logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-10-2018 22:17:30

Necro08
Membre
Distrib. : DEBIAN Stretch
Inscription : 28-10-2018

Carte ethernet / telechargement paquets

Bonsoir,

Première installation de Debian Stretch sans interface graphique,  je souhaitais mettre Clamav.

Au préalable,  je tente "apt-get update" et des messages m indiquent qu il est impossible de joindre les hôtes alors que je suis en connexion filaire.

Mon "sources.list" me semble bon au regard de mes recherches; je pense donc à un souci de reconnaissance ou de configuration de ma carte ethernet.

Par quoi dois je commencer pour diagnostiquer et solutionner le problème ?

Merci de vos aides.

Necro08.

Hors ligne

#2 28-10-2018 23:12:42

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Carte ethernet / telechargement paquets

Bonsoir.
Poste nous la sortie de

ip a


lspci -nnk


cat /etc/apt/sources.list


Pendant l'installation t'as eu connexion? Ou ça a été complètement offline?

Salut


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#3 29-10-2018 10:21:43

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Carte ethernet / telechargement paquets

Eventuellement on peut ajouter

ip route
cat /etc/resolv.conf


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 29-10-2018 21:06:27

Necro08
Membre
Distrib. : DEBIAN Stretch
Inscription : 28-10-2018

Re : Carte ethernet / telechargement paquets

Bonsoir,

Ci-dessous les retours de vos commandes :

https://framapic.org/gallery#JLJAPKhskw … NKhDRe.jpg

Je n'ai pas trouvé d'autre système pour vous les fournir; merci de votre compréhension.

Necro08.

Hors ligne

#5 30-10-2018 08:14:14

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Carte ethernet / telechargement paquets

Bonjour smile
On peut copier le contenu du terminal en sélectionnant à la souris puis Éditer > Copier dans le menu (ou touches raccourcis Ctrl+Maj+C)
Ensuite tu colles dans le message du forum avec Ctrl+v ou clic droit coller
Et tu mets les balises utilisateur et/ou root comme expliqué dans ce tuto https://debian-facile.org/atelier:bbcode?s

Hors ligne

#6 30-10-2018 10:42:37

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Carte ethernet / telechargement paquets

Ta carte ethernet est une rtl8111/8168/8411 (la dernière de la sortie lspi -nkk). Cet cartes ont besoin , au minimum du firmware non libre. Je crois que pendant l'installation du système l'installateur détecte ce genre de hardware qui a besoin des firmwares non-free et lance un avertissement pour si on veut fournir le paquet dans ce moment.
Télécharge le paquet firmware-realtek , fournit avec une clé usb par exemple et installe.
Parfois elles ne travaillent pas bien qu'avec le pilote non-free r8168, mais mieux essayer en premier l'installation du firmware non-free.

Je suis étonné avec la sortie de resolv.conf. T'as mis ces serveurs DNS à la main?

Je suis TRÈS étonné avec ton sources.list parce qu'il a un dépôt qui pointe vers la branche sarge. Elle est ici pourquoi?
SARGE scratchhead.gif "Debian GNU/Linux 3.1 (a.k.a. sarge) was released on 6th of June, 2005"
C'est beaucoup averti dans ce forum, et ailleurs, des dangers de mélanger des sources non official et/ou mélanger des branches. À toi de l'enlever ou la laisser.

Et il y a une autre chose qui m'étonne un peu. On peut savoir la raison de vouloir installer sans interface graphique?
Installer sans l'aide d'une interface graphique peut être une corvée si on n'a pas des certaines connaissances sur l'administration avec la ligne de commande.

Salut.

Dernière modification par empanada (30-10-2018 10:54:00)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#7 30-10-2018 13:10:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Carte ethernet / telechargement paquets

chalu a écrit :

On peut copier le contenu du terminal en sélectionnant à la souris puis Éditer > Copier dans le menu (ou touches raccourcis Ctrl+Maj+C)Ensuite tu colles dans le message du forum avec Ctrl+v ou clic droit coller


Comment fais-tu cela sans interface graphique et sans réseau ?
La seule possibilité, c'est de rediriger les sorties des commandes vers un fichier et de récupérer ce fichier via une clé USB montée à la main ou un système live qui a du réseau.

