not purged, package resolvconf removed but not purged,      ����� package wpasupplicant removed but not purged                                                        �����                                                                                                     ����� Si le probl��me indiqu�� concerne une modification locale, vous devrez le r��parer vous-m��me. Si     ��� c'est un bogue dans un paquet, il devrait ��tre signal�� dans le syst��me de suivi des bogues (BTS)   ��� et corrig�� dans le paquet. Veuillez lire                                                            ���� ����http://wiki.debian.org/LSBInitScripts/DependencyBasedBoot���� pour plus d'informations sur les    ��� m��thodes de r��solution des probl��mes emp��chant la transition.                                     ���                                                                                                     ����� Une fois que les probl��mes ont ��t�� corrig��s, vous pouvez r��essayer la migration avec la commande ��� ����dpkg-reconfigure sysv-rc����.


Cette fois, histoire d'être un peu plus sérieux, je viens demander ici comment procéder pour prendre le gnou par les cornes et retrouver un système bien rangé et propre.

J'ai choisi Debian pour des raison d'éthique mais j'ai l'impression d'une construction en lego dans laquelle j'ai mis un pièce de travers, il y a certainement des mes qui savent lesquelles replacer mais moi je crois bien que je les ai empilé à l'arrache depuis que je suis passé en testing.

Je pense que j'ai accumulé plusieurs boulettes pour en arriver là, (les petits � sont pas liés au unable to migrate … mais au fait que j'ai voulu changer de langue par exemple.)
Je cherche à établir des priorités dans ce que je peux (dois) coriger.


Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

#2 14-01-2011 16:47:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Je voudrais comprendre les messages d'erreur renvoyés par aptitude.

Un petit coup de ton sources.list et, éventuellement' d'e ton fichier preferences me paraît de saison garçon gascon.

Pour ce qu'il en est d'aptitude et de ses commandes, nouvellement le tuto manuel sur le wiki df s'est étoffé.
Regarde là :
http://debian-facile.org/manuel:commande_aptitude

Je te laisse la découverte que l'usage de l'option full avec upgrade n'est peut-être pas la commande idoïne finalement.

Mais aussi :
Ce n'est pas signalé plus que ça dans le tuto, car c'est assez nouveau, que la commande upgrade suffit maintenant, sans les options pour installer les paquets nouveaux.

Yep ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 29-01-2011 15:53:33

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Re : Je voudrais comprendre les messages d'erreur renvoyés par aptitude.

Merci Smolski (j'ai failli dire camarade wink )
Je prends enfin le temps de venir répondre…
Effectivement, le pote qui m'a indiqué que je pouvais mettre à jour avec aptitude m'avait conseillé de faire un aptitude update ou aptitude safe_upgrade mais pas systématiquement full, c'est moi qui me suis rabattu sur une commande qui «ferait la totale d'un coup»

Je peux indiquer le contenu de mon source.list ici (si tu me rapelle comment je le trouve) mais je suis bien infoutu de l'interpréter tout seul.

Et quoi qu'il en soit j'ai pas idée de ce que je devrais changer pour ne plus avoir un message d'erreur pour la migration vers le nouveau système de démarrage.
Il est arrivé plusieurs fois que je constate un problème dès le boot, dans ce cas là je bootais sur Linux_Old pour refaire un aptitude full-upgrade et ça suffisait (apparement)

Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

#4 29-01-2011 17:41:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Je voudrais comprendre les messages d'erreur renvoyés par aptitude.

pour éditer le sources.list, taper dans un terminal :

cat /etc/apt/sources.list


Et copier le résultat obtenu AVÉ la souris et non le clavier pour le coller ici dans un cadre code et non quote.

Easy, is n't ?

À te lire, Jojo


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 29-01-2011 18:32:01

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Re : Je voudrais comprendre les messages d'erreur renvoyés par aptitude.

