logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-02-2011 11:00:38

Mephisto
Membre
Inscription : 11-02-2011

Migration Ubuntu >> Debian

Bonjours à tous

Je viens de réinstaller mon netbook sous debian 6.0.0 , j'avoue être un peu perdu là ^^
Lors de l'installation de debian j'ai décidé de garder mon ancien /home , hors j'ai fait une grosse boulette en désignant un autre utilisateur lors de l'installation . Je me retrouve avec deux dossier l'un l'ancien (celui que je désire utilisé tout le temp) et l'autre qui est actuellement activé via le nouveau utilisateur  (oula je sais pas si vous comprenez ce que je dit )  .

Ma question est :

Y a t'il possibilité que je puisse de nouveau utilisé mon ancien dossier home pour tout ce que je fait tout debian ? ou dois je de nouveau réinstaller mon système en mentionnant bien le bon utilisateur ( mephisto, dans mon cas)  avec le même mot de passe que j'avais sous ubuntu?

Cordialement,

Mephisto

Hors ligne

#2 11-02-2011 12:23:56

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : Migration Ubuntu >> Debian

Bonjour,

moduser est ton ami.
wink

Hors ligne

#3 11-02-2011 13:31:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Migration Ubuntu >> Debian

useradd peut-être ? :
http://debian-facile.org/doc:systeme:useradd

C'est de l'administration, il faut faire doucement avec ce genre de commande et bien comprendre ce que l'on désire obtenir.

Pour ma part, je créerai [large]IMMÉDIATEMENT[/large] wink une sav du fichier /home/mephisto tout entier, nommé : mephisto_sav puis je créerai l'user mephIsto avec la commande useradd, en espérant que tu retrouveras tout le fichier inchangé.
Si le fichier est transformé ou non conforme, un rsync avec mephisto_sav ou une recopie sauvage toute entière du mephisto_sav dans le nouveau mephisto.

Je cains que les configurations d'ubuntu ne soient pas toutes transposables à l'identique ?

Yeah big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 11-02-2011 13:44:04

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Migration Ubuntu >> Debian

Ce ne serait pas usermod plutôt?
Sinon, il y a la méthode de smolski, mais qui reste moins sûre tout de même

Hors ligne

#5 11-02-2011 14:06:56

gutts
Membre
Inscription : 06-05-2009

Re : Migration Ubuntu >> Debian

La méthode la plus propre est usermod :
usermod -d /home/nom_rep -m -l nouveau_login login

Sinon la méthode à l'arrache :
- edition du /etc/passwd : on remplace les occurences souhaitées
- edition du /etc/shadow : idem
- eventuellement edition du /etc/group : idem
- mv /home/old_folder /home/new_folder

@+

Dernière modification par gutts (11-02-2011 14:07:47)

Hors ligne

#6 11-02-2011 14:08:26

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Migration Ubuntu >> Debian

Salut,

Ton ancien /home d'Ubuntu contient des fichiers de configuration qui ne sont pas forcément compatibles avec Debian, notamment du fait de versions de programmes différentes. Si tu souhaites juste récupérer tes données personnelles, rien ne t'empêche de :

1/ soit les déplacer depuis /home/mephisto vers ton /home/nouvel_utilisateur (en évitant de déplacer au passage tous les dossiers cachés qui contiennent tes anciens fichiers de configuration).

2/ soit de suivre la méthode de smolski, en renommant tout d'abord /home/mephisto vers /home/mephisto_sav puis en ajoutant l'utilisateur mephisto, et d'appliquer ensuite la méthode 1 pour déplacer tes données.

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

Pied de page des forums