empanada a écrit :

Ta carte ethernet est une rtl8111/8168/8411 (la dernière de la sortie lspi -nkk). Cet cartes ont besoin , au minimum du firmware non libre


Il existe de multiples variantes de ces contrôleurs Ethernet et toutes n'ont pas besoin de firmwares. En tout cas les pilotes gérant les contrôleurs Ethernet et wifi sont présents et ont créé les interfaces réseau correspondantes visibles avec "ip a".
Par contre les interfaces ne sont ni configurées ni activées. Pourtant je suppose que la connexion réseau était active durant l'installation ? L'étape suivante consiste à examiner le contenu du fichier /etc/network/interfaces.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 30-10-2018 15:27:53

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Carte ethernet / telechargement paquets

raleur a écrit :

empanada a écrit :

Ta carte ethernet est une rtl8111/8168/8411 (la dernière de la sortie lspi -nkk). Cettes cartes ont besoin , au minimum du firmware non libre


Il existe de multiples variantes de ces contrôleurs Ethernet et toutes n'ont pas besoin de firmwares.


C'est vrai, je ne suis complètement sur de que la version de r8169 de sont noyau ait besoin du firmware, mas c'est très probable. Cette idée s'appui sur trois évidences:
1) Le Wiki Debian firmware
2) Le fait que moi même j'ai eu ce besoin lors de l'installation de debian sur quelques serveurs Dell Poweredge qu'utilisent ce pilote (je ne me souviens pas du modèle exact)
3) La sortie de modinfo r8169 dans un ordinateur quelconque avec debian stretch et le paquet firmware-realtek installé:

modinfo r8169


filename:       /lib/modules/4.9.0-6-amd64/kernel/drivers/net/ethernet/realtek/r8169.ko
firmware:       rtl_nic/rtl8107e-2.fw
firmware:       rtl_nic/rtl8107e-1.fw
firmware:       rtl_nic/rtl8168h-2.fw
firmware:       rtl_nic/rtl8168h-1.fw
firmware:       rtl_nic/rtl8168g-3.fw
firmware:       rtl_nic/rtl8168g-2.fw
firmware:       rtl_nic/rtl8106e-2.fw
firmware:       rtl_nic/rtl8106e-1.fw
firmware:       rtl_nic/rtl8411-2.fw
firmware:       rtl_nic/rtl8411-1.fw
firmware:       rtl_nic/rtl8402-1.fw
firmware:       rtl_nic/rtl8168f-2.fw
firmware:       rtl_nic/rtl8168f-1.fw
firmware:       rtl_nic/rtl8105e-1.fw
firmware:       rtl_nic/rtl8168e-3.fw
firmware:       rtl_nic/rtl8168e-2.fw
firmware:       rtl_nic/rtl8168e-1.fw
firmware:       rtl_nic/rtl8168d-2.fw
firmware:       rtl_nic/rtl8168d-1.fw
version:        2.3LK-NAPI
license:        GPL
description:    RealTek RTL-8169 Gigabit Ethernet driver
author:         Realtek and the Linux r8169 crew <netdev@vger.kernel.org>
srcversion:     139FBB14994CBBF4F1A4238
alias:          pci:v00000001d00008168sv*sd00002410bc*sc*i*
alias:          pci:v00001737d00001032sv*sd00000024bc*sc*i*
alias:          pci:v000016ECd00000116sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v00001259d0000C107sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v00001186d00004302sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v00001186d00004300sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v00001186d00004300sv00001186sd00004B10bc*sc*i*
alias:          pci:v000010ECd00008169sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v000010ECd00008168sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v000010ECd00008167sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v000010ECd00008161sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v000010ECd00008136sv*sd*bc*sc*i*
alias:          pci:v000010ECd00008129sv*sd*bc*sc*i*
depends:        mii
retpoline:      Y
intree:         Y
vermagic:       4.9.0-6-amd64 SMP mod_unload modversions
parm:           use_dac:Enable PCI DAC. Unsafe on 32 bit PCI slot. (int)
parm:           debug:Debug verbosity level (0=none, ..., 16=all) (int)



Mais c'est vrai que ce n'est pas certain au 100%. Pour être complètement  sûr, on doit voir la sortie par exemple de

journalctl -b |grep 'firmw\|r8169\|missing'


Qui devrait donner quelque chose pareille a:

Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module r8169



raleur a écrit :

En tout cas les pilotes gérant les contrôleurs Ethernet et wifi sont présents et ont créé les interfaces réseau correspondantes visibles avec "ip a".