#
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Lenny_ - Official Snapshot i386 CD Binary-1 20070528-09:58]/ lenny contrib main
# deb cdrom:[Debian GNU/Linux testing _Lenny_ - Official Snapshot i386 CD Binary-1 20070528-09:58]/ lenny contrib main


#deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib
#deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main non-free contrib

#deb ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.debian.org/ lenny main non-free contrib
#deb ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.debian.org/ testing main non-free contrib
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main non-free contrib
#deb-src ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.debian.org/ lenny main non-free contrib
#deb-src ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.debiam.org/ testing main non-free contrib
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main non-free contrib

#deb http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free
#deb-src http://security.debian.org/ lenny/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ testing/updates main contrib non-free

#deb http://www.debian-multimedia.org lenny main
deb http://www.debian-multimedia.org testing main


E Veiquí !
Je me rapelais en effet qu'il y avait une ligne simplissime (plutôt que d'aller farfouiller avec un explorateur de fichiers) je constate que j'ai conservé les sources antérieures ça doit être quand je suis passé en testing. J'ai beau le prendre un peu par dessous la jambe, je m'évite l'iréversible.
Je me souviens d'un pépin sur VLC qui pourrait être du à un e histoire de debian-multimedia foireux, mais ça explique pas l'erreur en actualisant le noyau.


Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

#6 29-01-2011 20:17:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Je voudrais comprendre les messages d'erreur renvoyés par aptitude.

Salut V !

Je vois que tu gardes testing d'indiqué dans tes sources, je te conseille vivement de le remplacer par squeeze.
Le prochain passage de squeeze en stable va provoquer la venue d'une nouvelle testing qui risque fort de manquer de stabilité au début.

Sinon, je n'ai pas d'idée précise sur ton problème...

Amitié, Jojo

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 29-01-2011 22:36:29

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : Je voudrais comprendre les messages d'erreur renvoyés par aptitude.

Salut smile

essaye en root pour purger les paquets désinstallés

aptitude purge ~c


puis

aptitude update


et

aptitude upgrade


Il me semble que

aptitude full-upgrade


utilisé seul est un peu bourrin wink

Quand je fais une recherche de mise à jour via un terminal, c'est toujours aptitude update puis aptitude upgrade...

Lorus.


Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#8 30-01-2011 04:24:10

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Re : Je voudrais comprendre les messages d'erreur renvoyés par aptitude.

@ Smolski
En effet, j'aurais pu me douter seul que je risque de rater le coche de la prochaine version stable. Maintenant que tu m'as rapellé où on trouve le sources.list, je vais l'éditer.

@Lorus
Ma machine vient de tourner un bon bout de temps, je l'avais jamais purgée !
Par contre j'ai quand même

Traitement des actions diff��r��es (����triggers����) pour ����menu����...
Param��trage de initramfs-tools (0.98.7) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Param��trage de lilo (1:22.8-10) ...
Running lilo...
Warning: LBA32 addressing assumed
Warning: Partition 2 on /dev/sda is not marked Active.
Added Linux *
Added Linux_rl2
Added LinuxOLD
Fatal: stat /dev/hda1: No such file or directory
dpkg��: erreur de traitement de lilo (--configure)��:
 le sous-processus script post-installation install�� a retourn�� une erreur de sortie d'��tat 1
configured to not write apport reports
                                      Traitement des actions diff��r��es (����triggers����) pour ����initramfs-tools����...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.32-trunk-686
Warning: LBA32 addressing assumed
Warning: Partition 2 on /dev/sda is not marked Active.
Added Linux *
Added Linux_rl2
Added LinuxOLD
Fatal: stat /dev/hda1: No such file or directory
run-parts: /etc/initramfs/post-update.d//lilo exited with return code 1
dpkg��: erreur de traitement de initramfs-tools (--configure)��:
 le sous-processus script post-installation install�� a retourn�� une erreur de sortie d'��tat 1
Traitement des actions diff��r��es (����triggers����) pour ����menu����...
configured to not write apport reports
                                      Des erreurs ont ��t�� rencontr��es pendant l'ex��cution��:
 lilo
 initramfs-tools
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
��chec de l'installation d'un paquet. Tentative de r��paration��:
Param��trage de initramfs-tools (0.98.7) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Param��trage de lilo (1:22.8-10) ...
Running lilo...
Warning: LBA32 addressing assumed
Warning: Partition 2 on /dev/sda is not marked Active.
Added Linux *
Added Linux_rl2
Added LinuxOLD
Fatal: stat /dev/hda1: No such file or directory
dpkg��: erreur de traitement de lilo (--configure)��:
 le sous-processus script post-installation install�� a retourn�� une erreur de sortie d'��tat 1
Traitement des actions diff��r��es (����triggers����) pour ����initramfs-tools����...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.32-trunk-686
Warning: LBA32 addressing assumed
Warning: Partition 2 on /dev/sda is not marked Active.
Added Linux *
Added Linux_rl2
Added LinuxOLD
Fatal: stat /dev/hda1: No such file or directory
run-parts: /etc/initramfs/post-update.d//lilo exited with return code 1
dpkg��: erreur de traitement de initramfs-tools (--configure)��:
 le sous-processus script post-installation install�� a retourn�� une erreur de sortie d'��tat 1
Traitement des actions diff��r��es (����triggers����) pour ����menu����...
Des erreurs ont ��t�� rencontr��es pendant l'ex��cution��:
 lilo
 initramfs-tools


