logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-10-2018 18:48:11

Gingko Balboa
Membre
Inscription : 24-10-2018

Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

Bonsoir !

Voici mon problème à l'installation de Debian :

J'essaie d'installer Debian 9.5 en suivant ce tuto = https://debian-facile.org/doc:install:d … -de-l-uefi
sur cet ordinateur = https://www.asus.com/Commercial-Laptops … O-B8430UA/ .

Mais voilà, la carte ethernet n'est pas détectée à l'installation de Debian... Je ne sais pas trop quoi faire parce qu'en plus ça loque pour la suite de l'installation au moment de choisir un miroir.

Donc il me vient plusieurs question de débutant :

- Ai je choisi le bon tuto ? Je souhaite avoir un dual boot car je vais avoir besoin de garder Windows car je travail sur Adobe. Mais peut être que cette option ne me convient pas ?
- Grub ou UEFI ? Je pense que j'ai pas du tout saisir...
- Dois-je prendre une version autre de Debian ?

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire, et encore plus merci à ceux qui prendront sur le temps pour me répondre.

Excellente soirée à tous.

Hors ligne

#2 24-10-2018 19:11:56

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

Bonsoir Gingko',

- Ai je choisi le bon tuto ?
J'ai regarder le tuto en diagonale, rien ne me choque. Je dirais donc qu'il n'y a pas de soucis à ce niveau.

- Grub ou UEFI ?
Ce sont deux choses différentes. L'UEFI est un "logiciel" qui viens s'interfacer entre le firmware de ta machine et ton OS. Quant à GRUB, c'est un programme qui sert à l'amorçage de ton système.
La vraie question serait: UEFI ou BIOS?
Pour les machines récentes la question ne se pose pas. On prend UEFI car ce dernier apporte un certains nombres d'avantages comme la gestion d'une plus grande capacité de disque dur entre autre.
Concernant GRUB, il existe bien d'autres "amorceurs" mais je ne pourrais pas t'en dire plus, je ne les aient jamais testés. Pour une utilisation classique GRUB suffis amplement.

- Dois-je prendre une version autre de Debian ?
A priori non et je dis bien à priori.
Debian ne se base que sur des paquets libre. Ta machine étant récente, il se peu que personne n'est encore développer de firmware (libre) pour cette carte ethernet. Je te conseillerais donc d'essayer soit:
- D'installer un firmware non-libre fourni par le constructeur
- D'installer un OS plus "laxiste" comme Ubuntu qui autorise nativement les paquets non-libres.

Je te conseil donc d'essayer dans un premier temps d'installer Ubuntu voir si cela règle ton problème.
Si oui: La solution se trouve très certainement dans le firmware non-libre de ta carte réseau.
Si non: Le problème ne viens pas du firmware.

Dernière modification par moi4567 (24-10-2018 19:14:21)

Hors ligne

#3 24-10-2018 20:30:38

bonyred
Membre
Distrib. : Debian bulleseye - 11
Noyau : 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate sur le portable et gnome sur ma tour
Inscription : 15-05-2015

Re : Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

Bonsoir

Tu peux essayer d'installer debian avec ces deux isos

https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … ch/iso-cd/

ou la version testing (buster)

https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … 64/iso-cd/

A plus.

Hors ligne

#4 24-10-2018 21:09:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

moi4567 a écrit :

On prend UEFI car ce dernier apporte un certains nombres d'avantages comme la gestion d'une plus grande capacité de disque dur entre autre.


C'est faux. La limite d'adressage des disques par le BIOS est largement au delà de la capacité des disques existants et pour longtemps.
Quant aux avantages attendus pour le multi-boot, en pratique ils sont très diminués par les implémentations existantes. En tout cas ça ne compense pas l'excès de complexité induite.

Pour identifier la carte ethernet : exécuter la commande "lspci -nn" dans le shell de l'installateur.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#5 24-10-2018 21:34:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

Bonsoir, et bienvenue,

Gingko Balboa a écrit :

Mais voilà, la carte ethernet n'est pas détectée à l'installation de Debian...


Alors, dans le cas pas tout à fait improbable où il ne s'agirait pas d'un banal problème de firmware :

lspci -nnk

dmesg


Récoltés au cours d'une éventuelle session Live pourraient être très intéressants (voir ici, ici, et ).

edit: pas de firmware impliqué avec le pilote e1000e qui est en version 3.2.6-k du noyau 4.4 à 4.18.

Dernière modification par èfpé (29-10-2018 09:34:42)

Hors ligne

#6 24-10-2018 22:31:40

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

raleur a écrit :

Quant aux avantages attendus pour le multi-boot, en pratique ils sont très diminués par les implémentations existantes. En tout cas ça ne compense pas l'excès de complexité induite.



Un peu hors de la discussion, mais je suis complètement d'accord. J'ai toujours pensé que UEFI c'est une pierre mis dans le chemin pour rendre l'installation des autres systèmes d'exploitation différents à Windows une corvée. En effet, les avantages sont, au but, très pauvres.