Oui, mais ça dit rien sur le sujet des firmware. Toutes les cartes que j'ai rencontré (normalement wifi) qui ont besoin des firmware non-free créent l'interface, aient le firmware à leur disposition, ou non. Mais sans le firmware les pilotes ne peuvent pas travailler proprement.

raleur a écrit :

Par contre les interfaces ne sont ni configurées ni activées. Pourtant je suppose que la connexion réseau était active durant l'installation ? L'étape suivante consiste à examiner le contenu du fichier /etc/network/interfaces.


Complètement d'accord, en fait, ça a été un erreur pour ma part ne demander pas à Necro08 de poster la sortie de /etc/network/interfaces, et celle de journalctl -b. J'étais un peu surpris de que Necro08 demande l'aide avec ce problème très courant...et à la fois tente d'installer et configurer une installation sans interface graphique.

Alors, Necro08, pour continuer, peux-tu poster ces deux sorties?

cat /etc/network/interfaces


journalctl -b |grep 'firmw\|r8169\|missing'



Salut

Dernière modification par empanada (30-10-2018 15:33:27)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#9 30-10-2018 16:43:26

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Carte ethernet / telechargement paquets

empanada a écrit :

La sortie de modinfo r8169 dans un ordinateur quelconque avec debian stretch et le paquet firmware-realtek installé


La sortie de modinfo ne dépend pas de la présence des firmwares. Il ne fait que lister les firmwares dont le module annonce être susceptible d'avoir besoin pour tous les modèles de périphériques qu'il prend en charge.

empanada a écrit :

Possible missing firmware /lib/firmware/rtl_nic/rtl8168d-1.fw for module r8169


De mémoire, ce message est un avertissement affiché par update-initramfs lors de la construction de l'initramfs (déclenchée notamment par l'installation, la suppression ou la mise à jour de certains paquets) quand il inclut un module annonçant qu'il peut avoir besoin de firmwares qui ne sont pas présents (les firmwares présents sont inclus dans l'initramfs). Les messages d'erreur du noyau et des modules signalant l'échec du chargement d'un firmware sont très différents.

empanada a écrit :

Toutes les cartes que j'ai rencontré (normalement wifi) qui ont besoin des firmware non-free créent l'interface, aient le firmware à leur disposition, ou non.


Mon expérience est complètement opposée : si un firmware obligatoire est manquant, l'interface n'est pas créée. Le contraire serait absurde : pourquoi créer une interface qu'on sait non opérationnelle ?
Par contre certains firmwares sont facultatifs, et le périphérique peut fonctionner correctement sans eux mais de façon non optimisée.
Il s'avère néanmoins que certains firmwares sont considérés comme facultatifs alors que le périphérique (ou le pilote ?) fonctionne mal sans eux. Et j'ai déjà constaté ce cas avec le pilote r8168.

Toutefois il est trop tôt ici pour dire s'il y a un problème de firmware facultatif-mais-en-fait-obligatoire, car les interfaces n'étant pas activées il est normal qu'elles ne fonctionnent pas.

Dernière modification par raleur (30-10-2018 16:44:36)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 30-10-2018 17:19:29

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Carte ethernet / telechargement paquets

raleur a écrit :

empanada a écrit :

Toutes les cartes que j'ai rencontré (normalement wifi) qui ont besoin des firmware non-free créent l'interface, aient le firmware à leur disposition, ou non.


Mon expérience est complètement opposée : si un firmware obligatoire est manquant, l'interface n'est pas créée. Le contraire serait absurde : pourquoi créer une interface qu'on sait non opérationnelle ?


Complètement d'accord. En fait, je m'ai toujours demandé le même. Ce comportement c'est confus , mais je l'ai pu constater dans pas mal des cas. Dommage que ma mémoire de poisson rouge ne rappelle aucun de ces modèles ni dans quels ordinateurs ça m'arriva lol .

raleur a écrit :

Par contre certains firmwares sont facultatifs, et le périphérique peut fonctionner correctement sans eux mais de façon non optimisée.