après update :

: Une erreur s'est produite lors du contr��le de la signature. Le d��p��t n'est pas mis �� jour et les fichiers d'index pr��c��dents seront utilis��s. Erreur de GPG��:��http://deb.opera.com stable Release��:��Les signatures suivantes n'ont pas pu ��tre v��rifi��es car la cl�� publique n'est pas disponible��: NO_PUBKEY A2019EA84E7532C8


et à la fin d'upgrade :

update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.32-trunk-686
Warning: LBA32 addressing assumed
Warning: Partition 2 on /dev/sda is not marked Active.
Added Linux *
Added Linux_rl2
Added LinuxOLD
Fatal: stat /dev/hda1: No such file or directory
run-parts: /etc/initramfs/post-update.d//lilo exited with return code 1
dpkg��: erreur de traitement de initramfs-tools (--configure)��:
 le sous-processus script post-installation install�� a retourn�� une erreur de sortie d'��tat 1
Traitement des actions diff��r��es (����triggers����) pour ����menu����...
Des erreurs ont ��t�� rencontr��es pendant l'ex��cution��:
 linux-image-2.6.32-5-686
 linux-image-2.6-686
 lilo
 initramfs-tools


Pour la façon de faire un tantinet bourrin, c'est moi qui ai retenu ça en me disant que ce serait le couteau suisse de la ligne de commande… Je dois pouvoir m'appliquer à faire les mises à jour en deux étapes.


Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

#9 02-02-2011 21:34:09

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : Je voudrais comprendre les messages d'erreur renvoyés par aptitude.

Param��trage de lilo (1:22.8-10) ...
Running lilo...
Warning: LBA32 addressing assumed
Warning: Partition 2 on /dev/sda is not marked Active.


ffff, je pense que c'est lilo qui pose un problème et ne connaissant pas ce chargeur, je ne peux pas t'éclairer d'avantage.

Dans ton cas, je tenterais une reinstall de lilo et si tu as tjrs le même message, j'opterais pour grub2 puisque tu es sous squeeze wink

quoi que tu faces, penses à la sauvegarde de tes données big_smile

Lorus.

Edit :

Fatal: stat /dev/hda1: No such file or directory
dpkg��: erreur de traitement de lilo (--configure)��:


Apparement, il y a une confusion de lilo entre hda1 et sda.

Peux-t-on voir la config de ton lilo ? Tu es sous dd sata ou ide ou les deux ?


Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#10 03-02-2011 15:57:21

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Re : Je voudrais comprendre les messages d'erreur renvoyés par aptitude.