Salut.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#7 25-10-2018 09:42:57

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

Slt,
tu peux déjà tester une live iso avec firmware inclus et tu verras si ça vient d'un pilote manquant ou pas:
https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … so-hybrid/
Tu mets la saveur que tu veux sur une clé usb, tu bootes dessus et tu verras si ton matériel est reconnu.
@+

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#8 25-10-2018 09:55:50

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

empanada a écrit :

Un peu hors de la discussion, mais je suis complètement d'accord. J'ai toujours pensé que UEFI c'est une pierre mis dans le chemin pour rendre l'installation des autres systèmes d'exploitation différents à Windows une corvée. En effet, les avantages sont, au but, très pauvres.



Pas du tout et bien au contraire... enfin avant que Microsoft et la clique (dont la NSA) pourrissent le truc !


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#9 25-10-2018 09:57:16

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

Herve33 a écrit :

tu peux déjà tester une live iso avec firmware inclus et tu verras si ça vient d'un pilote manquant ou pas


Pas besoin de tester avec ça. Le résultat de lspci -k et/ou les logs du  noyau suffisent.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 25-10-2018 14:53:21

Gingko Balboa
Membre
Inscription : 24-10-2018

Re : Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

Hello et merci pour vos retours !

Alors plusieurs choses :

Herve33 a écrit :

tu peux déjà tester une live iso avec firmware inclus et tu verras si ça vient d'un pilote manquant ou pas


De mémoire, après m'être baladé en live un petit moment, je n'avais pas non plus réussi à me connecté à internet. Ça aide cette info ?

èfpé a écrit :

(voir ici, ici, et là)


Hmm, on dirait que cette machine est quand même plutôt mal gaulée pour passer sous GNU/Linux me trompe-je ?
Dans tous les cas, je vais tenter ces commandes en session live.

raleur a écrit :

Pour identifier la carte ethernet : exécuter la commande "lspci -nn" dans le shell de l'installateur.


Ou alors faire ça ? Comment faire pour accéder au shell pendant l'installation ?

PS = Ou bien tester sur Ubuntu par exemple ?

PPS = j'étais bien branché en RJ45 pendant l'installation, si cette information peut aider.

Merci beaucoup à tous !

Dernière modification par Gingko Balboa (25-10-2018 14:59:09)

Hors ligne

#11 25-10-2018 16:05:50

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

Gingko Balboa a écrit :


raleur a écrit :

Pour identifier la carte ethernet : exécuter la commande "lspci -nn" dans le shell de l'installateur.


Ou alors faire ça ? Comment faire pour accéder au shell pendant l'installation ?



Dans une des autres terminales virtuels (si t'as démarré l'installateur en mode texte, l'installateur utilise la 1, donc tu peut utiliser la 2,3... jusqu'au 5. Si démarré en mode graphique, l'installateur est sur la 5, donc les autres (1-4), libres). Pour sauter vers une terminal virtuel, presser la combinaison des touches
Ctrl + Alt + F[NUM]
où [NUM = [ 1 ... 5 ]
Par exemple, si l'installateur est démarré en mode texte , ils son libres les terminales virtuelles 2-5 , donc par exemple Ctrl+Alt+F2. Pour revenir à l'installateur Ctrl+Alt+F1.

Gingko Balboa a écrit :

PS = Ou bien tester sur Ubuntu par exemple ?


Ubuntu et Debian sont des systèmes vraiment différentes. Beaucoup des gens te diront que tu peut avoir deux systèmes, un Debian et un Ubuntu comme deux goûtes d'eau, avec tous ses milliers de paquets identiques, les mêmes bureaux, les mêmes logiciels, etc...mais la différence c'est surtout la raison d'être de chaque une d'elles. Il y autres aussi, mais pour moi ça reste la principale.   
Alors la décision finale dépend beaucoup des tes motivations pour installer un système GNU/Linux.  Pour des goûts, des couleurs, mais
pour moi, c'est clair: DEBIAN.
Je trouve que se rendre au premier problème c'est dommage. Je suis sur que quand tu nous donnes les infos que les autres membres t'on demandé (lspc -i nn et/ou lspc -nnk), on va pouvoir t'aider de manière plus effective . Maintenant on n'a rien de concret.

Gingko Balboa a écrit :

PPS = j'étais bien branché en RJ45 pendant l'installation, si cette information peut aider.


Oui, un peu.

Gingko Balboa a écrit :

Merci beaucoup à tous !


Merci à toi pour choisir debian.

Dernière modification par empanada (04-11-2018 16:36:05)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#12 25-10-2018 20:41:15

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

Gingko Balboa a écrit :

j'étais bien branché en RJ45 pendant l'installation, si cette information peut aider.


Pas vraiment. Cela n'a pas d'influence sur la détection et la prise en charge de la carte ethernet.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#13 26-10-2018 06:51:39

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

Gingko Balboa a écrit :



PS = Ou bien tester sur Ubuntu par exemple ?




Slt,
oui tu peux aussi tester ça et nous faire un retour.


Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#14 26-10-2018 08:24:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

Quelle serait la finalité de ce test ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#15 26-10-2018 09:31:47

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

Ubuntu est livrée avec les pilotes proprio, si c'est un souci de driver, ça devrait fonctionner, sans trop de prises de tête pour un débutant. Toutes ces lignes de commandes peuvent paraitre du chinois quand on débute.