Oui, ce cas j'ai rencontré aussi.

raleur a écrit :

Toutefois il est trop tôt ici pour dire s'il y a un problème de firmware facultatif-mais-en-fait-obligatoire, car les interfaces n'étant pas activées il est normal qu'elles ne fonctionnent pas.


Tout à fait vrai. Il faut avant voir si /etc/network/interfaces est bien configuré, si le service démarre... même peut-être si des autres logiciels pour gérer le réseau sont installés (par exemple network-manager ,qui peut fonctionner sans interface graphique). 
J'ai commencé à vouloir courir avant apprendre à marcher lol.

Salut.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#11 31-10-2018 11:02:56

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Carte ethernet / telechargement paquets

raleur a écrit :

Comment fais-tu cela sans interface graphique et sans réseau ?
La seule possibilité, c'est de rediriger les sorties des commandes vers un fichier et de récupérer ce fichier via une clé USB montée à la main ou un système live qui a du réseau.


effectivement je n'avais pas vu qu'il n'y avait pas d'interface graphique tongue
Du coup en ligne de commandes je tente :
monter la clé USB si ce n'est pas automatique comme avec une interface graphique, voir par exemple le wiki https://debian-facile.org/doc:systeme:mount
envoyer la sortie de la commande vers un fichier texte avec les chevrons
voir le wiki https://debian-facile.org/doc:programma … l:chevrons
par exemple

lspci > /cheminversusb/sortielspci.txt


démonter la clé pour la mettre sur le PC utilisé sur internet
ensuite faire un copier coller des différents fichiers depuis le PC qui est utilisé sur internet.
Je te laisse raleur infirmer, corriger ou compléter les étapes à réaliser.
C'est d'ailleurs dommage que tu te sois arrêté sans donner les commandes alors que tu connais mieux que moi la réponse pour faire ces manipulations en lignes de commandes smile

Sinon la wifi ne fonctionne pas sans rien ? j'ai une carte wifi qui est maintenant prise en charge sans ajout de firmware sous stretch
peut-être voir si il y a un retour pour

iw dev wlp3s0 scan|grep SSID


Que le PC soit connecté à internet simplifierait l'installation d'un éventuel firmware manquant.

Hors ligne

#12 31-10-2018 21:20:52

Necro08
Membre
Distrib. : DEBIAN Stretch
Inscription : 28-10-2018

Re : Carte ethernet / telechargement paquets

Bonsoir à tous,

Ci-dessous les résultats des commandes proposées par empanada :

https://framapic.org/gallery#aQ3uqSCGoG … 2DNHLv.jpg

(toujours sous le même format)

C'est vrai que si le PC était connecté, cela serait plus simple...

Merci encore.

Necro08.

Hors ligne

#13 31-10-2018 22:08:46

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Carte ethernet / telechargement paquets

Comme on pouvait s'y attendre, le fichier interfaces ne configure que l'interface de loopback.
Pour démarrer l'interface ethernet en DHCP :

dhclient enp4s0f2


Pour la configurer en DHCP de façon permanente, ajouter ceci dans /etc/network/interfaces :

allow-hotplug enp4s0f2
iface enp4s0f2 inet dhcp


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 02-11-2018 15:46:11

Necro08
Membre
Distrib. : DEBIAN Stretch
Inscription : 28-10-2018

Re : Carte ethernet / telechargement paquets

Bonjour les forumiteux,

J'ai procédé aux tests des commandes indiquées :

1. La commande 'dhclient..." > KO u3TvENUsvhPP.jpg

2. Changement du fichier de configuration 'interfaces' (OK) puis nouveau 'dhclient...' puis 'apt-get update' KO >  jStXx9nq1ZYe.jpg

Il apparait que l'update n'a pas fonctionné pour des raisons qui me sont obscures.


3. Edition de mon 'sources.list' : iIN2eXVdNHMu.jpg

4. Commande 'ip a' : dT3y2G9MSoWT.jpg

On approche du but.

Merci pour vos lumières.

Necro08.