Merci Lorus.
La config de mon LILO, donc, euh oui certes, j'ai bien du toucher à ça il y a longtemps, mais je vais patauger pour la retrouver…

Ma tour est un peu une usine à gaz, je le raconte sur ce blog. [small]Le texte est en occitan, ça peut être un peut déroutant mais c'est pas indispensable de lire tout, les shémas et les années auquelles j'ai fait évoluer la tour, c'est international.[/small] Il doit même y avoir un post sur ce forum où je me rensseignais avant de me lancer.
Comme tu peux le voir ici :[img align=c]http://einucent.files.wordpress.com/2010/06/sheme_discs_mdv-deb-xp40-data.png?w=510&h=186[/img] LILO est sur le disque S-ATA (j'ai 2 LILO, un venant de Mandriva qui m'envoie sur la partition pour lancer Debian où se trouve un 2e LILO, c'est celui là qui nous interpelle ici, le premier n'étant plus accessible une fois sous Debian.)
/dev/hda1 c'est le chemin normal pour booter sur Windows, ce dont je me passe aisément. [small]Je sais que j'en aurais besoin que sur le LILO situé dans la MBR, je l'efface pas des fois qu'un jour je me décide à virer Mandriva, recopier mon 2e LILO en MBR, et qu'il faille accéder à Windows depuis le chargeur avec lequel j'accède à Debian (si j'ai tout bien compris)
Il va falloir que je remette le nez dans la table de partitions pour les signaler ici avec autre chose que mes (néamoins très design !) petits shémas.[/small]
Par contre

Warning: LBA32 addressing assumed
Warning: Partition 2 on /dev/sda is not marked Active.


ça veut dire quoi ?
et

dpkg


qu'es aquò ?

J'essaye de retrouver du plus consistant pour les prochaines fois.
Merci les camarades débianeux d'aider un newby dans mon genre à se déplanter. Je réponds pas super vite quand je bosse sur le Mac, c'est pas du foutage de gueule vis à vis de copains, c'est juste pour pas se faire dépasser par le boulot.

Dernière modification par Einucent (03-02-2011 15:59:40)


Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

#11 03-02-2011 16:06:27

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Re : Je voudrais comprendre les messages d'erreur renvoyés par aptitude.

le voilà, pardon pour le deuxième message

# Automatically added by lilo postinst script
large-memory

# /etc/lilo.conf - See: `lilo(8)' and `lilo.conf(5)',
# ---------------       `install-mbr(8)', `/usr/share/doc/lilo/',
#                       and `/usr/share/doc/mbr/'.

# +---------------------------------------------------------------+
# |                        !! Reminder !!                         |
# |                                                               |
# | Don't forget to run `lilo' after you make changes to this     |
# | conffile, `/boot/bootmess.txt' (if you have created it), or   |
# | install a new kernel.  The computer will most likely fail to  |
# | boot if a kernel-image post-install script or you don't       |
# | remember to run `lilo'.                                       |
# |                                                               |
# +---------------------------------------------------------------+

# Specifies the boot device.  This is where Lilo installs its boot
# block.  It can be either a partition, or the raw device, in which
# case it installs in the MBR, and will overwrite the current MBR.
#

# boot = /dev/sda2
boot = "/dev/disk/by-uuid/00aca5c4-681c-4fb0-9478-ced489e8a7c0"


# Specifies the device that should be mounted as root. (`/')
#

# root = /dev/sda2
root = "UUID=00aca5c4-681c-4fb0-9478-ced489e8a7c0"


# This option may be needed for some software RAID installs.
#
# raid-extra-boot=mbr-only

# Enable map compaction:
# Tries to merge read requests for adjacent sectors into a single
# read request. This drastically reduces load time and keeps the
# map smaller.  Using `compact' is especially recommended when
# booting from a floppy disk.  It is disabled here by default
# because it doesn't always work.
#
# compact

# Installs the specified file as the new boot sector
# You have the choice between: text, bmp, and menu
# Look in lilo.conf(5) manpage for details
#
install=menu

# Specifies the location of the map file
#
map=/boot/map

# You can set a password here, and uncomment the `restricted' lines
# in the image definitions below to make it so that a password must
# be typed to boot anything but a default configuration.  If a
# command line is given, other than one specified by an `append'
# statement in `lilo.conf', the password will be required, but a
# standard default boot will not require one.
#
# This will, for instance, prevent anyone with access to the
# console from booting with something like `Linux init=/bin/sh',
# and thus becoming `root' without proper authorization.
#
# Note that if you really need this type of security, you will
# likely also want to use `install-mbr' to reconfigure the MBR
# program, as well as set up your BIOS to disallow booting from
# removable disk or CD-ROM, then put a password on getting into the
# BIOS configuration as well.  Please RTFM `install-mbr(8)'.
#
# password=tatercounter2000