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#16 26-10-2018 09:55:04

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

Peut-être qu'on irait moins au petit bonheur-la-chance en ayant quelques informations plus précise, dont le modèle du chipset récalcitrant ? old_geek.gif

Il faut voir aussi s'il n'y aurait pas un truc physique ou logiciel pour désactiver ce chipset...

Dernière modification par Haricophile (26-10-2018 10:03:20)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#17 26-10-2018 09:55:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

Herve33 a écrit :

Ubuntu est livrée avec les pilotes proprio, si c'est un souci de driver, ça devrait fonctionner


Cela ne répond pas à ma question sur la finalité du test. On saura si ça marche avec Ubuntu, et après ?

Dernière modification par raleur (26-10-2018 09:56:12)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 26-10-2018 10:09:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

raleur a écrit :

On saura si ça marche avec Ubuntu, et après ?


Ce ne sera donc pas un problème matériel de la carte elle-même.
Je suppute... wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 26-10-2018 10:19:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

Bon point.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 26-10-2018 10:30:35

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 12 Xfce
Inscription : 21-09-2016

Re : Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

Bjr à vous,
oui ça résoudra un souci physique, ça montrera également que le matériel peut fonctionner sous linux.

Acer Aspire 5733 - Debian 12 Xfce

Hors ligne

#21 26-10-2018 12:04:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

raleur a écrit :

Bon point.


Chocolat-df alors, sinon rien ! big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#22 02-11-2018 12:15:16

Gingko Balboa
Membre
Inscription : 24-10-2018

Re : Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

J'ai pris le temps d'inspecter selon vos pistes :

Voici le résultat de lspci -nn :
IMG-20181102-114750.jpg

Et voici le résultat de lscpci -k :
IMG-20181102-114832.jpg
(J'ai essayé de faire de vrais screenshots, mais je pense pas qu'il ne soient conservés après l'annulation de l'installation).

Concernant Ubuntu, j'en ai uniquement parlé pour faire des tests, je me sens éthiquement bien plus attiré par Debian ; je ne suis pas là par hasard et je reste hyper déterminé à faire les trucs pour que ça marche.

Cela étant dit, j'ai fait donc un test Ubuntu, ça fonctionne direct tout seul. Donc il semblerait bien que le souci vienne des pilotes...

Excellent vendredi à vous tous.

Dernière modification par Gingko Balboa (02-11-2018 12:16:26)

Hors ligne

#23 02-11-2018 12:54:26

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

lspci -k nous dit que ta carte est une Intel I219-V...et qu'il n'y a aucun module (pilote) du noyau que le gère en ce moment.
Ta carte ethernet est supporté en theorie par le module e1000e. C'est bizarre que le pilote n'ait été chargé lors du démarrage. Peut-être le pilote ne soit pas compilé dans le noyau de ton installateur (je doute), ou bien une ordre blacklist ait été exécuté. 

Essaie la commande

modprobe e1000e


Et après, à nouveau:

lspci -k



ifconfig -a


pour voir si t'as une nouvelle interface réseau wifi.
Si oui, tu peux retourner à nouveau à l'installateur et reprendre le procès dans "configurer le réseau".

Je ne crois que cette carte ehernet ait besoin d'un firmware non-free, en ce cas, il devrait avoir un message sur les logs d'amorçage.
Tu peux vérifier avec

journalctl -b | grep firmware



Salut

Dernière modification par empanada (02-11-2018 13:16:10)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#24 02-11-2018 13:11:20

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

Ce n'est pas exactement ta question (tu demandais seulement par la carte ethernet), mais je te signale que la carte wifi c'est supporté par la pilote iwlwifi (aussi bizarre que le pilote ne soit pas chargé).
Tu peux essayer à la faire fonctionner de forme pareille à la carte ethernet:

modprobe iwlwifi


vérifier avec

lspci -k


ifconfig -a


pour voir si t'as une nouvelle interface réseau wifi.
Si oui, tu peux retourner à nouveau à l'installateur et reprendre le procès dans "configurer le réseau".

C'est probable qu'elle ait besoin d'un firmware non-free, en ce cas, il devrait avoir un message sur les logs d'amorçage.
Tu peux vérifier avec

journalctl -b | grep firmware



S'il y a dees messages qui plaint sur la manque des firmwares pour ces pilotes, ou en cas de doute, tu peux télécharger l'image d'installateur firmware-9.5.0-amd64-i386-netinst.iso , qui est une image avec les firmware non-free inclus.

Salut


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#25 02-11-2018 19:29:24

Gingko Balboa
Membre
Inscription : 24-10-2018

Re : Aucune carte réseau ethernet n'a été trouvée

Alors voilà pour les news :

Sur cet écran, ceci vient de m'interloquer, je pense que ça en dit long :

IMG-20181102-190631.jpg

Je continue de tenter des trucs ou ça en dit déjà assez ?

Merci beaucoup pour votre soutient !

Hors ligne

Pied de page des forums