Hors ligne

#15 02-11-2018 16:07:40

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Carte ethernet / telechargement paquets

Necro08 a écrit :

1. La commande 'dhclient..." > KO


mmm, on a supposé que t'as un serveur DHCP dans ton réseau local(normalement un routeur)...c'est vrai?
En tout cas, on peut dire qu'il manque le paquet firmware-realtek . Tu doit le télécharger dans un autre ordinateur ou avec un autre système exploitation et le fournir , avec une clé usb, par exemple.

Necro08 a écrit :

2. Changement du fichier de configuration 'interfaces' (OK) puis nouveau 'dhclient...' puis 'apt-get update' KO

  Sans le firmware je crois que ça ne vas pas fonctionner, quoi que ce soit par dhcp, avec dhclient, avec ip fixe dans /etc/network/interfaces...

Necro08 a écrit :

Il apparait que l'update n'a pas fonctionné pour des raisons qui me sont obscures.

L'ordinateur n'a pas connexion , donc impossible de télécharger rien.

Necro08 a écrit :


La carte réseau , au bout du temps, finit par acquérir une IP d'auto-configuration, mais qui n'est pas valable...sauf re-configurer le routeur...et ça risque d'être pire que des autres solutions.

Necro08 a écrit :

Merci pour vos lumières.



Merci à toi pour utiliser debian


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#16 02-11-2018 16:40:56

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Carte ethernet / telechargement paquets

Tu semble avoir une ip d'attribuée mais de ne pas avoir de résolution de nom, après un dhclient vérifie que tu a bien une adresse avec la commande 'ip a' puis fais un 'ping 8.8.8.8' si ça fonctionne il te faudra résolutionner ton problème de dns.

ifup <interface>


dhclient <interface>


ip a


ping 8.8.8.8


cat /etc/resolv.conf



Dans le cas d'une ip d'attribué non pas par dhclient, c'est que tu a modifié ton fichier interfaces, mets y les précognisation de raleur :

cat /etc/network/interfaces



Puis si après avoir entrer les info données par raleur, dhclient ne t'atribue pas d'ip après un reboot, il te faudra installer le firmware correspondant à ta carte réseau et le lancer avec modprobe ou bien redémarrer la machine puis refaire un ip a et un ping sur une ip comme 8.8.8.8 puis sur un nom dns tel que google.fr

Dernière modification par kawer (02-11-2018 16:50:44)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#17 02-11-2018 16:53:05

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Carte ethernet / telechargement paquets

kawer a écrit :

Tu semble avoir une ip d'attribuée mais de ne pas avoir de résolution de nom


169.254.xx c'est une plage d'auto-configuration assigné après un temps quand le paramétrage dhcp échoue. On sait rien encore de la résolution des noms. dhcp a échoué, et surement assigner une IP fixe ne va pas résoudre si c'est la manque de firmware l'origine des ennuis comme dit la sortie de dhclient.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#18 02-11-2018 19:54:25

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : Carte ethernet / telechargement paquets

empanada a écrit :

169.254.xx c'est une plage d'auto-configuration assigné après un temps quand le paramétrage dhcp échoue. On sait rien encore de la résolution des noms. dhcp a échoué, et surement assigner une IP fixe ne va pas résoudre si c'est la manque de firmware l'origine des ennuis comme dit la sortie de dhclient.



J'aimerais bien que tu me donne un lien relatant cet information, car j'ai déjà eu dhclient qui échoue et n'ai jamais obtenu d'ip ... lol


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#19 02-11-2018 19:57:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Carte ethernet / telechargement paquets

Ce n'est pas la sortie de dhclient, qui ne connaît rien aux firmwares, mais un message du noyau qui s'affiche opportunément dans la console lors de l'activation de l'interface. Apparemment c'est vicieux : le pilote crée l'interface mais ne demande le firmware nécessaire pour la faire fonctionner que lors de son activation...

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#20 02-11-2018 20:09:00

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Carte ethernet / telechargement paquets

kawer a écrit :

empanada a écrit :

169.254.xx c'est une plage d'auto-configuration assigné après un temps quand le paramétrage dhcp échoue. On sait rien encore de la résolution des noms. dhcp a échoué, et surement assigner une IP fixe ne va pas résoudre si c'est la manque de firmware l'origine des ennuis comme dit la sortie de dhclient.