# Specifies the number of deciseconds (0.1 seconds) LILO should
# wait before booting the first image.
#
delay=10

# You can put a customized boot message up if you like.  If you use
# `prompt', and this computer may need to reboot unattended, you
# must specify a `timeout', or it will sit there forever waiting
# for a keypress.  `single-key' goes with the `alias' lines in the
# `image' configurations below.  eg: You can press `1' to boot
# `Linux', `2' to boot `LinuxOLD', if you uncomment the `alias'.
#
# message=/boot/bootmess.txt
  prompt
# delay=100
  timeout=100

# Specifies the VGA text mode at boot time. (normal, extended, ask, <mode>)
#
# vga=ask
# vga=9
#


# Kernel command line options that apply to all installed images go
# here.  See: The `boot-prompt-HOWTO' and `kernel-parameters.txt' in
# the Linux kernel `Documentation' directory.
#
# append=""
 
# If you used a serial console to install Debian, this option should be
# enabled by default.
# serial=

#
# Boot up Linux by default.
#
default=Linux

image=/vmlinuz
  label=Linux
  read-only
# restricted
# alias=1

  initrd=/initrd.img

image=/vmlinuz
  label=Linux_rl2
  read-only
  append="init 2"
# restricted
# alias=1

  initrd=/initrd.img

image=/vmlinuz.old
  label=LinuxOLD
  read-only
  optional
# restricted
# alias=2

  initrd=/initrd.img.old


# If you have another OS on this machine to boot, you can uncomment the
# following lines, changing the device name on the `other' line to
# where your other OS' partition is.
#
# other=/dev/hda4
# label=HURD
# restricted
# alias=3
other=/dev/hda1
  label=Windows
# restricted
# alias=2


je commente les lignes envoyant sur /dev/hda1

Dernière modification par Einucent (03-02-2011 16:15:56)


Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

#12 05-02-2011 11:43:14

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : Je voudrais comprendre les messages d'erreur renvoyés par aptitude.

Salut Einucent smile

Comme dis précedement, je ne connais pas lilo (je suis habitué à grub, dsl). Pourtant j'ai le sentiment que ton problème vient de là.

Tu devrais essayer de décommenter ces lignes pour test:

# boot = /dev/sda2
boot = "/dev/disk/by-uuid/00aca5c4-681c-4fb0-9478-ced489e8a7c0"


# Specifies the device that should be mounted as root. (`/')
#

# root = /dev/sda2
root = "UUID=00aca5c4-681c-4fb0-9478-ced489e8a7c0"


Tu as ce site qui explique lilo.

Pour cette erreur :

Une erreur s'est produite lors du contr&#65533;&#65533;le de la signature. Le d&#65533;&#65533;p&#65533;&#65533;t n'est pas mis &#65533;&#65533; jour et les fichiers d'index pr&#65533;&#65533;c&#65533;&#65533;dents seront utilis&#65533;&#65533;s. Erreur de GPG&#65533;&#65533;:&#65533;&#65533;http://deb.opera.com stable Release&#65533;&#65533;:&#65533;&#65533;Les signatures suivantes n'ont pas pu &#65533;&#65533;tre v&#65533;&#65533;rifi&#65533;&#65533;es car la cl&#65533;&#65533; publique n'est pas disponible&#65533;&#65533;: NO_PUBKEY A2019EA84E7532C8


Tu fais en root:

wget-O - http://deb.opera.com/archive.key | apt-key add -


DPKG, c'est l'installateur de paquet.deb qu'utilise apt et aptitude. Mais tu peux installer toi même des paquets par:

dpkg -i tonpaquet.deb


Ce n'est pas conseiller car les dépendances, dans ce cas, ne sont pas gerées par apt et aptitude.

J'espère que tu trouveras une solution à ton problème wink

A+


Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#13 07-02-2011 11:00:25

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Re : Je voudrais comprendre les messages d'erreur renvoyés par aptitude.