J'aimerais bien que tu me donne un lien relatant cet information, car j'ai déjà eu dhclient qui échoue et n'ai jamais obtenu d'ip ... lol



Link-local address

In RFC 3927, the Internet Engineering Task Force has reserved the address block 169.254.0.0/16. From this block, the address range 169.254.0.0 to 169.254.255.255 may be used for link-local addressing in Internet Protocol Version 4. The first 256 addresses (169.254.0.0/24) and last 256 addresses (169.254.255.0/24) in the 169.254.0.0/16 prefix are reserved for future use and must not be selected by a host using this dynamic configuration mechanism[5]. Link-local addresses are assigned to interfaces by host-internal, i.e. stateless, address autoconfiguration when other means of address assignment are not available



Tu n'as pas laissé suffisant temps surement big_smile


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#21 02-11-2018 20:13:03

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Carte ethernet / telechargement paquets

raleur a écrit :

Apparemment c'est vicieux : le pilote crée l'interface mais ne demande le firmware nécessaire pour la faire fonctionner que lors de son activation...



empanada a écrit :

raleur a écrit :

empanada a écrit :

Toutes les cartes que j'ai rencontré (normalement wifi) qui ont besoin des firmware non-free créent l'interface, aient le firmware à leur disposition, ou non.


Mon expérience est complètement opposée : si un firmware obligatoire est manquant, l'interface n'est pas créée. Le contraire serait absurde : pourquoi créer une interface qu'on sait non opérationnelle ?


Complètement d'accord. En fait, je m'ai toujours demandé le même. Ce comportement c'est confus , mais je l'ai pu constater dans pas mal des cas. Dommage que ma mémoire de poisson rouge ne rappelle aucun de ces modèles ni dans quels ordinateurs ça m'arriva lol .



et voilà un exemple: pilote qui crée l'interface, mais n'est pas capable de l'activer sans le firmware. Pour moi, les problèmes avec les cartes réseau ont été toujours comme ça.


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#22 04-11-2018 14:23:43

Necro08
Membre
Distrib. : DEBIAN Stretch
Inscription : 28-10-2018

Re : Carte ethernet / telechargement paquets

empanada a écrit :

Necro08 a écrit :

1. La commande 'dhclient..." > KO


mmm, on a supposé que t'as un serveur DHCP dans ton réseau local(normalement un routeur)...c'est vrai?
En tout cas, on peut dire qu'il manque le paquet firmware-realtek . Tu doit le télécharger dans un autre ordinateur ou avec un autre système exploitation et le fournir , avec une clé usb, par exemple.



Bonjour Empanada,

Je peux télécharger le paquet *.deb sous Windows et le copier sur une clef USB. Il n'y a pas de conditions de type de partitions pour que je puisse monter la clef sous Debian en ligne de commande ?

(ce sera là aussi une première)

Merci.

Necro08.

Hors ligne

#23 04-11-2018 15:20:37

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Carte ethernet / telechargement paquets

Debian sait lire nativement les formats FAT et NTFS de Windows. Pour lire le format exFAT, il faut que le paquet exfat-fuse soit installé.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#24 05-11-2018 20:36:56

Necro08
Membre
Distrib. : DEBIAN Stretch
Inscription : 28-10-2018

Re : Carte ethernet / telechargement paquets

raleur a écrit :

Debian sait lire nativement les formats FAT et NTFS de Windows. Pour lire le format exFAT, il faut que le paquet exfat-fuse soit installé.



Bonsoir,

Le paquet est installé via une clef USB ! J'ai réussi tongue

Je vais pouvoir retenter la connexion ethernet !

Necro08.

Hors ligne

#25 06-11-2018 12:19:38

Necro08
Membre
Distrib. : DEBIAN Stretch
Inscription : 28-10-2018

Re : Carte ethernet / telechargement paquets

Bonjour,

Mon bonheur fut de courte durée.

En effet, j'ai rebranché le poste en filaire hier soir (en direct sur ma FreeBox) , puis exécuté un 'dhclient...' et malheureusement le résultat est identique car l'adresse indiquée est toujours celle d'auto-configuration.

Je ne sais pas du tout comment me sortir de cette histoire...

Merci à vous tous ! (pour vos conseils et votre patience)

Necro08.

Dernière modification par Necro08 (06-11-2018 12:23:38)

Hors ligne

Pied de page des forums