En ce qui concerne LILO, j'ai commenté les lignes qui envoyaient vers Windows (que j'en ai pas besoin) et j'ai plus de message d'erreur concernant le hda surlequel il se trouve, j'ai quand même

(0.98.8) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Param&#65533;&#65533;trage de exim4-config (4.72-6) ...
Param&#65533;&#65533;trage de exim4-base (4.72-6) ...
Param&#65533;&#65533;trage de exim4-daemon-light (4.72-6) ...
Starting MTA: exim4.
Param&#65533;&#65533;trage de exim4 (4.72-6) ...
Traitement des actions diff&#65533;&#65533;r&#65533;&#65533;es (&#65533;&#65533;&#65533;&#65533;triggers&#65533;&#65533;&#65533;&#65533;) pour &#65533;&#65533;&#65533;&#65533;initramfs-tools&#65533;&#65533;&#65533;&#65533;...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-2.6.32-trunk-686
Warning: LBA32 addressing assumed
Warning: Partition 2 on /dev/sdb is not marked Active.
Added Linux *
Added Linux_rl2
Added LinuxOLD
2 warnings were issued.


il va vraiment falloir que je regarde à quoi correspondent ces partitions…

En ce qui concerne Opera, j'ai tapé la commande que tu indique et j'ai ça :

/mars# wget-0 -http://deb.opera.com/archive.key | apt-key add-
bash: wget-0 : commande introuvable
Usage: apt-key [--keyring file] [command] [arguments]

Manage apt's list of trusted keys

  apt-key add <file>          - add the key contained in <file> ('-' for stdin)
  apt-key del <keyid>         - remove the key <keyid>
  apt-key export <keyid>      - output the key <keyid>
  apt-key exportall           - output all trusted keys
  apt-key update              - update keys using the keyring package
  apt-key net-update          - update keys using the network
  apt-key list                - list keys
  apt-key finger              - list fingerprints
  apt-key adv                 - pass advanced options to gpg (download key)

If no specific keyring file is given the command applies to all keyring files.


qui m'avance pas beaucoup plus.


Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

#14 10-02-2011 19:33:48

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : Je voudrais comprendre les messages d'erreur renvoyés par aptitude.

pour opéra, clique sur ce lien http://deb.opera.com/archive.key

Pour le reste :

Warning: LBA32 addressing assumed
Warning: Partition 2 on /dev/sdb is not marked Active.


Ta partition n°2 n'est pas marquée active sur ton sdb(???), d'ou le message d'erreur.

Que te dis gparted ou autre à propos de cette partition ?


Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#15 11-02-2011 21:45:57

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Re : Je voudrais comprendre les messages d'erreur renvoyés par aptitude.

sdb c'est le disque qui a Mandriva et Debian ; sdb2 c'est Debian ! je suis booté dessus en ce moment même…

L'appli pour faire des captures d'écran a sauté lors d'une mise à jour,(hs) je viens de la réinstaller et d'avoir enfin le choix pour indiquer un desjtopmanager par défaut, ça aussi, la machine se plaignait de pas savoir quoi faire entre gdm et kdm, mais juste dans les messages qund je l'éteins… (/hs)
Screenshot--dev-sdb%20-%20GParted.png

Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

#16 14-02-2011 12:41:34

Einucent
Membre
Lieu : Tolosa
Distrib. : 6.0.4
Noyau : 2.6.32-trunk-686
(G)UI : Gnome 2.28.2
Inscription : 09-02-2009
Site Web

Re : Je voudrais comprendre les messages d'erreur renvoyés par aptitude.

Merci pour le lien concernant la clé, j'ai bien une confirmation comme quoi elle est importée. Espérons que ça évitera ce type de plainte dans le terminal.

En redémarrant ce matin (l'ordi a pas rebooté d'une semaine) j'avais plus de Windows indiqué dans LILO et à la dernière update/upgrade, j'ai plus de messages d'erreur.

Une dernière question par curiosité intellectuelle. J'ai moyen de vérifier  que j'ai bien «migré vers le nouveau système de démarrage» parce que c'était ça le bug de départ.

Led Zepplin didn't write tunes that everyone liked, they left that to the Bee Gees !
mxl87-br-buton.png

Hors ligne

Pied de page des forums